Subvention rénovation 2021

Subvention rénovation disponible pour l’année 2021

En 2021, surveillez notre page pour vous tenir informé à propos des subventions pour cette année.

Si vous ne trouvez pas de subvention disponible pour votre projet de rénovation. Peut-être que notre dossier sur le financement pour la rénovation pourra vous aider.

Le programme de subvention à la rénovation RénoPlex obtient trop de succès

Mise à jour du 15 juillet 2021: Suspension de la remise des dossiers Rénoplex jusqu’au mois de janvier 2022

Subvention RénoPlex Montréal
Subvention RénoPlex de la ville de Montréal

Ayant reçu trop de demandes, la Ville de Montréal a été dans l’obligation de suspendre le dépôt de dossiers jusqu’au mois de janvier 2022. Le retard dans le traitement des demandes inquiète beaucoup les propriétaires qui ont déjà fait la demande et qui s’apprêtaient à commencer des travaux importants.

Ceux qui ont déjà fait la demande devront encore patienter! La Ville de Montréal a reçu tellement de demandes pour RénoPlex qu’elle a accumulé beaucoup de retard dans le traitement des demandes remises par les propriétaires. Et malheureusement, les propriétaires doivent recevoir une approbation officielle de la Ville avant de commencer leurs travaux s’ils veulent toucher la subvention.

Le programme RénoPlex vise à subventionner les rénovations d’immeubles d’un à cinq logements de Montréal. Ce programme va servir aux travaux de réparation de fondations et de remplacement de fournaises au mazout ou d’entrées d’eau en plomb.

L’aide maximale prévue pour cette subvention est de 20,000 $ pour les bâtiments ayant un seul logement et de 40,000 $ pour les bâtiments de deux à cinq logements. Lorsque ce programme a vu le jour en février 2021.

Montréal s’attendait à traiter 325 dossiers annuellement. Mais dû à la popularité du programme RénoPlex. La ville de Montréal a plutôt reçu près de 1000 demandes de subvention au cours des derniers mois. Remarquez que le budget prévu initialement était de 4,9 millions de dollars. À ce jour, les demandes représentent un montant de 9,1 millions de dollars.

Ceci ce produit même s’il y a eu deux bonifications au programme RénoPlex

Le succès du programme de subvention RénoPlex pour la rénovation pousse la Ville de Montréal à stopper la période de soumissions des projets pour l’année 2021, dès le 18 juillet prochain. La ville promet de mettre en place des ressources supplémentaires pour accélérer le traitement des demandes du programme RénoPlex. Toutes les demandes reçues avant le 18 juillet seront traitées en priorités.

Aujourd’hui, Montréal se retrouve avec parc immobilier vieillissant et les propriétaires font face à plusieurs défis. Comme la hausse vertigineuse des coûts de rénovation et le manque de disponibilité d’entrepreneurs en rénovation.

Actuellement, le marché de la construction et de la rénovation est en pénurie de main-d’œuvre. Ceci fait en sorte que les coûts augmentent et provoquent plusieurs contraintes pour accéder plus facilement au programme RénoPlex.

Finalement, la Ville de Montréal rassure les propriétaires puisque le programme RénoPlex sera de retour l’an prochain avec de nouveaux budgets. Au cours des mois qui viennent, la Ville va procéder à une analyse des retombées économique et humaine du programme afin d’apporter des ajustements si cela est nécessaire.

Subvention d’Ottawa pour la rénovation résidentielle

Mise à jour du 08 juillet 2021: La ville d’Ottawa à l’intention de mettre en place son propre programme de subvention pour la rénovation résidentielle.

Puisque la ville a reçu un peu plus de 16 millions de dollars en subventions et prêts sans intérêt de la Fédération canadienne des municipalités. En plus d’un autre prêt de la VanCity Credit Union pour mettre en œuvre le programme.

Les autorités de la ville d’Ottawa s’attendent à ce que le programme contribue à financer 600 améliorations énergétiques de maisons d’une valeur de 20,000 $ chacune au cours des trois prochaines années.

Rénovation de vielles maisons pour les rendre plus éconergétiques

Ce programme qui sera lancé cet automne pourra aider les propriétaires à rénover leurs vielles maison pour les rendre plus éconergétiques.

Ceci dans le but de réduire les émissions polluantes qui sont responsable de gaz à effet de serre. C’est connu, que ce soit à Ottawa ou ailleurs, les résidences privées en sont la cause avec plus d’un quart des émissions. C’est la raison pour laquelle Ottawa a déclaré une urgence climatique en 2019.

Dans le cadre du programme de prêt « Better Homes ». Les propriétaires de la municipalité d’Ottawa pourront recevoir un prêt à faible à faible taux d’intérêt pour payer des rénovations. Parmi la liste des rénovations autorisées, il y a le remplacement des portes et fenêtres, l’isolation, les pompes à chaleur ou les bornes chargement de véhicules électriques.

Les prêts remis devront être remboursés sur une période 20 ans par les taxes foncières. Votre prêt sera lié à votre propriété comme un privilège par la ville d’Ottawa.

La ville a l’intention d’accorder des prêts principalement pour les maisons en rangée situées près du centre-ville, ainsi que pour les maisons unifamiliales construites dans des quartiers tels que Beacon Hill, Carlington et Queensway Terrace North.

Cette annonce fait suite à l’engagement pris par le gouvernement fédéral en mai d’introduire son propre programme d’amélioration du logement.

Mise à jour du 02 juin 2021: Québec offre 60 millions de plus pour venir en aide aux projet de rénovation résidentielle

Le programme est conçu pour des municipalités de moins de 15,000 habitants situées dans la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ou aux municipalités de 15,000 habitants ou plus qui n’ont pas accès à un réseau d’aqueduc ou d’égout.

La subvention de Rénovation Québec vient s’ajouter aux autres aides financières données par les municipalités aux propriétaires pour des réparations sur les maisons. Comme des réparations de façades ou des problèmes reliés à la sécurité des résidents.

RénoRégion est un programme qui soutient les propriétaires à revenu faible ou modique qui résident en zone rurale et qui désirent réaliser des rénovations importantes dans leur maison.

Finalement, le programme d’adaptation du logement est conçu pour les personnes qui ont un handicap qui résulte d’une incapacité importante et permanente. Et qui en plus rencontrent des obstacles dans leurs vies et activités de tous les jours.

Les programmes Rénovation Québec (PRQ), RénoRégion (PRR) et Adaptation des logements (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) reçoivent chacun 20 millions de dollars en plus pour l’exercice financier en cours.

Mise à jour du 28 mai 2021: Voici la procédure pour profiter du programme de réno écoénergétique

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
La subvention canadienne pour des maisons plus vertes est maintenant disponible pour un maximum de 700,000 résidences

Ce programme est pour les propriétaires qui veulent apporter des améliorations sur leur maison

À quel genre d’aide financière pouvez-vous vous attendre?

Vous pourriez avoir droit à un à un remboursement allant jusqu’à 5000 $ pour des travaux de rénovation qui sont admissibles.

Pour le déterminer, il y aura une évaluation ÉnerGuide en plus de conseils qui seront donnés par un expert. Ceci de manière à planifier les travaux de rénovation pour une valeur maximale de 600 $. Le 600 est seulement pour la rémunération de l’évaluateur. Il n’y a pas de date limite pour vous inscrire à ce programme. Puisque cette aide prendra fin quand la limite de 700,000 propriétaires sera atteinte.

Pour obtenir de plus amples informations, rendez vous sur le site du Gouvernement du Québec sur la page Rénoclimat ou il est possible de téléphoner au 1 833 674-8282

Voici la procédure à suivre pour vous inscrire au programme de subvention

Rendez-vous sur la page internet pour la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Les personnes qui sont autorisées à s’inscrire sont tous les propriétaires de résidences. Ceci à condition que votre propriété soit située au Canada. Aussi, seulement un propriétaire par maison est autorisé s’inscrire au programme:

Voici les conditions pour avoir droit au programme de subvention pour des maisons plus vertes
  • Fournir une preuve que vous êtes le propriétaire. Une facture d’impôts fonciers fera l’affaire
  • La propriété doit absolument être votre résidence principale. Pour le prouver, on vous demandera les documents suivants. Votre permis de conduire avec adresse, et une facture de services publics comme la facture du téléphone et d’électricité
  • Votre propriété doit être une maison unifamiliale, unifamiliale jumelée, maison en rangée, maison de ville, chalet quatre saisons, maison mobile sur fondations permanentes, partie résidentielle d’un immeuble à logements multiples de moins de 3 étages et de moins de 6400 pieds carrés.
  • Tous les matériaux qui seront utilisés pour la rénovation doivent être achetés au Canada.
  • Les résidents du Québec doivent s’inscrire au programme RénoClimat pour avoir droit à la subvention.

Voici la liste des étapes pour avoir droit au programme de subvention

  • Faites la liste de vos besoins en matière de travaux de rénovation
  • Inscription en ligne sur la page de Rénoclimat
  • Joindre un conseiller en efficacité énergétique accrédité par le gouvernement. Ce spécialiste fera une évaluation de vos besoins. Par la suite, cet expert en efficacité énergétique décidera si les travaux sont admissibles.
  • Prendre contact avec au moins 3 entrepreneurs en rénovation agrées
  • Il est possible de choisir l’entrepreneur qui vous convient
  • Vous devrez ensuite prendre un autre rendez-vous avec l’évaluateur pour avoir l’autorisation pour le remboursement. Pour se faire, le gouvernement vous donne 30 jours pour leur faire parvenir vos documents.
  • Si le tout est accepté, vous allez recevoir un rapport du gouvernement et vos codes d’accès pour être en mesure de recevoir votre subvention. Le remboursement allant jusqu’à 5,000$ vous sera envoyé en dedans de 30 jours.
  • Évidemment, vous devrez fournir les reçus et factures pour tous les produits et matériaux, de l’entrepreneur et de l’évaluation ÉnerGuide. Les autorités gouvernementales vont aussi exiger que vous leur remettiez des photos d’avant et après travaux. En plus, si cela est nécessaire, des formulaires d’attestation pour des travaux touchant aux systèmes électriques, mécaniques, géothermiques ou pour la thermopompe.
  • Finalement, le gouvernement vous demande de conserver tous vos documents pour une période de 7 ans.

Mise à jour du 27 mai 2021: Remboursement jusqu’à 5000 $

Enfin! Le Premier ministre Trudeau et son équipe font le lancement du programme de rénovation domiciliaire pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

Les Canadiens qui désirent améliorer l’efficacité énergétique de leurs résidences privées et profiter de la subvention canadienne pour des maisons plus vertes peuvent le faire dès maintenant. Le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan donnera plus de détail ce jeudi 27 mai à son point de presse.

Ces 700,000 résidences canadiennes qui pourront profiter de cette subvention. Vous pourriez bénéficier d’un remboursement d’un maximum de 5000 $ pour des travaux pouvant améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Le gouvernement a mis en place un système de vérification des travaux. Puisqu’un conseiller se déplacera chez vous pour donner aux propriétaires qui font une demande de remboursement. Ce conseiller vous donnera des conseils judicieux sur les travaux à entreprendre pour optimiser votre maison en matière d’économie d’énergie.

Les travaux devront être réalisés par des professionnels agréés

Par la suite, vous aurez une seconde visite pour confirmer que les travaux ont bien été faits pour pouvoir recevoir votre remboursement. La subvention couvre plusieurs rénovations domiciliaires. Comme l’installation de panneaux solaires, la rénovation des portes et de fenêtres ou une mise à jour des systèmes de chauffage.

Il doit permettre aux propriétaires de résidences privé de commencer des travaux de rénovation pour réduire à la fois leur facture énergétique et leur empreinte écologique. Selon le gouvernement fédéral, les bâtiments au Canada sont responsables de 18 % des émissions totales canadienne.

Ottawa va vérifier l’ensemble des travaux qui seront réalisés

Pour être en mesure de profiter des subventions gouvernementales, les propriétaires devront pour commencer s’inscrire en ligne. Ensuite, ils devront faire évaluer leur maison avant et après les rénovations auprès d’un conseiller spécialisé en efficacité énergétique.

La semaine dernière, le ministère des Ressources naturelles lançait un appel de propositions afin de recruter 2000 conseillers en efficacité énergétique partout au Canada.

Mise à jour du 19 avril 2021: Lors du dépôt de son budget de la ministre des Finances, Chrystia Freeland aujourd’hui. Elle a prévu pour l’année 2021 une somme de 4,4 milliards $ pour soutenir la réalisation de travaux de rénovation écoresponsables. Lire la suite sur notre page d’actualité sur la rénovation.

Mise à jour du 17 mars 2021: Voici notre nouvelle page sur les actualités sur la rénovation résidentielle. Nous vous tiendrons au fait de tout ce qui se passe dans ce secteur d’activité.

Actualité sur la rénovation de février 2021

Mise à jour du 27 février 2021: Le programme Rénoclimat pour améliorer l’efficacité énergétique a été officiellement prolongé jusqu’au 31 mars 2021.

Pour les immeubles de 1 à 5 logement et pour les coopératives et OBNL d’habitation situé à Montréal. La ville de Montréal offre la subvention RénoPlex qui peu atteindre 20 000 $ pour une maison unifamiliale et de 40 000 $ pour un immeuble de 2 logements ou plus. Les rénovations ne causera pas le déménagement des locataires.

La ville de Québec offre aussi un programme qui offre une subvention pour la rénovation et la restauration de logements existants ou pour procéder au recyclage d’un bâtiment résidentiel ou non. Ce programme permet aussi de construire ou d’agrandir selon certaines conditions.

Mise à jour du 21 février 2021: La Ville de Granby propose un nouveau programme qui sera complémentaire aux autres mesures du gouvernement. (Rénoclimat , Chauffez vert par Transition énergétique Québec). Granby pourrait bonifier de 25 % les montants reçus sous forme de subvention gouvernementale de Transition énergétique Québec grâce aux programmes Rénoclimat et Chauffez vert. Ceci jusqu’à un maximum de 500 $ par maison.

Mise à jour du 8 février 2021: La MRC de Beauharnois-Salaberry, qui gère pour son territoire des programmes de rénovation de la Société d’Habitation du Québec (S.H.Q.). La MRC vous informe et veux rappeler aux citoyens que le programme RénoRégion est de nouveau disponible pour l’année 2021 pour soutenir la rénovation résidentielle.

Mise à jour du 05 février 2021: Ceci concerne nos lecteurs résidants en France

Les propriétaires Français peuvent maintenant profiter d’aides financières sous forme de subventions pour l’installation d’un panneau solaire. Cette mesure a pour but d’encourager les Français à choisir des énergies propres et renouvelables.

Les dirigeants ont mis en place plusieurs subventions pour aider pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Nous vous invitons à visiter notre page sur les panneaux solaires pour la maison. Vous y trouverez toutes les informations sur ce programme conçu pour la France.

Mise à jour du 8 décembre 2020

Une proposition de la Chambre de commerce du Canada. Ceci pourrait donner un sérieux coup de pouce aux propriétaires. Un congé de TPS et TVQ?

Mise à jour du 30 novembre 2020

La ministre des Finances Mme Chrystia Freeland lors de sa mise à jour économique. Elle à annoncé une subvention pour rendre votre maison plus écoénergétique. Le gouvernement Trudeau offre un portefeuille de 700,000 subventions pouvant atteindre 5000 $ chacune.

Le gouvernement du Canada est disposé à verser 2,6 milliards $ sur sept ans à partir de 2020-2021. À l’intérieur de cette enveloppe, le gouvernement inclus des évaluations gratuites pour mesurer l’efficacité énergétique de votre maison.

L’administration Trudeau promet en plus de dépenser 150 millions $ sur trois ans pour faire installer de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques. Pour en savoir plus sur l’Évaluations ÉnerGuide de l’efficacité énergétique de votre maison.

Subvention rénovation 2020

Grâce à des recherches approfondies. Vous trouverez de nombreuses subventions rénovation 2021. Elles se concentrent uniquement sur l’amélioration de l’habitat. La partie gratuite s’applique aux propriétaires à faibles et moyens revenus.

Il est possible d’obtenir une subvention rénovation 2021 et des prêts à zéro d’intérêt. Une partie des critères de ces subventions ou prêts “gratuits” est qu’ils sont nécessaires à des fins de santé et de sécurité. Il existe divers prêts et subventions, mais en général une subvention rénovation 2021 est conçue pour l’amélioration de l’habitat.

La subvention rénovation 2021 servira à améliorer et rénover la structure extérieure de la maison. De manière à ce qu’elle réponde aux exigences en matière de construction qui sont actuellement applicables.

Il s’agit d’améliorations telles que la rénovation du toit, de meilleurs systèmes d’eau et d’égout. Aussi des portes et des fenêtres, l’agrandissement de votre maison. Et finalement des mesures visant à rendre votre maison plus facilement accessible aux personnes handicapées.

Améliorations relatives à l’intérieur de la maison

Telles que des modifications pour rénover le toit et les bardeaux. Surtout dans les cas où il existe des raisons majeures de s’inquiéter de la santé et de la sécurité des occupants du bâtiment. La subvention rénovation 2021 pour l’amélioration de l’intérieur de la maison concerne également les systèmes d’alimentation en électricité et en eau.

Il existe des subventions spécifiques pour l’amélioration de l’habitat. Par exemple, si vous souhaitez rénover ou convertir votre propriété existante. Ou en un logement pour personnes à faibles revenus. Les programmes de cette nature sont généralement proposés par le gouvernement. Ceci afin d’améliorer la disponibilité des logements pour les personnes à faibles revenus dans les quartiers désignés.

Ces genres de subventions pour la rénovation en 2021 sont connus pour couvrir la plupart des améliorations. Qu’elles soient extérieures et intérieures comme mentionnées ci-dessus. En outre, une aide financière est fournie par le biais de l’assurance hypothécaire. Mais aussi de la subvention rénovation 2021 des paiements hypothécaires. Voir prêt hypothécaire pour la rénovation.

Subventions les plus utilisées pour l’amélioration de la maison

Prêts à paiement différé. Vous bénéficiez d’un prêt sans intérêt qui ne doit pas être remboursé tant que vous ne vendez pas la maison. Ou si la propriété n’est pas transférée à un nouveau propriétaire. Le montant maximum disponible pour chaque demande individuelle peut varier pour la première année. Et ensuite, augmenter pour chaque année suivante.

Prêts à effet de levier. Pour ce type de subvention rénovation 2021. Il existe des critères d’éligibilité de revenu raisonnable à respecter. Comme pour les prêts à paiement différé, des réparations très similaires en matière de santé et de sécurité sont admissibles à ce programme.

Lorsque vous optez pour des prêts à effet de levier. Vous devez fournir la moitié de l’argent nécessaire pour le coût des réparations ou des rénovations. Ensuite le programme de subvention rénovation 2021 fournira l’autre moitié. En outre, il n’est remboursé que lorsque vous vendez le bien ou qu’il est transféré à un nouveau propriétaire.

Subvention d’urgence. L’objectif de cette subvention pour la rénovation en 2021 est limité aux risques de santé et de sécurité. Et qui nécessitent une attention immédiate pour les propriétaires à faibles revenus. Ce genre de subvention de rénovation n’a aucune structure de remboursement applicable.

Subventions et incitations pour la rénovation écoénergétique

Le gouvernement canadien, tant au niveau fédéral que provincial. Offre des subventions et d’autres incitations financières. Comme des crédits d’impôt et des rabais. Ces subventions sont accessibles à toute personne dont la rénovation implique une amélioration énergétique en 2021.

Tous les produits classés Energy Star. Par exemple les fenêtres, les appareils électroménagers, les accessoires et les véhicules. Sont admissibles aux programmes EcoEnergie.

Par exemple, un programme de subvention rénovation 2021 aidera financièrement un propriétaire de maison individuelle. Incluant les maisons jumelées et les immeubles résidentiels à logements multiple de faibles hauteurs.

Ces subventions permettent aux propriétaires de compenser le coût des rénovations qui réduisent la consommation d’énergie. La prolongation du programme à 2021 a prouvé que les Canadiens profitent de ces programmes d’incitation.

Depuis le début de cette écoEnergie. Le gouvernement canadien a traité 58 millions de dollars de subventions écoEnergies. En 2009, 300 millions de dollars supplémentaires ont été ajoutés. Ceci pour assurer la poursuite du programme. Des programmes comme ceux-ci aideront le Canada à atteindre ses objectifs en matière d’environnement et d’économie verte.

Éligibilité aux programmes de subvention rénovation 2021

Le fait de posséder une maison individuelle ne vous rend pas automatiquement éligible aux subventions gouvernementales. Car il existe d’autres critères. En plus d’être propriétaire! Vous devez réaliser une évaluation de l’efficacité énergétique par un auditeur énergétique certifié.

L’octroi de la subvention rénovation 2021 aux propriétaires admissibles. Et qui a fait faire une évaluation énergétique de leur maison avant et après les travaux de rénovation. Ils pourront recevoir un montant du gouvernement. À condition que toutes les conditions soient remplies.

En outre, la plupart des provinces canadiennes ont mis en place des programmes gratuits. Ils correspondent à la somme versée par le gouvernement fédéral. Au total, tous les propriétaires pourraient donc bénéficier de subventions pour une rénovation écoénergétique en 2021.

En plus, les propriétaires bénéficient d’une réduction de 25 % sur le coût des rénovations écoénergétiques. Le gouvernement apporte une aide supplémentaire sous la forme d’un crédit d’impôt.

Une fois que l’évaluation de l’efficacité énergétique de votre maison a été effectuée. L’année suivante, le propriétaire a droit à un crédit d’impôt. Il s’agit d’un crédit d’impôt d’environ 15 % sur la partie de la subvention rénovation 2021 qui a permis d’améliorer la consommation d’énergie de la maison.