Rénovation écologique d’une salle de bain avec un budget limité

Rénovation écologique de la salle de bains sans trop dépenser

De plus en plus de Canadiens ont recours à la rénovation écologique de leurs salles de bain. Ceci pour économiser l’eau et l’énergie et réduire la production d’eaux usées et de gaz. Contrairement à ce que certains pensent, la rénovation écologique est généralement coûteuse.

Rénovation écologique de la salle de bain avec un budget limité
Réaliser la rénovation écologique de votre salle de bain avec un budget limité est tout à fait possible.

Le coût pour la rénovation de la salle de bain initial peut être élevé. Mais les économies sur les factures d’eau et d’énergie sont immédiates et les avantages, durables. Voici des conseils et des idées pour créer votre prochaine salle de bain écologique en respectant votre budget.

Économisez de l’argent en installant une toilette à faible débit

Pensez à cette épouvantable estimation. Selon l’EPA, environ 4,8 milliards de gallons d’eau sont jetés dans les toilettes chaque jour. Pour vous faire une idée de la part des milliards d’eaux qui s’écoulent chaque jour dans les égouts. L’American Water Works Association indique qu’un ménage moyen utilise 20 à 28 gallons par jour rien que pour tirer la chasse.

Par conséquent, les toilettes sont le moyen le plus important pour évacuer l’eau dans les égouts. C’est pourquoi, en 1999, la loi sur l’énergie a imposé aux toilettes résidentielles. Celle de n’utiliser que 1,6 gallon d’eau par chasse, contre 3,5 à 5 gallons d’eau par chasse pour les toilettes.

Réduisez votre consommation en installant une toilette à très faible débit dans votre salle de bain. Les toilettes à double chasse permettent de réduire la facture d’eau. Comme leur nom l’indique, les toilettes à double chasse offrent deux types de modes de rinçage. Un mode pour le numéro un et l’autre pour le numéro deux. L’un des modes utilise seulement 0,8 à 1,1 gallon d’eau par chasse.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché des toilettes intelligentes. Non seulement elle peut faire beaucoup de chose comme vérifier votre état de santé. Elles peuvent aussi réduire votre consommation d’eau.

Économisez des factures d’eau en installant des pommes de douche à faible débit

Après les toilettes et les machines à laver, ce sont les pommes de douche qui consomment le plus d’eau. Une rénovation écologique qui ne coute presque rien serait d’installer de nouvelles pommes de douche à faible débit et des aérateurs de robinets.

Avec ces simples modifications, les propriétaires réduisent leur consommation de près de 50 %. En outre, et c’est tout aussi important, le coût de l’énergie utilisée pour chauffer l’eau est également réduit. La réduction de la consommation d’eau profite à l’environnement et met un peu d’argent dans votre porte-monnaie.

Soyez ouvert d’esprit pour un chauffe-eau sans réservoir. En Asie et à beaucoup d’autres endroits dans le monde, c’est ce genre d’appareil qui est utilisé. Voici quelques raisons d’utiliser pour un chauffe-eau sans réservoir pour votre rénovation écologique.

  1. Les chauffe-eau sans réservoir ne manquent jamais d’eau chaude. Vous économisez de l’énergie, car vous ne perdez pas de chaleur dans le réservoir d’eau.
  2. Un débit d’eau chaude immédiat et constant
  3. Une faible consommation d’énergie signifie de faibles émissions de carbone.
  4. Outre l’efficacité énergétique, les chauffe-eau sans réservoir prennent moins de place. Et ils sont faciles à entretenir et plus pratiques à utiliser.
Utilisez des puits de lumière ou un éclairage DEL compact

L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. En installant des puits de lumière dans la salle de bain, vous bénéficiez à la fois de l’air frais. En plus d’économies considérables sur vos factures d’énergie. Il existe également aujourd’hui des variétés d’ampoules D.E.L. compactes qui permettent d’économiser de l’argent et de préserver l’environnement.

Utilisez des matériaux recyclés ou recyclables

Autrefois, on se plaignait de l’absence de matériaux recyclés et recyclables pour les sols ou même les plans de travail. La remise en état des baignoires, par exemple, permet d’éviter que de belles antiquités pour la maison ne soit détruite. Comme des baignoires et des plans de travail qui finissent dans les décharges. De plus, la remise en état d’une baignoire représente environ 20 % du coût de son remplacement.

Maintenant que vous avez pris le temps de rénover votre salle de bain de la manière la plus écologique possible. Avec les ressources dont vous disposez, ne compromettez pas vos gains environnementaux en utilisant des produits de nettoyage contenant des COV (Composé organique volatil).

Nous vous recommandons, après votre rénovation écologique de la salle de bain. D’améliorer la qualité de l’air intérieur en utilisant des savons et des nettoyants organiques non toxiques.

Conseils environnementaux pour une rénovation écologique de la salle de bains

La salle de bain est sans doute la pièce la plus souvent rénovée dans une maison. Pourquoi? Parce qu’une salle de bains qui a besoin d’être réparée ou modernisée peut être une véritable cicatrice pour une maison. Et le pire c’est que cela peut également réduire considérablement sa valeur.

Aujourd’hui, avec la nouvelle tendance à la « vie verte », il existe une multitude de nouveaux produits respectueux de l’environnement à utiliser pour la rénovation résidentielle. En voici quelques-uns pour vous aider à mieux comprendre l’impact des produits que vous choisissez sur notre environnement.

Parquets en bambou respectueux de l’environnement

Un nouveau produit vraiment étonnant est le revêtement de sol ou plancher en bambou. Il a un aspect fantastique et s’installe de la même manière que n’importe quel autre type de revêtement de sol en bois dur. Comme le plancher de bois franc à titre d’exemple.

Le bambou a une croissance rapide et renouvelable et peu pousser sans utiliser de pesticides ou d’engrais. C’est un produit qui doit absolument entrer dans tout concept de rénovation écologique.

Bois exotiques domestiques pour la rénovation des salles de bains

Avant de vous précipiter sur n’importe quelles armoires en bois dur pour la rénovation de votre salle de bain. Examinez de près les armoires fabriquées à partir de bois récoltés aux États-Unis et au Canada, comme le bouleau, l’érable et le pin. Le pin noueux, par exemple, est fantastique lorsqu’il est placé entre les mains d’un designer intérieur et d’un ébéniste compétents.

Bois exotique qui ne provient pas d’une forêt tropicale

Pendant des années, les bois durs classiques tels que l’acajou ont été vendus de manière agressive. Ils sont devenus des clichés et les propriétaires se contentaient de les commander sans jamais regarder de près les autres types de bois disponibles.

Aujourd’hui, les temps ont changé et les propriétaires soucieux de l’environnement redécouvrent les magnifiques bois exotiques qui ne sont pas récoltés dans les forêts tropicales. Ce bois exotique est parfait pour un projet de rénovation de salle de bain écologique.

Un autre produit courant pour la rénovation de salle de bain
Produits écologique pour une salle de bain
Il existe sur le marché de plus en plus de produits écologiques pour votre salle de bain.

Les pierres polies, comme le marbre et le granit, couramment utilisées pour les comptoirs de cuisine. Ils sont un autre produit courant pour la rénovation de salle de bain qui apparaît sur les écrans radars des écologistes.

Malheureusement, on a fini par découvrir que ces pierres sont parfois extraites d’énormes carrières non réglementées situées à l’étranger. Les pierres sont ensuite taillées et polies dans des ateliers clandestins. Ceci pour vous avertir de faire attention à la provenance des matériaux de bases, dits écologiques. Un conseil ici, faite affaire avec une entreprise qui est reconnue.

Nouveaux produits verts pour les comptoirs

Le carrelage fait un retour en force en tant qu’alternative sans danger pour l’environnement. Tout comme les nouveaux produits composites pour comptoirs en fausse pierre. Le béton poli est une autre solution intelligente et esthétique pour les comptoirs. Lorsque le béton poli est correctement réalisé, il est absolument magnifique.

Le comptoir de béton est de plus en plus populaire comme étant une solution écologique. On en voit beaucoup dans des lofts construits dans d’anciens entrepôts. Avec un style de décoration industrielle. Mais encore une fois, il faut faire attention. Car la fabrication du béton demande d’avoir du ciment. Et pour avoir du ciment, il doit être chauffé à des températures extrêmes.

Mais fort heureusement, pour une rénovation de salle de bain écologique. La quantité de béton sera négligeable, alors ne vous en passez pas! Finalement, faire de la rénovation écologique demande parfois juste un peu de réflexion et les idées ne tarderont pas à venir. Pour continuer dans ce sujet, informez-vous sur le chauffage écologique.