Comment choisir le robinet de salle de bains

Conseils pour trouver le bon robinet de salle de bains

Le robinet de salle de bains est l’un des articles les plus utilisés à la maison. Et c’est cet accessoire indispensable que les invités toucheront et verront lorsqu’ils vous visiteront. Alors, trouver les bons meubles de salle de bains et les accessoires qui s’harmonisent. Ceci va améliorer la décoration de votre pièce, ce qui peut être considéré comme un investissement judicieux.

Comment choisir le robinet de salle de bainsIl ne fait aucun doute que les robinets et les accessoires de salle de bains peuvent être le point d’orgue de votre salle de bains. Il peut être ce qui fait ou défait l’apparence de votre salle de bains. Lorsque vous choisirez le robinet et les accessoires pour votre salle de bains. Vous voudrez choisir ceux qui conviennent au style et à la décoration de votre salle de bains.

Si vous optez pour un style neutre et traditionnel pour votre salle de bains et que vous ne voulez rien de fantaisiste. Vous pouvez vous procurer un robinet de salle de bains bon marché pour que l’eau puisse s’écouler. Vous pouvez choisir dans ce cas un robinet de salle de bains générique en acier inoxydable qui respecte votre budget.

Si vous avez plus de budgets pour votre robinet

Vous pouvez opter pour un style moderne et minimaliste pour votre salle de bains. Il est possible par exemple de choisir d’acheter un évier et un robinet à vase. Cela vous coûtera beaucoup plus cher qu’un robinet et un lavabo de base. Ce style est très aimé et est très populaire auprès des designers intérieurs.

Si vous recherchez plutôt un aspect antique et que vous avez des meubles tels qu’une baignoire à pieds en griffe. Ce qui se nomme aujourd’hui un bain autoportant. Rien ne conviendra mieux à votre salle de bains qu’un robinet en bronze frotté à l’huile.

Cela donnera à votre salle de bains un aspect et un charme champêtre. Ceci vous permettra de vous baigner dans votre salle de bains dans l’atmosphère d’autrefois. C’est également une bonne option si vous recherchez une ambiance plus occidentale et plus rustique pour votre salle de bains.

En plus de trouver un bon style et une bonne finition pour votre robinetterie. N’oubliez pas de vous pencher sur les considérations relatives à l’installation. Vous voulez trouver un robinet dont l’application correspond au nombre de trous qui se trouvent sur le lavabo ou le comptoir de votre salle de bains.

L’application de montage à un trou est la plus populaire et il existe également des montages à trois trous. Les supports à trois trous ont plusieurs variantes. Certains ont des trous de 4 pouces tandis que d’autres ont des trous espacés de 8 pouces.

L’installation du robinet de salle de bains

Devriez-vous installer le robinet de salle de bains vous-même ou demander à un entrepreneur plombier de le faire? Cela dépendra de votre niveau de confort et de votre expérience en matière de projets de rénovation résidentielle. De nombreux robinets de salle de bains sont livrés avec des instructions d’installation.

Il est plus facile de l’installer soi-même si la plomberie de la salle de bains est facilement accessible. Vous pouvez également vous rendre sur YouTube et trouver des vidéos vous montrant comment faire. Faites attention de choisir la bonne vidéo! Bientôt, vous trouverez sur notre magazine en ligne sur la rénovation des capsules vidéos explicatives à ce sujet.

Si vous avez l’intention de le faire vous-même, mais que vous manquez d’expérience. Faites des recherches, lisez les instructions ci-jointes et regardez les vidéos en ligne. Sinon, il vous suffit de téléphoner à un plombier d’expérience.

Le remplacement d’un robinet de salle de bains demande un certain effort pour le choisir et pour faire l’installation. Mais une fois que cela sera fait, vous aurez un nouveau robinet, élégant, bien conçu et de qualité. Il rehaussera le décor général de votre salle de bains et de votre maison.

Quoi considérer avant de faire l’achat du robinet de salle de bains

Avant de choisir un robinet et savoir comment le choisir, vous devez connaître quelques faits. Si vous vous contentez de remplacer un robinet et de garder le lavabo, une de vos décisions est déjà prise. Mais si vous remplacez à la fois l’évier et le robinet. Vous devrez d’abord décider lequel est le plus important pour vous, l’évier ou le robinet de la salle de bains.

Revenons un peu en arrière pour vous expliquer ceci. Les robinets de salle de bains sont disponibles en version monotroue, centrée et assemblée. Si vous conservez votre lavabo existant, vous devez alors faire correspondre votre robinet à celui que vous avez déjà, ce qui réduit le nombre de choix.

En revanche, si vous repartez à zéro et que vous remplacez à la fois le robinet de la salle de bains et le lavabo. Vous n’avez pas de limite, mais vous devez décider si l’aspect et la fonction du robinet l’emportent sur votre choix de lavabo. Petite précision linguistique ici, pour la salle de bain on dit lavabo et pour la cuisine on dit évier.

Mécanique du robinet de salle de bains

Il est bon de connaître le fonctionnement intérieur des robinets de salle de bains avant de commencer votre sélection. C’est une bonne manière pour savoir comment choisir votre robinet de salle de bains.

Les robinets à compression utilisent des rondelles et une compression pour couper l’écoulement de l’eau. Ce genre de robinet de salle de bains existe depuis longtemps. La plupart d’entre nous les ont utilisés, et ils sont toujours disponibles et généralement parmi les modèles les moins chers.

Les robinets à compression ont une poignée pour l’eau chaude et une autre poignée pour l’eau froide. Ceci pour contrôler la pression et la température de l’eau. Ce genre de robinet nécessite de resserrer les poignées pour fermer le débit d’eau. À l’intérieur des poignées se trouve un assemblage avec une rondelle au bout d’une vis.

Lorsque vous serrez la poignée du robinet de la salle de bains. Cela crée une pression sur la rondelle au-dessus d’une ouverture et arrête l’écoulement de l’eau. Ce genre de robinet a depuis longtemps besoin d’un entretien périodique. Généralement pour remplacer les rondelles.

Le genre de robinet de salle de bains plus actuel

Le robinet à bille, qui est plus courant dans les cuisines et les salles de bains. Il vient avec une seule poignée pour contrôler le débit de l’eau et la température. Ce type de robinet a été le premier à ne pas être lavable. Malheureusement, il s’agit d’un mécanisme compliqué et c’est aussi le plus sujet aux fuites.

Le robinet à cartouche est la meilleure option pour ceux qui préfèrent des poignées séparées pour l’eau froide et l’eau chaude. Et surtout qui souhaitent moins de problèmes d’entretien. Bien qu’il soit également disponible en version à poignée unique.

Contrairement au robinet à compression, le robinet de salle de bains à cartouche ne nécessite pas de pression supplémentaire pour arrêter l’écoulement de l’eau. Il a une cartouche à tige mobile qui contrôle l’écoulement de l’eau. Il est beaucoup plus fiable que le robinet à compression et nécessite moins d’entretiens.

Le robinet de salle de bains à disque a un levier unique qui contrôle le débit de l’eau ainsi que la température. Le robinet à disque est pourvu d’une technologie plus récente. Il nécessite rarement des réparations et est de meilleure qualité.

Style d’installation du robinet de salle de bains

Le robinet central a tous les composants du robinet assemblés sur une base. Le bec et les poignées sont tous deux montés sur une base. De sorte que l’ensemble du robinet de la salle de bains est d’une seule unité.

Le robinet à grand débit comporte tous les composants individuellement. Les poignées et le bec sont tous des pièces séparées qui se montent généralement sur le lavabo. Il est livrable avec différentes options de perçage.

Le robinet de salle de bain à trou unique est une autre option intéressante. Cet appareil est exactement ce qu’il dit, il nécessite de faire qu’un seul trou. Avec un bec et un levier pour contrôler le débit et la température de l’eau en une seule unité.

Robinetterie de salle de bains murale. Le robinet mural est une excellente option que si vous faites des travaux de rénovation de votre salle de bain. Ou si vous êtes prêt à ouvrir le mur. Il s’agit d’un choix plus compliqué, qui doit être vérifié minutieusement avant de commencer.

Choisir votre robinet de salle de bains pour créer une ambiance unique

Le robinet de salle de bains est l’un des meilleurs moyens de compléter l’aspect de votre vanité de salle de bains. Ou de votre baignoire et de votre cabine de douche. La technologie des robinets de lavabo a beaucoup progressé. Elle vous permet aujourd’hui de mieux contrôler l’eau et vous offre une plus grande fiabilité.

Certains robinets sont équipés d’un contrôle de la température. Ceci vous permet de l’ajuster pour éviter de vous ébouillanter si l’eau est trop chaude. C’est ce qu’on appelle la fonction antibrûlure du robinet. L’un des éléments les plus importants à prendre en compte. C’est la qualité des matériaux utilisés par le fabricant pour développer le robinet.

Le meilleur choix serait d’utiliser du laiton massif ou un bon métal à base de laiton. Ces matériaux sont extrêmement résistants pour aider à lutter contre la corrosion. Vous pouvez toujours trouver un robinet de salle de bains bon marché.

Mais à long terme, les économies seront perdues! Car vous aurez un robinet de salle de bains qui aura une durée de vie plus courte. Et probablement plus de problèmes de fonctionnement auxquels vous devrez faire face.

Choisir un robinet de salle de bains moins cher?

Les robinets les moins chers utilisent généralement une tige qui monte et descend ce qui ouvre et ferme le robinet. Avec cette conception, la rondelle à la base de la tige s’usera rapidement. Elle finira par faire fuir le robinet du lavabo de la salle de bains.

Le robinet sans rondelle est un meilleur choix pour un robinet de salle de bains. Comme c’est le cas pour les modèles plus récent. Ces derniers utilisent un disque et une cartouche en céramique et semblent être le choix le plus populaire pour le robinet de la salle de bains.

Cette conception est aussi utilisée pour la robinetterie pour la baignoire et la douche. Étant donné que ce genre de robinet de salle de bains est moins susceptible de fuir comparativement au robinet à soupape de compression. Vous obtiendrez un robinet de lavabo de salle de bains plus durable et sans gouttes.

Styles et idées pour le robinet de salle de bains

L’intérieur du robinet est très important. Mais c’est l’aspect général du robinet que tout le monde verra. Et ceci constitue une partie très importante du robinet du lavabo de la salle de bains. Les robinets de salle de bains sont disponibles dans une grande variété de styles. Du chic moderne contemporain aux reproductions classiques d’époque.

Les poignées des robinets vont des lames de levier ou de poignet à de simples robinets à levier unique. Ils étaient autrefois utilisés que dans les cuisines. Les boutons et les poignées croisées sont une autre variation à prendre en considération. La finition du robinet de la salle de bains est la partie la plus attrayante de l’ensemble des robinets.

Aujourd’hui les fabricants offrent un vaste choix de robinets

Les fabricants disposent d’une grande variété de choix et le chrome est l’un des choix les plus populaires auprès des gens. Si vous recherchez un robinet qui demande moins d’entretien. Un robinet en chrome brossé serait un très bon choix, car il est moins sujet aux taches d’eau.

Le robinet en laiton est tout aussi populaire que le chrome. Et la règle concernant les taches s’applique également à l’entretien du robinet. Les ensembles de robinets haut de gamme ont un revêtement amélioré. Ils vous donneront une résistance à l’eau, aux taches et aux rayures.

Les fabricants proposent des finitions en étain, en nickel et en cuivre qui est un des plus populaires. Ils proposent également des finitions polies, brossées et même mates. Les finitions en noir mat sont très uniques et de bon goût. Alors, n’ayez pas peur d’essayer un nouveau style.

Quel que soit le style de salle de bains que vous essayez de réaliser. Il y aura un robinet de lavabo qui complétera le décor de votre salle de bains. Pour ceux d’entre vous qui pensent faire une rénovation complète de la salle de bains. Pensez à embaucher un designer intérieur compétent. Vous serez surpris des résultats et ce n’est pas aussi cher que vous pensez.

Idées de robinet pour la salle de bains

Lorsque vous planifiez le style et la conception de votre salle de bains. Et surtout le genre de robinetterie de lavabo qui s’y intégrera bien chez vous. Essayez toujours de prendre en compte la robinetterie de la baignoire et de la douche sur le thème de la robinetterie de lavabo.

Vous pouvez ajouter des accessoires tels que des barres d’appui, des boutons, des porte-serviettes, des distributeurs de papier toilette et même des poubelles. Si vous faites une recherche, vous trouverez des ensembles complets de salles de bains. Ou vous pouvez choisir de les assortir en harmonie avec la décoration que vous voulez avoir.

Finalement, le robinet de la salle de bains est un accessoire très important et il faut savoir comment le choisir. Alors, prenez le temps de bien le choisir.