Les raisons pour lesquelles votre plancher craque
Un plancher qui craque devient rapidement un problème et il faut trouver la solution pour le réparer. Tous ceux qui effectuent des inspections de bâtiments conviennent que les sols qui craquent sont un problème ennuyeux qui peut sérieusement compromettre la valeur de votre maison.
Si vous mettez votre maison sur le marché et que ses sols craquent de manière irritante. Ou si vous avez récemment acheté une nouvelle maison et que vous avez appris qu’elle souffrait du syndrome des sols grinçants, n’ayez crainte des solutions existe.
Il y a des choses que vous pouvez faire pour remédier à la situation et trouver la solution au plancher qui craque. N’oubliez pas, cependant, que vous devrez peut-être faire appel à quelqu’un en fonction de la nature exacte du problème.
Quoi qu’il en soit, vous serez en mesure de trouver une solution adéquate à votre plancher qui craque. Si pour commencer vous vous renseignez sur les causes des planchers qui craquent et si vous comprenez les principes de base.
Quelles sont les causes du craquement d’un sol ?
Il existe plusieurs causes possibles à un plancher qui craque. Un spécialiste de l’infection par les parasites peut parfois découvrir les causes sous-jacentes. Sinon, il vous faudra peut-être entrer dans la pièce et y regarder de plus près par vous-même.
- Rétrécissement – Lorsque les planches de bois ne sont pas correctement séchées, elles peuvent rétrécir. Dans ce cas, les planches peuvent se détacher et bouger lorsqu’on exerce une pression, ce qui provoque des craquements.
- Plancher mal cramponné – Lorsque les lames du plancher de bois franc ne sont pas correctement cramponnées. Un mouvement peut se produire entre les planches. Lorsqu’elles se déplacent les unes contre les autres, un craquement gênant se produit.
- Plancher trop sec lors de la pose – Si les lames de bois sont excessivement sèches, il est possible qu’elles retiennent l’humidité de leur environnement. En accumulant cette humidité, elles se dilatent et rebondissent. Cela peut devenir un problème majeur qui nécessite généralement comme solution pour le plancher qui craque le remplacement des lames de plancher.
- Lacunes dans le plancher – Les lacunes, que ce soit entre les solives et les lames de plancher ou entre les solives et les supports. Elles peuvent permettre un mouvement qui crée un craquement.
- Supports insuffisamment soutenus – Si les supports ne sont pas correctement soutenus par les piliers. Ils peuvent laisser suffisamment d’espace pour que les lames de plancher craquent.
Solution et réparation du plancher qui craque grâce au calage
La technique la plus courante pour réparer un plancher qui craque s’appelle le calage. Passez sous les lames de parquet et vérifiez qu’il n’y a pas d’espace. Faites particulièrement attention aux espaces entre les piliers et les supports.
Si vous en voyez, remédiez à la situation en comblant l’espace avec un matériau pour toiture humide ou du fibrociment. Pour les écarts plus importants, installez des cales pour compenser la différence.
Parfois, la solution pour réparer votre plancher qui craque sera vous peut-être de reconstruire le pilier. Cela est généralement nécessaire lorsqu’un pilier a été installé sur un sol argileux très sec qui s’est tassé. Dans ce cas, vous devrez retirer les cales et réinstaller les piliers afin qu’ils soient plus profonds et plus stables.
Sinon, une autre solution sera d’utilisez des vis spécialisées comme des vis à clouer ou des vis à bois pour éviter que le plancher ne craque. Vous devrez peut-être improviser un peu pour obtenir les résultats escomptés. Voyons maintenant plus en détail les différents types de réparations possibles pour votre plancher qui craque.
Réparer adéquatement un plancher qui craque
Il y a en réalité deux façons d’arrêter le craquement : lubrifier les deux surfaces qui frottent ou arrêter le mouvement du bois.
Pour lubrifier le plancher qui craque, vous pouvez utiliser du graphite liquide, du talc ou un spray (comme WD 40). Il se peut que vous ne puissiez pas accéder au joint suffisamment bien pour appliquer le spray. Dans le cas contraire, vous pouvez appliquer le liquide ou la poudre sur le joint entre les bois et le faire pénétrer à l’aide d’une brosse. Essuyez ensuite l’excédent.
Arrêter le mouvement du bois est généralement une solution plus permanente pour réparer un plancher qui craque. Si vous avez accès au dessous du plancher, comme dans un sous-sol non aménagé. Localisez le craquement en demandant à quelqu’un de marcher sur le plancher pendant que vous écoutez.
Vous pourriez déterminer que le craquement est causé par des clous qui frottent contre les solives. Si c’est le cas, coupez-les plus courts. Vous découvrirez peut-être qu’il n’y a pas assez de clous pour maintenir les planches en place.
Dans ce cas, demandez à la personne qui a inspectée le sol de marquer l’endroit. Ceci avec quelque chose d’amovible, comme du ruban adhésif, ou simplement en laissant un article libre sur l’endroit. Ajoutez ensuite des clous de finition (ceux sans tête) et enfoncez-les dans le sol.
Pré-percez les trous pour que le bois ne se fende pas. Vous pouvez ensuite remplir les trous enfoncés avec du mastic à bois. Ce produit est disponible en plusieurs couleurs. La couleur choisie doit être suffisamment proche de celle de votre plancher pour que les trous soient moins visibles.
Une autre cause d’un plancher qui craque peut être un espace entre les solives et le sous-plancher
Il suffit alors de caler un bardeau, ou un autre matériau, dans l’ouverture, et de le coller en place. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez acheter un support qui s’adapte autour de la solive et se visse à la face inférieure du plancher.
Il peut s’agir d’une aile (selon l’endroit où vous vivez). En supposant que vous avez des sous-planchers de 3/4″ d’épaisseur et des planches de 3/4″ (typique). Assurez-vous d’utiliser des vis de 1 1/4″ – plus longues, elles risquent de percer la surface du plancher. Les vis tireront la solive vers le sous-plancher.
Au cas où vous ne trouveriez pas les entretoises, vous pouvez utiliser des pièces de bois de 2″ par 2″ par 18″ de long comme cloueurs. Ceux-ci seront d’abord vissés le long du bord supérieur de la solive (des deux côtés). Puis vissés vers le haut, en tirant le sous-plancher contre la solive.
Il est fortement recommandé d’ajouter d’abord de la colle sur les surfaces qui vont se toucher. Cette solution fonctionne également pour les escaliers qui craquent.
Ce type de solution pour réparer un plancher qui craque fonctionne
Avec cette réparation ce sera toujours plus facile si vous pré-percez les trous de vis avec une perceuse électrique. Veillez simplement à ne pas traverser la surface du plancher.
Si la maison est si vieille que les solives s’affaissent. Vous pouvez ajouter un support et renforcer le plancher en ajoutant un « pont ». Il s’agit d’un morceau de bois de 2 pouces d’épaisseur et d’au moins 10 pouces de hauteur. Il s’insère entre deux solives et qui est vissé à celles-ci par les côtés des solives. Utilisez des vis de 3″ de long pour cela (les vis tiennent mieux que les clous).
Il y a une circonstance où la solution pour la réparation du plancher craque est un peu délicate
Par exemple, si vous n’avez pas d’accès en dessous parce que vous avez un plafond fini dans votre sous-sol. Et que vous avez un revêtement au sol en tissu ou pire de la moquette sur le plancher en bois, cela devient un travail « délicat ».
Vous pouvez fendre le tapis plusieurs fois à l’endroit où vous identifiez le craquement, et localiser la solive adjacente. Ces fentes empêcheront la fibre du tapis de s’enrouler autour de la mèche.
Utilisez ensuite des vis à bois (elles ont de très petites têtes) pour fixer le plancher aux solives, en pré-perçant chaque trou. Les vis doivent être percées dans les solives selon un angle, en V. Ceci afin d’éviter qu’elles ne se soulèvent à l’avenir.
Une fois que vous avez terminé avec les vis, appliquez un peu de colle sous la moquette et placez un poids à cet endroit pendant 24 heures. Cela permettra de fixer la moquette et d’empêcher les fentes de se défaire davantage.
Bien sûr, si vous voulez un jour enlever la moquette et laisser apparaître le parquet. Vous aurez alors le mal de tête supplémentaire d’enlever la colle séchée du bois.
Une autre option consiste à utiliser des vis spécialement conçues à cet effet
Elles mesurent environ 3 pouces de long et ont un pli à environ 1 pouce de la tête. Elles sont fournies avec une « entretoise ». Vous placez la vis au centre de l’entretoise et la vissez jusqu’à ce que la tête de la vis soit au même niveau que le haut de l’entretoise.
Ensuite, vous encliqueter la vis au niveau du pli, qui sera au même niveau que le sol sous la moquette. Il n’est donc pas nécessaire de fendre le tapis. Si vous avez essayé toutes ces méthodes et que vous n’arrivez toujours pas à trouver la solution pour vous débarrasser du plancher qui craque. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : mettez la musique plus fort pour ne pas entendre les craquements.
C’est possible pour un bricoleur de réparer un plancher qui craque
C’est un ouvrage tout à fait réalisable pour un bon bricoleur de réparer un plancher qui craque. Mais cela dépend de son niveau de compétence et de l’étendue de la réparation nécessaire. Certaines réparations simples. Telles que le resserrement des vis et des clous sur les solives, peuvent être effectuées avec un minimum d’outils et d’expérience.
Cependant, pour les réparations plus complexes. Comme le remplacement de sections endommagées du plancher ou la correction de problèmes structurels. Il peut être préférable de faire appel à un professionnel pour garantir un travail de qualité et éviter les dommages supplémentaires.
En général, il est important de faire une évaluation complète de la situation. Ceci avant de décider si l’on peut trouver la solution et réparer le plancher qui craque soi-même. Ou si au final l’on doit faire appel à un professionnel.
Combien peut couter la réparation d’un plancher qui grince?
Le coût de réparation d’un plancher qui craque peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille du plancher. Comme l’emplacement du bruit, l’accessibilité de la zone et les matériaux nécessaires pour la réparation.
En général, le coût peut varier entre 200 et 1500 dollars. Mais il est difficile de donner un montant précis sans une inspection complète du site. Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour évaluer le coût exact de la réparation. Cela peut éviter les coûts supplémentaires liés à des réparations mal effectuées.