Tireur de joints

Tireur de joints pour panneaux de gypse

Dans cet article, nous allons commencer par nous adresser au tireur de joints amateur. Vous avez donc décidé de construire ou de faire des rénovations intérieures. Et vous faites sans doute partie des bricoleurs qui désirent tout faire par eux-mêmes. Pas de souci, nous allons vous donner de bons conseils. Autant pour les bricoleurs que ceux qui veulent confier le travail à une entreprise de tireur de joints.

Tireur de jointsDans les deux cas, vous devez avoir de bonnes informations. Le métier de tireur de joints est une spécialité. Ces professionnels sont très recherchés dans les grandes villes comme à Montréal. Par contre, si vous êtes habile de vos mains, vous pourriez peut-être penser faire le travail vous même.

Certains bricoleurs vont décider d’installer les panneaux de gypse eux-mêmes. Pour ensuite embaucher une entreprise de tireur de joints pour faire la finition. Par la suite, vous n’aurez qu’à faire la peinture pour obtenir un résultat frôlant la perfection. Voyons maintenant pourquoi les cloisons sèches et le plâtre sont des travaux de rénovation plus faciles pour un bricoleur.

Établir un budget pour tirer les joints

Pour commencer, les panneaux de gypse représentent généralement environ 15 % de votre budget global lorsque vous construisez une maison à partir de zéro. Sur ces 15 %, vous pouvez vous attendre à ce que près des 2/3 soient constitués de la main-d’œuvre.

Si vous suivez quelques règles simples, vous ne pouvez pas vous attirer trop d’ennuis. Car tout le travail peut être réalisé avec des outils à main bon marché. Les erreurs commises pendant le processus de plâtrage ou de tirage de joints peuvent se réparer assez facilement et à peu de frais.

Deluxe Drywall Hand Tool Set, Stainless Steel - LEVEL5 | Pro-Grade | Taping Finishing Tool Blades,...
39 Commentaires
Deluxe Drywall Hand Tool Set, Stainless Steel - LEVEL5 | Pro-Grade | Taping Finishing Tool Blades,...
  • EVERYTHING YOU NEED | This full drywall finishing kit contains the tools...
  • PROFESSIONAL GRADE | Designed and built using nearly 20 years of input from...

Mais il y a quand même des limites! Des gâchis arrivent régulièrement et le travail pour réparer vos erreurs par un tireur de joints professionnel pourrait vous couter très cher, s’il veut quand même réparer votre gâchis. Contrairement aux travaux de plomberie ou d’électricité, vous n’avez pas besoin de licence pour effectuer des travaux de tirage de joints ou de pose de cloisons sèches.

Conseils et astuces pour un tireur de joints amateur

Voici maintenant quelques conseils de base sur la façon d’installer des feuilles de gypse. Les feuilles sont disponibles en différentes épaisseurs et chaque type de cloison sèche a ses propres applications et utilisations.

En tant que tireur de joints, il est important de faire une préparation. Il est recommandé d’installer les panneaux de gypse directement sur les montants des murs ou les solives du plafond. Certains tireurs de joints amateurs se contentent d’installer de nouvelles cloisons sèches par-dessus les anciennes.

C’est une mauvaise méthode d’installation, car les nouvelles cloisons sèches ne peuvent pas être fixées solidement. Ceci à cause de vis manquantes dans les montants, de lignes électriques ou de plomberie invisibles derrière l’ancien mur, etc.

Si lors de vos travaux de rénovation intérieure vous apercevez ce genre d’ouvrage. C’est que des amateurs ont voulu sauver du temps en faisant un travail mal fait. Ou si le tireur de joints n’a pas suffisamment facturé pour enlever l’ancienne cloison sèche, etc.

Il faut absolument enlever les anciens panneaux de gypse, car il peut y avoir de l’humidité, des fuites ou des problèmes de termites derrière ces murs. Alors, enlevez tout jusqu’aux montants et les solives. Vérifiez l’isolation (s’il y en a), l’état des montants, la plomberie et les lignes électriques (s’il y en a).

Si tout est en ordre, vérifiez que les montants sont dépourvus de vieux clous et vis. Et finalement que les murs soient à niveau en utilisant un niveau de 1,80 m pour vous en assurer.

Ensuite, c’est le temps d’installer les panneaux de gypse sur les murs

Commencez par mesurer la longueur et la hauteur du mur à couvrir. Installez les cloisons sèches d’une longueur de 8 pieds à l’horizontale par rapport aux montants. Si les montants sont à 16 pouces au centre. Les cloisons sèches doivent s’aligner sur des montants avec le dernier montant au centre.

ZOYOSI 2Pcs 5-150mm Aluminum Alloy Gypsum Board Stand Sheet Support Frame Fixture Dry Wall Tool
  • 2Pcs 5-150mm Aluminum Alloy Gypsum Board Stand Sheet Support Frame Fixture Dry...
  • Product Name:Gypsum Board Stand Sheet Support Frame

Continuez à installer, mesurer et couper le dernier morceau de gypse. Pour commencer la rangée suivante, installez une plaque de plâtre complète sur la rangée que vous venez de terminer, afin de créer un effet de décalage. En veillant à ce qu’elles soient correctement alignées avec les montants.

La clé pour une installation de panneaux de gypse réussi est d’échelonner les feuilles. Si les joints des panneaux s’alignent en forme de croix. Cela crée un point faible dans l’installation et la feuille peut être sujette à l’effritement.

Installation des panneaux de gypse au plafond

L’installation de cloisons sèches au plafond est plus difficile que celle pour les murs. Ce travail nécessite généralement deux personnes pour manipuler et installer les feuilles de gypse. Si vous travaillez seul, c’est une bonne idée de louer un élévateur de gypse. Car le travail pour l’installation des panneaux de gypse en hauteur va vous demander beaucoup d’effort.

Voici un accessoire que vous pourriez utiliser.

BoardMate - Drywall Fitting Tool, Supports The Board in Place While Installing
803 Commentaires
BoardMate - Drywall Fitting Tool, Supports The Board in Place While Installing
  • Quick – Speeds up boarding a ceiling by 50% (2 in a Set).
  • Effort – Take the neck ache out of holding up plasterboard sheets

Vous pouvez aussi construire un T en bois de construction en deux par quatre vissé ensemble pour soutenir les cloisons sèches pendant le vissage. Assurez-vous que les solives sont exposées et que tous les clous et vis sont enlevés. Mesurez et installez des plaques entières en les décalant au fur et à mesure.

Mesurez et marquez les coupes pour l’éclairage et tout autre appareil de plafond. Il est important de ne pas oublier d’échelonner les tôles, en particulier pour les plafonds. Si vous ne le faites pas, les plafonds s’affaisseront, car la gravité tire sur les points faibles. Sinon vous devrez constamment plâtrer les points faibles, mais le plafond finira par s’effondrer quand même ou il devra être démonté.

Conseils pour le tireur de joints

Pour les joints des murs, il faut utiliser la bande perforée pour cloisons sèches. Pour les angles et aux endroits où les plafonds rencontrent les murs. Utiliser la bande standard pour cloisons sèches. À l’aide d’un petit couteau à plâtre de 4 pouces, collez et plâtrez tous vos joints. En encastrant la bande au fur et à mesure, en prenant le soin de lisser les bulles.

Delko Zunder Drywall Banjo Taping Tool with Reversible Inside Corner Roller Wheel - Dual Right/Left...
268 Commentaires
Delko Zunder Drywall Banjo Taping Tool with Reversible Inside Corner Roller Wheel - Dual Right/Left...
  • Drywall taping banjo with double ended applicator for taping flats and corners
FibaFuse FDW8201-U 2-1/16-Inch by 250-Feet Paperless Drywall Tape, White
166 Commentaires
FibaFuse FDW8201-U 2-1/16-Inch by 250-Feet Paperless Drywall Tape, White
  • Open fiber design-Fuses with compound to create stronger joints compared to...
  • Mold-resistant-Increased mold protection for a safer environment

Laissez sécher le plâtre complètement, puis le poncer légèrement. À l’aide d’un couteau à plâtre plus large de 7 pouces, enduisez à nouveau de plâtre sur tous les joints, en les laissant encore bien sécher. Pour la couche finale, utilisez un couteau à plâtre un peu plus large de 10 pouces.

Tirez à nouveau tous les joints, laissez sécher et poncez pour le préparer pour l’apprêt et la peinture. La plupart des entrepreneurs utilisent un minimum de 3 couches de plâtre sur des feuilles de gypse, ce qui est habituellement la norme dans cette industrie.

Recommandations pour le tireur de joints

Pour les murs, utilisez des cloisons sèches de 1/2″ ou plus d’épaisseur. Pour les plafonds, utilisez des cloisons sèches de 3/8″, sauf dans les cuisines et les salles de bains, où vous devez utiliser des cloisons sèches résistantes à l’humidité de 1/2″. Ce sont des panneaux de gypse hydrofuges qui résistent à l’humidité et à la moisissure.

Pour les montants muraux en bois, utilisez des vis à cloison sèche de 1 1/4″ à gros grains. Pour les montants muraux en métal, utilisez des vis à cloison sèche de 1 1/4″ à filetage fin. Ce n’est pas recommander d’utiliser des clous à cloison sèche, car ils ont tendance à se desserrer avec le temps.

Pour les plafonds, utilisez des vis grossières de 1 1/2″ à 1 3/4″. Assurez-vous d’utiliser des cloisons sèches résistantes au feu dans les sous-sols. Et des cloisons sèches résistant à l’humidité dans les cuisines et les salles de bains.

Vérifiez les codes de construction du Québec ou de votre région pour vous assurer que les genres de panneaux de gypse et que les épaisseurs sont corrects. Utilisez ces conseils comme guide pour votre installation de cloisons sèches. De cette manière, vous devriez obtenir d’excellents résultats.

Nouvelle méthode pour le tireur de joints

Le plâtrage à sec est souvent remplacé par d’autres formes de plâtrage traditionnel. Ceci parce qu’il exige beaucoup de travail et qu’il est également coûteux. Le plâtre à l’ancienne sur bois nécessite trois couches de plâtre et peut ne pas être à la portée de beaucoup de gens.

En effet, il faut de véritables professionnels pour effectuer ce genre d’ouvrage. De nos jours, ces plâtriers experts sont rares et si vous en trouve un, sortez votre portefeuille. C’est un métier très spécialisé et vous pourriez être sur une liste d’attente. Puisque ces plâtriers sont généralement très occupés.

Aujourd’hui, dans les maisons neuves, l’utilisation de panneaux de gypse est devenue le revêtement mural préféré des tireurs de joints. Il coûte beaucoup moins cher qu’un plâtrage à la main et donne de bons résultats dans la plupart des cas. Le panneau est surtout plus facile à installer et donne une finition presque parfaite, surtout après avoir été peint correctement.

Dap 10100 Wallboard Joint Compound, 3-Pound
453 Commentaires
Dap 10100 Wallboard Joint Compound, 3-Pound
  • Preferred by professionals for embedding reinforcing tapes, finishing gypsum...
  • Smooth, high quality finishing of gypsum panel joints

Il existe également des panneaux de gypse sans papier. Comme il n’y a pas de surface en papier, les cloisons sèches sont recouvertes de fibre de verre. Les caractéristiques positives de la surface en fibre de verre. Sont la résistance à l’eau et la réduction de la propagation des moisissures.

Le matériau utilisé pour rapiécer le plâtre est spécial

Il n’est pas trop difficile de rapiécer les murs en plâtre, mais cela dépend évidemment de la taille des trous à rapiécer. C’est toutefois recommandé de ne pas utiliser de pâte à joint pour cloisons sèches comme matériau de ragréage.

Il existe différents genres d’outils pour ce type de plâtrage et ils ont différents niveaux de qualité. Si vous souhaitez effectuer de nombreux travaux de tirage de joints et de pose de feuilles de gypse. Cela vaut la peine d’investir dans certains outils comme un assortiment de couteaux à joint, des échasses, un banjo à coller ou d’autres outils spéciaux.

Le tireur de joints va faire du plâtrage pour la finition des murs intérieurs. Mais il faut faire attention de choisir le bon type de plâtre pour le bon endroit, car il en existe différentes sortes. Pour les endroits humides, il existe un type de plâtre spécial qui résiste à l’humidité. Si vous utilisez du placoplâtre ordinaire dans ces endroits, il peut se désagréger.

Parfois, même si le tireur de joints a fait du très bon travail, il se peut que les joints se fissurent avec le temps. Dans ce cas, la pâte à joint peut contenir trop d’eau et se fissurer lorsqu’elle sèche. Ou, en raison d’un certain mouvement des murs, des fissures peuvent se développer.

En réalité, pour être un tireur de joints, il faut une certaine habileté

Cela semble assez facile, mais il faut s’entraîner pendant plusieurs années avant d’être considéré comme un tireur de joints professionnel. Bien qu’il existe de nos jours des outils de bricolage pour tirer des joints ou faire du plâtrage. Essayez d’éviter les deux erreurs les plus courantes.

Ne travaillez jamais avec du mastic à joints grumeleux. Et que vous devez accepter l’idée que vous ne pouvez pas devenir un tireur de joints du jour au lendemain. Seulement après avoir appliqué  une couche de plâtre ou installé quelques feuilles de gypses.

Les techniques d’installation des cloisons sèches peuvent certainement vous aider à obtenir une finition acceptable. Mais tirer des joints et plâtrer des murs ou des plafonds ne sont pas aussi simples qu’elles le paraissent à la télévision ou dans un magazine de rénovation bricolage.

Vous devez vous exercer suffisamment pour être en mesure de travailler avec de la pâte à joint et du ruban adhésif pour cloisons sèches. En fait, il faut aussi beaucoup de coordination main-œil. C’est probablement une bonne raison pour beaucoup de propriétaires d’embaucher un tireur de joints professionnel. Il vous donnera un ouvrage qui sera parfait et réalisé beaucoup plus rapidement que par un bricoleur.

Problème concernant le tirage de joints

Il faut considérer qu’il existe des problèmes courants liés au plâtrage des cloisons sèches. Ceci arrive souvent qu’il y a des cloques sur le plâtrage et le ruban adhésif qui ont tendance à se détacher par endroits. Les cloques se produisent habituellement lorsqu’il n’y a pas assez de pâte à joint entre le ruban et la surface de la cloison sèche.

Là encore, la coordination œil-main est nécessaire. En outre, le mélange du mastic de jointoiement est important, car il doit avoir la bonne consistance. Et vous devez également disposer des bons outils pour éviter les cloques.

En terminant, il arrive trop souvent dans le domaine de la rénovation résidentielle que des travaux soient gâchés. Souvent par manque d’expérience de la part des bricoleurs. Même si vous pensez qu’il vous serait facile de remplacer un tireur de joints d’expérience.

Demandez à vos amis qui ont déjà essayé de faire ce travail par eux-mêmes. Ceci pourra sans doute vous convaincre d’embaucher un véritable tireur de joints.

Pentagon Tools 18' - 30' Drywall Stilts
357 Commentaires
Pentagon Tools 18" - 30" Drywall Stilts
  • Black drywall stilts with adjustable heel plates and foot straps...
  • Aluminum for strength and light weight
TACKLIFE Drywall Sander, 6.7A(800W) Wall Sander with 12 pcs Sanding Disc, 9 Inch pad, Variable Speed...
125 Commentaires
TACKLIFE Drywall Sander, 6.7A(800W) Wall Sander with 12 pcs Sanding Disc, 9 Inch pad, Variable Speed...
  • 【AUTOMATIC DUST REMOVAL】: It can absorb most of dust when connected with a...
  • 🏡【STRONG POWERFUL】: 800W (6.7A)motor provides reliable, dynamic power to...