Scies sauteuses

Les scies sauteuses sont utiles pour des travaux de précisions

Les scies sauteuses sont parfaites pour réaliser des coupes avec différentes courbes. Une scie sauteuse est un excellent outil électrique portable à utiliser. La puissance et la longueur de la course de la lame déterminent la capacité de coupe d’une scie sauteuse. C’est un excellent outil pour la rénovation de maison.

Scies sauteusesLes scies qui sont conçues pour couper du bois tendre de 2″ et du bois dur de 3/4″ sont de très bonnes scies à choisir. Il est bon de s’assurer que la plaque de base de la scie pivote pour permettre d’effectuer des coupes en biseau au besoin.

Pour obtenir les meilleurs résultats, les scies sauteuses à vitesse variable sont le meilleur choix. Car les différents types de lames pour les scies sauteuses nécessitent des vitesses de coupe différentes. La coupe avec une lame à dents de course nécessitera généralement une vitesse de coupe plus rapide. Inversement, une lame à dents fines nécessitera une vitesse de coupe plus lente.

Caractéristique de cet outil à considérer

En raison de l’action de haut en bas de la lame, les scies sauteuses ont tendance à vibrer plus que les autres scies électriques. Les scies sauteuses de qualité supérieure, cependant, ont une plaque de base en acier plus lourd qui réduit les vibrations. En plus d’aider à maintenir la scie fermement contre la pièce pour un contrôle ultime.

Les lames de la scie sauteuse coupent sur la course ascendante et, par conséquent, la face supérieure de la pièce peut se briser en éclats. Si le bois coupé a un bon côté qui doit être protégé. Il est préférable de couper avec ce côté en bas.

Les lames de scies sauteuses sont offertes en plusieurs modèles pour la coupe de différents matériaux. Il est impératif de choisir la bonne lame pour le bon travail. Réglez la scie à basse vitesse pour les lames qui comptent 14 dents ou plus par pouce. Comme indiqué ci-dessus, les lames de course doivent être utilisées à des vitesses plus lentes.

Les scies sauteuses peuvent couper plusieurs matériaux

La scie doit être déplacée lentement pour couper des biseaux. Ou des matériaux durs comme les nœuds dans le bois. Les lames de la scie sauteuse sont flexibles et se cassent si on les force. Une lame étroite doit être utilisée pour faire des coupes en volute ou des coupes courbent.

Il faut veiller à déplacer la lame lentement pour éviter de la plier. Il convient de noter que certaines scies sauteuses sont équipées d’un bouton de défilement. Ce qui permet de tourner la lame sans faire tourner la scie.

Le métal peut être coupé avec une lame à dents fines et, là encore, une vitesse lente est nécessaire. Pour éliminer les vibrations de la feuille de métal. Celle-ci peut être soutenue par une fine feuille de contreplaqué. Si la lame présente des arêtes vives, il est possible de les lisser avec du papier émeri ou une lime.

Particularisées spéciales de la scie sauteuse

De nombreuses caractéristiques spéciales des scies sauteuses attirent les personnes qui aiment le travail du bois et les projets de rénovation de la maison. Ce type de scie est considéré comme étant à la fois polyvalent et pratique.

En combinant la fonctionnalité d’une scie à ruban avec les caractéristiques d’une scie à chantourner. Les scies sauteuses sont des outils électriques qui sont très demandés. Il existe de nombreux types de scies sauteuses sur le marché aujourd’hui.

Si vous êtes à la recherche de ce type d’outil. Vous devez vous familiariser avec les caractéristiques particulières qui sont offertes. Cela vous permettra de choisir l’outil le mieux adapté à vos besoins.

Comment choisir la scie sauteuse qui vous conviendra

La première et la plus courante des caractéristiques des scies sauteuses. C’est le fait qu’elles ont des vitesses différentes qui peuvent être utilisées pour effectuer divers travaux. Lorsque nous travaillons avec certains matériaux, nous pouvons avoir besoin d’ajuster la vitesse de la scie.

En moyenne, les vitesses les plus basses associées aux scies sauteuses sont d’environ cinq cents coups individuels par minute d’utilisation. Cependant, il existe aujourd’hui sur le marché quelques modèles de haute qualité qui peuvent fonctionner à environ trois mille coups par minute en utilisation.

L’une des tâches les plus courantes associées à l’entretien des scies sauteuses consiste à changer la lame. La plupart des appareils ne nécessitent même pas d’outils spéciaux pour changer de lame.

En outre, de nombreux appareils sont équipés d’un système d’aspiration intégré. Ce qui vous permettra de nettoyer la poussière créée lors des coupes afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’obstruction dans votre travail.

Une autre caractéristique intéressante associée à la scie sauteuse est le support en place pour les lames. Pendant l’utilisation, les lames fléchissent généralement. Cependant, avec les protections en place, cette flexion est considérablement réduite.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une scie sauteuse, assurez-vous de prêter attention aux caractéristiques spéciales. Les caractéristiques spécifiques mentionnées ici sont parmi les plus courantes. Mais d’autres modèles de scies sauteuses pourraient venir avec d’antres fonctions.

Les scies sauteuses offrent de bonnes alternatives

Les scies sauteuses sont très variées en termes de puissance, de vitesse et de caractéristiques. Depuis les modèles portables moins puissants jusqu’aux modèles à grande puissance, à grande vitesse et à câble. Les scies sauteuses modernes ont presque toutes une vitesse variable. On la règle à l’aide d’une gâchette ou d’un préréglage à l’aide d’un cadran.

Une autre caractéristique importante dans la façon dont ces scies sont utilisées est l’inclusion d’une action orbitale. Cette action consiste à faire osciller le mouvement de va-et-vient de haut en bas. Ce qui fait que la pointe de la lame se déplace selon un schéma ovale, de haut en bas et d’avant en arrière. Cette caractéristique est principalement destinée au bois et permet des coupes rapides.

La longueur des lames de ces scies sauteuses varie entre 2 ½ et 12 pouces. Elles sont généralement plus lourdes que les lames de scie à sabre. Elles servent à couper du métal et du bois, ainsi que des matériaux intermédiaires.

Types de lames pour les scies sauteuses

  • Dent de parcours — Généralement utilisée pour couper du bois vert.
  • Scie à métaux — Utilisée pour couper le métal, généralement jusqu’à une épaisseur de 1/8 de pouce.
  • Couteau — Cette lame est la plus utilisée. Elle coupe le cuir, le caoutchouc, le tissu, le linoléum et bien d’autres matériaux similaires.
  • Dents fines — Pour coupés en douceur le bois, le plastique ou les panneaux durs.

Dans de nombreux modèles, les lames peuvent être montées pour couper vers le haut, vers le bas ou horizontalement, et au ras d’une surface adjacente. Dans les travaux de structure et de rénovation. De longues lames sont parfois utilisées pour couper à travers un mur. Après s’être bien sûr assuré que les fils ou la plomberie ne seront pas endommagés.

Les lames utilisées à cette fin peuvent couper tous les clous qu’elles rencontrent. Les lames fabriquées spécifiquement pour couper des métaux plus lourds, comme les tuyaux ou les barres, doivent être lubrifiées régulièrement avec une huile légère.

Les scies sauteuses à vitesse variable

Aujourd’hui, les scies sauteuses sont presque toujours équipées d’un contrôle de vitesse variable. Les vitesses vont d’environ 2300 coups par minute à quelques centaines. Plus utile pour la coupe de l’acier et de certains plastiques.

Le choix de la bonne scie pour votre propre usage dépend vraiment du type de travail que vous avez l’intention d’accomplir. Un modèle plus gros et plus robuste est probablement excessif pour la plupart des projets de rénovation domiciliaire. Sans compter que le prix de ces derniers les met hors de portée de la plupart des budgets.

Les versions de scies sauteuses qui sont plus petites, plus légères et plus abordables offrent au bricoleur typique assez de polyvalence pour s’occuper de n’importe quel genre de travaux à faire.

Dans la plupart des cas, les scies sauteuses ne sont pas destinées à un usage quotidien. Mais en avoir une dans sa boîte à outils est une décision judicieuse pour le bricoleur passionné. N’oubliez pas de choisir la scie adaptée à vos besoins. Et surtout de l’utiliser, ainsi que tout autre outil électrique, de manière sûre et contrôlée.

Lisez nos articles pour en apprendre d’avantage sur les scies à onglets et les scies alternatives.

Pour acheter une scie sauteuse avec fil que nous avons sélectionné : Scie sauteuse BLACK + DECKER 5.0-Amp

Pour acheter une scie sauteuse sans fil que nous avons sélectionné : Scie sauteuse DEWALT 20V

Vidéo sur le fonctionnement des scies sauteuses