Scies circulaires

Guide pour le choix des scies circulaires

Les scies circulaires sont non seulement pratiques pour les menuisiers. Mais cet outil est aussi très utile pour le propriétaire moyen. Si vous avez déjà scié une feuille de contreplaqué en deux avec une scie à main, vous savez ce que je veux dire.

Guide pour scies circulairesVous ne l’utilisez peut-être pas tous les jours, mais quand vous en avez besoin, cet outil est indispensable. Nous n’allons pas entrer dans les détails des marques les plus connues dans cet article. Nous allons plutôt vous présenter un guide d’achat pour les scies circulaires. Ceci pour vous aider à prendre la meilleure décision lors de l’achat de votre scie circulaire.

Vous y trouverez une variété de tailles de lames allant de 4 1/2 à 10 pouces. La plus courante se situe quelque part au milieu, c’est-à-dire 7 1/4 pouces. Garder à l’esprit que la taille de la lame n’est pas importante par rapport à sa profondeur de coupe. Assurez-vous simplement d’acheter une scie suffisamment grande pour manipuler les plus grandes planches que vous prévoyez de couper.

Voici quelques autres points à garder à l’esprit

La sécurité doit être votre première préoccupation. Assurez-vous d’acheter une scie circulaire avec un frein automatique. Celui-ci arrête la lame instantanément lorsque votre doigt est relâché de la gâchette.

Les scies circulaires sont dotées d’un mécanisme d’inclinaison qui permet d’effectuer des coupes à des angles entre 90 et 45 degrés. Vous voulez vous assurer que ce mécanisme se déplace en douceur. C’est important lorsque vous effectuez des coupes en angle.

Assurez-vous que la scie est confortable dans votre main. C’est là que les marques diffèrent! Certaines scies circulaires, en raison des poignées et de la répartition du poids, sont simplement plus confortables que d’autres.

Veillez à ce que la scie soit munie d’un bon orifice d’échappement et d’un sac à poussière. Assurez-vous également que la scie peut être raccordée à un aspirateur eau/sec. Cela est particulièrement important si vous utilisez votre scie principalement à l’intérieur.

Vérifiez le garde-lame des scies circulaires

Une garde de lame un peu collante peut être difficile à utiliser et dangereuse. Lorsque vous achetez votre scie, procurez-vous en même temps une bonne lame à pointe de carbure. La plupart des scies circulaires sont équipées de lames bon marché.

Une lame au carbure durera beaucoup plus longtemps et sera aussi plus performante. Ces lames sont disponibles dans la plupart des quincailleries et des centres de rénovation.
Il ne fait aucun doute que les scies circulaires sont l’un des outils les plus importants dans tout atelier.

Vérifiez attentivement les différents marques, modèles et dimensions. Ne basez pas votre décision sur le prix. Prenez plutôt votre décision en fonction de la sensation, des caractéristiques de sécurité et de la facilité d’utilisation.

Guide d’achat d’outils électriques pour les scies circulaires

Les scies circulaires sont des outils formidables et très populaires sur les chantiers de construction et de rénovation résidentielles. Elle a été inventée en Angleterre en 1780. La scie circulaire est également connue sous le nom de « buzz saw » ou communément appelée « Skil saw ». Skil est un fabricant très connu de scies circulaires.

Avec la bonne lame, les scies circulaires sont capables de couper le bois, l’acier, la maçonnerie et les carreaux de céramique. Les scies circulaires existent en différentes tailles allant de 3 à 16 pouces. Il existe deux types de scies circulaires.

Les scies en ligne et les scies à vis sans fin

Scies circulaires en ligne. Ce sont les scies circulaires les plus courantes et les moins chers. En outre, elles ne pèsent pas autant que les scies à vis sans fin. Le moteur d’une scie en ligne est perpendiculaire à la lame. Et un arbre part directement du moteur pour entraîner la lame. Une scie en ligne convient à la plupart des travaux et elle ne nécessite aucun entretien.

Scie à vis sans fin. Une vis sans fin est destinée à un usage intensif et a tendance à coûter un peu plus cher que les scies circulaires en ligne. Un moteur à vis sans fin est positionné parallèlement à la lame et utilise un engrenage pour augmenter le couple transféré à la lame.

Ces modèles ont tendance à être un peu plus lourds que les modèles en ligne. De plus, les scies circulaires à vis sans fin demandent plus d’entretien. Vous devrez de temps en temps ajouter une huile spéciale au moteur. Tout ce que vous aurez à faire est de dévisser une vis et d’ajouter l’huile, c’est très simple.

Caractéristiques des scies circulaires

Les scies circulaires avec freins électriques. C’est une des caractéristiques que vous devez avoir absolument. Un frein électrique arrête le moteur en deux secondes environ après avoir relâché la gâchette. Alors qu’une scie sans frein électrique mettra 10 à 15 secondes pour s’arrêter.

Le frein électrique fonctionne en inversant le flux d’électricité vers le moteur de la scie. La raison d’être du frein électrique, que la plupart des modèles proposent aujourd’hui, est de sauver des membres et des doigts.

Après avoir coupé pendant un certain temps, votre bras aura tendance à se fatiguer. C’est une bonne raison pour laquelle vous voulez être sûr de votre sécurité à tout moment. Si vous arrêtez la lame plus rapidement, vous risquez moins de vous blesser.

Capacité de la lame des scies circulaires. Comme indiqué ci-dessus, les scies circulaires sont disponibles avec des lames de différentes tailles. Si vous achetez un modèle avec fil, je choisirai une lame de 7 1/4 « . Pour les modèles sans fil, une lame de 6 1/2 « . Les modèles à grande lame sont plus lourds. Mais à long terme, vous devrez faire moins de coupes, surtout pour les coupes d’angle.

Assurez-vous que votre scie est munie d’un verrou. Un verrou est généralement un bouton sur lequel vous appuyez pour maintenir la lame immobile, ce qui facilite le changement de lame. Si vous achetez une scie circulaire à moteur de qualité professionnelle. Elle doit être équipée de ce dispositif. Les modèles les moins chers ne sont généralement pas équipés de cette fonction.

Si vous désirez compléter vos connaissance en matière de scies? Je vous invite à lire nos derniers article sur, les scies à onglets, scies alternatives et scies sauteuses.

Achetez un Makita HS7600 Scie circulaire, 7-1/4-Pouces

Guide sur le choix de la bonne lame pour une scie circulaire

Le choix de la bonne lame pour votre scie circulaire est la toute première étape importante à franchir. Si vous voulez obtenir des coupes lisses sur le bois ou les matériaux que vous allez couper. Il faut utiliser la lame appropriée.

Il existe différents types de lames qui sont conçues pour les scies circulaires. Notamment, les lames en acier, les lames diamantées, les lames à grande vitesse et les lames abrasives. Il est nécessaire de déterminer le type et la taille de la lame avant d’aller acheter votre scie circulaire. Voici les conseils à suivre afin de trouver la bonne lame pour votre scie.

Taille de la lame

Si vous ne choisissez pas la bonne taille de lame pour votre scie circulaire, vous risquez de vous retrouver avec un travail inachevé. Des lames trop petites ne peuvent pas créer de profondeur dans vos coupes.

Une lame trop grande peut entraîner des coupes incorrectes et grossières. Si vous ne voulez pas que cela se produise, vérifiez votre scie ou apportez-la avec vous. Vous pouvez laisser les techniciens de l’atelier chercher la taille de la lame qui conviendra à votre scie.

Types de lames

Comme mentionné précédemment, vous pouvez choisir entre 4 types de lames. Chacune d’entre elles a une utilisation spécifique. La lame en acier est couramment utilisée pour couper du bois tendre. L’acier (HSS) est plus durable et plus tranchant que les lames en acier. Choisissez une lame abrasive lorsque vous coupez des pierres et des métaux.

Vous pouvez aussi essayer des lames à pointe de diamant pour couper des matériaux très durs comme les carreaux de céramique, la pierre, etc. Par contre, le tranchant de la lame s’affaiblit lorsqu’elle est utilisée de manière inappropriée. Comme par exemple, lorsque vous utilisez une lame en acier sur des matières comment la pierre.

Les lames à cran d’arrêt sont idéales pour couper le grain du bois

Elle peut faire le travail rapidement, mais il est moins probable qu’elle donne toujours des finitions correctes. Les lames à tronçonner peuvent couper plus large, en utilisant des pointes de carbures ou des ciseaux.

Vous pouvez l’utiliser alternativement pour couper large à droite et large à gauche. Vous pouvez également bénéficier des avantages de la coupe longitudinale et transversale. Ceci en utilisant des lames combinées. Les lames combinées ont une variété de dents qui compte de 24 à 80 dents. Ces genres de scies circulaires sont couramment utilisées par les menuisiers.

Choisissez une lame pour contreplaqué si vous voulez seulement couper du bois. Cette lame est fabriquée en acier et offre une bonne finition. Les lames DADO sont également spécifiques pour un certain type de coupe de bois. Ces lames sont utilisées sur une scie à bras radial ou une scie de table.

Vous pouvez toujours rechercher en ligne les meilleures critiques de scies circulaires pour vous aider. Et vous guider dans le choix des meilleures lames pour votre scie circulaire. Vous y découvrirez une présentation détaillée des différents marques et types de scies circulaires disponibles.

Lames pour les scies circulaires

La lame de scie est l’une des parties les plus importantes des scies circulaires. Il est important non seulement d’avoir la bonne lame, mais aussi d’avoir une lame bien affûtée. Il existe de nombreuses lames pour différents travaux.

  • Lame en acier — peu coûteuses et bonnes pour le bois tendre. Le bois dur rend les lames en acier très rapidement ternes. Achetez une lame en acier 10-Inch
  • Lames en carbure — resteront tranchantes plus longtemps que les lames en acier, mais plus chères. Achetez une lame au carbure, 6-1/2-Pouces
  • Lames pour carrelage — Elles ont généralement des lames à pointe diamant et sont conçues spécialement pour couper des carreaux de céramique. Lames pour carrelage 12″
  • Lame pour maçonnerie — Ces lames sont conçues pour couper le béton, la brique, les parpaings et autres matériaux de maçonnerie. Elles sont fabriquées en matériau abrasif.

Les scies circulaires font partie des outils les plus populaires sur le marché. Elles sont utiles pour les ouvriers et les bricoleurs et elles sont plutôt abordables. Mais comme nous en avons parlé dans cet article. Le prix doit être secondaire lorsque l’on a besoin d’une scie de ce genre. Avant tout, vous devez déterminer ce que vous voulez en faire, c’est juste une question de bon sens!

Voici une vidéo sur le fonctionnement des scies circulaires