Scies alternatives

Les scies alternatives sont des outils parmi les indispensables

Si vous n’utilisez pas actuellement de scies alternatives, sachez que cette scie peut faire un grand nombre de travaux. Les scies alternatives vont vous permettre de faire des travaux de finition autant que pour des travaux de démolition.

Scies alternatives
Scie alternative, Makita DJR183Z sans fil

C’est l’outil électrique dont vous avez besoin dans les endroits restreints pour les travaux de rénovation domiciliaire. Les scies alternatives peuvent couper des tuyaux en plastic ou en métal. Cette scie est utile pour couper des panneaux de gypse autant que couper des conduits de ventilation.

Les scies alternatives ou sabres peuvent même servir pour l’élagage de vos arbres. Introduit à l’origine par Milwaukee Tool il y a 60 ans sous le nom de Sawzall. Aujourd’hui Bosch, DeWalt, Hilti, Makita, RIDGID, Ryobi et Skil proposent également des scies alternatives. Achetez la scie alternative, Makita DJR183Z sans fil, (Image du haut).

Configuration de la scie sabre

Avant de choisir votre modèle parmi les scies alternatives disponibles sur le marché. Il s’agit simplement de décider quelle configuration vous avez besoin. Il est normal d’en avoir plusieurs pour différents travaux de rénovation.

Vous pouvez choisir parmi une gamme de scies alternatives qui auront des tailles différentes. La puissance de votre scie est très importante en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Est-ce que vous voulez une scie avec ou sans fil?

Autres considérations concernant les scies alternatives

  • La lame s’inverse-t-elle pour couper vers le haut et vers le bas?
  • La poignée se prolonge-t-elle vers l’extérieur et vers le bas comme une poignée de pistolet?
  • Le corps de la scie pivote-t-il?
  • L’outil est-il suffisamment court pour s’insérer entre les montants de 16 pouces et les poutres du toit?

Les fabricants de scies alternatives se sont efforcés de fournir l’outil adéquat pour ce genre de travail. Au cours des dernières années, ils ont réalisé des progrès significatifs. Les scies alternatives d’aujourd’hui font des coupes plus rapides.

Les scies sabres ou alternatives ont plus de puissance, un entraînement oscillant, une taille plus petite. Il y a même des modèles conçus pour être utilisés d’une seule main. Ce qui transforme les scies alternatives en outils pour la rénovation de maison dès plus utiles.

La puissance et la course des scies alternatives

Avec les scies alternatives avec fil, vous avez un courant plus élevé. Vous pourrez réaliser la plupart des travaux de rénovation traditionnelle. Le maximum de puissance est de quinze ampères, mais il est probable que tout ce qui dépasse dix ou douze ampères fera l’affaire.

Les scies alternatives de la série Milwaukee 6519-31 12 Amp, récemment introduites par Milwaukee. Elles coupent jusqu’à deux fois plus vite et durent deux fois plus longtemps que les scies alternatives d’il y a quelques années seulement et consomment douze ampères. Pour les endroits difficiles d’accès ou très étroits, vous pouvez utiliser une scie à faible course de 5 à 6 ampères.

Si vous préférez les scies alternatives sans fil? Vous serez impressionné par la puissance et la durée de fonctionnement accrues que procurent les piles Lithium-Ion actuelles. Par exemple, la pile Hyper Lithium-Ion de RIDGID

Celle qui alimente les scies alternatives RIDGID, fournie jusqu’à 50 % de travail en plus. Et jusqu’à 50 % de recharges en plus. Elle fonctionne également efficacement même à des températures extrêmement chaudes et froides.

La longueur de la course est la distance parcourue par la lame

Pour une seule course de coupe vers l’avant (les courses vont généralement de ½ à 1½ pouces). Plus la course est longue, plus le nombre de dents coupées par course est important. En fonctionnant à la même vitesse de course par minute, une scie sabre à longue course coupera plus vite.

Mais la scie alternative aura besoin de plus de dégagement à l’arrière et de plus d’ampères (ou de volts) pour entraîner la lame. Une règle empirique à suivre! Utilisez un modèle à longue course pour la démolition et des travaux plus grossier. Mais utiliser une scie à courte course plus légère pour les travaux délicats qui nécessitent un contrôle avec plus de précision.

Une scie orbitale à mouvement alternatif ajoute une oscillation au mouvement alternatif régulier. Pour un léger mouvement de haut en bas perpendiculaire à la direction de la coupe. Le résultat est que la pointe de la lame se déplace de façon ovale, de haut en bas ainsi que d’avant en arrière. Cela produit des coupes plus rapides, et qui sont particulièrement utiles pour le bois.

Les scies alternatives à faible course vous permettent d’atteindre des endroits où il n’est pas possible d’utiliser une scie rotative ou manuelle conventionnelle. Par exemple, la scie alternative Fuego modèle 3030 de RIDGID offre une course courte de ½ pouces.

Elle ne pèse que 4 livres, ce qui est l’idéal pour travailler dans des espaces vraiment restreints. Légère et facile à manipuler, la 3030 vous permet de manipuler la scie d’une seule main.

Le poids et les vibrations des scies alternatives

Bien que les scies alternatives soient dotées d’un certain contrepoids, vous sentirez toujours la vibration dans vos mains. Une scie plus lourde amortit un peu plus les vibrations que les modèles plus légers.

Cependant, il faut aussi tenir compte du fait que vous devez travailler régulièrement avec la scie. Si c’est toute la journée et chaque jour, vous voudrez choisir une scie dont le poids vous convient le mieux. Un conseil, lorsque vous allez l’acheter, soulevez la scie au-dessus de votre tête pour voir si vous seriez à l’aise de travailler de cette manière.

Si les vibrations sont un problème, regardez les modèles Makita avec AVT qui est une technologie anti vibrations. D’une puissance de quinze ampères, la scie a une course de 1 1/4 de pouce et un contrôle électronique de la vitesse pour maintenir une vitesse constante sous charge. Voici un modèle sans vibration pour vous : Makita HR2641 1″ AVT, 3-Mode, vitesse variable

Selon Makita, ces scies alternatives ne produisent que la moitié des vibrations des scies concurrentes. Elle est également dotée d’un entraînement d’embrayage et d’une action de coupe orbitale et droite à quatre positions sélectionnables.

Utilisation des scies alternatives

Une nouvelle lame Flush Cut de Milwaukee a une conception à double armature. Cette lame permet de couper parallèlement et jusqu’au sol ou au plafond. Elle est idéale pour couper à travers une plaque de fond de mur extérieur. Par exemple lors de l’installation d’une porte là où se trouvait auparavant une ouverture de fenêtre.

Milwaukee a également introduit récemment la lame Rough-In, une lame à bois ou pour clous qui est plus étroite, mais très résistante. Cette lame est idéale pour découper des trous de petit diamètre dans les goujons, les plaques supérieures, etc. Elle est excellente pour les conduits de câblage ou pour passer des tuyaux de petit diamètre.

Les lames déterminent ce que les scies alternatives vont pouvoir couper efficacement. Il existe des lames pour scies alternatives pour le bois, des clous encastrés, des tuyaux en cuivre, en fer galvanisé.

D’autres lames sont conçues pour couper la fibre de verre composite, des tuyaux en PVC, de la tôle, des barres d’armature, des goujons, etc. Les scies alternatives sont excellentes pour tous genres de travaux de démolition.

Caractéristiques pratiques des scies alternatives

Le fait est que les scies alternatives sont l’un des outils électriques indispensables pour les ouvriers du bâtiment, les entrepreneurs en rénovation et construction de maisons. Les bricoleurs doivent tous posséder une scie sabre dans leurs coffres à outils.

De nombreuses scies alternatives sont équipées d’un dispositif de serrage sans outil pour retenir la lame. Ce qui permet de changer de lame rapidement et facilement. Si vous effectuez une coupe en plongée dans du placoplâtre pour une boîte d’interrupteur. Ou si vous suivez une ligne de coupe, il est très pratique d’avoir une scie avec un éclairage D.E.L. pour faciliter la visibilité des lignes de coupe.

La plupart des scies alternatives sont à vitesse variable, c’est habituellement le déclencheur qui contrôle la vitesse. Cependant, vous pouvez trouver une scie avec une boîte de vitesses à deux vitesses. Ce qui est une option supplémentaire, ou une scie avec des vitesses distinctes.

De nombreux modèles plus récents de scies alternatives sont également équipés d’un frein électrique. Ce qui arrête la lame immédiatement lorsque la gâchette est relâchée. Ensuite, l’option des patins réglables vous permet de régler la profondeur de coupe, mais ils ont leurs limites. Et le fait de régler la sortie du sabot augmente l’espace dont vous aurez besoin pour couper.

Choisir la scie avec ou sans fil

La scie alternative utilise un mouvement de tranchage qui force et tire le bord. Ceci pratiquement de la même manière que si vous utilisiez une scie à guide à l’ancienne. L’avantage de ce type de scie est qu’elle fonctionne plus rapidement et plus simplement qu’une scie manuelle.

Ces outils sont similaires aux scies sauteuses puisqu’elle possède une base ou une plate-forme qui peut être placée contre les matériaux. Vous pouvez placer la base contre le matériau à découper pour vous assurer une plus grande stabilité.

Cela évite que le bord de la scie ne subisse des mouvements extrêmes et ne se déplace de vos mains. Cette base ou plate-forme rend l’utilisation des scies alternatives beaucoup plus simple et sûre que la scie manuelle ordinaire. Elle permet également de couper de haut en bas ou d’un côté à l’autre.

Choisir un modèle de scies alternatives avec ou sans fil?

Il existe de nombreux types de scies alternatives disponibles sur Internet et dans les magasins. Chaque scie appartient généralement à l’une des deux catégories suivantes, avec ou sans fil. Les scies alternatives transportables sans fil sont généralement moins efficaces. Mais elles sont beaucoup plus simples à gérer, moins chères et très faciles à déplacer sur les chantiers.

Si vous cherchez à utiliser votre scie pour de petites tâches pour la maison? Une scie alternative sans fil est probablement le meilleur choix pour vous. Vous ne serez jamais emmêlé dans le fil et vous réaliserez vos tâches facilement.

Les scies alternatives avec fil sont généralement dotées d’une alimentation électrique qui lui donne plus de puissance. Ce qui leur permet de couper plus rapidement les matériaux et de manière plus efficace qu’une scie alternative sans fil.

Ce genre de scie est aussi excellent pour les petites tâches ménagères et l’entretien paysager. Mais cette scie peut également prendre en charge des tâches plus importantes de bricolage. Ainsi que des tâches spécialisées telles que l’installation de portes et fenêtres, des travaux de démolition et de rénovation.

Avec ou sans fil, les deux modèles de scies alternatives se ressemblent

De nombreux bricoleurs souhaitent se procurer les modèles avec fil qui sont les plus efficaces. Car même s’ils peuvent être plus coûteux, ils offrent beaucoup plus d’options lors de l’utilisation et permettent d’effectuer des travaux moins importants de manière beaucoup plus simple.

Que vous choisissiez le modèle avec ou sans fil, vous constaterez que les deux types de scies alternatives présentent de nombreuses caractéristiques semblables. Une scie équipée d’une commande de vitesse variable peut être une option importante.

Lorsque vous devez effectuer des coupes plus fines dans des matériaux plus petits où la précision est très importante. Le fait de pouvoir couper lentement rendra le contrôle de l’outil beaucoup plus facile.

Voici une vidéo pour voir ce que les scies alternatives peuvent faire