Scies à onglets

Guide pour l’achat de scies à onglets

Les scies à onglets permettent à l’utilisateur d’effectuer des coupes transversales à 90 degrés dans une pièce de bois. Ceci grâce à l’utilisation de la lame motorisée de la scie. Avant de choisir une scie, assurez-vous de bien connaitre les avantages de chaque type de scie.

Scies à onglets
Scie à onglet de la marque DEWALT

Il existe trois variantes de base pour ce genre de scie. La scie à onglet de base. Ces scies à onglets sont capables de réaliser des coupes en biais. Elles font partie intégrante de projets tels que les cadrages et les plinthes d’une maison, la coupe de montants ou tout autre projet nécessitant des coupes à 90 degrés.

Certaines de ces scies à onglets peuvent également être équipées d’une gamme d’accessoires d’angles afin que la scie puisse être ajustée à des angles qui sont requis pour votre ouvrage.

La coupe d’onglet composé. La scie à onglets multiples peut être réglée pour effectuer des coupes en biseau et des coupes en onglet, ce qui la rend plus polyvalente que l’onglet de base. Elle est généralement capable d’effectuer des coupes en biseau dans une seule direction. Soit à droite, soit à gauche, bien que certaines puissent pivoter.

Coupe d’onglet composée coulissante

La scie la plus polyvalente est la scie à onglets coulissante. Cette scie se compose d’une lame et d’un moteur placés sur un bras mobile conçu pour être plus efficace sur des pièces de bois plus longues. Cependant, elle est également utile sur des pièces de bois plus petites.

Certains de ces modèles ont également une lame pivotante qui peut pivoter dans une direction, comme pour un onglet composé. Certains modèles sont plus avancés, et la lame peut s’incliner à la fois vers la gauche et vers la droite.

L’onglet est principalement composé d’aluminium et d’acier. Tandis que la garde de la lame et la poignée de la scie peuvent être fabriquées dans un matériau de plastique plus solide. La majorité de ces scies sont bien équipées pour être utilisées pour des travaux plus importants.

Lorsque vous choisissez une scie à onglet, pensez à en acheter une qui est accompagnée d’un support. Ceci afin que le bois puisse être soutenu pendant le processus de coupe. Un support facilite grandement le maintien des pièces et vous permet de vous concentrer sur l’alimentation de la lame. Nous vous donnons de l’information sur les supports de scies à onglets plus loin dans cet article.

Le choix des lames pour les scies à onglets

Il est également important de s’assurer de choisir la bonne taille de lame qui conviendra le mieux à la scie. Ces lames ont généralement une taille de 8, 10 ou 12 pouces. Les lames plus grandes sont souvent avantageuses, car elles permettent de faire des coupes plus longues.

D’autres accessoires à prendre en compte sont un guide laser pour effectuer des coupes plus précises, des freins électriques pour arrêter rapidement la lame et un sac à poussière qui sert à recueillir la sciure.

Si la zone dans laquelle vous allez travailler ne dispose pas d’un accès électrique. Vous devez envisager d’acheter une scie à onglet sans fil. N’oubliez pas, cependant, que de lourdes charges de travail peuvent rapidement épuiser la pile. Assurez-vous donc de disposer de plusieurs blocs d’alimentation si vous travaillez sur un projet de grande envergure.

Apprendre à connaître les fonctions des scies à onglets

Les scies à onglets sont parfaites pour vos besoins de rénovation de maison. Puisque vous pouvez réaliser à peu près tous les genres de projets avec cet outil électrique. Vous pouvez découper des cadres destinés à des armoires de cuisine, de portes et fenêtres, etc.

Vous pouvez vous attendre à ce que les scies à onglets vous offrent une coupe précise comme à angle droit. De plus, il est possible d’obtenir le même type d’angles à chaque fois. Car la scie vous permet un ajustement pour faire des coupes répétitives.

Il existe deux types de scies à onglets sur le marché

Chacune d’entre elles vous apportera à la fois des avantages et des inconvénients. Les deux types de scies que vous pouvez trouver sont la scie standard et la scie à onglets composée.

Si vous souhaitez créer des angles simples et que vous n’avez pas besoin de faire des coupes trop compliquées. La scie standard est la plus adaptée pour vos besoins. Le plus intéressant ici c’est qu’elle est très abordable et que vous pourrez facilement faire votre travail.

Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser une tâche ou un projet plus compliqué qui nécessite de nombreuses coupes d’angle. Une scie à onglets coulissante composée est la meilleure scie à onglet pour vous. Bien sûr, ce type de machine vous coûtera un peu plus cher que la machine standard. Mais elle vous offrira certainement beaucoup plus de fonctionnalités, d’options et d’accessoires.

Accessoires utiles pour les scies à onglets

Par exemple, vous pouvez disposer d’un rayon laser ou d’une piste pour vous guider lors d’une coupe pour une pièce de bois. À l’époque, l’idée d’ajouter un laser à un outil électrique était impensable. Mais aujourd’hui, il est devenu courant d’en équiper les outils électriques comme les scies à onglets.

Le sac à poussière est un autre accessoire que l’on peut fixer à une scie à onglets composée. Bien que toutes les marques ne proposent pas cette option. Le sac à poussière peut être fixé pour vous aider à garder votre surface de travail propre en y recueillant la poussière créée par votre travail.

En outre, il existe également des supports à onglets qui sont très utiles. Ils sont excellents pour vous fournir le soutien nécessaire ainsi que la flexibilité dont vous avez besoin pendant que vous travaillez et manipulez votre scie à onglets.

Qu’est-ce qu’un support de scies à onglets?

La fonction principale du support est de tenir la scie en place. Les scies à onglets sont habituellement utilisées par les menuisiers, car elles peuvent couper avec précision. Qu’il s’agisse d’une coupe transversale, horizontale ou en biseau sur n’importe quelle surface de bois.

Comment utiliser une scie à onglets? Il suffit d’asseoir une pièce de bois sur la table de la scie et de pousser pour couper n’importe quelles pièces de bois. Les scies à onglets sont légères et compactes, ce qui les rend relativement faciles à transporter.

Le support est conçu pour accueillir différents modèles

Les scies sont uniques, car elles sont conçues pour différentes capacités de coupe. La scie est utilisée pour des coupes simples comme une scie à onglets de base. Elle est efficace si vous prévoyez de couper horizontalement. Mais si vous voulez des bordures biseautées dans votre pièce bois, vous aurez besoin d’un autre genre de scie.

Si vous avez l’intention de faire une coupe en biseau sur une pièce de bois. Vous avez besoin d’une scie composée pour effectuer ce genre travail. Les scies à onglets composées sont dotées d’un moteur d’inclinaison qui peut leur permettre de faire des coupes en biseau sur le bois.

Elle est également capable de couper horizontalement comme la plupart des scies à onglets de base. Que vous soyez menuisier de profession ou simplement un bricoleur. Vous pouvez envisager d’acheter une glissière qui vous permettra de mettre de gros morceaux de bois.

Une scie à onglets coulissante est parfaite pour manipuler et couper de longues pièces de bois

Ses capacités sont similaires à celles d’une scie composée. Mais contrairement à celui-ci, elle peut être glissée pendant que vous coupez du bois et elle peut couper verticalement. Le support de la scie peut également accueillir d’autres types de scies à onglets.

Comme la scie à onglets plus complexe, qui est communément appelée scie à double biseau ou scie composée double. Sa polyvalence est en grande partie due à sa capacité à s’incliner dans deux directions, ce qui le rend très efficace lorsqu’il s’agit d’obtenir des bords biseautés.

Un autre type de scie à onglets est la scie coulissante double composée. Elle a les mêmes caractéristiques que la scie plus complexe. Mais, contrairement à celle-ci, elle peut accueillir des pièces de bois plus grandes. Certaines sont même dotées d’une poignée en caoutchouc pour faciliter le transport.

Finalement, les scies à onglets les plus polyvalentes

Considérée par la plupart des menuisiers comme la scie la plus polyvalente. La scie à bras radial est efficace et précise pour réaliser toutes sortes de coupes de bois. Elle peut également effectuer des coupes transversales horizontales et verticales.

Cette scie peut être inclinée comme les autres scies. Elle est capable de couper en biseau, et peut servir d’outil de défonçage ou de perçage. Un fabricant bien connu pour la fabrication de cette outil est l’entreprise DEWALT. Vous pouvez l’acheter ici : Outil à onglet DEWALT 12-pouces

La plus grande de ces scies est connue sous le nom de scie à panneaux. Elle est utilisée par le secteur industriel, la rénovation domiciliaire et est couramment utilisée dans les parcs à bois. Si vous avez besoin d’une scie à onglet, choisissez la taille de la lame en fonction du type de bois que vous souhaitez couper.

Les scies à onglets sont des outils indispensables en rénovation résidentielle!