Perceuse électrique

La perceuse électrique est un outil indispensable en rénovation

La perceuse électrique portable est l’un des premiers outils à avoir sur une liste d’équipements pratiques pour la rénovation et le bricolage. Bien qu’elle soit appelée perceuse, cet outil peut effectuer un grand nombre de tâches. Tout comme l’outil oscillant multifonction que nous vous avons déjà présenté.

Perceuse électriqueEn effet, il vous suffit d’ajouter un accessoire approprié et votre perceuse servira efficacement de ponceuse à tambour ou à disque. Mais aussi de polisseuse, de tournevis, de meuleuse, de gabarit de goujonnage, et bien plus encore.

La perceuse électrique peut également être utilisée pour entraîner des unités spécialement conçues. Par exemple une ponceuse à courroie ou même un petit latex. Vous pouvez acheter un support pour votre perceuse électrique portable et l’utiliser comme une perceuse à colonne fixe. Il s’agit essentiellement d’un outil léger à usages multiples.

La puissance de l’outil est à considérer

La capacité de votre perceuse peut être évaluée en fonction des spécifications du fabricant. Cependant, plus la taille de la perceuse augmente, plus sa puissance augmente aussi. Et plus sa vitesse de pointe diminue. En effet, le couple ou la puissance de rotation augmente au détriment de la vitesse.

Des travaux tels que le perçage de trous d’un demi-pouce dans l’acier nécessitent une bonne puissance, mais un régime faible. Tandis que le perçage de petits trous dans le bois peut être réalisé avec une faible puissance et un régime élevé. Il y a toujours des fonctions qui se chevauchent, même entre des outils de tailles différentes.

Vous pouvez parfois utiliser une petite perceuse électrique pour percer des trous dans l’acier en travaillant par étapes. Par exemple en commençant par une petite mèche. Pour ensuite augmenter progressivement la taille jusqu’à atteindre les dimensions souhaitées. Vous devez éviter de surcharger votre perceuse électrique. Si l’outil chauffe, vous lui en demandez manifestement trop.

De nos jours, la plupart des perceuses électriques sont dotées d’une fonction de vitesse variable commandée par gâchette. Ce qui rend la perceuse électrique encore plus polyvalente. Il est souvent bon de commencer à travailler à faible vitesse. Et ensuite, augmenter progressivement le régime jusqu’à ce que la perceuse fonctionne sans effort.

L’usage de la perceuse à percussion et la perceuse électrique

Une perceuse à percussion est un excellent outil pour commencer à visser et percer de petits trous. Elle ressemble un peu à un tournevis et se tient de la même manière. Il est livré avec un jeu de mèches spéciales qui sont généralement transportées dans un compartiment dans le manche.

Les mèches sont crantées et s’enclenchent dans le mandrin. Le mandrin est le mécanisme qui permet de saisir la mèche. Pour insérer un embout, tirez le mandrin à ressort vers la poignée. Dans certains modèles, éloignez-le plutôt de la poignée. Ensuite, glissez un embout et laissez le mandrin revenir en place. En général, la mèche doit être tournée jusqu’à ce qu’un clic se fasse entendre. Cela signifie qu’il est assis dans le mandrin.

Une perceuse électrique de ce genre fonctionne un peu comme un tournevis à cliquet. Tenez le manche comme vous le feriez avec un tournevis. Placez la mèche contre le bois et déplacez votre main de haut en bas, en gardant la mèche en contact avec le bois. Lorsque vous poussez votre main vers le bas, la mèche perce dans le bois.

Une perceuse électrique est l’outil électrique le moins cher que vous puissiez acheter

Une perceuse électrique avec une seule vitesse peut être achetée pour quelques dizaines de dollars. Cependant, si vous comptez investir un peu plus dans une perceuse. Il est recommandé d’avoir une perceuse de 3/8 de pouce à vitesse variable avec marche avant et arrière. Le 3/8 de pouce fait référence au mandrin, qui accepte des mèches d’un diamètre maximal de 3/8 de pouce.

Les perceuses à vitesse variable vous permettent de faire varier la vitesse de rotation de la mèche en modifiant la quantité de pression sur la gâchette. Ceci est utile lorsque vous utilisez la perceuse comme un tournevis.

La plupart des perceuses sont à double isolation. Le moteur est entouré d’un matériau qui ne conduit pas l’électricité. Donc si un fil se détache à l’intérieur de la perceuse, vous n’aurez pas de décharge électrique.

Les forets de la perceuse électrique sont verrouillés dans le mandrin avec une clé de mandrin

La pointe de la clé de serrage est insérée dans l’un des trois trous situés autour du mandrin. Lorsqu’on la tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Les fentes de la clé s’engrènent avec les fentes autour du mandrin. Ensuite, les mâchoires du mandrin se referment autour de la mèche. Pour retirer la mèche, tournez la clé du mandrin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Lorsque vous percez, tenez fermement la perceuse électrique dans votre main. Placez votre index le long du boîtier et actionnez la gâchette avec votre majeur. Cette prise offre plus de contrôle à ceux d’entre nous qui ont de petites mains.

Par la suite, tenez la perceuse électrique perpendiculairement au bois. Lorsque la mèche commence à tourner, elle a tendance à glisser de la marque. Pour éviter cela, faites une petite entaille sur la marque avec un clou ou un jeu de clous. Et finalement, enfoncez la mèche dans le bois avec une pression régulière.

Lorsque vous avez atteint la profondeur appropriée, tirez la mèche vers le haut, en gardant votre doigt sur la gâchette. La rotation de la mèche enlève les copeaux du trou et facilite le retrait de la mèche. Une fois que la mèche est sortie du bois, relâchez la gâchette.

Choir une perceuse électrique avec fil ou à pile?

La perceuse électrique est sans doute le genre d’outil le plus couramment utilisé par les propriétaires de maison. Ils utilisent la perceuse électrique pour leurs travaux de rénovation résidentielle. Pour beaucoup de bricoleurs, c’est le premier outil électrique qu’ils ont acheté.

Il existe aujourd’hui deux genres de perceuses électriques. Avec ou sans fil, et qui ont leurs propres avantages et inconvénients.

La perceuse électrique avec fil

La perceuse électrique avec fil a un fil et une fiche pendants qui nécessitent une alimentation électrique. Par conséquent, elle peut restreindre votre champ d’action à partir d’une prise électrique.

Mais vous pouvez étendre votre champ d’action en utilisant une rallonge appropriée. Lorsque vous êtes à portée d’une prise de courant. Il suffit de brancher votre perceuse électrique et de commencer à percer.

La perceuse avec fil à tendance à avoir plus de puissance et à avoir des vitesses plus élevées par rapport à la version sans fil. À l’exception des plus petites perceuses, elles sont généralement trop encombrantes pour être utilisées avec de simples tournevis.

La puissance nominale utilisée pour les perceuses électriques à fil est généralement la puissance en watts au Canada. La perceuse dont le Watt est la plus élevé équivaut à une perceuse plus puissante. La plupart des modèles domestiques sont à l’échelle de 500 à 1000 W.

La puissance d’une perceuse est généralement révélée par sa puissance en watts. Une perceuse de puissance supérieure doit être équipée de roulements et d’une boîte de vitesses plus robustes.

Une perceuse de faible puissance pourra fonctionner à sa puissance maximale juste de temps en temps. Car une trop forte demande va pousser ses roulements plus près de leurs limites.

Une perceuse de puissance plus élevée demandera moins d’efforts pour effectuer le même travail, ce qui réduira l’usure. En termes simples, plus vous allez travailler avec la perceuse électrique, plus la puissance d’entrée devrait être élevée.

La perceuse électrique sans fil

Au cours des dernières années, les outils électriques sans fil comme la perceuse électrique ont beaucoup évolué. Les manufacturiers ont réalisé d’immenses progrès! Ils sont maintenant en mesure d’offrir les mêmes performances que les perceuses à fil.

Le net avantage par rapport à la version à fil est qu’elles ne sont pas limitées par le fil. Mais elles dépendent de la puissance limitée de la pile. Heureusement, la majorité des modèles sont livrés avec des piles remplaçables. Et elles fournissent une pile de rechange. La perceuse électrique sera de nouveau pleinement fonctionnelle avec une pile complètement chargée.

La tension est généralement utilisée pour évaluer ce type d’outil électrique. Plus la tension est élevée, plus la puissance est importante. La plupart des modèles domestiques sont équipés de piles de 9,6 à 16 volts. Mais certains modèles sont également équipés de piles de 32 volts. Ce genre de puissance pour une perceuse électrique est destinée à un usage professionnel.

Il est évidemment avantageux d’avoir au minimum plus d’un seul bloc de piles remplaçables. Différents types de piles sont utilisés sur différents modèles. Les deux genres de piles les plus utilisés sont le Nickel Metal Hydride (Ni-Mh), le Nickel Cadmium (Ni-Cd).

Pour résumer, nous avons passé en revue les deux différentes versions de la perceuse électrique. En général, les perceuses à fil offrent une puissance et une vitesse de perçage maximale plus élevées que les perceuses sans fil. Cependant, les perceuses sans fil offrent une plus grande flexibilité sans les inconvénients des fils encombrants.

Voici une vidéo sur l’utilisation de la perceuse électrique

Vous pouvez acheter une perceuse électrique que nous avons sélectionnée