Mesureur laser

Le mesureur laser est un outil indispensable

Le mesureur laser que l’on nomme aussi télémètre laser est parfait pour ceux qui en ont assez de devoir mesurer un espace immense avec un simple ruban à mesurer. Pour ensuite devoir noter chaque mesure sur un morceau de papier. Imaginez le nombre d’heures nécessaires pour mesurer toute une surface. Il faudrait certainement plus de mains et d’assistants pour terminer une surface aussi vaste en peu de temps.

Mesureur laser
Mesureur laser de la marque Leica DISTO X3

Mais aujourd’hui, tout le monde peut facilement prendre des mesures précises, même lorsque la personne est seule. Grâce à un mesureur laser pratique, chacun peut mesurer n’importe quelle longueur et même pour calculer n’importe quelle zone souhaitée.

L’outil est suffisamment intelligent pour stocker les dimensions et calculer les périmètres ou les surfaces par lui-même. Le mesureur laser peut même convertir les mesures entre les unités impériales et métriques. Il ne reste plus qu’à pointer et mesurer avec le mesureur laser et à stocker les mesures acquises.

Le télémètre laser peut aussi faire des calculs

Ce gadget peut faire les calculs tout seul et vous pouvez voir toutes les données nécessaires sur son écran. Plus besoin de papier et de stylo, de calculatrice et même d’assistant puisque ce mesureur laser est très facile à comprendre et à utiliser même si vous êtes seul.

Le mesureur laser est également équipé d’une lumière infrarouge qui aide à déterminer le point final de ce que l’on essaie de mesurer. Ce gadget vous fera certainement gagner beaucoup de temps surtout si vous êtes un entrepreneur en rénovation. J’ai utilisé cet outil pour la rénovation de cuisine et c’est fantastique! Je vous en parle à la fin de cet article.

Ces types de gadgets vont du simple mesureur laser de pointage et de mesure. Et vous avez d’autres télémètres de haute technologie qui peuvent effectuer des calculs plus complexes. Les prix varient également beaucoup d’un mesureur laser à un autre.

Bien que les mesureurs laser plus populaires puissent coûter beaucoup moins cher que les mesureurs laser plus performants. Il est certain qu’un mesureur laser de meilleure qualité prendra des mesures beaucoup plus précises. Le seuil de précision varie en fonction de la qualité et de la marque du mesureur laser.

Si vous aimez avoir les derniers outils indispensables pour la rénovation? Vous devriez certainement posséder un télémètre laser. Des bricoleurs aux entrepreneurs en rénovation ou en construction, tous trouveront cet outil dès plus utile. C’est un outil électronique très performant qui permet à chacun de disposer d’un mesureur pratique qui peut faire tout le travail nécessaire par lui-même.

Pourquoi devrions-nous utiliser les outils de mesure laser?

L’objectif principal dans le domaine de la rénovation ou de la construction est de gagner du temps. Parfois, l’une des tâches les plus difficiles pour une personne est de mesurer certaines distances ou de périmètre dans une zone donnée. La plupart des gens doivent le faire par eux-mêmes avec un ruban à mesurer conventionnel.

Le meilleur choix aujourd’hui pour mesurer est un de mesureur laser. Cet appareil vous permettra d’économiser du temps et des efforts. Un outil de mesure standard peut être difficile à utiliser, et généralement vous ne pouvez pas l’utiliser seul. Car il faut deux personnes pour le tenir et mesurer la distance.

Les experts en technologie laser ont essayé de nous faciliter la tâche. Ils ont lancé tous ces appareils qui peuvent être utilisés à domicile et de manière très simple. Évidemment comme dans tout autre domaine. Il existe des télémètres laser pour le simple bricoleur. Et d’autres mesureurs pour les professionnels, ces derniers coutent beaucoup plus cher et vous comprendrez pourquoi.

Le mesureur laser est très simple d’utilisation

Un télémètre laser est l’appareil parfait pour toute personne qui a besoin de mesurer certains endroits. Et qui surtout veut le faire elle-même, dans un délai plus rapide. Les télémètres laser sont très faciles à utiliser, car il suffit de pointer l’endroit que vous voulez mesurer et l’appareil enregistre la distance, puis l’affiche sur son écran.

Si vous êtes par exemple un ou une cuisiniste de Montréal comme moi, vous pouvez également choisir un appareil qui est livré avec un logiciel inclus. Vous devez installer le logiciel sur votre ordinateur ou sur votre téléphone intelligent. Pour ensuite y transférer toutes les données que vous avez recueillies.

Un autre avantage du mesureur laser est que vous n’aurez plus à vous salir

Parfois, nous devons mesurer des surfaces sales et si nous utilisons un ruban à mesurer conventionnel, ce n’est pas du tout agréable. Si vous utilisez un mesureur laser, les choses ne seront plus les mêmes. Vous ne vous salirez plus et vous terminerez votre travail en très peu de temps.

Si vous n’avez pas encore de mesureur laser, nous vous recommandons d’en acheter un maintenant! Vous pourrez le faire ici Leica DISTO X3 – Télémètre laser. Je travaille avec ce mesureur laser à titre d’estimateur de projet de rénovation clé en main. Il vient avec un logiciel compatible Autocad, qui est un logiciel de dessin d’architecte et industriel. Je vous en parle plus loin.

Le principal inconvénient est le prix du mesureur laser. Ils peuvent parfois être un peu trop chers pour certaines personnes. Mais leurs caractéristiques le méritent amplement, surtout si vous êtes un professionnel. Que vous choisissiez un mesureur laser ou un ruban à mesurer conventionnel, il est certain que vous pourrez obtenir presque les mêmes résultats.

Mais le mesureur laser est plus performant sur plusieurs points. Avec un mesureur laser, vous pouvez être sûr d’économiser du temps, de l’argent et des efforts. Vous pouvez l’utiliser à la maison, au travail ou partout où vous en avez besoin. Vous pouvez également convertir les distances en mètres, en pieds ou en pouces, selon vos besoins.

Le mesureur laser Disto pour mesurer une distance avec précision

Le mesureur laser Disto vous permet de mesurer une distance avec précision de manière très simple et pratique. Ce mesureur laser moderne de distance élimine tous les tracas que vous pouvez rencontrer si vous utilisiez un ruban à mesurer traditionnel.

Cependant, au lieu de vous précipiter pour acheter un mesureur laser tout de suite. Vous devriez pour commencer jeter un coup d’œil à ce que vous propose, soit le mesureur laser Disto. La société propose deux modèles populaires.

Présentation du mesureur laser Leica Disto X3 et du Disto X4

Leica a été le premier à produire le mesureur laser et ils continuent à développer cette technologie pour continuellement devancer leurs concurrents. La qualité et la fiabilité de la construction de cet appareil ont toujours été exceptionnelles. Pour cet article, nous allons examiner les modèles Disto X3 et Disto X4. Personnellement, je travaille comme estimateur en rénovation résidentielle avec le Disto X3.

Le Disto X3 remplace le modèle X310 et utilise encore le préfixe X qui indique que c’est un appareil plus durable, étanche et testé contre les chutes. Le grand ajout au X3 par rapport au X310 est l’inclusion du Bluetooth pour le transfert de données et l’interaction avec les applications Leica Disto. J’utilise cette application compatible avec des logiciels de dessin industriel.

Le Disto X4 est en fait un remplacement du D410 et aussi du D510. Étant à nouveau un modèle « X », il est également étanche et testé contre les chutes. Tout comme pour le X3, il fonctionne aussi avec le Bluetooth.

Les caractéristiques du X4 correspondent à celles du D510 et les surpassent à certains égards. Bien que l’écran soit beaucoup plus grand sur le D510. Le X3 et le X4 ont la même portée maximale de 150 m avec une précision de 1,5 mm. Avec l’introduction de ces deux nouveaux modèles, toute la gamme actuelle des Leica Disto est dotée de la connectivité Bluetooth.

Deux modèles de mesureurs laser qui se ressemblent

La première chose que l’on remarque en regardant ces deux modèles est qu’ils sont presque identiques. Ils ont le même boîtier et la même configuration de boutons. Les deux télémètres laser sont confortables à tenir en main et ils sont assez légers et bien construits. Les écrans ont un affichage clair et net avec un système de menu facile à suivre.

Les deux télémètres sont alimentés par deux piles « AA » situées derrière l’embout multifonctionnel à l’arrière. L’ouverture du couvercle des piles peut être un peu difficile au début. Puisqu’il faut d’abord faire pivoter l’embout en le déplaçant d’un côté, puis en le tournant. Ensuite, vous devez utiliser une pièce de monnaie pour faire descendre le bouton de verrouillage.

Caractéristiques des mesureurs laser X3 et X4

Les deux modèles ont les caractéristiques de base que vous attendez d’un mesureur laser simple. Pour mesurer une surface, le volume et la mesure indirecte utilisant Pythagore. Les appareils sont également équipés d’un niveau et d’un inclinomètre électronique utilisé pour des mesures indirectes plus approfondies.

Le X4 dispose d’une fonction supplémentaire de mesure indirecte de la hauteur. Ce qui permet de mesurer la hauteur d’objets qui ne peuvent pas être réfléchis par le laser. Tels que les lignes électriques ou les arbres.

Les fonctions sont accessibles par le bouton de fonction et la navigation à l’écran se fait à l’aide des flèches du clavier. Une caractéristique pratique de ces télémètres laser Distos est que si vous n’êtes pas sûr de ce qu’indique une icône. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton situé sous le point d’interrogation à l’écran et vous le saurez.

Le rappel des mesures précédentes est réalisé de manière légèrement différente sur chaque modèle de mesureur laser. Pour le X3, il s’agit de la touche flèche vers le haut du clavier et pour le X4, elle se trouve sur le deuxième écran de fonction.

L’application Disto Plan est très utile sur ce mesureur laser

Leica a créé plusieurs applications très utiles! Celle que j’utilise est conçue pour Android, mais elle est aussi disponible pour Apple, c’est l’application « Disto Plan ». Il s’agit de la dernière application en date et elle est compatible avec les modèles X3 et X4.

Avec la nouvelle application « Disto Plan », qui comprend la plupart des fonctionnalités de l’application « Disto Sketch » plus quelques extras. Lors de ma première utilisation, j’ai pu me connecter facilement sur mon téléphone pour transférer mes mesures.

L’application Disto Plan inclut également la possibilité d’enregistrer vos dimensions dans un plan. De plus, vous avez la possibilité de mettre à jour le logiciel du Disto pour obtenir les dernières fonctionnalités.

Le Disto x3 est un mesureur laser intelligent

En effet, car lorsque je prends mes mesures avec mon appareil, je n’ai pas besoin de programmer le plan final. Quand j’arrive chez mon client, je n’ai besoin que d’ouvrir l’application Disto Plan sur mon téléphone intelligent.

Par la suite, je prends les mesures de la pièce en commencent soit par la gauche ou par la droite. Je dis ça pour confirmer que ce mesureur laser est intelligent puisqu’il saura réaliser le plan final qui sera prêt à être transférer.

Au début, il y a une prise en main, mais c’est un outil idéal pour prendre des mesures exactes et surtout pour sauver du temps. Un bémol par contre est que si vous prenez des mesures dans une pièce encombrée. J’ai eu souvent ce genre de problème au début, mais par la suite, j’ai demandé à mes clients de nettoyer la pièce avant ma prise de mesure.

Conclusion concernant le mesureur laser Disto

Selon moi, ces nouveaux modèles de Leica vont très bien se vendre. Par contre, les D510, D810 et S910 se vendront un peu moins puisqu’ils sont les plus spécialisés dans la gamme de mesureurs laser manufacturés par Leica.

Alors, quel mesureur laser acheter? La première question à se poser est si vous êtes susceptible de l’utiliser à l’extérieur sur plus d’une poignée de mètres. Si la réponse est oui, alors le modèle à choisir est sans hésitation le X4. Pour l’intérieur seulement, le X3 est probablement le meilleur à mon avis. Le X3 que j’utilise est plus durable et inclus un capteur d’inclinaison.

Lorsque vous achetez l’un de ces modèles, la première chose que je vous recommande est d’enregistrer la garantie. Procurez-vous également l’application Disto Plan afin de mettre à jour le logiciel dès qu’il sera disponible. L’application comprend également un certain nombre de plans utiles et d’autres fonctions de mesure. Certaines de ces fonctions sont gratuites et d’autres non.

Finalement, après plusieurs recherches j’ai choisi le mesureur laser Disto X3. Son prix tourne autour de 320 $, ce qui en fait un appareil pour professionnel. Mais aussi pour les bricoleurs sérieux qui veulent un mesureur laser durable et de bonnes qualités.

Voici le lien pour acheter le Leica DISTO X3 – Mesureur laser.

Voici une démonstration vidéo du mesureur laser DISTO X3 et X4 de Leica