Isolation maison

L’importance d’une bonne isolation pour la maison

L’isolation adéquate de la maison peut réduire considérablement votre consommation et vos coûts d’énergie. Il existe également de nombreuses options pour trouver la solution d’isolation pour la maison qui vous convient le mieux.

Isolation maisonUne maison bien isolée présente plusieurs avantages pour l’environnement. En réduisant la quantité d’énergie que vous dépensez pour le chauffage. Vous pouvez réduire considérablement la quantité d’émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère. En fait, une bonne isolation de votre maison peut réduire la quantité d’énergie que vous utilisez de 45 à 55 %, ce qui est dès plus intéressant!

Une bonne isolation peut également réduire de moitié la quantité d’énergie que vous consommez. C’est une bonne nouvelle pour la planète et pour votre sac à main ou votre portefeuille. La réduction de moitié de votre consommation d’énergie devrait également signifier que vos coûts de chauffage et de climatisation seront réduits de moitié.

C’est pourquoi l’isolation est particulièrement importante pour les maisons de plus de 10 à 15 ans. Et qui ont tendance à ne pas être isolées lorsqu’elles ont été construites il y a 10 à 20 ans. Même si elles étaient isolées à l’époque de leur construction. La technologie ou le matériau d’isolation pourrait ne pas être aussi bon que la technologie actuelle. Il est donc préférable de remplacer ou de remodeler l’isolation si elles ont été installées il y a dix ans.

La facture d’isolation peut être amortie assez rapidement

Le gain à long terme est que l’isolation de votre maison soit généralement amortie en quatre ou cinq ans. En investissant dans l’isolation de votre maison, vous pouvez réduire considérablement les dépenses mensuelles de chauffage ou de climatisation. Au Canada, le chauffage est plus réaliste que je ne le pense !

En outre, une bonne isolation élimine pratiquement toute condensation qui pourrait se former sur les murs et les plafonds de votre maison. Et avouons-le, l’humidité ou la condensation à l’intérieur de sa propre maison n’est pas quelque chose que l’on veut chez soi.

Les zones les plus importantes de votre maison à bien isoler sont bien sûr vos fenêtres et les pièces de la maison. Ceci de manière à vous protéger contre le froid et la chaleur extérieure. Les grandes baies vitrées de grande surface sont celles qui risquent le plus de perdre de la chaleur. Il faut donc bien réfléchir à la manière de les isoler.

Le double vitrage de vos fenêtres est généralement la meilleure solution à ce problème. Toute nouvelle maison utilise des fenêtres à double vitrage en standard. Pour les maisons plus anciennes, il existe plusieurs spécialistes qui peuvent vous aider. De manière à trouver la bonne fenêtre à double vitrage pour remplacer une ancienne fenêtre.

Ils peuvent aussi vous proposer des fenêtres à simple vitrage à l’épreuve des courants d’air pour ceux d’entre vous qui ont de vieilles fenêtres à guillotine.

Il est également très important que les pièces de votre maison soient bien isolées

La première étape de l’installation de l’isolation d’une maison consiste à identifier les zones de la maison qui doivent être isolées. La ligne directrice générale consiste ici à examiner les endroits où il y a un contact ou une fuite entre l’intérieur de votre maison.

Un bon exemple d’endroits à vérifier est les fenêtres et les prises de courant donnant sur l’extérieur. En hiver, lorsque vous ouvrez la fenêtre, vous pouvez sentir que l’air froid de l’extérieur a tendance à se précipiter dans la maison. C’est la même chose en été, où la chaleur pénètre dans la maison une fois la fenêtre ouverte. Lorsque cette situation se produit, il y a perte ou gain de chaleur.

La chaleur monte naturellement. De sorte qu’une grande partie de l’énergie utilisée pour chauffer votre maison peut s’échapper par votre grenier. En fait, la chaleur qui s’échappe par les pièces peut représenter environ un tiers de toute l’énergie gaspillée dans la maison.

Les endroits importants à isoler

L’isolation de la maison comme le grenier se comporte comme une couverture, en gardant l’air chaud à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur. En fait c’est la couette d’isolation de la maison ! De plus, en isolant correctement votre grenier. Vous constaterez que votre maison maintiendra plus facilement une température constante.

Même si les murs, le plafond et le toit sont de mauvais conducteurs. Il y aura toujours des pertes et des gains de chaleur. S’il y a une fissure dans le mur ou un trou dans le plafond. La perte ou le gain de chaleur sera accéléré.

C’est pourquoi nous avons besoin d’une isolation adéquate pour la maison pour réduire ou mieux éliminer complètement le taux de perte et de gain de chaleur. Cela étant dit, les zones telles que les murs, le plafond, le sous-sol, le grenier et le toit sont les zones critiques qui doivent être isolées.

Ce qui signifie également moins de travail sur votre système de chauffage ou de climatisation pour continuer à faire le plein de chaleur ou de fraîcheur. L’isolation du grenier est le moyen le plus simple et le plus abordable de réduire vos factures d’énergie. Et ainsi augmenter l’efficacité énergétique en contrôlant la température de votre maison.

Il existe de nombreux matériaux d’isolation pour votre maison.

Une fois que vous avez déterminé les zones à isoler. L’étape suivante consiste à choisir le matériau d’isolation et les types d’isolation. Les matériaux d’isolation les plus courants et les plus abordables pour la plupart des maisons sont la fibre de verre, la laine, le papier, le bois et le coton.

Le matériau le plus cher est le polyuréthane. Il est très populaire et est utilisé dans les isolants en mousse pulvérisée. Le polyuréthane peut coûter jusqu’à plusieurs fois plus cher que les matériaux conventionnels tels que la fibre de verre, la laine et le coton. Des matériaux d’isolation nouveaux et non conventionnels sont constamment développés sur le marché.

Les matériaux naturels tels que l’isolation en laine et l’isolation recyclée offrent une isolation efficace. De plus, ils sont respectueux de l’environnement. Les matériaux synthétiques, comme la fibre de verre, offrent également une isolation de qualité supérieure pour la maison et le grenier. Ils sont souvent moins chers à utiliser.

Il est important de bien isoler votre maison pour l’environnement et votre portefeuille. En investissant dans une bonne isolation, vous économiserez bien sûr de l’argent. Mais aussi, vous réduirez la quantité de CO2 libérée dans l’atmosphère et augmenterez l’efficacité énergétique de votre maison.

Maintenant informez-vous sur les différents produits d’isolation disponibles pour votre maison.