Inspecteur en bâtiments

Comment choisir le bon inspecteur en bâtiments

Vous souhaitez trouver un inspecteur en bâtiments professionnel? Vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de vos besoins en matière d’inspection pour votre résidence? Si la réponse à l’une de ces questions est oui. Alors vous devriez continuer à lire et découvrir quelques conseils très utiles pour choisir le bon inspecteur.

Inspecteur en bâtiments
Un inspecteur en bâtiment qui vérifie des problèmes de moisissure et de fourmis charpentières

Découvrez comment mettre la main sur un véritable expert dans le domaine. Ne sous-estimez pas l’importance d’une liste de contrôle pour une inspection approfondie en bâtiments. Ceci peut faire une grosse différence entre une expérience positive. Ou vivre une véritable histoire d’horreur!

Pourquoi est-il si important de trouver un inspecteur expérimenté?

Parce que vous devez identifier le plus rapidement possible tous les problèmes de votre propriété. Par exemple, l’inspection antiparasitaire vous fournira l’aide nécessaire pour découvrir des moisissures. Et surtout des conseils supplémentaires pour maintenir votre maison exempte de parasites. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais ces connaissances ne doivent pas s’arrêter à l’examen de votre solage de maison.

Essayez de trouver un inspecteur en bâtiment de votre région qui connait bien les maisons de votre localité. Vous devez vous attendre à une réponse rapide de la part d’un inspecteur professionnel du bâtiment. Lorsque vous décidez de chercher un expert en inspection de bâtiments. Vous devez tenir compte de trois facteurs très importants : l’expérience, le prix et la proximité.

La connaissance de la région dans laquelle vous résidez est très importante. L’inspecteur en bâtiments doit évidemment avoir une grande expérience dans son domaine. Il doit posséder les connaissances nécessaires pour inspecter correctement chaque partie de votre propriété.

Les avantages sont nombreux lorsqu’il s’agit de choisir un inspecteur en bâtiments de votre région. Tout d’abord, ils sont proches de vous et vous aurez en main son rapport d’inspection de la propriété plus rapidement. Ensuite, ils connaissent bien la région où se trouve votre propriété. De cette manière, l’inspection de votre bâtiment sera pour lui plus simple. Par exemple, s’il y a du radon dans votre région, il le saura!

Liste de contrôle pour l’inspection en bâtiment

Cette liste disponible à la fin de cet article présente tous les points importants à prendre en compte lors de l’évaluation d’une propriété. Vous trouverez également une liste de contrôle de l’inspection en bâtiments qui présente tous les points importants pour l’évaluation d’un bien immobilier.

L’inspection d’un bâtiment doit toujours être effectuée par un expert. En plus, vous pouvez également tirer parti de son expérience. La prochaine fois que vous demanderez les services d’un inspecteur en bâtiments. Assurez-vous de jeter un coup d’œil à ce qu’il fait et aux parties de la maison sur lesquelles il se concentre.

Les connaissances accumulées et la liste de contrôle proposée à la fin de cet article vous seront certainement utiles dans un avenir proche. N’oubliez pas que vous pouvez également trouver en ligne des experts en matière d’inspection de bâtiment prêts à répondre à toutes vos demandes.

Pourquoi avons-nous besoin d’un inspecteur en bâtiments?

Si vous engagez un entrepreneur en construction ou un entrepreneur de rénovation professionnel. Et qu’il a suffisamment d’expérience pour construire ou réaliser votre projet de manière efficace. Alors pourquoi aurions-nous besoin d’un inspecteur du bâtiment?

Certains disent probablement à tort que les inspecteurs en bâtiment irritent souvent les propriétaires. Mais aussi les entrepreneurs. En plus, ils semblent être des éléments perturbateurs pendant le processus de construction.

Voyons si cela a vraiment un sens. Sans inspecteur en bâtiments ou de personne pour inspecter les projets de construction ou de rénovation de maisons. Vous pourriez augmenter vos chances d’avoir des problèmes désagréables et couteux.

Dans le domaine de la rénovation, même les entrepreneurs les plus honnêtes pourraient laisser quelque chose de côté. Ou utiliser un produit de construction de qualité inférieure? Cela pourrait se produire de temps en temps et devenir un irritant.

L’inspecteur en bâtiments a pour mission de contrôler autant les entrepreneurs honnêtes que malhonnêtes. Cette personne fait de son mieux pour s’assurer que votre projet de rénovation sera réalisé correctement. Et ceci avec tout ce que la règlementation de la construction exige.

L’inspecteur en bâtiments veille généralement aux intérêts des propriétaires

Même si vous pouvez vous fâcher contre lui de temps en temps. Son travail consiste à protéger la collectivité contre des travaux de qualité inférieure. Si nous n’avions pas d’inspecteur de la construction. Il y a de fortes chances que nous ayons plus de problèmes avec nos vieilles maisons.

Peu importe ce qui se passe entre vous et votre inspecteur en bâtiments, n’oubliez pas que cette personne est de votre côté. Peu importe que vous soyez entrepreneur en bâtiments ou propriétaire. Cet expert peut également vous proposer des solutions. Voir même des pistes qui vous fourniront de bonnes informations, le cas échéant.

En général, votre inspecteur en bâtiments ne viendra sur le chantier qu’à quelques reprises. Cela se produit lorsqu’une structure est construite de manière à se qu’elle soit vérifiée et qu’elle réponde à toutes les spécifications. Une fois qu’un ouvrage sur un bâtiment a été terminé. L’inspecteur ne reviendra plus à moins qu’il n’y ait eu une plainte quelconque.

Il peut être vital de vérifier qu’aucun matériau dangereux n’a été utilisé dans la construction du bâtiment. Souvent l’inspecteur en bâtiments pourra découvrir par exemple de l’amiante dans votre maison.

Il est également important de s’assurer qu’à chaque visite de l’inspecteur en bâtiments que la zone soit dégagée. Si ce n’est pas le cas, la personne responsable de l’enquête sera incapable de bien faire son travail.

Les services de l’inspecteur en bâtiments se sont pas gratuits

Il peut être assez coûteux de travailler avec ce type de personne. En effet, l’inspecteur va chercher à résoudre divers problèmes structurels dans une zone. Par la suite, vous aurez sans doute besoin d’un certain temps pour vous conformer aux recommandations. Ceci avant que votre municipalité ne s’implique davantage dans le processus. Cette situation fait habituellement grimper les prix.

Ce n’est pas quelque chose que la plupart des propriétaires veulent vivre. Il est avantageux de travailler avec un enquêteur. Ceci pour en apprendre davantage sur la structure de votre maison qui pourrait avoir besoin de travail. Vous trouverez les prix habituellement facturés par un inspecteur en bâtiments à la toute fin de cet article.

Il est évident que travailler avec un inspecteur en bâtiments est bénéfique. Ceci pour toute personne qui essaie de rester en dehors des problèmes juridiques. Cela est vrai pour les propriétaires d’entreprises comme pour les propriétaires de maisons. Chaque domaine a ses propres réglementations spécifiques. Il est important de se renseigner sur ces réglementations avant de commencer tout projet d’expansion.

Liste de contrôle de l’inspecteur en bâtiments

Un inspecteur en bâtiments est chargé de fouiller votre propriété pour vérifier tout ce qui pourrait en compromettre l’intégrité. Ce professionnel recherche tout dommage ou dysfonctionnement dans la zone. Pour ensuite rédiger un rapport que vous pouvez analyser pour vous aider à prendre une meilleure décision.

Liste de contrôle pour l’inspection des bâtiments et des parasites

En tant que propriétaire, il est essentiel que vous connaissiez les éléments qu’un inspecteur en bâtiments doit évaluer lorsqu’il procède à l’inspection de votre propriété. Lorsque l’on parle de parasites. Ce n’est pas la recherche de cafard qui est souvent facile à repérer. Mais pensez aux fourmis charpentières et aux champignons qui peuvent détruire entièrement une propriété.

Portes – Sont-elles prévues pour s’adapter au cadre? Tous les panneaux de porte de votre bâtiment doivent s’ouvrir et se fermer sans obstruer les cadres de porte.

Fenêtres – Tout comme les portes, les fenêtres doivent s’ouvrir et se fermer facilement. L’inspecteur en bâtiments vérifie généralement si les panneaux sont fissurés. S’ils sont endommagés par l’humidité et s’il y a de la condensation dans vos fenêtres.

Murs et plafonds – Les surfaces de ces zones doivent être vérifiées pour détecter les moisissures et les traces d’humidité. Y a-t-il des déformations au niveau de la porte? Y a-t-il des zones irrégulières de taches de moisissure ou de peinture fraîche?

Toit – La couleur, le cadre, le revêtement et le drainage sont vérifiés. Le type de bois utilisé doit être déterminé. Certains bois de feuillus peuvent provoquer des bruits lors des changements de saison. Y a-t-il des traces d’eau ou de rouille? Comment sont installées les canalisations d’eaux pluviales?

L’inspecteur en bâtiments doit inspecter toutes les endroits de la maison

Cuisine – Tous les raccords dans cette zone doivent être sécurisés. Vérifiez que l’évier de la cuisine n’est pas taché d’humidité. Y a-t-il des fuites sous l’évier?

Mur extérieur – L’inspecteur en bâtiments vérifie s’il y a des signes de mouvement à cet endroit. Les matériaux utilisés peuvent avoir été courbés ou affaissés.

Solage de votre maison – Il analysera aussi votre solage pour détecter s’il y a des fissures.

Sous-plancher – La qualité des matériaux est vérifiée à cette étape. La surface du sol est également vérifiée pour s’assurer qu’elle est en bon état et sans trace de fissure et d’humidité

Salles de bain – Les éléments vérifiés à cet endroit sont les robinets, les pare-douche, le lavabo, la baignoire, les carreaux. Aussi la base de la douche, le ventilateur d’extraction, la source d’eau chaude, etc. Tout devrait fonctionner correctement.

Toilettes – Il ne doit pas y avoir de fuites après avoir tiré la chasse d’eau. L’inspecteur en bâtiments doit rechercher les signes de problèmes d’étanchéités.

Buanderie – Le trop-plein doit être vérifié. La cuvette et le mur de cette zone doivent être scellés et exempts de rouille.

Plomberie – Les matériaux utilisés sont vérifiés. Y a-t-il des joints cassés et des fissures dans les tuyaux d’évacuation?

Électricité – La boîte à fusibles doit être équipée d’un disjoncteur moderne. Le câble de raccordement doit être blanc et il doit y avoir un interrupteur de sécurité avec une mise à la terre.

Un inspecteur professionnel en bâtiments est nécessaire pour effectuer ce contrôle. Le rapport établi par l’inspecteur est très important pour la rénovation. Mais aussi l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Les propriétaires, les acheteurs ou les vendeurs doivent inclure dans le contrat de rénovation ou d’achat un rapport d’inspection qui montre l’état réel de la propriété.

Combien coute un inspecteur en bâtiments?
  • Vous pouvez facilement prévoir entre 300 $ à 400 $ pour faire inspecter un logement de type condominium.
  • Pour une maison unifamiliale, vous pouvez vous attendre à débourser entre 450 $ et 550 $ .
  • Pour un duplex vous allez payer entre 650 $ et 700 $ .
  • Et finalement, pour un triplex à trois étages ou pour un plus grand bâtiment. La facture pourra facilement dépasser 800 $

Mais n’oubliez pas qu’un inspecteur en bâtiment ne coute rien comparativement aux couts pour refaire des travaux non conformes.

Association des inspecteurs en bâtiment du Québec