Comment procéder au désamiantage de votre maison
Plus de 25 millions de propriétaires de maison pourraient avoir à passer par l’épreuve du désamiantage résidentiel. Malgré la connaissance des effets nocifs de six minéraux cancérigènes de l’amiante. À l’époque, les fabricants et les gouvernements ont décidé que les avantages étaient plus importants que les effets nocifs possibles.
Par conséquent, l’utilisation de l’amiante dans la maison s’est généralisée après la Seconde Guerre mondiale. Notamment dans les matériaux de construction. Aujourd’hui, les propriétaires sont confrontés à de graves risques pour la santé. Aussi à des charges financières et à d’éventuelles poursuites judiciaires. Ceci en raison de l’amiante qui est très cancérigène.
Risques pour la santé d’avoir de l’amiante dans la maison
Bien que l’amiante ne soit pas dangereux lorsqu’il est en bon état et que l’on y touche ou que l’on ne le déplace pas. Il est très dangereux lorsque les fibres se sont détériorées ou sont devenues aéroportées.
Les petites fibres, presque invisibles, peuvent facilement être inhalées. Ou s’incruster dans les tissus corporels lorsqu’elles sont en suspension dans l’air ou perturbées par des vibrations.
L’exposition à de grandes quantités d’amiante pendant de longues périodes peut provoquer l’asbestose. Qui est une forme grave de cancer du poumon et le mésothéliome. Il s’agit de maladies incurables, le plus souvent mortelles.
Les symptômes peuvent ne se manifester que 15 à 40 ans après l’exposition. Des recherches récentes ont suggéré que l’amiante peut également provoquer ou aggraver des cancers du sein. Mais aussi, des ovaires, de la prostate et du larynx ainsi que des plaques pleurales.
Préoccupations financières et juridiques si vous ne faites pas le désamiantage de votre maison
La présence d’amiante dans une maison peut également créer de nombreux problèmes financiers et juridiques pour les propriétaires. En vertu de la loi, un propriétaire peut être tenu responsable de tout dommage causé par une négligence à une personne entrant dans sa maison.
Le fait de ne pas prendre les mesures appropriées pour avertir les gens d’une éventuelle exposition à l’amiante. Ou pour empêcher les gens d’être exposés. Ceci peut être considéré comme une négligence criminelle. Et ceci pousse de plus en plus de propriétaires à effectuer le désamiantage de leur maison.
Même s’il n’y a pas de poursuites judiciaires. Le propriétaire devra payer des frais médicaux très élevés. Et probablement des frais d’obsèques si un membre de la famille tombe gravement malade à cause de l’exposition à l’amiante.
La présence d’amiante dans la maison rend également plus difficile pour le propriétaire l’obtention d’une assurance et de prêts ou la vente de la maison. De nombreux prêteurs, assureurs et agents immobiliers facturent des frais plus élevés pour leurs services.
Ceci est très évident lorsqu’ils travaillent avec des maisons anciennes ou plus récentes. Et dont on ignore si la maison contient de l’amiante. D’autres refusent tout simplement de travailler sur des maisons anciennes en raison du risque d’amiante.
Bricolage ou services professionnels de désamiantage pour votre maison?
Si l’amiante doit être retiré, réparé ou éliminé? Le travail doit être effectué par un entrepreneur professionnel.
Toute tentative amateur peut créer un risque plus élevé pour la santé de toute la famille et de la communauté. Les travaux de désamiantage dans votre maison exigent la prise de nombreuses mesures de sécurité coûteuses.
Notamment des inspections, le confinement de la zone de travail, ainsi que des équipements et des vêtements particuliers. La tentative d’économiser de l’argent pourrait éventuellement coûter la vie à quelqu’un. Il n’y a aucun risque à prendre! Contactez absolument un professionnel de désamiantage pour votre maison.
Coût pour le désamiantage de votre maison
L’installation et le nettoyage sont coûteux pour l’entrepreneur, même pour des tâches mineures. C’est pour cette raison qu’il demande généralement aux propriétaires des frais minimums. Il peut en coûter entre 1,500 et 3,000 dollars pour un projet de réduction des émissions, même mineur, dans une maison.
En plus des frais d’installation et de nettoyage. Il faut ajouter le coût de la préinspection, des tests d’échantillons, de la main-d’œuvre, des matériaux et de la réinspection. Le prix du désamiantage est encore plus élevé si un désamiantage complet est nécessaire. Le désamiantage fait partie des causes de défaillances des bâtiments résidentiels qu’il faut absolument régler.
Réduction ou un désamiantage complet de la maison?
Les propriétaires ont généralement le choix entre ne pas toucher à l’amiante, prendre des mesures de réduction ou l’enlever. Il est fortement recommandé de ne pas toucher à l’amiante s’il est en bon état. Cependant, l’emplacement et l’importance des dégâts causés par l’amiante seront les principaux facteurs de décision. Ceci entre la réduction et le retrait complet de l’amiante.
Les mesures de réduction sont généralement moins coûteuses. Et elles peuvent réduire les risques pour la santé créés par le travail avec l’amiante. Les mesures de réduction peuvent être l’encapsulation. Un travail qui consiste à sceller ou lier les fibres avec un produit d’étanchéité.
Sinon il faut procéder à l’encapsulation! Ce qui demande de couvrir ou entourer l’amiante pour empêcher la libération des fibres. Les deux méthodes peuvent être utilisées pour des réparations majeures ou mineures.
Les inconvénients des mesures de réduction sont que l’amiante reste en place. Mais ceci peut nécessiter des réparations ou un retrait ultérieur. La mesure de réduction prise pour la réduction peut rendre l’enlèvement et les réparations ultérieures plus difficiles et surtout plus coûteuses.
Les avantages de l’élimination sont qu’une fois que l’amiante a été correctement éliminé. Fini les problèmes de santé, financiers ou juridiques liés à l’amiante. Les inconvénients du désamiantage sont qu’il y a un risque plus élevé d’exposition pendant le processus de désamiantage et que le processus est très coûteux.
Il est également important de se rappeler que tout amiante utilisé comme matériau ignifuge doit être remplacé par un autre type de matériau ignifuge.
Engager un professionnel en désamiantage pour votre maison
Cela ne vaut pas la peine d’embaucher un entrepreneur professionnel pour effectuer les réparations. Ou le retrait si celui-ci ne fait pas le travail correctement. Il n’est pas non plus avantageux d’être surfacturé ou de faire effectuer des travaux inutiles.
Voici quelques conseils à suivre si vous pensez avoir de l’amiante dans votre maison
Demandez à un professionnel agréé qui a reçu une formation avant d’inspecter votre maison à la recherche d’amiante. Veillez particulièrement à ce que des échantillons soient prélevés de tout amiante endommagé. Ou de tout amiante se trouvant dans une zone qui pourrait être perturbée. Surtout si vous effectuez des travaux de rénovation de votre maison ou de réparation.
Faites tester les échantillons par un laboratoire d’analyse d’amiante certifié qui travaille indépendamment de l’entrepreneur qui a prélevé les échantillons. Nous vous invitons aussi à consulter le site du Centre d’expertise et de référence en santé publique du Québec à propos de l’amiante.
Si des réparations ou un désamiantage dans votre maison sont nécessaires
Faites des comparaisons entre les entrepreneurs agréés en amiante qui sont qualifiés pour ce type spécifique d’amiante et de produit. Assurez-vous que la soumission ressemble à ceci :
- Les devis incluent le coût de la mise en place, du nettoyage, de l’élimination de l’amiante, de la main-d’œuvre et des matériaux de remplacement.
- Toutes les réglementations fédérales, nationales et locales en matière de sécurité, d’élimination, de notification et de santé sont respectées.
- Tout permis spécial est obtenu avant le début des travaux, souvent à l’aide d’un ingénieur en bâtiment résidentiel.
- Le confinement de la zone de travail n’est pas démonté avant que la zone ait été inspectée de nouveau. Et que le rapport écrit sur l’échantillon d’air ait été rendu, et que la zone a été nettoyée à nouveau si nécessaire.
- Que personne ne pénètre inutilement dans la zone de travail confinée, en particulier les enfants et les animaux domestiques. Ceci avant qu’elle ait été inspectée et débarrassée de tout danger pour la santé.
Faites effectuer une nouvelle inspection par un entrepreneur différent de celui qui effectue les travaux d’assainissement, de réparation ou d’enlèvement, une fois les travaux terminés. Assurez-vous que l’inspection comprend un examen des travaux effectués et un test électronique de l’air dans toute la maison.
Vérifiez les antécédents et la réputation des entrepreneurs en désamiantage
Demandez des références d’anciens clients! Vérifiez auprès de tout organisme local de protection de l’environnement comme l’INSPQ. Ou de sécurité des travailleurs de l’amiante pour déterminer s’il y a eu des plaintes ou des infractions aux règlements.
Assurez-vous que l’entrepreneur est assuré. Vérifiez les polices d’assurance de l’entrepreneur pour vous assurer qu’il n’y a pas d’exclusion pour les réclamations liées à l’amiante. Et que la police d’assurance couvre adéquatement tout problème qui pourrait être découvert pendant le travail et après la fin du travail.
Le contrat de désamiantage de votre maison
Assurez-vous que le contrat écrit comprend tous les détails convenus et que tout a été clairement énoncé. Le contrat écrit doit absolument inclure :
- Un coût ferme pour l’ensemble du travail.
- Une description de ce qui sera fait, de la date et de l’endroit exact où cela sera fait.
- Une description des méthodes de réduction/réparation/élimination.
- Des méthodes de confinement qui seront utilisées pour la zone de travail.
- La garantie que la zone de travail sera laissée propre et en état d’être réoccupée de façon sécuritaire.
- Une garantie que vous recevrez des copies de tous les rapports du laboratoire et des reçus de décharges.
- La garantie que l’entrepreneur assumera toute la responsabilité. Incluant la responsabilité légale, de l’élimination appropriée des matériaux dans une décharge approuvée.
Les propriétaires peuvent trouver des entrepreneurs professionnels en désamiantage pour la maison qui sont qualifiés en faisant des recherches sur Internet. Et aussi de certaines agences locales de sécurité environnementale. Et de services gouvernementaux qui tiennent également une liste d’entrepreneurs agréés pour l’amiante.
Finalement, assurez-vous simplement que l’entrepreneur que vous choisissez est formé et agrégé au désamiantage résidentiel pour votre maison.