Désamiantage prix

Le prix du désamiantage par une entreprise professionnelle

Le prix du désamiantage peut être cher et pour de bonnes raisons! L’amiante est tout simplement dangereux lorsqu’il est en suspension dans l’air. C’est pourquoi, chaque fois que l’on envisage de l’enlever, il faut d’abord détecter l’état de l’amiante présent sur place. Une fois qu’il a été établi par une entreprise désamiantage digne de confiance.

Désamiantage prixEt en plus par une deuxième entreprise de désamiantage pour des tests supplémentaires. De manière à confirmer que l’amiante présente un véritable danger pour la santé des occupants de la maison. Il faut alors établir des devis de coûts d’enlèvement de l’amiante c’est-à-dire le désamiantage.

L’enlèvement de l’amiante ne doit être effectué que par un professionnel certifié qui est qualifié pour isoler la zone affectée. Ensuite pour enlever et éliminer l’amiante de manière appropriée. Si cette pratique n’est pas effectuée correctement.

Ceci peut présenter des dangers majeurs pour la santé des personnes qui fréquentent la zone touchée. Mais aussi les zones avoisinantes, car les fibres d’amiante se déplacent aisément dans l’air.

Consultez plusieurs professionnels du désamiantage

De manière à obtenir des devis et choisir la solution la mieux adaptée à votre situation. C’est ici que nous allons essayer de vous aider dans cet article. Par expérience, l’amiante se retrouve habituellement dans des maisons bâties avant les années 70. Nous verrons plus loin dans cet article la raison pour laquelle les entrepreneurs en construction de l’époque utilisaient l’amiante.

Aujourd’hui, un certain nombre d’entrepreneurs facturent des honoraires fixes, quelle que soit l’ampleur du travail. D’autres facturent en fonction de la quantité de travail nécessaire. De sorte que si le désamiantage doit être effectué dans plusieurs endroits, le prix peut simplement se chiffrer en milliers de dollars. Le prix du désamiantage sera plus que possible déterminé par le nombre de zones différentes concernées et de la complexité du processus d’enlèvement.

Assurez-vous que le prix du désamiantage inclut également le nettoyage et l’élimination des déchets. Les entreprises de désamiantage doivent respecter certaines réglementations nationales et fédérales. Et vous devez absolument les comprendre avant de signer le contrat de désamiantage.

Étant donné le prix initial élevé du désamiantage

De nombreux propriétaires de bâtiments choisissent de faire face à l’amiante de manière moins agressive. L’une des options de désamiantage consiste à enfermer le matériau contenant de l’amiante dans une nouvelle construction étanche à l’air. Un exemple général de cette solution est d’enfermer les tuyaux isolés à l’amiante dans une construction en tôle ou en plâtre. De manière à former une cavité pour isoler les tuyaux.

L’avantage le plus important de ce traitement est qu’il ne nécessite pas le remplacement de l’amiante par un autre matériau. Le prix initial de l’enfermement est généralement bien inférieur à celui du désamiantage complet. Quoique les coûts à long terme puissent être plus élevés. L’inconvénient du confinement est que l’amiante reste et devra un jour ou l’autre être enlevé.

Le désamiantage résidentiel et le prix

Actuellement, plus de 25 millions de propriétaires pourraient devoir passer par l’épreuve du désamiantage résidentiel. Bien qu’à l’époque les entrepreneurs connaissaient les effets nocifs des six minéraux d’amiante cancérigènes. Les fabricants et les gouvernements dans le passé ont décidé quand même que les avantages étaient plus importants que les effets nocifs possibles.

En conséquence, l’utilisation de l’amiante s’est généralisée après la Seconde Guerre mondiale. Notamment dans les matériaux de construction. Aujourd’hui, les propriétaires de maisons sont confrontés à de graves risques pour leur santé. En plus des charges financières et à d’éventuelles poursuites judiciaires en raison de l’amiante cancérigène.

Plusieurs propriétaires de maison plus anciennes ont la fâcheuse surprise de se rendre compte qu’ils ont de l’amiante dans leurs bâtiments. Souvent, c’est lors de travaux de rénovation intérieure. Par exemple lors d’une rénovation de la salle de bain ou de la rénovation de la cuisine.

Lorsque cela arrive, les travaux de démolition de la cuisine ou de la démolition de la salle de bain doivent s’arrêter net. Et l’intervention d’un ingénieur est nécessaire pour évaluer la dangerosité. Car la santé des travailleurs est directement touchée en plus de celle des occupants.

Les dangers pour la santé causée par l’amiante

Il faut savoir que l’amiante n’est pas dangereux lorsqu’elle est en bon état. L’amiante présente un danger réel lorsque les fibres se sont détériorées ou sont devenues en suspension dans l’air. Les petites fibres, presque invisibles, peuvent facilement être inhalées. Et même s’incrustées dans les tissus corporels lorsqu’elles sont en suspension dans l’air ou sont perturbées par des vibrations.

Une exposition prolongée à de grandes quantités d’amiante peut provoquer l’amiantose, le cancer du poumon et le mésothéliome. Il s’agit de maladies incurables, pour la plupart mortelles, qui peuvent ne présenter des symptômes 15 à 40 ans après l’exposition. Des recherches récentes ont suggéré que l’amiante peut également causer ou aggraver les cancers du sein, des ovaires, de la prostate et du larynx ainsi que les plaques pleurales.

Préoccupations financières et juridiques causées par l’amiante

La présence d’amiante dans une maison peut également créer de nombreux problèmes financiers et juridiques pour les propriétaires. Selon la loi, le propriétaire peut être tenu responsable de tout dommage dû à une négligence de la part d’une personne entrant dans la maison. Et le prix est élevé pour ne pas avoir procédé au désamiantage!

Le fait de ne pas prendre les mesures appropriées pour avertir les gens d’une éventuelle exposition à l’amiante. Ou pour empêcher les gens d’y être exposés peut être considérée comme une négligence.

Même s’il n’y avait pas de poursuite judiciaire, le propriétaire devrait payer quand même des frais médicaux très élevés. En plus dans le pire des cas, les frais d’obsèques si un membre de la famille tombait gravement malade à cause d’une exposition à l’amiante.

La présence d’amiante dans la maison rend également plus difficile pour le propriétaire l’obtention d’une assurance et de prêts ou la vente de la maison. De nombreux prêteurs, assureurs et agents immobiliers facturent des frais plus élevés pour leurs services.

Ceci lorsqu’ils travaillent avec des maisons anciennes et des maisons plus récentes dont on sait qu’elles contiennent de l’amiante. D’autres refusent tout simplement de travailler avec des maisons plus anciennes en raison du facteur amiante.

Faire le travail vous même ou embaucher une entreprise de désamiantage

Si l’amiante est enlevé, réparé ou atténué, le travail doit être effectué par un entrepreneur en désamiantage professionnel. Toute tentative réalisée par un amateur peut créer un risque sanitaire plus élevé pour toute la famille et même pour la communauté.

Le travail nécessite de nombreuses et coûteuses mesures de sécurité. Notamment des inspections, le confinement de la zone de travail, ainsi que des équipements et des vêtements spéciaux. La tentative d’économiser sur le prix du désamiantage pourrait finalement coûter la vie à quelqu’un.

Le prix du désamiantage est coûteux pour l’entrepreneur, même pour des tâches mineures. De sorte qu’il facture généralement aux propriétaires un montant minimum. Il peut en coûter environ 2,500 $ à 5,000 dollars pour un projet de désamiantage, même mineurs, dans une maison.

Outre les frais d’installation et du désamiantage, il faut ajouter le prix de l’inspection, de l’analyse des échantillons, de la main-d’œuvre, des matériaux et d’une nouvelle inspection d’assurance. C’est encore plus cher si un désamiantage total est nécessaire.

Est-ce possible de ne pas avoir besoin d’effectuer un désamiantage?

Les propriétaires ont généralement le choix entre laisser l’amiante tranquille. Ou de prendre des mesures de réduction ou d’effectuer un désamiantage complet. Il est fortement recommandé de laisser l’amiante tel quel si elle est en bon état. Toutefois, l’emplacement et l’importance des dommages causés à l’amiante seront les principaux facteurs décisifs entre la réduction et le désamiantage.

Les mesures de réduction sont généralement moins coûteuses et peuvent réduire les risques sanitaires liés au travail avec l’amiante. Les mesures de réduction peuvent être soit l’encapsulation. Qui consiste à sceller ou lier les fibres avec un produit d’étanchéité.

Ou soit l’enfermement qui consiste à couvrir ou entourer l’amiante pour empêcher la libération des fibres. Les deux méthodes peuvent être utilisées pour des réparations majeures ou mineures. Les inconvénients des mesures de réduction sont que l’amiante reste en place et qui peut nécessiter une réparation ou un enlèvement ultérieur.

Par contre, les mesures de réduction peuvent rendre le désamiantage et les réparations futures plus difficiles et plus coûteuses. Les avantages de l’enlèvement sont qu’une fois l’amiante correctement enlevé. Il n’y a plus autant de soucis sanitaires, financiers ou juridiques liés à la gestion de l’amiante.

Les inconvénients du  désamiantage sont que le risque d’exposition est plus élevé pendant le processus d’enlèvement. Ce processus est très coûteux et le prix du désamiantage surprend plus d’un propriétaire. Il est également important de se rappeler que l’amiante utilisé pour la protection contre l’incendie doit être remplacé par un autre type de matériau de protection.

Embaucher un entrepreneur professionnel en désamiantage

Il n’est pas très utile de faire appel à un entrepreneur en désamiantage avec peu d’expérience. Ceci pour effectuer des réparations ou le désamiantage si les ouvriers ne font pas le travail correctement. Il n’est pas non plus avantageux de se faire surfacturer ou de faire effectuer des travaux inutiles. Voici quelques conseils à suivre si vous pensez avoir de l’amiante dans votre maison.

Faites inspecter votre maison par un professionnel agréé pour détecter la présence d’amiante. Voici le site d’information de l’INSPQ ou vous trouverez beaucoup d’information sur les problèmes, mais aussi les solutions concernant l’amiante.

Veillez tout particulièrement à prélever des échantillons de tout amiante endommagé. Où se trouvant dans une zone qui pourrait être perturbée si vous devez effectuer des travaux de rénovation résidentielle, de réparation ou de transformation. Ensuite, faites tester les échantillons par un laboratoire d’analyse de l’amiante certifié. Le laboratoire doit être indépendant de l’entrepreneur qui a prélevé les échantillons.

Si des réparations ou le désamiantage sont nécessaires?

Demandez des soumissions pour faire des comparaisons entre les entrepreneurs agréés qui sont qualifiés pour ce type spécifique d’amiante et de produit.

Veillez à obtenir toutes ces informations en mains avant de confier le travail.

  1. Les devis comprennent le coût de l’installation, du nettoyage, de l’élimination de l’amiante, de la main-d’œuvre et des matériaux de remplacement.
  2. Tous les règlements fédéraux, étatiques et locaux en matière de sécurité, d’élimination, de notification et de santé sont respectés.
  3. Tous les permis qui doivent être obtenus avant le début des travaux,
  4. Le confinement de la zone de travail n’est pas démonté avant que la zone ait été inspectée à nouveau. et
  5. la remise du rapport écrit sur les échantillons d’air
  6. S’assurer que la zone ait été nettoyée à nouveau si nécessaire
  7. Que personne ne pénètre inutilement dans la zone de travail confinée, en particulier les enfants et les animaux domestiques. Et ceci tant que la zone n’a pas été inspectée à nouveau et débarrassée de tout risque pour la santé.

Pour plus d’assurance, faites faire une nouvelle inspection par un entrepreneur différent de celui qui effectue les travaux de désamiantage. Assurez-vous que la nouvelle inspection comprend l’examen des travaux effectués. Il vous faut aussi obtenir un test électronique de l’air dans toute la maison. (Ce test est disponible à la fin de cet article)

Vérifiez la réputation de l’entrepreneur avant de l’embaucher

Demandez des références à d’anciens clients, vérifiez auprès de la Régie du bâtiment du Québec. Ou toute agence locale de protection de l’environnement ou de sécurité des travailleurs afin de déterminer s’il y a eu des plaintes ou des violations de la réglementation.

Assurez-vous que l’entrepreneur est assuré. Vérifiez les polices d’assurance des entrepreneurs pour vous assurer qu’il n’y a pas d’exclusion pour les réclamations liées à l’amiante. Et que le contrat d’assurance couvre adéquatement tout problème qui pourrait être découvert pendant le travail et après la fin du travail.

Assurez-vous que le contrat écrit comprend tous les détails convenus et que tout a été clairement énoncé.

Le contrat écrit doit inclure :
  1. Le prix exact pour l’ensemble du travail de désamiantage.
  2. Une description de ce qui sera fait exactement, du moment où cela sera fait et de l’endroit où cela sera fait.
  3. Une description des méthodes de réduction/réparation/élimination et
  4. les méthodes de confinement qui seront utilisées pour la zone de travail
  5. La garantie que la zone de travail sera laissée propre et en état pour permettre aux gens de retrouver une sécurité
  6. Une garantie que vous recevrez des copies de tous les rapports de laboratoires, des reçus de décharges, etc.
  7. Une garantie que l’entrepreneur assumera toute responsabilité, y compris la responsabilité légale, pour l’élimination correcte des matériaux dans une décharge agréée.

Les propriétaires peuvent trouver des entrepreneurs professionnels qualifiés en effectuant des recherches sur Internet. Certaines agences locales de sécurité environnementale et certains services de santé locaux tiennent également une liste des entrepreneurs agréés dans le domaine de l’amiante.

Les entrepreneurs peuvent également être trouvés dans les pages jaunes locales, répertoriées sous la rubrique amiante. Assurez-vous simplement que l’entrepreneur que vous choisissez est formé au désamiantage résidentiel.

Ce que vous devez savoir pour un désamiantage en toute sécurité

L’amiante a été largement utilisé dans les années 1970 pour l’isolation, les revêtements de sol et les toitures. Et ceci dans la plupart des maisons et des bureaux au Canada et dans d’autres pays. Au fil des ans, les gens ont commencé à retirer l’amiante de leurs bâtiments parce qu’il représente un risque pour la santé humaine.

Lorsque les produits à base d’amiante s’affaiblissent, ils commencent à émettre dans l’air des fibres qui présentent un risque élevé. Lorsqu’elles sont inhalées, les fibres causent des dommages à long terme aux personnes. Les risques encourus sont les complications respiratoires, l’amiantose et le cancer du poumon, qui peuvent prendre toute une vie à guérir.

Voici le genre d’amiante qui pourrait se retrouver dans votre maison

Avant de manipuler de l’amiante, il est important de connaître le type d’amiante auquel vous avez affaire.

Voici les différents types d’amiante :

Apparence de l'amianteAmiante friable : Ce genre d’amiante est sous forme de poudre ou peut être réduit en poudre en exerçant une pression avec la main, surtout lorsqu’il est sec.

Amiante non friable : Ce genre d’amiante est composé d’un matériau qui contient des fibres d’amiante renforcées par un liant.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour éliminer l’amiante en toute sécurité. Vous devez absolument posséder un plan de contrôle détaillé. Cela garantit que le processus est bien planifié et exécuté de la manière la plus sûre possible.

Le plan vise à garantir que des mesures de contrôle sont prises pour réduire les risques d’exposition à l’amiante. Ce plan n’est organisé que par des entrepreneurs agréés et est préparé avant le début des travaux. Il est conseillé d’essayer de contrôler les risques liés à l’éloignement afin de s’assurer que tout le monde soit en sécurité.

Voici les mesures importantes à prendre pour contrôler le risque d’exposition :

Veillez à limiter l’accès au site sur lequel vous travaillez. Installez des panneaux d’affichage et des barricades pour informer les gens que la zone est interdite d’accès.

Pour la procédure de désamiantage et d’élimination, tous les débris d’amiante provenant du site doivent être placés dans des sacs hermétiques. Cela permet de s’assurer que les déchets sont éliminés correctement et d’éviter toute nouvelle contamination.

Il est indispensable d’avoir des équipements de protection respiratoire

Chaque entrepreneur doit fournir à ses travailleurs un équipement de protection respiratoire approprié. Cet équipement les protège contre l’inhalation de fibres nocives provenant de l’amiante.

Avoir un équipement de protection individuelle pour tous les ouvriers. L’entrepreneur et ses travailleurs doivent porter des vêtements de protection à tout moment pendant leur séjour sur le site. L’équipement de protection individuelle (EPI) comprend les chaussures de sécurité, les combinaisons et les gants.

Comment gérer et contrôler l’amiante sur le lieu de travail exige également qu’après que tous les travaux aient été effectués. Un évaluateur d’amiante agréé indépendant doit effectuer une analyse de l’air. Une inspection de désamiantage doit également être effectuée et des certificats de désamiantage doivent être délivrés. Ce n’est qu’alors que le bâtiment peut être occupé de nouveau.

Le désamiantage est une tâche qui doit être réalisée que par des experts. Si vous effectuez le travail vous-même, vous vous exposez à des risques sanitaires à long terme. Il peut même vous coûter plus cher que le prix demandé par les professionnels de désamiantage.

Conseils pour le désamiantage à faire soi-même

Vivre dans une maison dont l’amiante est intact ou non endommagé ne pose pas inévitablement de risque pour la santé. Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. La plupart des personnes souffrant de complications de santé liées à l’amiante ont été exposées à l’amiante pendant de longues périodes. Par exemple les ouvriers d’usine où sont produits les matériaux en amiante.

Attention, avant d’opter pour ce travail de bricolage. Il serait bon de se poser certaines questions cruciales

  • Connaissez-vous les autres possibilités comme le scellement, la peinture? Ou le recouvrement avec un matériau ne contenant pas d’amiante?
  • Serez-vous en mesure de respecter les lois et les procédures de sécurité lorsque vous travaillerez avec l’amiante?
  • Devriez-vous employer un expert en désamiantage agréé?

Avant d’entreprendre vous même des rénovations ou des travaux impliquant de l’amiante. Faites une vérification approfondie et préparez-vous avec l’équipement approprié.

En tant que propriétaire, vous pouvez retirer dix mètres carrés d’amiante lié (non friable) ou moins sans avoir besoin d’obtenir un certificat. Toutefois, vous êtes toujours tenu de prendre les mesures de sécurité nécessaires.

Si l’amiante à enlever dépasse 10 mètres carrés, vous devez obtenir un certificat avant de pouvoir l’enlever. Mais la meilleure chose à faire serait de faire appel à un entrepreneur qualifié qui détient actuellement un certificat pour le désamiantage.

Le prix pour le désamiantage ne doit pas être un frein pour vous

Car vous pourriez subir des conséquences graves sur votre santé. Ceci est pire que d’avoir payé pour faire faire le travail par une entreprise de désamiantage.

Vous n’avez généralement pas besoin d’un certificat pour les travaux autres que l’enlèvement. Tels que l’enlèvement de carreaux de salle de bains, le perçage d’un trou ou la préparation d’une peinture. Vous devez cependant mettre en place des précautions pour empêcher les fibres d’amiante de s’échapper dans l’air ambiant. En plus de respecter les procédures générales de sécurité au travail.

Mesures de sécurité pour le désamiantage

Les mesures de sécurité suivantes sont fortement recommandées lors de l’enlèvement de l’amiante. Si vous tenez encore à faire le désamiantage vous même pour sauver sur le prix pour embaucher un entrepreneur professionnel. Il faut effectuer la procédure comme le ferait un entrepreneur spécialisé en désamiantage.

  • Bloquez toute la zone de travail avec du ruban adhésif solide pour vous assurer que les personnes non protégées ne puissent pas y accéder.
  • Les personnes qui procèdent au désamiantage doivent revêtir un équipement de protection approprié. Incluant un respirateur et une combinaison jetable.
  • Avant le désamiantage, il faut mouiller le matériau d’amiante, sauf bien sûr lorsque cela présente un danger, par exemple sur une toiture.
  • Il faut éviter de casser ou d’endommager l’amiante lié.
  • Utilisez des feuilles de plastique et à l’aide d’un chiffon humide ou mouillé, essuyez toutes les surfaces après le désamiantage.
  • Une décontamination appropriée doit être effectuée après l’enlèvement. Cela implique d’éliminer les combinaisons et autres objets jetables comme des déchets d’amiante et de les laver soigneusement.
  • Dans la mesure du possible, les travaux de désamiantage doivent être effectués dans des zones bien ventilées.
Il convient d’éviter autant que possible ce qui suit

De scier, gratter, poncer ou percer des trous dans des matériaux contenant de l’amiante. En outre, les outils électriques ne doivent jamais être utilisés. Car ils ont tendance à disperser les fibres à l’air libre. Il ne faut pas utiliser de brosses ou de tampons grossiers motorisés pour enlever la cire des revêtements de sol en amiante.

Il ne faut absolument pas jeter des déchets d’amiante dans les poubelles domestiques. Pire encore, il ne faut jamais penser recycler, réutiliser ou mettre illégalement en décharge des matériaux contenant des produits d’amiante.

Si vous pensez que votre maison pourrait contenir de l’amiante

Vous devez faire appel à un entrepreneur qualifié pour qu’il vienne effectuer une évaluation. À la fin des années 1970, les agences canadienne et américaine de protection de l’environnement. Incluant des agences comparables dans le monde entier, notamment en Europe.

Ces agences ont commencé à certifier des professionnels qui pouvaient participer à l’identification et à l’élimination de l’amiante. Nous espérons vous avoir convaincu de ne pas procéder au désamiantage vous même question de sauver sur le prix du désamiantage.

Votre santé et la santé des membres de votre famille sont ici en jeux! Mieux vaut être dans la catégorie de gens qui vont dire qu’ils on bien fait que ceux qui dirons, j’aurais dont dû n’est-ce pas?

Asbestos Test Kit 1 PK (5 Bus. Day) Schneider Labs
1,125 Commentaires
Asbestos Test Kit 1 PK (5 Bus. Day) Schneider Labs
  • This SLGI Certified Testing kit is what you need to ensure your personal...
  • This test kit is for the PLM analysis of 1 sample of suspicious material. All...
Combo (Lead,Asbestos,Mold) Test Kit (5 Bus. Days) Schneider Labs
  • This combo testing kit is what you need to ensure your personal environments are...
  • This test kit is for the analysis of one mold sample, one asbestos sample, and...
Pro-Lab AS108 Asbestos Do It Yourself Test Kit
318 Commentaires
Pro-Lab AS108 Asbestos Do It Yourself Test Kit
  • EPA approved lab methods
  • Detects hazardous asbestos