Échangeur d’air

Échangeur d’air, de quoi s’agit-il exactement?

Un échangeur d’air sera utilisé pour chauffer l’air dans votre maison en plus de la renouveler. Ceci pour une pureté maximale pour le confort et la bonne santé des occupants de la maison. En période de pandémie comme en 2019-20. La poussière dans votre maison peut propager myriade d’allergènes, de toxines et de virus.

Échangeur d'air
Remarquez le filtre de cet échangeur d’air, imaginez les conduits

Il est très important de faire vérifier votre échangeur d’air qui pourrait être rempli de particules. Ces particules peuvent facilement véhiculer toutes sortes de virus dans votre maison. Pour vous assurer que l’air de votre maison est propre. Il faut procéder à un nettoyage de conduits sur une base régulière. Il en va de la santé des occupants de votre maison!

Plus précisément, l’échangeur d’air servira pour assurer l’évacuation de l’air contaminé qui est causé par les activités des personnes vivant dans la maison. Comme les odeurs, l’humidité, les vapeurs de produits de nettoyage et des solvants, etc. Il ne faut pas oublier le célèbre radon qui peut provoquer le cancer du poumon.

Avoir un échangeur d’air adéquat

Il servira à préserver la structure de votre maison. En effet, si votre maison est mal aérée, il y a un risque de condensation causée par l’humidité stagnante causée souvent par les plantes, la lessive, les douches prises à répétition. Ce qui pourrait altérer la structure même de votre maison.

En plus de la cuisson de vos aliments. Même la transpiration des êtres humains pourra contribuer à un taux d’humidité supérieure à la normale.

Les problèmes les plus connus causés à la structure de votre maison seront les problèmes de moisissure pouvant rendre votre maison inhabitable.

Les symptômes reliés à une mauvaise aération seront l’accumulation de buée sur vos fenêtres. Ainsi que de la condensation à l’intérieur de votre plancher ou du plafond. Sans oublier les parties froides des murs de façade se retrouvant à l’intérieur de la maison.

Qu’est-ce qu’un échangeur d’air?

Il s’agit d’un appareil qui peut continuellement échanger l’air intérieur vicié contre de l’air extérieur plus frais. Ceci tout en utilisant la chaleur ou du froid dans l’air évacué pour augmenter ou diminuer la température de l’air entrant.

Un grand pourcentage de la chaleur de l’air évacué peut être récupéré. Cette efficacité permet un flux constant d’air frais. Mais ce système ne nécessite pas de système de chauffage séparé pour chauffer tout l’air entrant.

Les conduits de ventilation sont utilisés habituellement pour des pièces telles que les salles de bains, les buanderies et les cuisines jusqu’à l’échangeur d’air. Ces zones sont choisies pour leurs niveaux d’odeur et d’humidité généralement élevés.

Des conduits isolés sont ensuite installés entre l’échangeur d’air et l’extérieur du bâtiment. Un système séparé de conduits d’air frais est installé de l’extérieur du bâtiment vers l’unité. Et se poursuit jusqu’à la chute d’air frais, souvent un air de retour provenant d’une chaudière.

De quelle manière un échangeur d’air fonctionne-t-il?

Par exemple, l’air vicié est aspiré de la salle de bain, de la buanderie et de la cuisine vers l’échangeur d’air. L’air vicié est conduit à travers l’échangeur d’air vers l’extérieur du bâtiment. Pendant ce temps, l’air frais extérieur est aspiré vers l’échangeur d’air, puis conduit vers le point de chute d’air frais intérieur.

Lorsque les deux flux séparés se croisent dans l’échangeur de chaleur. Ils sont séparés par un fluide qui fournit un conducteur pour la chaleur à échanger de l’air chaud à l’air froid. L’air frais entrant est réchauffé par le transfert de chaleur de l’air intérieur. Pour ensuite être acheminé vers la zone d’habitation ou l’alimentation en air de chauffage.

L’humidité excessive peut également être contrôlée à l’aide d’un échangeur d’air. Lorsque les flux d’air passent par le milieu du condensat, il apparaît du côté de l’évacuation du milieu. Le condensat se forme parce que l’air d’échappement chaud et chargé d’humidité ne peut pas contenir autant d’humidité après que sa chaleur a été aspirée par le milieu. L’excès d’humidité est donc éliminé et évacué.

Solutions pour optimiser l’air dans la maison

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour contrôler les problèmes directement la source. Ils se retrouvent souvent dans la cuisine, la salle de bains et le grenier.

L’augmentation de la ventilation peut grandement améliorer l’apport en air frais venant de l’extérieur. Pour ensuite être redirigé dans votre maison afin de permettre la réduction de différents contaminants se retrouvant à l’intérieur.

Finalement, la purification de l’oxygène se retrouvant dans votre maison. Ceci en utilisant différents appareils de filtration capable d’éradiquer les particules polluantes se retrouvant en suspension dans votre maison. Un bon échangeur d’air fera la différence.

Les échangeurs d’air sont souvent utilisés pour effectuer de nombreuses fonctions. Telles que la réduction de la contamination de l’air, de chauffage ou de refroidissement de l’air entrant dans le bâtiment. Et aussi pour l’humidification ou la déshumidification de l’air avant qu’il pénètre dans le bâtiment.

Échangeur d’air pour la chaleur ou avec un ventilateur-récupérateur de chaleur

Ils sont utilisés pour fournir un flux équilibré d’air entrant et sortant d’un bâtiment.

En fin de compte une fonction pour les échangeurs d’air principaux est de passer de l’air vicié à l’intérieur avec de l’air frais de l’extérieur. Tout en échangeant de la chaleur ou du froid dans le processus.

Un échangeur d’air est utilisé pour récupérer le chauffage ou le refroidissement. Ceci permet d’améliorer la qualité de l’air du bâtiment qu’il dessert. Typiquement, un échangeur d’air a deux ventilateurs. Un pour le soufflage d’air dans la maison et un autre pour soufflage d’air à l’extérieur de la maison. Cet air va passer par un conduit de ventilation approprié.

En hiver, le ventilateur apporte de l’air frais extérieur par la base. En été, l’air chaud de l’extérieur sera refroidi à son entrée pour économiser sur votre refroidissement.

La quantité d’air que ces échangeurs d’air introduits dans un foyer peuvent varier selon la façon dont le système a été installé. Les codes dans de nombreux endroits exigent un montant minimum de l’air à être échangé. Vérifiez auprès de votre localité pour voir quelles sont les exigences pour vous.

Épargner avec l’échangeur d’air

Non seulement ce système à besoin d’électricité pour utiliser! Mais l’échangeur d’air apporte de l’air dans votre maison qui doit être à la bonne température.

Cela peut exiger d’utiliser plus électrique pour refroidir votre bâtiment. On plus de carburant pour le chauffage.

De nombreux échangeurs d’air sont contrôlés par un simple interrupteur. Dans certaines applications où l’évacuation de l’humidité est nécessaire. Un hygrostat peut être utilisé, pour faire tourner la machine pour atteindre le niveau d’humidité souhaitez.

Dans les cas où il peut y avoir beaucoup d’humidité. L’échangeur d’air peut ne pas suffire à résoudre le problème. D’autres dispositifs peuvent être nécessaires pour réduire l’humidité au niveau souhaitez.

Tous les échangeurs nécessitent un entretien régulier

Le problème c’est que ce n’est presque jamais effectué par les propriétaires. L’entretien est souvent négligé par les propriétaires.

Le vrai problème c’est qu’une fois bouché, l’appareil peut rendre l’air à l’intérieur vicié et impropre. Si vous avez une maison qui a déjà un échangeur de chaleur air? Assurez-vous de son entretien sur une base régulière, il en va de votre santé..

Un échangeur d’air est un très bon système pour les bâtiments

Surtout ceux qui ont généralement un grand nombre d’occupants. Avec un échangeur d’air, vous pourrez garder les portes ou les fenêtres ouvertes.

Cependant, ils sont également un danger pour la santé s’ils ne sont pas entretenus régulièrement.

Assurez-vous que si vous habitez ou travaillez dans un bâtiment qui a échangeurs d’air qu’ils soient entretenus correctement.

Aucun produit trouvé.