Conduit ventilation, un système important de la maison
Le conduit de ventilation de votre maison peut progressivement être obstrué. Souvent par des polluants tels que la poussière, la saleté, les moisissures et toutes sortes de saletés.
Les propriétaires de maisons privés sont de plus en plus conscients. À propos de nouvelles découvertes sur les effets nocifs que peuvent causer des conduits sales et partiellement obstrués.
Plusieurs études ont montré qu’un conduit de ventilation mal entretenu sera la principale cause de la pollution se trouve dans une maison. Cela peut provenir aussi de la mauvaise ventilation du toit.
Une multitude de problèmes de santé peuvent survenir
Lorsque votre conduit de ventilation est sale! Cette situation pourrait provoquer plusieurs maladies respiratoires.
Certains symptômes se manifestent comme des rhumes et des problèmes respiratoires liés à l’asthme chez les enfants. Cela peut être un signe de la manifestation d’un problème d’air à l’intérieur de votre maison.
Si ces problèmes de conduit de ventilation ne sont pas corrigés rapidement. Cela pourrait causer des problèmes plus graves! Obligeant certains membres de votre famille a consulté un médecin.
Il y a plusieurs avantages à nettoyer le conduit de ventilation qui se trouve à l’intérieur de votre maison.
Réduction des mauvaises odeurs
Les propriétaires disposent de nombreuses options pour lutter contre une mauvaise odeur. La meilleure façon de s’attaquer au problème est évidemment d’assurer une ventilation adéquate. L’ouverture des portes ou des fenêtres, si possible, peut faire une grande différence et est également une option peu coûteuse. Voici une mesure de base pour lutter contre ces odeurs nauséabondes dans votre domicile.
Faire entretenir le système de ventilation au moins une fois par an. Les canalisations peuvent aggraver les odeurs dans une maison. Il est extrêmement important non seulement de changer vos filtres à air tous les mois ou tous les trimestres. Mais aussi de faire nettoyer les canalisations par un professionnel. Le nettoyage des conduits d’air est un impératif.
L’éradication de la moisissure et de nombreuses autres particules qui peuvent rester au sein de votre conduit de ventilation. Il ne suffit pas pour nettoyer le conduit d’air de passer le balai de temps à autre.
C’est important d’utiliser des techniques de nettoyage moderne et efficace! En utilisant des outils spécialisés pour éliminer le problème une fois pour toutes. Considérer que nous passons la plupart du temps à l’intérieur. C’est pourquoi l’air doit être pur et exempt de particules qui peuvent nuire à votre santé.
Pour éviter l’humidité et la moisissure dans votre propriété, il faut en fait une combinaison équilibrée de chauffage, d’isolation et de ventilation appropriés. Une fois que vous avez réussi à le faire, la condensation ne devrait plus vous poser de problème.
L’inspection du conduit de ventilation
C’est une tâche singulière qui exige habituellement des équipements spécialisés. Et aussi des opérateurs expérimentés. Ils ont été formés intensivement dans les méthodes d’inspection appropriée pour l’analyse des conduits de ventilation.
Les conduits de ventilation sont utilisés dans de nombreuses industries et bâtiments du secteur public. Tels que l’industrie pétrolière et gazière, l’industrie chimique, les écoles, hôpitaux, bibliothèques, musées, etc.
Tous les conduits doivent être inspectés à des périodes régulières pour assurer un fonctionnement efficace! Et aussi de s’assurer que l’air soit de bonne qualité et distribuée dans tout le bâtiment. Il faut toujours garder à l’esprit que la fonction première du conduit de ventilation est de transporter l’air propre dans les différentes pièces d’un bâtiment.
Mal entretenu, le conduit de ventilation peut entraîner de nombreux problèmes.
Il s’agit notamment d’un risque accru d’incendie en raison de l’accumulation de débris. Un filtre sale, peut provoquer le développement des bactéries et des champignons. Ainsi d’une qualité de l’air qui sera en dessous de la norme acceptable.
La poussière et la corrosion de pièces détachées peuvent aussi réduire l’efficacité du système. Et peu avoir un impact négatif à long terme.
Une inspection de la ventilation adéquate des conduits commence habituellement par une visite sur le site pour évaluer la situation.
Une autre façon de procéder sera d’examiner les plans du bâtiment. De manière à évaluer la conception précise des différents systèmes. En analysant la ventilation et la climatisation.
Une fois l’évaluation initiale faite! L’équipe de travail est en mesure de planifier la façon d’aborder le nettoyage de la canalisation.
Voir dans le système de ventilation
De nos jours grâce à la technologie, l’inspection est généralement effectuée par une caméra à distance. Un système d’appareil photo numérique peut être introduit dans la canalisation. Sa progression sera contrôlée à distance par un opérateur.
L’intérieur de la canalisation peut être examiné dans les moindres détails. Les débris et la saleté peuvent être évalués, ainsi que les parties corrodées qui nécessitent une attention particulière.
Les images rendues par le système de caméra à distance peuvent être enregistrées! La vidéo qui peut être examinée plus tard pour une évaluation plus attentive. En tant que client, vous allez apprécier voir l’état de vos conduits avant et après le travail.
Méthodes de base pour le nettoyage du conduit de ventilation.
La méthode de contact utilise un dispositif à dépression pour un nettoyage de façon plus classique. La succion des débris et la poussière seront utilisées pour les retirer de la canalisation. La méthode de balayage de l’air utilise l’air comprimé pour déloger les débris et la saleté.
Il faut ensuite balayer le long de la canalisation avec un système d’aspiration secondaire mis en place. La méthode utilise une brosse mécanique. Cette méthode consiste à utiliser une brosse en caoutchouc circulaire. Elle servira pour déloger les débris et la saleté qui reste collée sur les parois des tuyaux. Pour ensuite balayer le long de la canalisation où la saleté sera à nouveau aspirée et éliminée par un système secondaire.
La méthode la plus efficace pour le nettoyage du conduit de ventilation.
L’efficacité d’une opération de nettoyage dépend dans une large mesure du type de matériaux avec lequel le conduit est fabriqué.
La fibre de verre des anciennes canalisations est plus problématique à bien des égards et potentiellement dangereuse. L’acier galvanisé ou la tôle d’acier galvanisé est le meilleur! Car il tend à inhiber la croissance de moisissure.
Une fois que la canalisation aura été nettoyée. Il est normal de faire une inspection du conduit ventilation postnettoyage. C’est ici que la caméra sera utile!
Ceci sera fait pour s’assurer que l’opération de nettoyage est satisfaisante. Encore une fois, un enregistrement vidéo peut être considéré comme une preuve du succès de la procédure.
L’importance de garder un système entièrement propre.
Il est communément admis pour un système de conduit de ventilation pour qu’il soit efficace! Ceci pour obtenir les meilleures conditions de l’air à l’intérieur d’un bâtiment. Il doit y avoir un apport d’air propre et frais. À l’inverse, la présence d’air contaminé est une cause fréquente du syndrome des bâtiments malsains.
Selon les experts de la santé de l’environnement tel que l’Agence canadienne de protection de l’environnement. Le »syndrome des bâtiments malsains » est souvent lié à la qualité médiocre de l’air à l’intérieur. Ceci peut en résulter une contamination biologique! Tels que des bactéries, des moisissures, du pollen et des virus. Ces contaminants peuvent se reproduire dans les conduits d’air et les humidificateurs.
Les systèmes de conduit d’aération s’encrassent
Inévitablement tous les systèmes de conduit d’aération s’encrassent au cours d’une certaine période de temps.
La fréquence et la gravité de la contamination peuvent être attribuées à un certain nombre de facteurs. Toutefois, il est possible de traiter de ces questions à travers un programme sensible de nettoyage et d’hygiène. Par exemple, cela peut être aussi simple que de changer les filtres sur une base régulière.
En outre, le code associé de la pratique de la santé et de la commission de la sécurité exige que les systèmes de conduit de ventilation des bâtiments doivent être régulièrement et soigneusement nettoyés. Et entretenus de manière à veiller à ce qu’ils restent libres de tout ce qui peut contaminer l’air qui en sortira.
Par conséquent, afin de maintenir une alimentation en air propre. Il est essentiel que la canalisation de l’air dans votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation soit toute nettoyée grâce à un programme d’entretien régulier des conduits.
Spécialiste en nettoyage de conduit de ventilation
Il y a maintenant un grand nombre de sociétés qui se spécialisent dans le nettoyage de conduit de ventilation.
Certaines entreprises de nettoyage de conduits de ventilation sont équipées pour servir le marché résidentiel. Tandis que d’autres entreprises sont principalement en mesure de nettoyer les installations commerciales. Au Canada, le système de climatisation domestique n’est pas particulièrement répandu. Les entreprises de nettoyage des conduits seront orientées vers les systèmes de conduits de ventilation.
Une entreprise de nettoyage spécialisée en conduit de ventilation aura accès à une grande variété de dispositifs d’extraction. Elle va utiliser des jets d’air spécialisés et des brosses spécialement conçues à cet effet.
Ces outils spécialisés lui permettent d’éliminer la contamination à partir des conduits d’air pour ensuite les désinfecter. Le tout en fonction de la conception et la configuration de votre système de ventilation.
La procédure de nettoyage
Un conduit de ventilation est généralement nettoyé dans une direction particulière et aligné avec l’écoulement de l’air
En outre, les entrepreneurs constatent souvent que les systèmes d’aération existants des conduits ont des points d’accès insuffisants pour permettre le nettoyage.
Si tel est le cas, alors ils peuvent également installer des portes d’accès dans tout le système de ventilation. De manière à faciliter une inspection régulière, le nettoyage et la désinfection. Une fois installé, l’entrepreneur pourra aisément s’assurer que l’emplacement des portes d’accès est installé adéquatement sur les plans des conduits.
À la suite de l’étape de nettoyage mécanique. Les surfaces internes du conduit ventilation sont souvent aseptisées afin d’assurer une protection permanente contre la contamination microbienne.
Les émulsions de désinfection sont généralement pulvérisées ou atomisées à l’intérieur des conduits. De façon à former un revêtement sur les surfaces internes.
L’entrepreneur devra également être en mesure de fournir une attestation officielle. Pour confirmer que le système a été nettoyé en conformité avec une norme établie par un organisme reconnu de votre région.
Par ailleurs, les normes connues sous les noms de: Ventilation des bâtiments. Réseau de conduits de ventilation. Propreté des systèmes de ventilation. Sont les étapes finales de préparation. Et devrait être officiellement publié. Cela contribuera à la normalisation du processus de nettoyage. Ceci est très apprécié par les gestionnaires de bâtiments.
Poussière dans votre système.
La poussière s’infiltre facilement à l’intérieur des conduits de ventilation après une utilisation prolongée. La poussière seule est capable de provoquer plusieurs types d’allergies. En plus de provoquer des éternuements et une respiration sifflante pendant toute l’année.
Cependant, ce n’est que la moitié du problème réel. Saviez-vous que 75% de la poussière dans votre maison est composée de cellules mortes de peau? Que vous et votre famille perdez sur une base régulière! Les acariens aiment se nourrir de ces cellules mortes.
Comme ils s’en nourrissent, ils les détectent et tout à coup vous devrez faire face aux allergènes en conjonction avec la poussière.
Pollens dans votre conduit de ventilation.
Ces allergènes ont la très mauvaise habitude d’entrer dans les lieux où ils ne devraient pas. Comme vos conduits de ventilation et bien sûr, dans vos voies nasales. En outre, vous savez probablement l’effet que le pollen produire sur vous.
Obtenir un niveau normal de pollens dans l’air dans votre maison! Vous pouvez être sûr que toutes les personnes asthmatiques vivant dans votre foyer utiliseront un inhalateur plus fréquemment qu’auparavant.
Les excréments des rongeurs dans vos tuyaux!
Bon, maintenant, c’est l’un des types de problème des plus dangereux que vous pouvez trouver dans votre conduit de ventilation d’air de votre maison. Vous savez exactement comment les rongeurs se comportent! Ils mangent, ils font des excréments et se reproduisent.
Comme vous vous en doutez, vous avez toute une famille de rats ou de souris qui peuvent se promener dans votre conduit de ventilation.
Et le pire, c’est que les fientes peuvent se tarir! Elles se décomposent en petites particules qui peuvent facilement être projetées par l’air projeté par le conduit de ventilation.
Donc, si vous avez des purificateurs d’air professionnel et des conduits de ventilation. Vous pouvez effectivement être obligé de respirer de la merde de rat ou de souris de façon régulière!
Alors, n’attendez pas plus longtemps! Et contactez des professionnels en nettoyage de conduit de ventilation.