Rénovation sous-sol

Rénovation sous-sol, de gros travaux qui demandent réflexion

Rénovation sous-sol, lorsque la maison nous paraît trop petite! Il peut s’avérer profitable d’augmenter l’espace habitable de votre habitation. Mais il est important avant de commencer les travaux de vérifier si votre sous-sol peut se prêter à ce genre de travaux.

Rénovation sous-sol

Il est important de vous assurer qu’il est assez haut pour permettre à une personne adulte de bien y circuler sans se cogner la tête sur les poutres.

Aussi avant de commencer, vous devriez faire une inspection détaillée. De manière à déceler des problèmes qui pourraient compromettre la durabilité des travaux.

Avant de faire la rénovation, il est important de vérifier certaines choses

Par exemple, vous devriez vérifier s’il y a quelques traces d’humidité et de moisissures sur votre plancher ou vos murs.

Un petit truc! Vérifiez donc vos vêtements et les différents objets entreposés dans votre sous-sol pour détecter s’ils dégagent une odeur de moisissures.

Ensuite, les sous-sols présentent souvent des problèmes de fissures. Si c’est le cas, il faut prévoir de les colmater avec du ciment vendu sur le marché. Pour les plus grandes fissures, il faut y injecter du ciment. Il faut aussi vérifier si les fissures sont stables ou si elles sont en train de continuer à s’agrandir.

Le budget pour la rénovation du sous-sol peut varier énormément. C’est pour cette raison qu’il est conseillé avant de commencer ce genre de travail de faire appel à un spécialiste d’expérience.

La rénovation du sous-sol simplifiée et abordable

La plupart des travaux de rénovation peuvent être redoutables et très coûteux! Mais la rénovation du sous-sol peut être généralement simple. Ce genre de rénovation est souvent moins cher que vous auriez imaginé. Mais si vous voulez une nouvelle salle de bais, alors le coût pourra grimper de façon exponentielle.

Transformer votre sous-sol qui est non fini en une partie entièrement fonctionnelle de la maison. Ceci peut littéralement transformer votre maison! Dans la plupart des cas, il ajoute plus de cinquante pour cent d’espace de vie dans votre maison grâce à la rénovation sous-sol.

La plupart des gens avec un sous-sol non fini vont essayer de passer le moins de temps possible dans la cave.

Car le sous-sol est plutôt un endroit sombre, renfermé et généralement peu attrayant. Vous utiliserez votre sous-sol seulement pour ranger quelque chose. Et faire de l’entreposage, mais rarement pour d’autres raisons.

Maintenant, imaginez que dans votre sous-sol, vous pouvez mettre une nouvelle moquette, de l’éclairage et de l’isolation! Afin d’obtenir un espace de vie confortable et surtout agréable. Imaginez y placer un canapé, une table de billard, construire un cinéma maison et peut-être même construire un bar. Vous pourriez aussi y construire un gymnase personnel.

Vous commencez à voir les possibilités d’une rénovation du sous-sol maintenant?

Votre imagination est sans limiter pour la rénovation de votre sous-sol

Vous êtes devant une toile complètement vide! Cette espace est aussi grande que l’ensemble de votre maison. Beaucoup d’entrepreneurs peuvent venir et esquisser des plans pour la rénovation de votre sous-sol.  Il est souvent intelligent de faire appel à plusieurs entrepreneurs. De cette manière, vous aurez des estimations gratuites avant d’en choisir un pour faire le travail.

C’est difficile de savoir combien la rénovation du sous-sol vous coûtera

Comme il y a une tonne de variables qui ne peuvent être considérées. Les travaux pourront coûter beaucoup plus que 10 000 $ pour faire le travail.

Bien que cela représente beaucoup d’argent, imaginez la valeur supplémentaire que vous ajoutez à votre domicile?

La plupart des travaux de rénovation du sous-sol, tout comme une cuisine ou une salle de bain. Ces travaux de rénovation vous coûteront facilement autour de 30,000 $. Avec la rénovation du sous-sol, vous dépenserez environ 10.000 $. Mais vous ajoutez des centaines de pieds carrés supplémentaires à votre domicile.

Cela peut valoir des dizaines de milliers de dollars! Dans la plupart des cas, le plus important c’est que vous obtiendrez un sous-sol habitable pour toute votre famille.

La rénovation du sous-sol peut faire augmenter la valeur de votre maison.

La plupart des maisons au Québec ont un sous-sol qui est sous-utilisé.

La rénovation d’un sous-sol peut ajouter un espace de vie accrue qui ressemble plus a nouvelle maison. Il y a plusieurs idées de rénovation que vous pourriez envisager pour votre sous-sol. Si vous avez un événement à célébrer, mais que vous ne disposez pas d’une salle spécifique.

Vous pourriez grâce à la rénovation du sous-sol, construire un bar et un salon. Ce bar peut être construit dans un coin très facilement. Dans cette partie isolée de votre maison, vous pourrez maintenant festoyer et faire la fête avec vos amis.

La rénovation d’un sous-sol vous donne une salle de fête! Il est à considérer d’élaborer un plan visant à maintenir le sous-sol le moins encombré que possible pour améliorer la sensation d’espace. Vous pouvez même avoir un éclairage subtil sur le plancher pour créer une ambiance de bar.

La rénovation du sous-sol pour des chambres supplémentaires

Une autre idée pour la rénovation d’un sous-sol est de créer une chambre d’invité.

Ou, en raison de l’expansion de la famille, vous devrez peut-être avoir une pièce supplémentaire. Un sous-sol est bien adapté à cet usage en raison de son intimité. Les adolescents vont beaucoup souhaiter d’avoir leurs chambres au sous-sol.

En fait, vous pourriez la faire construire minisuite. Vous pouvez également ajouter une salle de bains et une salle de jeux pour le divertissement.  Si des invités-surprises arrivent, vous pouvez l’utiliser comme une autre pièce de la maison. L’installation d’éclairage d’appoint peut aussi faire une grande différence.

La rénovation du sous-sol pour en faire un espace de rangement

Pour la rénovation du sous-sol, une autre idée à considérer est de remodeler le sous-sol pour y construire un cellier.

Il suffit d’aller dans la zone et de supprimer tous les trucs inutiles que vous avez ramassés depuis des années. La rénovation d’un sous-sol pourrait être une excellente solution pour vous. En vous permettant de récupérer de l’espace nécessaire dans votre garage.

Construire un espace de travail dans votre sous-sol

Une autre idée pour la rénovation d’un sous-sol est créer et aménager un bureau à domicile

Un bel endroit tranquille loin du bruit et du  stress de la famille. C’est un plan ingénieux puisque le sous-sol est parfait pour cela. Au premier étage, un espace de bureau peut être utile. Mais avoir un bureau au sous-sol est beaucoup plus adapté pour travailler dans le calme et la discrétion.

Vous pouvez ajouter encore un peu de l’éclairage pour créer un sentiment de confort. Pourquoi ne pas utiliser certaines œuvres placées sur les murs. Vous pouvez également positionner votre bureau afin de faire face à une fenêtre ou une image agréable.

La rénovation sous-sol et la conversion en une salle de jeux

Pour la rénovation du sous-sol, vous pourriez créer une salle de jeux pour les enfants.

Une simple rénovation pourrait faire du sous-sol une salle de spectacle ou de jeux extraordinaire. Jolies, privées et sécurisées, vos enfants pourront faire ce qu’ils veulent dans leur petit monde.

Ce sont toutes de grandes idées! Mais il est également possible d’envisager d’ajouter une salle de bains pour la rénovation d’un sous-sol.

Cette disposition sera bien appréciée, car elle va de pair avec toutes les idées ci-dessus. Cela peut être difficile à accomplir dans certains cas, mais un entrepreneur qualifié en rénovation peut le faire. Il pourra vous offrir un travail de rénovation clé en main!

En outre, vérifiez l’éclairage et assurez-vous que l’électricité fonctionne et ait une capacité suffisante pour vos accessoires de bureau.

Vous pouvez également opter pour un plafond avec une insonorisation adéquate pour être dans le calme. Si nécessaire, isolez et protégez les murs. S’il y a seulement un plancher en béton? N’oubliez pas de mettre un faux plancher avec un isolant adéquat.

La rénovation d’un sous-sol peut sembler très facile et de nombreux bricoleurs ont déjà fait ce genre de rénovation. Trop souvent, les gens se précipitent pour faire le travail. Mais prenez plutôt votre temps pour la conception afin d’obtenir tout ce que vous pouvez de cet espace sous-utilisé qu’est votre sous-sol.

Voici 10 idées concrètes pour la rénovation de votre sous-sol

De nombreuses personnes vont traditionnellement aménager leur sous-sol pour y installer une chambre supplémentaire. Mais il existe de nombreuses autres utilisations qui peuvent être incorporées dans la finition d’un sous-sol dans le but d’avoir un espace supplémentaire axée sur vos différentes activités.

Vous trouverez ci-dessous 10 idées de rénovation de sous-sol et les professionnels associés que vous devrez employer pour réaliser le travail.

Salle de jeux pour enfants

De nombreux sous-sols font de merveilleuses salles de jeux pour les enfants, lorsqu’il s’agit de les rénover. Les seuls vrais matériaux nécessaires sont des panneaux de particules ou des panneaux de gypse, et de l’isolation. Surtout si vous prévoyez de chauffer ou de climatiser la pièce.

Sans oublier un tapis ou un plancher flottant et bien sûr de la peinture intérieure. Qu’il s’agisse simplement d’une couleur unie ou d’un thème que vous souhaitez faire exécuter pour vos enfants. Ceci va créer un sentiment d’appartenance pour vos enfants s’ils peuvent contribuer aux décors de leurs espaces de jeux.

Dans le cas où vous n’êtes pas un bricoleur aguerri. Vous aurez besoin d’un entrepreneur en rénovation de bâtiment. Si vous avez l’intention d’installer une deuxième salle de bains dans cette salle de jeux. Ce que beaucoup de personnes font, il faudra faire appel à un entrepreneur plombier.

Salle de jeux pour ados et adultes

Vous pourriez créer votre propre pub à la maison. La conception de cette pièce est similaire à celle d’une salle de jeux pour enfants. Mais elle sera équipée d’une table de billard, d’un jeu de fléchettes et peut-être même d’un bar à domicile. Vous aurez aussi besoin d’un entrepreneur général et d’un plombier pour s’occuper de l’essentiel, avec éventuellement un peintre.

Une cave à vin personnelle

Pour ceux qui apprécient le bon vin. Le sous-sol est parfait pour le stockage du vin. Non seulement parce que le sous-sol est généralement plus frais, surtout s’il est en ciment. Mais aussi parce que c’est une zone qui sera généralement plus tranquille. Ce qui facilite les années de fermentation du vin.

Pour installer de grands casiers à vin, vous devez consulter un entrepreneur général. Il pourra également vous aider à installer les murs que vous souhaitez pour votre cave à vin. Certains propriétaires vont même demander des conseils à un sommelier. Voici des conseils pour savoir comment construire une cave à vin dans votre sous-sol.

Gymnase à domicile avec sauna

Bien sûr, l’équipement pour la création d’un gymnase à domicile sera coûteux. Surtout si vous le conservez dans un endroit assez grand. Quant au sauna, il existe des kits de sauna que vous pouvez acheter. Mais pour les faire construire un sauna sur mesure correctement. Il faut faire appel à un bon menuisier ou à un entrepreneur général.

Bibliothèque ou salle de repos

Les sous-sols sont généralement bien adaptés à  un projet de rénovation du sous-sol, car ils sont très calmes par nature. L’ajout de murs, de moquettes et la peinture sont des tâches spécifiques à chaque entrepreneur.

Mais la construction de rayonnages de bibliothèque peut être faite par un bricoleur. Mais elle peut aussi être construite sur mesure par un menuisier. La plupart des menuisiers qui conçoivent des rayonnages de bibliothèque ont de très bonnes idées afin d’utiliser au mieux l’espace disponible.

Salle de bains au sous-sol avec baignoire

Certaines maisons, surtout si elles sont plus anciennes, n’ont qu’une seule salle de bains. Le sous-sol est donc un très bon endroit pour une deuxième salle de bains. Ajoutez à cela un bain autoportant, et les membres de votre famille utiliseront cette salle de bains plus souvent que l’autre dans la maison.

Vous aurez besoin d’un entrepreneur général ou d’un plombier, voire les deux à la fois, pour cette entreprise. Certaines entreprises pourront vous offrir un plan de rénovation clé en main pour réaliser votre projet. Ça coute plus cher, mais vous n’avez pas à vous occuper de rien! Ces entreprises font tout à votre place.

Avoir votre bureau à domicile

Actuellement, la tendance est au travail à domicile. De nombreuses personnes ont maintenant besoin de savoir comment aménager un bureau à domicile. Les familles s’agrandissant, c’est devenu plus difficile de travailler sur la table de cuisine. C’est là qu’un bureau à domicile au sous-sol pourrait être une bonne idée. Vous pourrez travailler plus au calme.

Un entrepreneur général et un peintre sont les intervenants de base essentiels. Si vous devez installer un revêtement de sol, quel qu’il soit, vous devez également consulter un entrepreneur en revêtements de sol.

Aménager votre propre cinéma à domicile

L’idée de construire un cinéma est un excellent projet rénovation pour votre sous-sol. C’est aujourd’hui presque devenu une priorité pour ceux qui aiment regarder des films ou d’autres spectacles à la maison. Ici, vous pourriez avoir besoin d’un entrepreneur spécialisé en insonorisation.

Il y a plusieurs possibilités à envisager pour la rénovation d’un sous-sol. Avant de commencer ce genre de projet, vous pouvez consulter un designer intérieur. Cette personne pourra vous donner de bons conseils qui seront basés sur son expérience.