Rénovation de grenier

Ce que vous devez savoir sur la rénovation du grenier

La plupart des gens n’accordent même pas une seconde d’attention à leur grenier et encore moins à sa rénovation. Très peu de propriétaires envisageraient même de faire une quelconque modification dans le grenier. La plupart pensent qu’il s’agit simplement d’un petit espace rempli de choses inutiles.

Rénovation de grenier
La rénovation de grenier offre la possibilité d’ajout une nouvelle pièce dans votre maison comme ici une chambre d’ado

Avant tout, il faut savoir que votre grenier est l’un des aspects les plus importants de votre maison. Il constitue également la barrière entre les intempéries et votre maison. Une bonne circulation de l’air est essentielle. Avant de penser à faire la rénovation du grenier, il y a des choses à vérifier.

L’humidité est la pire ennemie de votre grenier

Sachant que le grenier se trouve au-dessus de votre espace de vie, et au-dessus de lui se trouve votre membrane de toiture. Il est essentiel que toutes les parties soient en bon état. Si votre toiture présente des fuites ou une défaillance, l’humidité pénétrera dans votre grenier. Alors vous devrez voir à l’entretien de la toiture avant de rénover le grenier.

Bien souvent, l’isolation, les poutres en bois, et les autres éléments de la structure absorberont cette humidité. Malheureusement, il peut s’écouler beaucoup de temps avant que vous ne vous rendiez compte de la gravité des dégâts.

Vous devez savoir qu’une fois que l’humidité s’est installée. Il est très important de s’en occuper assez rapidement, sinon des moisissures se forment. Une fois que cela se produit, cela peut ruiner toute votre maison.

Une autre chose importante dont il faut être conscient est la circulation de l’air, comme nous l’avons mentionné. Avec les changements climatiques, le grenier subit de nombreux changements. Il doit donc être bien ventilé.

Vous verrez souvent des oiseaux virevoltants sur les toits, ou des faîtières de ventilation. Ou encore des maisons dont la ventilation du toit se fait sur les côtés des murs pignons. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que l’air circule bien.

La rénovation de votre grenier pour avoir un espace de vie supplémentaire

Si vous avez la chance d’avoir un grand grenier. Certaines personnes choisissent de transformer cet espace en une zone de vie supplémentaire. C’est un excellent moyen d’ajouter une autre chambre, un coin détente, etc. Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de procéder à un tel aménagement.

Vous devez vous assurer que les fermes de soutien peuvent supporter le poids et les charges supplémentaires qui seront nécessaires. Vous devez également vous assurer que l’isolation du toit peut être déplacée plus haut. Et surtout que la ventilation et la circulation de l’air seront toujours possibles.

Enfin, vous devez vous assurer que vous avez des sorties de secours. Vous ne pouvez pas avoir une seule entrée dans un espace de vie sous les combles. En cas d’incendie, vous devez avoir un autre moyen de sortir. Il est donc essentiel d’avoir deux points d’accès ou fenêtres.

Ceci n’est qu’une introduction aux possibilités. Si vous avez l’intention de rénover votre grenier, ou de créer un espace de vie. Il est très important de faire vos devoirs et d’examiner ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Voyons plus en détail les choses à vérifier avant la rénovation de votre grenier.

Créer un espace de vie dans votre grenier

Avant de vous lancer dans ce qui pourrait être un grand projet. Et avant même de vous asseoir et de créer un plan et de concevoir votre rêve, vous devez évidemment monter et l’inspecter.

Examinez le grenier est la première chose à faire, comme nous vous l’avons spécifié au début de cet article. Une indication de l’ampleur des transformations à effectuer est immédiatement évidente. Si vous mesurez 1,80 m et que vous pouvez toucher le plafond ou même vous y cogner, la hauteur est un problème.

Les codes de construction exigent que les plafonds soient d’une certaine hauteur. Car les gens doivent pouvoir se tenir droits et ne pas s’accroupir dans une pièce. La claustrophobie et le confort ne sont pas les mêmes. Devrez-vous surélever le toit ou construire une tour de fenêtre?

Ce qui est également évident et commun aux combles est une autre caractéristique qui affectera vos plans. C’est la pente de la toiture, car les toits des greniers sont majoritairement en pente. Ils s’inclinent à des degrés parfois alarmants. Cela dicte ce qui peut être placé dans une pièce et ceci ouvre la possibilité d’être obligé d’ajouter une lucarne qui est une autre dépense.

Avant de rénover le grenier, vérifiez la structure

Pendant que vous êtes dans le grenier, examinez les propriétés structurelles. Vérifiez si le toit comporte des fermes ou des chevrons individuels. Si le grenier a des fermes, vous risquez d’oublier votre projet de rénover radicalement le grenier. Et malheureusement d’être obligé d’envisager un autre endroit pour rénover, comme le sous-sol.

Vérifier la structure du grenier avant de rénover
Vous devez absolument vérifier la structure du grenier avant de faire des travaux de rénovation

Examinez le plancher. En a-t-il un ou est-ce de l’isolation qui recouvre le plafond de ce qui se trouve en dessous? S’il n’y a pas de plancher, ne le traversez pas pour examiner le reste de la zone.

La ventilation est-elle suffisante? Les greniers sont connus pour être chauds en été et froids en hiver. Vous avez besoin d’une bonne ventilation dans la pièce à travers le toit. L’ajout de lucarnes ou de fenêtres est une option. Le chauffage du grenier n’est généralement pas un problème aussi important.

Il y a d’autres considérations à respecter avant la rénovation du grenier

Les combles ont souvent une cheminée à une extrémité. Là encore, cela limite la construction et entrave les possibilités. Les chevrons sont-ils affaissés, trop petits ou non étanches? Y a-t-il un moyen d’avoir de la lumière naturelle? Sinon vous devez penser à un éclairage intérieur adéquat pour le grenier.

L’escalier est un autre facteur important dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles. Le grenier dispose-t-il d’un escalier solide et facilement accessible? N’oubliez pas que vous allez devoir tout transporter jusqu’au grenier pour y travailler. L’installation ou la rénovation d’un escalier peut être un autre ajout intéressant et créatif au projet de rénovation de grenier.

Opérations à suivre pour la rénovation de grenier

La transformation d’un grenier implique, selon toute vraisemblance, les opérations suivantes :

  • Ajout d’isolant
  • Pose d’une charpente et d’un plafond
  • Installation de cloisons et de panneaux de gypse
  • Construction d’un escalier
  • Ajout de câblage électrique
  • Installation d’éléments de plomberie
  • Revêtement de sol

Il faudra peut-être ajouter une lucarne pour répondre aux besoins d’espace. Des lucarnes peuvent être nécessaires pour l’éclairage. Et des placards doivent être construits pour le rangement. Des étagères pour le rangement, les livres et le bric-à-brac devront probablement être construites pour que l’espace devienne habitable.

L’utilisation proposée la plus populaire pour un grenier est d’aménager une chambre à coucher avec une salle de bain et un vestiaire. Mais le grenier peut aussi être transformé pour aménager un bureau à domicile, une chambre d’enfant, une salle de jeux ou tout autre espace de vie.

La rénovation du grenier pour agrandir l’espace habitable de la maison

Un moyen efficace de façonner l’espace d’une maison est d’utiliser le grenier de manière créative. En remodelant votre grenier, qui est en ce moment un espace inutilisé et poussiéreux. Il peut être transformé avec un joli plafond voûté, un loft spacieux ou des chambres supplémentaires à l’étage.

Lorsque l’un de nos clients est venu nous voir parce qu’il avait besoin de plus d’espace pour sa grande famille. Nous avons pu incorporer ces trois caractéristiques dans son grenier de bonne dimension.

Le grenier, auparavant inutilisé, a été remodelé et transformé en deux chambres d’enfants. Avec un plafond voûté et un grand loft qui surplombe le salon d’un côté et la salle familiale de l’autre. Le nouveau plafond voûté, là où se trouvait l’ancien grenier, a également permis d’ajouter une fenêtre en arc de 6 pieds sur 9 dans le salon. Ce qui laisse entrer une merveilleuse lumière.

La rénovation du grenier est un excellent investissement

En effet, ce genre de rénovation est un investissement très rentable puisqu’il permet d’agrandir votre maison. Ceci sans avoir à faire une extension de maison très couteuse. Selon plusieurs courtiers immobiliers. Leurs clients sont toujours agréablement surpris lorsqu’il visite un grenier qui a été rénové en espace de vie utile.

Évidemment, ceci peut être un avantage pour la revente. Mais ce qui est le plus important, c’est que vous pouvez en profiter pour offrir plus d’espace aux membres de votre famille. Si vous avez besoin de conseils avant de rénover votre grenier.

Vous pouvez joindre un inspecteur en bâtiments. Cet expert pourra inspecter votre grenier et vous renseigner sur ce que vous devez ou ne devez pas faire. Sinon demandez à un architecte d’intérieur de vous conseiller sur les différentes possibilités de rénovation pour votre grenier.