Problèmes électriques dans la maison

Comment résoudre les problèmes techniques courants

Personne ne veut de problèmes électriques dans la maison. N’est-il pas agréable de vivre dans une maison paisible et sans problème de ce genre? Même la plus belle et la plus grande maison du monde connaissent aussi des problèmes.

Problèmes électriques dans la maison
Des problèmes électriques dans la maison peuvent causer des incendies mettant la vie des gens en danger

Pire encore, ces problèmes peuvent ne pas être de simples problèmes de maison. Certains d’entre eux peuvent également causer des problèmes à d’autres personnes. Prenez les problèmes électriques, par exemple. Parfois, certains problèmes peuvent nécessiter de contacter un électricien d’urgence. Mais avant, voyons les problèmes électriques dont vous pouvez être victime.

Des ordinateurs endommagés, des incendies et des décès peuvent survenir uniquement à cause d’un problème électrique dans la maison. Heureusement, vous pouvez toujours faire quelque chose pour éviter les problèmes électriques. Savoir quels sont les problèmes électriques courants et comment les résoudre peut être très utile.

Problème électrique dans la maison n° 1 : les surtensions et les pointes de tension

Les surtensions et les pointes font partie des problèmes électriques courants dans la maison. Les surtensions sont de longues explosions causées par une tension supplémentaire. Les pointes, bien qu’elles soient des surtensions électriques. Elles sont causées par une tension trop élevée. Et contrairement aux surtensions, les pointes sont un peu plus courtes.

La tension qui provoque les surtensions et les pointes est généralement le résultat d’accidents ou d’orages. Ceux-ci peuvent détruire vos appareils soit instantanément, soit progressivement avec le temps. Les téléviseurs, ordinateurs, chaînes stéréo, jeux vidéo électroniques et les fours à micro-ondes sont les plus sensibles aux surtensions et aux pics.

Vous pouvez éviter que vos appareils électriques soient endommagés par les surtensions et les pics de tension en utilisant un parasurtenseur. Il existe dans le commerce des protections contre les surtensions et les pics qui peuvent protéger vos appareils électroniques contre les pics, les bruits électriques, les surtensions et autres perturbations extérieures.

Problème électrique courant n° 2 dans la maison : pannes, creux et chutes de tension

Les creux et les chutes de tension sont de courtes périodes de basse tension. Tandis que les pannes, généralement appelées « blackouts », sont des périodes d’absence de courant électrique. Les creux et les chutes de tension sont causés par des appareils électriques qui consomment de l’énergie lorsqu’ils sont allumés.

Les pannes, quant à elles, sont dues à un accident ou à des conditions météorologiques sévères. Des conditions qui entraînent la coupure de l’alimentation électrique provenant directement de l’entreprise ou du fournisseur local, par exemple Hydro Québec.

Ces problèmes électriques dans votre maison peuvent entraîner une perte de données ainsi que des dommages physiques à vos ordinateurs personnels. Même d’autres appareils comme les mémoires, les télécopieurs, les répondeurs et les micro-ondes peuvent être affectés par les baisses de tension, les affaissements et les pannes.

Vous pouvez utiliser un système d’alimentation sans coupure (UPS) pour protéger votre équipement contre les baisses de tension et les pannes. Ces dispositifs sont surtout utilisés pour les ordinateurs et les équipements similaires. Mais il existe désormais des onduleurs spécialement conçus pour les appareils ménagers.

Le rôle d’un onduleur est de fournir une quantité limitée d’énergie à partir de sa batterie en cas d’affaissement, de baisse ou de panne. Ainsi, vous aurez le temps d’éteindre les appareils en toute sécurité. En général, les onduleurs peuvent fournir une alimentation de 15 à 20 minutes pour les appareils. Bien sûr, cela dépend de la tension utilisée par l’appareil.

La nécessité d’un électricien professionnel

Il arrive que la prévention des problèmes électriques dans une maison ne suffise pas. Ne vous blâmez pas, cependant. Parfois, les dispositifs de protection que vous installez pour les appareils électroménagers ne protègent pas les appareils électriques à 100 %. Il existe des circonstances inévitables qui nécessitent une réparation électrique.

Dans ces circonstances, seul un électricien résidentiel professionnel peut vous aider. N’osez jamais réparer l’un de vos appareils électriques si vous n’avez aucune connaissance en la matière.

Vous risquez non seulement de passer des heures interminables à essayer de réparer l’appareil. Mais pire encore, vous pourriez même le détruire complètement. En outre, faire appel à un électricien professionnel peut vous faire gagner du temps, du stress et de l’argent. Car il sait quoi faire pour tous les problèmes électriques que vous rencontrez.

Avant d’essayer de réparer un problème électrique, lisez ceci

Chaque fois que vous essayez de réparer vous-même, il existe un risque potentiel d’électrocution et d’incendie. Ce risque augmente si vous n’avez pas la connaissance ou l’expérience en matière de réparation. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un expert pour résoudre tout problème électrique dans votre maison.

Les incendies, les décès et les blessures ne sont qu’une partie des résultats des systèmes électriques domestiques à faible entretien ou sans entretien du tout. Il n’y a aucune raison de provoquer une situation d’urgence grave en essayant de réparer quelque chose juste pour économiser un peu d’argent.

Il suffit de profiter des services d’un expert en la matière pour que vos problèmes électriques dans votre maison soient résolus en temps voulu et de manière professionnelle. Après l’explication précédente, si vous êtes encore assez courageux pour essayer de réparer un appareil électrique. Suivez nos précieux conseils avant!

Conseils à suivre si vous avez des problèmes électriques à la maison

Il est toujours recommandé de se rappeler ces conseils lorsque vous travaillez avec l’électricité

Partez toujours du principe que les fils électriques aériens sont sous tension et que leur contact est fatal pour l’homme. N’essayez jamais de le toucher, de l’attraper ou de l’éloigner. Laissez-le simplement là et appelez le fournisseur de services électrique pour signaler la situation.

L’eau et de nombreux autres liquides sont conducteurs d’électricité. Alors, n’utilisez jamais d’équipement ou de dispositifs électriques à proximité ou dans l’eau. Ou si vos mains ou vos vêtements sont mouillés.

Si vous ne savez pas comment il fonctionne, comment le monter ou le démonter? Il est tout simplement préférable de le laisser tel quel. N’essayez pas d’être un technicien alors que vous n’êtes pas formé pour cela. Les choses ne sont pas aussi simples qu’elles peuvent le paraître.

Il est toujours préférable de contacter un électricien

Un électricien agréé et autorisé sera en mesure d’inspecter et de déterminer rapidement la cause du problème. Les électriciens ont l’œil exercé pour trouver facilement la cause du problème. Ils ont également l’expérience pour vous donner la meilleure solution en fonction de votre budget et de vos besoins.

Nous vous présentons ici une liste de situations électriques dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de contacter un électricien qualifié :

  • Installations électriques
  • Réparations électriques
  • Rénovations de maisons
  • Inspections de sécurité électrique
  • Réparations d’interrupteurs de sécurité
  • Panneau électrique
  • Service d’électricien d’urgence

Les problèmes électriques dans une maison comprennent également tous les problèmes liés aux données et à la communication, tels que : le câblage de données, les systèmes multiples de voix ou de données, les systèmes de câblage structurés, les systèmes d’alarme, entre autres.

Vérifier le système électrique et l’adapter à vos besoins

Les systèmes électriques sont de plus en plus ergonomiques et simplifiés de nos jours. Mais tant que l’ensemble des anciens systèmes électriques n’est pas remplacé. Certaines maisons peuvent encore avoir besoin d’une vérification des systèmes électriques pour éviter d’avoir des problèmes.

Plus la maison est ancienne, plus il est probable que des rajustements soient nécessaires. Car de nombreux ajouts et travaux douteux effectués par un ancien propriétaire peuvent apparaître au grand jour après une inspection approfondie.

L’un des problèmes les plus courants associés aux vieux systèmes électriques est le manque de réceptacles ou de prises. À cet égard, voici ce que spécifie le code électrique actuel :

  • Qu’un réceptacle doit être installé de façon à ce qu’un fil de six pieds puisse être branché n’importe où le long d’un mur dans les zones d’habitation.
  • Des considérations spécifiques pour les prises montées au sol.
  • Des prises spéciales avec un (GFCI) qui est disjoncteur de fuite à la terre.

Ces prises de courant doivent être planifiées et installées dans les salles de bains, les cuisines, près des éviers de cuisine et à l’extérieur. Ce simple accessoire de sécurité peut éviter de graves blessures, voir même la mort.

Vérifier le système d’éclairage pour évaluer sa sécurité

Un autre ajustement que l’on peut faire après avoir évalué l’état actuel de son système électrique est d’ajouter de la lumière où l’on veut. En plus de ses fonctions pratiques, l’éclairage intérieur en a d’autres. Comme de créer une ambiance ou susciter une romance. Ou pour l’éclairage extérieur, cela va servir entre autres à éloigner les présences indésirables autour de votre maison.

Un moyen simple et facile d’évaluer l’état d’un système électrique pour voir s’il peut causer des problèmes dans la maison. Ceci consiste à détecter les points chauds sur les prises de courant ou les interrupteurs.

Ils sont habituellement un excellent indicateur de circuits électriques surchargés. Il faut s’occuper immédiatement des points chauds. Vous pouvez préférer une pénurie de réceptacles plutôt que de vous exposer à un risque porté par un circuit sursollicité.

L’idée est que le système électrique doit subir un contrôle afin que vous puissiez établir vos besoins. Surtout si vous venez d’acquérir une nouvelle maison. L’ancien propriétaire de la maison avait peut-être des exigences différentes des vôtres en matière de courant électrique.

Les maisons neuves sont souvent construites avec le nombre minimum de prises et d’éclairages requis par le code. Par conséquent, des ajouts peuvent être nécessaires pour couvrir entièrement vos besoins en électricité.

Mais bien que les propriétaires n’hésiteront pas à investir dans la rénovation d’une cuisine ou la rénovation d’une salle de bain. Il semble que le filage ou le câblage électrique soit rarement vérifié en ce qui concerne sa qualité. Ceci peut vous éviter de nombreux problèmes électriques dans votre maison si vous y veillez.

La nécessité de câbles électriques de qualité pour le câblage domestique

Bien que les gadgets que l’homme utilise semblent changer chaque jour, la principale source d’énergie de tous ces appareils reste la même. L’électricité est maintenant devenue une partie intégrante et irremplaçable de notre mode de vie.

Câbles électriques de qualité pour le câblage domestique
Il est très important d’installer des câbles électriques de qualité pour le câblage domestique.

Bien que l’électricité soit célébrée pour les avantages qu’elle offre. Les câbles utilisés finissent par être très peu appréciés. Les gens sous-estiment souvent la valeur des câbles qu’ils utilisent, sans en analyser l’importance.

Il est nécessaire de prêter attention à la qualité des câbles électriques utilisés pour alimenter les appareils. Car ils ont un impact direct sur l’efficacité et les performances des gadgets et des dispositifs. Si votre système électrique ne dispose pas de filage de qualité. Vous pouvez vous attendre à avoir des problèmes électriques dans votre maison.

Lorsqu’il s’agit de rénover leur maison, l’électricité est souvent négligée

Les gens ont généralement tendance à investir d’énormes sommes d’argent dans la décoration et l’ameublement. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’installation électrique de la maison, ils ne font pas preuve du même enthousiasme.

Il est important que les gens comprennent la nécessité d’un câblage de qualité et ses avantages. Ceci avant de prendre des décisions irréfléchies qui mettent en danger leur vie et leurs biens. Le manque de connaissances et la négligence sont souvent la cause principale des accidents liés aux incendies.

Des inspections régulières effectuées par des experts en électricité qualifiés. Ceci peut résoudre de nombreux problèmes électriques dans votre maison. Réduisant ainsi le nombre de décès et de calamités dut aux accidents d’incendie.

Attention si vous achetez une maison de plus de 25 ou 30 ans

Lors de l’achat d’une propriété résidentielle de plus de 25 ou 30 ans. Il est important de vérifier l’état de son câblage. Refaire l’installation électrique de la maison et la mettre à niveau selon les normes électriques actuelles. Cela peut protéger des vies et aider à réduire les dépenses liées à l’installation électrique de la maison à l’avenir.

Pour déterminer la qualité du câblage d’une vieille propriété. Il faut vérifier les fils exposés près du compteur électrique et du panneau électrique. Lors de la rénovation ou du changement de câblage, il est toujours recommandé d’utiliser des câbles électriques de marque. Car ils promettent une bonne qualité et une meilleure protection que les câbles ordinaires.

Les câbles électriques de qualité inférieure fondent souvent et exposent le conducteur, après une utilisation prolongée. Comme leur processus d’usure est beaucoup plus rapide que celui des câbles de marque, leur durabilité est beaucoup moins importante.

Les câbles de qualités vont vous éviter de nombreux problèmes électriques

Les câbles électriques de qualité, en revanche, offrent un environnement prévisible avec des performances et une protection supérieures. Offrant une résistance électrique et une rétention d’énergie supérieure. Ces câbles permettent une jonction et une terminaison faciles.

Avec un indice de court-circuit plus élevé, ces câbles contribuent à la libre circulation de l’électricité en maintenant efficacement la tension fluctuante. En outre, comme tous les câbles de marque sont fabriqués conformément aux normes industrielles et soumis à des tests de qualité avant d’être expédiés. Ils présentent moins de risques que les câbles ordinaires.

En suivant tous ces conseils, vous éviterez d’avoir des problèmes électriques dangereux et pouvant mettre en péril la vie les résidents de votre maison. Finalement, prenez soin d’installer un alarme incendie pour protéger votre famille.