Ce que vous devez savoir sur le câblage électrique domestique
Le câblage électrique d’une maison peut se faire en surface, auquel cas les câbles sont posés sur la surface du mur et maintenus par des clips ou en gaine. Où les câbles passent dans des tuyaux en PVC posés à l’intérieur du mur. Il existe également la goulotte de surface. Où les tuyaux en PVC de la goulotte sont posés à la surface du mur et dans lesquels ont fait passer les câbles.
Le câblage électrique d’une maison utilisée en surface est généralement constitué de 2 ou 3 fils isolés. Les câbles utilisés pour le câblage en gaine, en revanche, sont des isolants à un seul fil. Ceci pour faciliter le passage dans les tuyaux en PVC.
Le câblage électrique d’une maison en conduit est recommandé en raison de sa propreté. Mais il faut s’assurer qu’un électricien résidentiel qualifié est engagé pour s’occuper du projet et que seuls des matériaux de qualité sont utilisés. En effet, si un défaut survient dans un conduit, il est généralement difficile à localiser et ceci peut entraîner un incendie.
Les isolateurs, communément appelés fils ou câbles électriques
Ils sont composés de différentes tailles mesurées en millimètres. Ils sont utilisés pour différents types de connexion d’équipements électriques. Il existe également des variantes de fils en aluminium et en cuivre.
En raison de la plus grande résistivité du premier et des besoins plus importants en matière de conducteurs, le fil de cuivre est recommandé. Voici les tailles courantes des fils et des exemples d’appareils qu’ils peuvent être utilisés pour connecter :
- 1 mm — interrupteurs et prises pour l’électronique
- 1,5 mm — ampoules et autres dispositifs d’éclairage
- 2,5 mm — climatiseurs et réfrigérateurs
- 4mm & 6mm — climatiseurs, réfrigérateurs et autres appareils lourds
- 16mm — utilisé pour connecter la maison à la source publique d’électricité.
Voici le dictionnaire de l’électricien
Pour vous aider à vous familiariser avec les termes utiliser dans le domaine de l’électricité résidentiel. Nous vous offrons une liste de termes communément utiliser par les électriciens.
Commutateur : Il est utilisé pour passer d’une source d’énergie à une autre. Par exemple, entre un groupe électrogène privé et une source d’énergie publique. Il peut être manuel, c’est-à-dire que vous passez manuellement à une autre source en cas de panne ou de défaillance du réseau, selon le cas.
Il existe également un type de commutation automatique pour le câblage électrique d’une maison qui est configuré pour passer automatiquement d’une source d’énergie à une autre.
Les disjoncteurs : Il fonctionne comme un fusible, en ce sens qu’il coupe le circuit lorsqu’une quantité prédéterminée de courant passe. Certains disjoncteurs sont à réarmement automatique tandis que d’autres nécessitent un réarmement manuel. Il est fortement recommandé d’opter pour un réarmement manuel afin de pouvoir détecter tout problème lorsque le circuit est rétabli.
Interrupteur de contrôle : Il est également connu sous le nom d’interrupteur de contrôle de la charge. Il est placé sur les appareils domestiques qui consomment une grande quantité d’électricité, comme les climatiseurs et les congélateurs.
Combinaison de câblage électrique d’une maison
Appareillage de commutation : Dans le câblage, il s’agit de la combinaison de sectionnements électriques, de fusibles ou de disjoncteurs utilisés pour isoler les équipements électriques. En d’autres termes, il est utilisé pour couper le courant d’une section particulière du bâtiment afin de permettre la réalisation de travaux pour éliminer les défauts.
Boîte de jonction : Il s’agit d’un conteneur pour les connexions électriques, destiné à les dissimuler à la vue et donc à éviter les dommages causés par des mains non autorisées. Elle fait partie intégrante du système de protection des circuits.
Interrupteur : Il s’agit d’un composant électrique utilisé pour couper un circuit électrique, en interrompant le courant ou en le déviant d’un conducteur à un autre. C’est-à-dire qu’il est utilisé pour contrôler le flux d’énergie dans un circuit, par exemple un interrupteur d’éclairage.
Support de lampe : Il est utilisé pour suspendre les ampoules et autres dispositifs d’éclairage. Il est généralement fixé au mur ou au plafond.
Parasurtenseur et fil de terre : Le parafoudre est important pour contrôler l’effet de l’orage sur les appareils, dans la mesure où il réduit les interférences électromagnétiques résultant des orages, qui peuvent endommager les appareils électriques. D’autre part, le fil de terre est utilisé pour mettre à la terre (connecter) le parafoudre au sol. Il est également utilisé pour connecter les circuits électriques comme une procédure standard dans le câblage.
Étapes à suivre pour le câblage électrique d’une maison
Parfois, nous rencontrons des événements inquiétants dans notre maison, comme un câblage électrique défectueux. Des problèmes électriques dans la maison endommagent nos ampoules, nos appareils et même le câblage lui-même qui provoque généralement un incendie. Vous devez aussi vérifier régulièrement le panneau électrique.
Même si nous ne sommes pas spécialisés dans le câblage électrique, chacun d’entre nous peut être en mesure de faire une partie du travail d’un électricien. Nous pouvons effectuer une installation de base dans notre maison en suivant des instructions simples. Mais de manière très prudente pour notre sécurité.
Voici quelques étapes de base pour le câblage électrique d’une maison
Étape 1 : Assurez-vous d’avoir les outils électriques nécessaires. Apportez les éléments suivants à utiliser :
- Pinces
- Pinces coupantes latérales
- Testeur de circuit
- Ruban électrique et mètres à ruban
- Pince à dénuder
- Tournevis — à la fois à lame plate et à tête Phillip.
- Fils, câbles et mètres à ruban
- Lunettes de sécurité
Note : Il existe de nombreuses listes d’équipements à utiliser pour le câblage électrique d’une maison. N’utilisez jamais d’outils de qualité inférieure, car cela pourrait vous conduire à un accident électrique.
Étape 2 : Dessinez votre plan électrique. Analysez et concevez efficacement ce que vous avez dessiné et organisez-le étape par étape. Votre travail sera ainsi plus rapide.
Étape 3 : Mettez en place votre chemin de câblage dans la maison. Décidez de l’endroit où placer vos interrupteurs, vos appareils et vos prises. Placez les interrupteurs près de la porte pour faciliter leur utilisation. Veillez à ce qu’ils ne bloquent pas les autres matériaux de votre maison. Restez simple.
Quatrième étape pour le câblage électrique d’une maison
Installez les fils, les câbles, les interrupteurs et les prises. Connectez-les et placez-les avec précision sur vos murs ou plafonds. Utilisez les outils nécessaires pour le faire. ATTENTION! Assurez-vous que l’alimentation électrique est coupée avant de procéder au câblage afin d’éviter tout danger électrique.
Étape 5 : Connectez les fils correctement. Les fils de même couleur doivent être connectés les uns aux autres. Fixez les fils avec des marrettes électriques, des capuchons de connections ou si vous n’avez pas le choix du ruban adhésif électrique. Mais le ruban adhésif devrait être votre dernière option. Car vous devez absolument éviter l’exposition des fils ouverts.
Étape 6 : Évaluez les besoins en tension de vos appareils et équipements afin de choisir la bonne gamme de disjoncteurs.
Étape 7 : Testez les connexions existantes. Vérifiez les fils s’ils fonctionnent encore. Vous pouvez vous en servir pour économiser votre argent, votre temps et votre énergie. Dans le cas contraire, remplacez-les ou établissez un nouveau système de câblage.
Avant de procéder au câblage électrique d’une maison
Étape 8 : Étudiez les ordonnances et les lois en vigueur dans votre pays avant de procéder. Celles-ci permettent d’assurer la sécurité et d’éviter les dangers dans votre maison. Connaissez le code électrique de base.
Étape 9 : Protégez-vous correctement. Portez des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez sur le câblage électrique d’une maison. Cela vous protégera d’éventuels incidents tels que des décharges électriques.
Étape 10 : Installez vos disjoncteurs. Veuillez noter que chaque système de câblage que vous avez connecté possède ses propres fusibles et disjoncteurs. Ils jouent un rôle important dans la protection de votre maison contre d’éventuels incidents.
Si vous avez déjà effectué les étapes et les connexions, assurez-vous qu’elles sont conformes aux normes de sécurité. Ceci est très important pour éviter un incendie ou une explosion lors du test de du câblage électrique d’une maison.
Assurez-vous que vous avez testé toutes les connexions électriques, les interrupteurs, les fusibles et les prises. Après avoir vérifié les possibilités de travaux incorrects que vous auriez pu faire, testez votre câblage électrique pour voir s’il fonctionne adéquatement.
Combien cela coûte-t-il de procéder au câblage électrique d’une maison?
Combien coûte le câblage d’une maison de nos jours? Vous devez prendre en compte plusieurs éléments, tels que la taille, l’emplacement, les spécifications, etc. Ici, nous vous donnons des conseils sur les aspects techniques dont vous devez être conscient. Ceci pour éviter les pièges et obtenir le meilleur prix possible pour le câblage électrique d’une maison.
La taille de votre résidence est un facteur important pour déterminer le cout du câblage électrique de votre maison. Le coût des câbles, des prises, des interrupteurs, etc. augmentera proportionnellement à l’augmentation de la superficie de votre propriété.
Bien sûr, d’autres facteurs, comme le fait qu’il s’agisse d’une maison à un ou plusieurs étages, la disposition, etc. affecteront aussi le prix. S’il s’agit d’une maison neuve, vous devrez également prendre en compte le coût du raccordement au réseau, qui peut être très élevé selon l’emplacement.
Le système existant de câblage électrique d’une maison
La maison est-elle équipée d’un ancien système à fusibles ou à disjoncteurs? Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un électricien agrée au moment du devis. Demandez-lui de quel type de système il s’agit.
Planifier pour l’avenir, car ce type de travail est rarement effectué, alors assurez-vous de le planifier soigneusement. En plus des prises de courant standard, de l’éclairage, etc., vous voudrez peut-être avoir une alimentation externe pour un garage, un patio ou une terrasse.
Il est plus économique d’effectuer tous les travaux en une seule fois que d’en faire d’autres plus tard. Alors, prévoyez toutes les éventualités. Si vous envisagez de vendre la maison à l’avenir. Il est bon de prendre des photos ou des vidéos des travaux effectués afin de pouvoir prouver à tout acheteur potentiel que vous les avez effectués.
Tenir compte des murs et des finitions pour le câblage électrique d’une maison. Si vos murs sont faits de briques pleines, il y aura plus de travail pour chasser les espaces pour les fils. Si vos murs sont en plaques de plâtre, ce sera beaucoup plus facile.
N’oubliez pas non plus que vous aurez un coût supplémentaire pour le plâtre et la finition des murs lorsque le câblage électrique de la maison sera terminé. Prévoyez ce coût supplémentaire dans votre budget.
Conseils généraux pour le câblage électrique d’une maison
- N’essayez pas de faire le travail vous-même si vous n’êtes pas qualifié. L’électricité peut être mortelle. Assurez-vous que votre électricien est membre d’une association professionnelle et que son travail est conforme aux normes de sécurité locales. Au Québec c’est la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).
- Demandez toujours 3 à 5 soumissions, et soyez prêt à marchander. Avec le climat financier actuel, vous serez en mesure de trouver une bonne affaire. Une entreprise réputée ne demandera pas de paiement à l’avance et vous donnera un devis gratuit.
- Obtenez un prix fixe et ne vous écartez pas du cahier des charges initial une fois le projet en cours, cela ne ferait qu’augmenter le coût.
- Choisissez un calendrier qui vous convient, à vous et à l’entrepreneur. Il y aura beaucoup de perturbations pendant les travaux. Alors, discutez de vos besoins en détail et obtenez un accord écrit sur les travaux à effectuer.
- Obtenez le certificat d’inspection correspondant à la fin des travaux. Ne payez pas la totalité du montant avant de l’avoir reçu.
- Demandez des recommandations à votre famille et à vos amis. Le prix n’est pas la seule considération.
En règle générale, pour une maison de taille moyenne, avec les équipements habituels, il faut compter entre 3500 et 8000 dollars.
Assurez-vous de faire un peu de planification, de déterminer la taille de votre maison et les spécifications dont vous avez besoin. Ainsi, vous serez en mesure de trouver un entrepreneur approprié et, surtout, le meilleur prix possible pour le câblage électrique de votre maison.