Designer intérieur

Le designer d’intérieur contribue à améliorer de votre maison

La décoration de maison est très populaire et le designer d’intérieur est un métier important. Il n’y a rien de plus agréable que de se profiter sa propre maison qui soit bien décorée et organisée.

Designer intérieurSi vous avez récemment acheté une nouvelle maison? Vous êtes probablement bien conscient de la morosité des murs et de la fadeur de la moquette. Il serait peut-être bon que vous fassiez appel à un designer d’intérieur professionnel. Ceci pour vous aider à faire en sorte que votre maison soit exactement comme vous la voulez.

Le designer d’intérieur travaille avec vous pour vous garantir un look magnifique. Et qui va correspondre aux goûts et intérêts des membres de votre famille. Les avantages d’engager un designer d’intérieur sont pratiquement illimités.

Pourquoi embaucher un décorateur professionnel

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez engager un designer d’intérieur pour travailler sur l’esthétique de votre maison. Le designer doit aller à l’école pour apprendre leur profession. Le designer d’intérieur a littéralement passé des années à travailler sur un grand nombre de maisons.

Ceci afin d’assortir les couleurs et les palettes pour créer de superbes maisons pour différents domaines. Ces professionnels de la décoration de maison savent parfaitement ce qui est joli dans une maison et ce qu’il faut éviter.

En tant que nouveau propriétaire, vous ne savez peut-être pas comment assortir certaines couleurs. Comme pour choisir quels motifs conviennent à une pièce particulière. De ce fait, vos propres tentatives de rénovation et bricolage peuvent s’avérer discutables en ce qui concerne l’agencement pour votre maison.

Pour la décoration de la maison et l’agencement de vos pièces. Le fait d’embaucher un architecte ou designer d’intérieur vaut vraiment la peine. Le spécialiste de l’aménagement intérieur travaillera avec vous pour connaître vos intérêts et vos goûts en matière de design.

Le designer d’intérieur agit souvent comme un guide

Par exemple, le designer d’intérieur peut vous demander quelles sont les couleurs que vous aimez. Et aussi quel type d’aspect général vous recherchez lorsqu’il s’agit de votre maison. Vous pouvez lui dire que vous préférez le chic moderne.

Ou bien une décoration champêtre, en tenant compte de vos intérêts et la région dans laquelle vous vivez. Le professionnel pourra alors vous proposer un look unique à votre goût pour que votre maison reflète ces éléments. Pour l’aménagement de la cuisine, le designer se fera appeler cuisiniste. Il va s’occuper de vous créer un e cuisine design qui va impressionner vos invité.

L’architecte d’intérieur se base toujours sur vos idées et vos opinions avant de les intégrer dans le produit fini. Le designer vous montrera la palette de couleurs d’une pièce. Et l’aspect général de la maison avant de commencer à peindre les murs.

Cela vous donne l’occasion de dire au designer d’intérieur si le résultat sera quelque chose que vous aimerez. Ou si vous souhaitez que le spécialiste de la décoration intérieure trouve une autre idée qui reflète mieux vos goûts. Ce professionnel de l’aménagement intérieur travail pour vous et votre bien-être!

Un designer pour la décoration d’intérieur

Ceci peut être onéreux d’engager un spécialiste professionnel pour la décoration et le design d’intérieur. Les designers peuvent faire beaucoup de choses pour vous. Vous pouvez engager un architecte d’intérieur pour vous proposer un projet. Ensuite il peut demander à son entrepreneur en rénovation de se charger des travaux si le projet est important.

Sinon vous pouvez engager un designer d’intérieur pour vous aider pour un simple un projet de décoration. Cela vous permet de confier tout le travail à votre designer, ce qui vous permet d’économiser du temps.

Il est important que vous parliez ouvertement avec votre designer d’intérieur pour bien comprendre ce qu’il vous propose et qu’elles soient ses prix. N’ayez pas peur de comparer différents designers! Car tous les designers d’intérieur facturent différemment. Chacun d’entre eux a ses propres qualités et comparer est votre droit!

Détendez-vous grâce à votre architecte d’intérieur

Une fois que l’architecte d’intérieur aura terminé le projet, vous aurez une maison magnifique et bien organisée. Vous constaterez qu’il est plus agréable de rentrer chez soi le soir après une longue journée de travail. Surtout lorsque vous appréciez réellement l’aspect de votre maison.

Recevoir des invités peut également être une expérience passionnante lorsque le bon type de décoration de votre chez-soi a été bien intégré dans la maison. Il n’y a aucune raison pour que vous soyez coincés dans une maison toute fade et d’un blanc éclatant. Les bonnes couleurs et le bon thème de décoration auront un impact considérable sur l’aspect de chaque pièce.

Dans les maisons récentes, les couleurs fades sont souvent ajoutées aux murs de toutes les pièces de la maison. Ce qui n’améliore en rien l’esthétique de la résidence n’est-ce pas? En engageant un spécialiste de la décoration intérieure.

Vous améliorerez toute la maison de manière à vous sentir plus confortable et à apprécier l’aspect de chaque pièce. Vous ne pouvez pas vous tromper lorsque vous engagez un designer d’intérieur professionnel pour votre projet.

Quand contacter et le fonctionnement d’un designer d’intérieur

Lors de la planification d’une maison, un designer d’intérieur peut guider l’architecte. Mais aussi l’entrepreneur en construction sur l’emplacement des portes et fenêtres. Mais aussi sur la manière d’utiliser au maximum la lumière naturelle.

Sur l’attribution des espaces de rangement, sur la manière d’éviter la démolition des murs. Sur le dimensionnement des murs, sur la réalisation des ouvertures souhaitées, sur la mise en place de points lumineux spécifiques selon le plan d’éclairage intérieur du concepteur.

En plus de la détection précoce des points de plomberie souhaités pour l’aménagement de la salle de bains. Par exemple, si vous désirez une vanité suspendue ou une toilette murale suspendue. Cette participation précoce du décorateur et designer d’intérieur lors de la planification permettra d’économiser beaucoup d’argent! L’économie pourra être utilisée plus tard pour des modifications après l’achèvement du bâtiment.

Une meilleure performance de votre designer au début du projet

Les clients estiment souvent qu’ils doivent avoir une vision claire du problème avant de consulter un designer, mais ce n’est pas le cas. La plupart des concepteurs et designers d’intérieur ont fait valoir qu’ils préféraient être impliqués dans le projet dès le début.

Votre décorateur d’intérieur va toujours apprécier avoir une consultation précoce pour un projet de décoration intérieure. Rencontrez donc votre designer d’intérieur immédiatement après avoir finalisé la proposition de conception préliminaire de l’architecte pour votre résidence.

Trouver un designer d’intérieur approprié est la chose la plus importante avant de confier votre travail de décoration intérieure. Vous pouvez le réaliser à partir de la liste des designers qualifiés, certifiés et enregistrés auprès du conseil de design approuvé par une association reconnue.

Au Québec c’est APDIQ, Association Professionnelle des Designer d’Intérieur du Québec. En France c’est l’UFDI, Union Francophone des Décorateurs d’Intérieur. Et finalement, en Belgique c’est AiNB, Association des architectes d’intérieur. De cette manière vous ne ferez pas d’erreur sur la compétence de votre designer d’intérieur!

Vous pouvez parcourir la liste des décorateurs et designers d’intérieur exerçant dans ces pays. Pour ensuite sélectionner un designer réputé et visiter son site web. Ou le contacter pour discuter de ses projets réalisés dans des projets similaires au vôtre.

Une fois que vous avez sélectionné le designer, discutez de vos besoins et de votre budget. Ensuite vous pouvez vous entendre sur le calendrier du projet et ces honoraires professionnels.

Il faut bien communiquer avec votre designer d’intérieur

Avant d’entamer le processus de conception et de décoration de votre intérieur. Le designer d’intérieur doit pour débuter mener une série d’entretiens avec ses clients pour connaître le type de conception que la personne souhaite.

Cette série d’entretiens avec le client et le décorateur aboutit finalement à un accord mutuel sur ses exigences. Car ceci est très important de connaître les aspirations et les désirs du client en ce qui concerne sa décoration intérieure.

Près de 90 % des clients ont généralement une bonne idée de leurs besoins et de leurs préférences. Parfois un designer d’intérieur professionnel et expérimenté devra réorienter son client sur ses préférences. L’expérience en communication du designer est une qualité primordiale. Ici il ne faut pas offusquer le client si son idée est discutable ou tout simplement mauvaise.

L’étape suivante est la conception de l’intérieur à présenter au client sous forme d’un document numérique ou d’une copie papier. Le designer d’intérieur doit présenter une proposition qui peut consister en des croquis. Et aussi des dessins en deux et trois dimensions de plans et d’élévations en couleur, ainsi qu’une proposition de budget.

L’étape de la présentation par le designer

Lors de la présentation préliminaire, les couleurs spécifiques, le mobilier et les détails ne sont pas encore résolus. Car l’objectif à ce stade est d’obtenir l’approbation de base du client. Et parfois entreprendre des discussions sur le projet plus en profondeur. Souvent lorsque le client peut mieux voir son projet, il pourra mieux orienter ces gouts et préférences. Le designer doit être à l’écoute de son client, c’est très important!

Présentation projet designer intérieurUne fois que la présentation ou la proposition préliminaire a été acceptée par le client. Le designer d’intérieur commence à travailler sur les étapes finales. Plusieurs clients ont souvent l’habitude d’apporter des modifications à leur projet une fois que celui-ci était déjà approuvé.

Pour apporter ces modifications, le client doit avoir des réunions et des rencontres avec le designer pour finaliser le projet. Les étapes suivantes de la conception peuvent consister en une série de dessins tels que les plans, les élévations. Mais aussi d’autres détails qui sont préparés avec des dimensions et des notes soigneusement dessinées.

Ceci est réalisé pour les entrepreneurs qui réalisent la mise en œuvre du projet. Chaque phase du travail est généralement supervisée par un chef de chantier ou un chargé de projet afin de s’assurer que tout a été pris en compte. Et que surtout le travail se déroule sans heurts jusqu’à son achèvement.

Comment choisir un architecte d’intérieur

Quels sont les types d’architectes ou designer d’intérieur professionnels qui sont disponibles ? Ces décorateurs d’intérieur professionnels transforment votre maison en utilisant du nouveau mobilier ou en vous proposant de rénover votre maison.

Le résultat final est un espace équilibré et harmonieux qui reflète la personnalité des personnes qui l’utilisent. De nombreux designers d’intérieur ont ajouté ce service à leur répertoire. Les autres termes utilisés par ces professionnels spécialisés dans le designer d’intérieur sont les suivants. Décorateurs d’intérieur, aménagement d’intérieur, stylistes d’intérieur, coordinateurs visuels ou coaching en décoration.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur certifié ?

Un architecte d’intérieur certifié est un professionnel du design compétent. Il ou elle est qualifiée pour concevoir, préparer et soumettre tout type de plans et de spécifications de construction intérieure non structurelle et non sismique aux services locaux de construction.

Les designers d’intérieur certifiés ont démontré, par leur formation, leur expérience et les examens qu’ils ont subis. Leur connaissance du Code uniforme de construction en ce qui concerne l’aménagement de l’espace, la sécurité des personnes, l’inflammabilité et les questions relatives au code d’accès pour les personnes handicapées.

La plupart des designers d’intérieur ont une formation d’au moins quatre ans. Nombre d’entre eux sont titulaires d’un master en design d’intérieur ou ont suivi d’autres formations complémentaires en architecture ou en design d’intérieur.

Les architectes d’intérieur qui ont de nombreuses années d’expérience peuvent ne pas être titulaires d’une licence en design d’intérieur. Mais ils sont généralement bien formés et ont de nombreuses années d’expérience qualifiée. Comme mentionnés plus haut dans cet article, ils seront membres d’une association reconnue dans leurs pays ou province.

Quels sont les tarifs pour les designers d’intérieur

Tarifs forfaitaires : Le client paie des honoraires fixes pour les services du designer d’intérieur professionnel. Ceci en fonction du plan de conception, du temps nécessaire et de l’étendue des services.

Taux horaire : Le désigner d’intérieur facture un taux horaire négocié à l’avance avec son client.

Méthode du coût majoré : Les designers d’intérieur professionnels facturent un pourcentage fixe sur toutes les marchandises achetées et les services rendus par les commerçants.

Méthode mixte : Le client paie à la fois un pourcentage fixe sur les achats et un tarif horaire de base pour la conception.

Par pied carré : Cette méthode est surtout utilisée dans les nouvelles constructions.

Exemple de coût pour un designer d’intérieur
  • Tarif horaire d’un designer d’intérieur: 65$ à 90$
  • Tarif horaire pour un designer d’intérieur reconnu: 150$ à 250$
  • Coût au pourcentage: Vous pouvez prévoir 10% à 15% du coût total du projet

Ce qu’il faut demander lors de la première rencontre

  1. Exigez de voir le portfolio du designer d’intérieur, mais souvenez-vous que les designs reflètent les goûts d’autres personnes et peut-être pas les vôtres.
  2. Demandez quelle est la taille des projets sur lesquels le designer d’intérieur a travaillé et quelle était la fourchette de budget.
  3. Questionnez-le sur la manière que le budget sera établi et géré avec le calendrier de paiement
  4. Renseignez-vous sur les genres de services que le décorateur peut fournir.
  5. Demandez une liste de références.
Ce qui peut vous être demandé lors de la première rencontre

Il est important de bien préparer votre première rencontre avec un designer d’intérieur professionnel. Élaborez votre propre dossier de coupures de magazines, de catalogues et de livres d’idées de design qui vous intéressent. Il se peut également que votre designer vous pose certaines questions du genre :

  1. Pour qui l’espace est-il conçu ?
  2. Quelles sont les activités qui se dérouleront dans l’espace ?
  3. Combien de temps prévoyez-vous d’occuper l’espace ?
  4. Quel est votre calendrier pour la réalisation du projet ?
  5. Quel est votre budget ?
  6. Vous déménagez ou vous réaménagez ?
  7. Quelle image voulez-vous projeter ?
  8. Quels sont les couleurs, le style et les effets que vous aimez ?
  9. Quels sont vos objectifs et vos besoins en termes de style de vie ?
  10. Quelle est la superficie approximative à concevoir ?

Si un designer d’intérieur professionnel vous dit que le processus est facile, sans stress. Ou que votre projet soit terminé en seulement quelques jours, il y a des risques. N’engagez pas cette personne. Car un projet d’aménagement intérieur demande beaucoup de temps. Que ce soit pour sa préparation ou sa réalisation.