Démolition d’un mur intérieur

Enlever un mur dans sa maison demande de la préparation

La théorie générale est que tout le monde peut faire la démolition d’un mur intérieur. Vous pouvez engager un ouvrier ou vous pouvez le faire vous-même. Tout ce qu’il faut, c’est une masse et de la force musculaire. Mais la vérité est un peu différente. Tout dépend de ce que vous démolissez et de ce que vous devez sauver.

Si vous travaillez ou faite des rénovations du sur une maison ancienne ou historique. Vous voudrez sans doute sauver les moulures, les cadrages de porte, les lambris et autres pièces anciennes. Cela signifie que la démolition devient un travail de longue haleine, précis et exigeant de la patience et du soin. Vous ne voudrez pas confier ce travail à une personne non qualifiée.

Démolition d'un mur intérieur
La démolition d’un mur intérieur demande beaucoup d’attention.

Par exemple, dans une démolition de cuisine typique, vous voudrez peut-être conserver les anciennes armoires. Sinon elles peuvent être vendues, accrochées dans le garage ou même données. Le plan de travail sera généralement détruit.

Tous les matériaux seront brisés en petits morceaux et emportés. Mais vous devez vous assurer de ne pas faire de trous non désirés dans les murs. Et aussi de ne pas casser les fenêtres et de ne pas endommager ce qui va rester. Il en va de même pour les revêtements de sol.

En bref, avant de commencer la démolition d’un mur intérieur. Vous devez identifier tous les éléments qui vont rester et faire preuve de suffisamment de prudence pour vous assurer qu’ils sont préservés.

Trois choses dont il faut se méfier lors de la démolition d’un mur intérieur

Blessures. Assurez-vous que la personne qui effectue le travail porte un équipement de protection. Cela signifie généralement des lunettes de protection incassables, des vêtements épais et des gants.

Vous pouvez également envisager de porter un casque de sécurité, des chaussures de travail à embout d’acier et des bouchons d’oreille, en fonction de la tâche. Utilisez également les bons outils pour la rénovation. Utilisez des pieds-de-biche pour tirer les clous et faire levier, et des lugeurs pour marteler et casser.

Poids. Ne tirez pas trop sur vos muscles et ne vous fatiguez pas le dos. Demandez de l’aide pour déplacer des objets lourds. Même si les carreaux d’un comptoir typique peuvent sembler petits. Beaucoup de bricoleurs se blessent lors de la démolition d’un mur intérieur, alors soyez prévenant!

Lorsqu’ils sont brisés et mis dans des barils à ordures, ils peuvent être très lourds! D’autres articles qui peuvent être très lourds sont un évier de cuisine, une baignoire en métal, les toilettes, les fenêtres, les portes à âme pleine et les panneaux muraux décoratifs.

Incendie. Un fil cassé peut faire des étincelles et déclencher un incendie. Pendant une rénovation, un entrepreneur plombier peut déclencher un incendie en soudant un tuyau d’eau en cuivre. Ayez toujours un extincteur à portée de main sur votre lieu de travail. Achetez-en un avec un indice ABC, conçu pour lutter contre tous les types d’incendie.

Nettoyez au fur et à mesure. Si vous démolissez un mur en plâtre, ayez une poubelle à portée de main et jetez le plâtre dans la poubelle au fur et à mesure qu’il se détache. Vous n’aurez pas à le soulever et à le porter une fois de plus. Si votre mur est en plâtre, vérifier s’il n’y a pas de l’amiante. Avant les années 70, beaucoup d’entrepreneurs utilisant encore ce produit.

Démolir les murs intérieurs de manière sûre et efficace sans détruire la maison

La première idée de beaucoup de gens lorsqu’ils entreprennent un projet de rénovation intérieure. C’est de commencer par la démolition des murs intérieurs. C’est un début de projet ambitieux qui doit être bien réfléchi. Une bonne planification doit être réalisée avant que tout travail réel puisse commencer en toute sécurité.

Les murs sont construits pour plusieurs raisons. Qu’il s’agisse de murs porteurs destinés à soutenir une maison et à transférer les charges depuis le haut. Ou de cloisons destinées à assurer l’intimité ou à définir l’espace.

Les murs porteurs et les cloisons constituent des endroits sûrs pour faire passer les câbles électriques et monter les interrupteurs, les appareils et les prises. Les murs fournissent également des endroits sûrs pour faire passer les conduites d’eau de plomberie, les drains et les évents. Ainsi que les conduits et les registres de chauffage.

Il est d’ailleurs important de se demander quel revêtement de sol comblera le vide laissé par la suppression des moulures et de la plaque de base du mur. Le style de vie des gens d’aujourd’hui est très différent de ce qui était courant il y a 30 à 75 ans. Les grands espaces ouverts permettant de recevoir et de s’éclairer sont de loin préférés aux petits espaces privés.

La démolition d’un mur intérieur dans une maison ancienne

Les raisons sous-jacentes à la suppression des murs dans les maisons anciennes sont donc bonnes. Mais vous devez d’abord évaluer les fonctions d’un mur avant de décider s’il est possible de l’enlever entièrement en toute sécurité. Ou si un remplacement structurel est nécessaire.

Ainsi, avant d’attaquer à la démolition d’un mur sans réfléchir avec un marteau-pilon, un marteau-piqueur, une tronçonneuse, une barre de levier ou une pelle. Il faut repérer les signes révélateurs pour connaitre la raison pour laquelle le mur a été construit. Si vous avez trop de doutes, demandez à un inspecteur en bâtiment de venir voir sur place.

Ensuite, le plaisir du démantèlement, et non de la démolition d’un mur intérieur, peut commencer. Si vous voulez faire un gros gâchis et provoquer beaucoup de poussière et de travaux de nettoyage inutiles. Alors, allez-y, utilisez un marteau de forgeron et une tronçonneuse, mais pour être plus sûr et plus efficace, suivez les conseils de ce guide.

Avant la démolition d’un mur, vous devez savoir s’il est porteur

Il est important de savoir si un mur intérieur est porteur avant de procéder à sa démolition. Ceci pour savoir comment se terminera la dépose. Les murs porteurs supportent les charges du toit, du plafond et du plancher. Ils sont souvent perpendiculaires aux solives de plancher et de plafond, mais il existe des exceptions. La démolition d’un mur porteur demande beaucoup plus d’attention!

Puisqu’il n’est pas toujours facile de repérer un mur porteur avant sa démolition. Il peut être prudent ou nécessaire de faire appel à un ingénieur en bâtiment résidentiel. Cet expert sera également en mesure de spécifier le dimensionnement et la conception de la poutre pour remplacer le mur porteur.

Cette poutre peut être installée de façon cachée dans le plafond fini. Dans l’alignement des solives de plancher situées au-dessus. Ou être installée de façon cachée dans un grenier par le haut, avec des solives accrochées en dessous à l’aide de fixations mécaniques.

Installée sous les solives, la poutre peut être coupée comme un détail architectural. Le coût et l’aspect pratique influenceront la décision de conception. Par exemple, installer une poutre en surface pour un mur porteur de 144 pouces et moins coutera, 885 $. Et installer une poutre encastrée de 144 pouces et moins, cela coutera 1125 $.

Avant d’enlever l’ossature d’un mur porteur intérieur, construisez un mur temporaire pour reprendre la charge

Tenez compte du fait que le mur porteur peut avoir besoin d’être soutenu des deux côtés lorsque les solives se chevauchent. Tenez compte de la capacité de charge des solives de plancher sous-jacentes. Un contreventement supplémentaire en dessous peut être nécessaire.

Utilisez des plaques supérieures et inférieures doublées de 2×8 pour mieux répartir la charge. Ceci sans connaître la disposition du plafond ou des solives de plancher. Les plaques peuvent être rembourrées avec des serviettes afin de minimiser les dommages potentiels aux finitions du plafond et du plancher.

Fixez temporairement les plaques supérieures au plafond à l’aide de quelques vis. Coupez les montants de renfort temporaires un peu plus longs pour alléger le poids du mur porteur intérieur et comprimer le coussin de serviettes.

Installez-les tous les 16 pouces avec des vis de préhension pour faciliter les ajustements et le retrait. L’utilisation d’un cric hydraulique peut aider, mais veillez à ne pas le soulever excessivement. Pour plus de détails sur la démolition d’un mur porteur, suivez ce lien!

Les murs sont construits de manière organisée, et c’est la meilleure façon de les démolir.

Les montants et les plaques des murs sont montés en premier, et ils doivent être démontés en dernier. Les moulures de finition, les caissons et les socles sont posés en dernier et doivent être enlevés en premier. La démolition d’un mur intérieur doit se faire par étape. Ceci pour respecter la structure de votre maison.

La plaque de plâtre ou même les lattes et le plâtre peuvent être enlevés par grandes sections pour faciliter le nettoyage. Décidez quand faire la démolition du plancher de bois franc ou du revêtement de sol en vinyle.

Si vous retirez le revêtement de sol en bois ou en vinyle qu’après avoir enlevé les lattes et le plâtre. Vous pourrez balayer plus facilement et éviter que les débris ne tombent à travers le sous-plancher ou dans le sous-sol. Une vieille moquette existante peut amortir et protéger le plancher de bois franc sous-jacent.

Il y a de fortes chances que des câbles électriques se trouvent dans le mur. Ceci même en l’absence d’indicateurs évidents que sont les interrupteurs et les prises. Vérifiez les plaques supérieures depuis le grenier et les plaques inférieures depuis le bas. De manière à voir s’il y a des pénétrations de câblage et couper les circuits électriques concernés.

Il peut être prudent d’engager un électricien expérimenté, agréé et assuré, pour retirer ou réacheminer le câblage en toute sécurité. Ne pensez pas que sa va couter plus cher, pensez plutôt à votre sécurité qui elle, n’a pas de prix!

Les conduites de plomberie peuvent se trouver dans le mur

L’emplacement d’une cuisine et d’une salle de bain adjacentes, au-dessus ou au-dessous. Ceci peut indiquer l’emplacement approximatif des lignes d’alimentation en eau ou des lignes d’évacuation et de ventilation de la plomberie.

Fermez les vannes d’alimentation en eau les plus proches. Il peut être prudent de faire appel à un plombier expérimenté, agréé et assuré. Ceci pour enlever ou réacheminer les conduites de plomberie en toute sécurité. Considérez l’emplacement des conduits du système de chauffage et des registres pour une utilisation future.

Préparez la démolition intérieure des murs avec des toiles de protection appropriées. Collez des feuilles de plastique aux ouvertures des portes pour réduire les risques de migration de la poussière. Placez un ventilateur électrique dans une fenêtre pour assurer un flux d’air positif hors de la pièce. Portez un masque antipoussière et utilisez des lunettes de protection.

Démolition d’un mur intérieur avec précaution pour un enlèvement sûr et efficace des débris

Enlèvement sûr et efficace des débris de démolition du mur intérieur
L’enlèvement sûr et efficace des débris de démolition du mur intérieur doit être réalisé rapidement pour votre sécurité

Commencez par la moulure et la base. Passez un couteau utilitaire à travers les bords de la moulure pour briser les joints de calfeutrage. Retirez soigneusement la moulure en un seul morceau à l’aide d’un levier. Surtout si la moulure est obsolète et doit être réutilisée.

Une scie alternative est le meilleur outil pour la démolition d’un mur intérieur. Son utilisation peut devenir une compétence, voire une forme sculpturale. Les morceaux de panneaux de gypse, les plaques de plâtre, les lattes et le plâtre peuvent être enlevés plus facilement. Ceci en commençant par des coupes à la scie dans les coins du plafond et des murs.

Les plaques de plâtre et les lattes et le plâtre sont généralement renforcés par des lattes de métal déployé. Elles peuvent être coupées avec une lame de carborundum sans dents. Les grandes sections de plaques de plâtre peuvent être arrachées, surtout si les vis sont enlevées.

Brisez les joints collés à l’aide d’un couteau utilitaire

Coupez les lattes de plâtre en sections pour les enlever. Car les lattes de métal déployé peuvent à nouveau servir de renfort aux joints des plaques de plâtre. Les lattes et le plâtre sont difficiles à enlever en gros morceaux, il faut juste être patient.

Gratter le plâtre sur le lattis peut être une technique efficace pour briser les clés de plâtre. Le lattis peut être retiré avec précaution des montants pour réduire l’enlèvement des clous individuels. Ceci va vous aider pour la démolition du mur intérieur.

Avant de couper les clous d’encadrement des montants muraux à l’aide de la scie alternative. Vous pouvez entailler les découpes autour du câblage et de la plomberie. Un ciseau à bois peut être utile pour fendre les plaques. N’oubliez pas qu’il suffit de couper une seule extrémité d’un montant pour le libérer des clous!

La démolition d’un mur intérieur rendu facile avec un peu de préparation

Avec un peu de planification et de soin, le retrait des murs peut être effectué de manière sûre et efficace. Si ce processus vous semble intimidant, vous pouvez embaucher un entrepreneur général expérimenté, agréé et assuré. Et bientôt, vous pourrez profiter d’un espace de vie plus moderne et plus ouverte.