Démolition de la salle de bain

Comment faire la démolition de la salle de bain avant sa rénovation

La démolition de la salle de bain existante est une partie importante. Pour un projet de rénovation de salle de bain. Vous devez avoir un plan. La phase de démolition fait l’objet d’un processus. Et ne nécessite généralement pas l’utilisation d’un marteau. Elle nécessite un plan et surtout de la patience.

Démolition de la salle de bain

Ci-dessous un guide de planification du processus de démolition de la salle de bain.

Démolition, Étape 1 :

Retirez le miroir. Pour éviter qu’un miroir sans cadre ne se brise. Je vous recommande d’appliquer du ruban adhésif d’un coin à l’autre en créant un “X”.
Passez du ruban adhésif de haut en bas. Et d’un côté à l’autre en passant par le centre du “X”.
Vous aurez peut-être besoin d’une lame de rasoir pour tracer un trait. Entre le mur et le miroir afin de détacher la peinture, la colle, etc.
Une fois que le miroir est coupé sur les quatre côtés. Cassez-le doucement et jetez-le avec précaution dans la benne à ordures.
Retirez des murs les porte-serviettes, les porte-papier hygiénique, les étagères, etc.

Démolition, Étape 2 :

Retirez le dessus de la vanité.
Débranchez les conduites d’eau. Juste au cas où, vérifiez que vous savez où se trouve le dispositif principal. De coupure d’eau de la maison.

Assurez-vous que les vannes d’arrêt de l’évier sont fermées. Avant de débrancher les conduites d’eau. Ouvrez les robinets d’eau chaude et froide. Et laissez les conduites d’eau s’écouler.

S’il n’y a pas de robinets d’arrêt pour le lavabo?

Vérifiez en ouvrant certains robinets et en vous assurant que l’eau ne coule plus. Retirez les conduites d’eau. Coupez le tuyau de cuivre au besoin. Et installez un robinet d’arrêt à compression. Si vous ne savez pas quoi faire?

Je vous encourage vivement à trouver quelqu’un qui peut vous aider, par exemple un plombier tuyauteur. Soyez très prudents lorsque vous avez affaire à l’eau !

Débranchez le tuyau d’évacuation de l’évier.
Utilisez une lame de rasoir pour couper l’adhésif qui maintient le dessus du meuble-lavabo sur le meuble-lavabo.
Mettez le dessus du meuble-lavabo dans une benne à ordures. Ou dans un endroit sûr si vous le réutilisez.

Démolition de la salle de bain, Étape 3 :

Retirez le meuble-lavabo / l’armoire.
Retirez les vis qui maintiennent le meuble-lavabo au mur. Si vous réutilisez le meuble-lavabo existant? Je vous recommande de le retirer quand même. Cela vous permettra d’obtenir une finition professionnelle pour le carrelage. En plus de faciliter l’installation du plancher de céramique.
Si des vannes d’arrêt d’eau ont été installées à l’origine après la pose du meuble-lavabo? Vous pouvez couper les vannes d’arrêt d’eau. Ou vous pouvez soigneusement ouvrir le meuble-lavabo pour lui permettre de glisser sur les vannes d’arrêt.
Si vous décidez de couper les vannes d’arrêt? Vous devrez couper l’eau principale de la maison. Assurez-vous de boucher les conduites d’eau. Ou d’installer de nouvelles vannes d’arrêt avant de remettre l’eau en marche.
Enlevez les garnitures de fond le long des murs de la salle de bains.
Démontez le meuble-lavabo et jetez-le dans une benne à ordures.

Démolition, Étape 4 :

Retirez la toilette.
Fermez l’eau au niveau du robinet d’arrêt.
Si la toilette n’est sont pas équipée d’un robinet d’arrêt. Suivez la procédure décrite ci-dessus à l’étape 3 pour l’installation d’un robinet d’arrêt.
Une fois l’eau coupée. Tirez plusieurs fois la chasse d’eau des toilettes pour en retirer le plus d’eau possible.
Utilisez un aspirateur d’atelier ou une éponge pour éliminer l’eau restante.- Retirez les écrous et les bouchons à la base des toilettes.
Les toilettes doivent se soulever directement. Et l’ancien anneau de cire doit être visible.
Utilisez un couteau à mastic pour enlever l’ancien anneau de cire. Bouchez l’ouverture avec un chiffon. Pour empêcher les vapeurs d’égout de pénétrer dans la maison.
Jetez la toilette ou mettez-la de côté si vous devez la réutiliser.

Démolition de la salle de bain, Étape 5 :

Enlevez le pourtour de la baignoire/douche.
Ensuite retirez la garniture du robinet de la baignoire/douche.
Finalement enlevez l’entourage de douche en fibre de verre. En coupant les coins avec une scie alternative. Utilisez une lame courte et ne coupez pas dans le mur du fond. N’oubliez pas que vous ne savez pas ce qu’il y a dans le mur derrière la douche.
Si vous avez carrelé le pourtour de la douche? Utilisez une lame de rasoir aiguisée pour rayer/couper la cloison sèche sur toute sa longueur. En haut du carrelage et le long des côtés. Vous devrez passer la lame de rasoir plusieurs fois sur le gyproc pour le couper de part en part.

Retirez le carreau et les planches de soutien du mur.

Le panneau d’appui est maintenu par des vis. Ces vis seront retirées une fois que le panneau d’appui aura été enlevé.

Retirez le carrelage et le panneau d’appui par grandes sections, si possible. Pour éliminer la poussière et les chutes dans la benne à ordures.
Ne retirez pas la cloison sèche là où le carrelage n’est pas installé. Vous ne devez enlever que le carrelage et le panneau de fond derrière le carrelage. Ce que vous enlevez maintenant. Vous devrez le remplacer plus tard.

Débranchez le drain de la baignoire et retirez la baignoire.

Si la baignoire est en fonte? Disposez d’un chariot à deux roues pour vous aider à la transporter jusqu’à la benne. Car les baignoires en fonte sont lourdes.

Vous pouvez casser la baignoire en fonte en petites sections dans la maison, mais cela fera du désordre. Un petit truc, couvrir la baignoire d’une couverture avant de la démonter. Afin de contenir les petits morceaux et de réduire le désordre au minimum.

Si la baignoire est en fibre de verre? Coupez-la en sections maniables pour la sortir de la maison et la jeter dans la benne à ordures.

Démolition de la salle de bain, Étape 6 :

Enlever le revêtement de sol existant.
L’âge de la salle de bains et la façon dont le revêtement a été installé. Influent sur la facilité avec laquelle le processus d’enlèvement sera effectué.
Vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus courantes d’installation du carrelage.

Le carrelage peut être posé sur un plancher de ciment. Le sandcoat est souvent posé sur une fine couche de ciment et vissé au sous-plancher.

Vous pouvez ainsi avoir cinq couches de revêtement de sol :

Carrelage
Sandcoat ou colle ciment
Couche de ciment
Sandcoat ou colle ciment
Sous-plancher. Le sous-plancher restera. Tout le reste doit être enlevé.

La tuile est posée sur une couche de pose fine d’environ un pouce d’épaisseur.

Dans ce cas, vous pouvez avoir trois couches :

Carreau
Sandcoat ou colle ciment
Sous-plancher – le sous-plancher restera. Tout le reste doit être enlevé.

La salle de bain est unique pour sa démolition

Chaque salle de bain est différente. Et tant que vous n’aurez pas commencé à démolir le plancher. Vous ne savez pas ce que vous allez rencontrer. Dans les deux cas, il n’est pas facile d’enlever le carrelage. Et le support de carrelage jusqu’au sous-plancher.

Une option possible consiste à enlever le carrelage uniquement. Et à poser le nouveau carrelage sur l’ancien lit de mortier. Cette option peut faire passer la hauteur actuelle du sol carrelé de 3/8 à 3/4 de pouce. Je ne recommande pas cette option. Car elle ne vous donne pas la possibilité d’inspecter le sous-plancher existant. Pour vérifier qu’il n’est pas endommagé.

Il existe différents seuils de transition entre le sol carrelé et le sol adjacent. Vérifiez auprès de votre magasin de revêtement de sol local. Pour savoir quel seuil conviendra le mieux.

La démolition est sur le point de se terminer

N’oubliez pas que la bride des toilettes devra être au même niveau que le sous-plancher ou le sol fini. Si la bride est plus haute ou plus basse que le sol fini? Vous devrez peut-être la remplacer. Bien entendu, cela augmentera vos dépenses.

À ce stade, votre salle de bains devrait être vide, à l’exception de l’éclairage de la salle de bain. Nous allons garder la même lumière pour l’instant et en installer une nouvelle plus tard. Il est maintenant temps de commencer à rénover la salle de bains!

Je vous encourage vivement à vérifier et à revérifier votre travail pour vous assurer que tout est fait correctement. Si à un moment donné vous n’êtes pas à l’aise. Prenez un peu de recul et engagez un entrepreneur en rénovation expérimenté. Veillez à toujours respecter les codes de construction locaux et nationaux.