Style art déco

Commençons par un peu d’histoire à propos du style Art déco

Il y a encore beaucoup de personne aujourd’hui qui est confus à propos du style Art déco. Beaucoup de gens vont penser à tort que le style Art déco a vu le jour dans les années 60. Il n’en est rien! Le seul point commun avec le style Art déco et les années 60. Est qu’a cette époque ce style a été de nouveau popularisé. Alors pour bien comprendre ce mouvement, faisons un peu d’histoire.

Le style Art déco dans les années 20

Style art décoDans les années 1920, l’ambiance était à l’optimisme et l’avenir semblait prometteur. La Première Guerre mondiale était terminée et l’économie était en plein essor dans le monde entier. Le jazz faisait fureur, les femmes avaient obtenu le droit de vote et la société libérait davantage les femmes.

L’ère des machines battait son plein et la technologie améliorait rapidement la qualité de vie de la population. C’est l’époque de la radio, de l’imprimerie, des gratte-ciels et de la modernisation des transports. Il y avait un sentiment d’excitation et d’attente dans l’air. Une merveilleuse époque d’anticipation d’un avenir plein de promesses.

Ce style a vraiment vu le jour à Paris en 1925

C’est réellement à cette époque que le mouvement Art déco a commencé à émerger. Une exposition a été organisée à Paris en 1925. Intitulée Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes. Elle attirait tous les artistes, architectes, artisans et les designers intérieurs les plus importants de l’époque pour présenter leurs œuvres.

Bien que les différentes œuvres n’aient pas toutes une esthétique commune. Le style Art déco est en effet assez éclectique, avec des influences provenant de l’Art nouveau. Mais aussi du cubisme, du futurisme, du modernisme, du néo-classicisme et du Bauhaus. Les thèmes de toutes ces œuvres avaient un point commun.

Thèmes pour le style Art déco

Les thèmes qui ont émergé de cette exposition étaient « Modernité, Technologie » et « Luxe & Loisirs ». Bien que l’exposition de Paris ait présenté les œuvres d’artistes français. Le mouvement Art déco était mondial, avec des racines profondes dans d’autres pays européens et ailleurs.

Comme en Égypte, en Inde, en Asie de l’Est, en Amérique latine, en Afrique du Sud, en Australie, aux États-Unis, au Mexique et à Cuba. L’aspect de la déco est souvent difficile à décrire, car il s’agit d’un mélange éclectique de styles.

Le style classique de l’Art déco

Ce style plutôt « glamour » est associé à une esthétique épurée. Des formes géométriques symétriques et des couleurs vives et audacieuses. Comme le jaune, le violet, le rubis et le turquoise. Les gratte-ciel, les meubles et les objets quotidiens sont agrémentés de motifs anguleux comme les zigzags, les « sunburst » et les chevrons.

Sunburst typique du style Art déco
Image du « Sunburst » typique qui est propre au style Art déco

Les automobiles, les trains et les autres moyens de transport ont commencé à prendre un aspect plus futuriste et aérodynamique. L’acier, le verre et le bois laqué ont été utilisés pour obtenir cet aspect moderne et épuré. L’économie en plein essor a permis l’utilisation plus libérale de matériaux coûteux. Comme les diamants et les émeraudes pour les bijoux et l’acajou et l’ivoire en matière d’ameublement.

Avec l’essor des voyages pour seulement le loisir. Le besoin de commercialiser des destinations exotiques auprès des jeunes. Et aussi des personnes fortunées sont devenues de plus en plus importantes. Des progrès majeurs dans le domaine de la conception graphique ont eu lieu à cette époque. On a assisté à une production de masse d’objets publicitaires issus du style Art déco.

L’Art déco progresse dans les années 1930

Avec « le crash » boursier de 1929, la Grande Dépression a commencé à se propager dans le monde entier. Même s’il faudra encore quelques années avant que les citoyens et travailleurs ne commencent à ressentir les effets de ce ralentissement économique. Le merveilleux optimisme bon enfant des années 20 commençait à céder la place à un découragement de masse.

Au milieu des années 30, cependant, le monde avait été gravement meurtri et battu par la dépression. Le style Art déco était un rappel obscène et infâme d’un passé qui n’avait dû jamais exister. Il a été associé à une opulence et une extravagance qui n’avaient pas leur place dans la dure réalité de l’époque.

De plus, alors que la menace d’une seconde guerre mondiale se rapprochait de plus en plus. Le style Art déco était considéré avec de plus en plus de véhémence. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, le style Art déco a totalement disparu.

Cinq choses à savoir sur le style Art déco

La signification exacte du nom

Le terme Art déco n’a été utilisé qu’en 1968, lorsque Bevis Hillier (historien de l’art et auteur et journaliste anglais). Il a identifié les deux principaux courants. Le premier étant le style français féminin chic et élégant.

Le second courant est la célèbre version américaine simplifiée qui a adopté le chrome et le plastique. Comme nous vous l’avons mentionné au début de cet article. Le style Art déco est né dans les années 1920 à la suite de l’Exposition internationale Art décoratif et industriel moderne, qui s’est déroulée à Paris au printemps de 1925.

Le style Art déco a beaucoup influencé l’architecture

L’Art déco a énormément influencé l’architecture moderne et ceci dans le monde entier. On peut le voir aujourd’hui dans de nombreuses grandes villes. Des bâtiments Art déco ont été construits sur les cinq continents. Ce style représentait la modernité et la rupture avec le passé. Tout le monde voulait faire partie du mouvement de style Art déco.

Le Chrysler Building en Amérique, le Claridge’s Hotel à Mayfair Londres, le Langham’s Hotel à Shanghai, le Bacardi Building à Cuba. Le Kavanagh Building à Buenos Aires et le Cinema Impero en Érythrée. Sans oublier l’Idependance Hotel au Cambodge à Sihanoukville. Un superbe Hôtel qui illustre très bien l’influence du style Art déco avec son ascenseur qui donne directement sur la plage.

L’influence du style Art déco sur l’Art en général

Le tournant du siècle a entraîné un changement dans le style de l’Art déco. Les couleurs douces et pastel des impressionnistes ont cédé la place aux mouvements Art nouveau. Ils ont adopté des couleurs vives et des images audacieuses de l’ère des machines.

Les mouvements artistiques de l’époque comme le cubisme, le surréalisme, le Bauhaus ont tous influencé le style Art déco. Les artistes d’avant-garde sont attirés par les nouvelles formes d’art. Comme la mode, la publicité et les affiches sont toutes utilisées pour démontrer le style Art déco.

Le style Art déco est considéré comme un mouvement

Le mouvement en tant que style a été adopté dans le monde entier. L’Europe l’a embrassé et a adopté le « High Style », un somptueux et gracieux mobilier Art déco. Le mobilier est construit avec des bois exotiques. Mais aussi des placages et des embellissements faits de matériaux colorés et coûteux. Allant de l’ivoire, de la laque, de la peau de serpent et du cuir.

La version Art déco américaine était plus masculine. Elle utilisait le chrome et la bakélite, le plastique et l’acier inoxydable. Et le style était axé sur les villes et les gratte-ciel. Le mobilier était par contre rationalisé pour la production de masse.

L’Art déco britannique s’inspirait des mouvements Arts et Métiers du siècle précédent. En utilisant des meubles simples faits de sycomore, de chêne et d’érable. Discrètement agrémentés de caractéristiques de style Art déco. Les meubles étaient fabriqués à la machine, mais finis à la main.

L’Asie dans son ensemble a également adopté des caractéristiques du style Art déco. Ont peu trouvé de nombreux embellissements provenant d’Asie. Avec plusieurs styles marquants, tels que la marqueterie, la laque, l’utilisation de l’ivoire et de la nacre. L’Inde et la Chine ont toutes deux été aussi inspirées du style Art déco et les ont incorporés dans leurs meubles.

L’influence du style Art déco sur le monde entier

Le style Art déco a eu une profonde influence sur le mobilier contemporain du XXe siècle. Sa popularité a décliné énormément dans les années quarante. Mais ce style revenu en force dans les années soixante avec son influence sur le graphisme et le pop art. Andy Warhol a été un artiste prolifique et est une figure très connue de cette époque faste de l’Art déco des années 60.

Comme mentionné au début de cet article, c’est la raison pour laquelle plusieurs personnes croient que ce style a vue le jour dans les années 1960. Aujourd’hui encore, le style Art déco inspire des images de séduction, d’excitation et de plaisir. Ils peuvent encore s’intégrer parfaitement aux styles de mobilier contemporain.

Design d’intérieur avec le style Art déco

Parfois, lorsque les gens décident de procéder à la décoration de la maison. Ils vont être tentés de choisir un style artistique ou une période particulière comme modèle. Les styles de décoration vont et viennent au fil des ans. Mais il y a un style particulier qui a gagné en importance au cours de la première moitié du XXe siècle. Et qui a bien résisté à l’épreuve du temps.

Au cours du XXe siècle, le style Art déco a pris d’assaut le monde artistique dans la seconde moitié des années folles, jusqu’aux années 1930. Bien qu’il ait perdu de sa popularité pendant une brève période. L’aménagement intérieur de style Art déco est aujourd’hui de nouveau en vogue.

Des volumes ont été écrits sur ce mouvement et ses effets sur la culture populaire. On trouve des exemples de ce style partout, de l’architecture des gares à la publicité. Les gens vont décorer dans ce style en utilisant des affiches, des peintures et des gravures représentatives de cette belle époque.

C’est un style de luxe et d’opulence

Des lignes géométriques nettes, des chromes brillants et des matériaux décalés, parfois très coûteux à travailler. Tout ceci le fait ressortir par rapport aux styles qui l’ont précédé. Les premiers exemples de ce style comportaient sont les fameuses rayures zébrées noires et blanches. Le style Art déco a ensuite évolué pour inclure davantage de couleurs.

Certains pensent que c’est la célèbre découverte du roi Toutânkhamon au début des années 1920 qui a lancé l’art déco. Car le tombeau était orné de nombreuses caractéristiques qui ont ensuite inspiré les artistes du style Art déco.

Cependant, il est généralement admis que ce qui a donné naissance au mouvement de style Art déco est issu de l’Exposition internationale d’art industriel et décoratif moderne. Cet événement a servi à montrer les conceptions architecturales de l’Europe. Par la suite, il a eu des effets d’entraînement sur les styles et les modes qui se sont répandues dans le monde entier.

En tant que mouvement de conception artistique, le style a prospéré jusque dans les années 1940

Pendant cette période, ce style n’était pas vraiment connu sous le nom d’art déco. Cette expression désormais bien connue et a été introduite dans le langage populaire que bien plus tard par Bevis Hillier. Un historien de l’art dont nous avons discuté au début de cet article. Il inventer cette expression dans le livre qu’il a écrit en 1968, Art déco des années 20 et 30.

Comme vous le savez maintenant, le style Art déco a perdu de sa popularité pendant quelques années. Mais les années 80 ont vu un regain de popularité pour ce mouvement. À la télévision, le célèbre style d’architecture pouvait être vu dans la ville de Miami dans la série très populaire Miami Vice. Les gens réclamaient de plus en plus des designs luxueux et audacieux.

Le style Art déco est resté populaire jusqu’à aujourd’hui

Les objets de collection fabriqués en bakélite dans les années 1930. Comme les beaux téléphones de différentes couleurs se vendent aujourd’hui aux enchères pour des sommes importantes. Des sites web proposent aujourd’hui des accessoires décoratifs aux propriétaires de maisons de style Art déco. Comme des reproductions de style rétro basées sur les dessins introduits dans les années 30.

Aujourd’hui, les personnes qui cherchent à décorer leur maison dans le style Art déco dépensent souvent de grosses sommes d’argent pour acheter des articles Art déco vintage original des années 20 et 30. Certaines personnes choisissent cependant de profiter du fait qu’un vaste marché s’est développé pour fournir des reproductions de ce style.

Il est possible d’acheter des chaises et autres meubles. Mais aussi des miroirs, lustres et œuvres d’art. Tous ces articles sont disponibles dans le style Art déco en ce moment. Les petits objets utilisés pour orner et accessoiriser les maisons. Comme les figurines, les poteries et les beaux vases en verre de l’époque sont également très populaires.

Il semble que même en période de difficultés économiques. Les gens aspirent au style riche et luxueux que procure la décoration intérieure de style Art déco.