Décoration arbre de Noël

Décoration traditionnelle de l’arbre de Noël

Les deux styles les plus traditionnels pour la décoration d’un arbre de Noël sont le style champêtre et le style victorien. Le style victorien est nettement plus cher que le style champêtre. Ce dernier peut-être créé avec des décorations en tissus et d’autres matériaux moins chers. En revanche, le style victorien qui est plus ancien va mieux convenir au sapin de coin ou au grand sapin artificiel.

Décoration arbre de Noël
Arbre de Noël de style champêtre

Le style champêtre pour la décoration du sapin de Noël est définitivement plus américain et n’est en fait apparu qu’au XIXe siècle. L’aspect de ce sapin est plus rond et plus garni que le style victorien. Il reprend l’aspect plus volumineux d’un pin naturel. Cependant, toutes les sortes de sapins peuvent être utilisées comme arbres de Noël au Canada.

Si vous aimez l’aspect du sapin de Noël de style champêtre, mais qu’il pourrait trop grand pour s’intégrer dans votre espace. Vous pouvez alors envisager d’acheter un sapin de coin artificiel qui ressemble à un sapin naturel. C’est peut-être un arbre plus large en circonférence que vous recherchez lorsque vous voulez acheter ce genre de sapin et des décorations de sapin de Noël en ligne.

Le sapin de Noël de style champêtre

La clé pour créer votre propre décoration de sapin de Noël de style champêtre est d’utiliser les couleurs traditionnelles, comme le rouge et le vert. Pour obtenir un effet vraiment authentique, n’utilisez pas de mini lumières scintillantes. Ou de cordons lumineux et de fibres optiques pour éclairer cet arbre. Rien d’autre ne fera l’affaire que les lumières en forme d’œuf rouge, vert, bleu et jaune de style vintage. Essayez au moins d’utiliser des lumières rouges et vertes.

La décoration de l’arbre-de-Noël pour un sapin de style champêtre est assez rustique. Les matériaux utilisés pour décorer ce genre de sapin sont généralement le bois, l’étain, les peluches, le velours, le ruban, le verre et les guirlandes.

Quntis 65ft (20m) 200 Leds Christmas String Lights, Multi-Color Fairy Lights with 8 Flashing Modes...
20 Commentaires
Quntis 65ft (20m) 200 Leds Christmas String Lights, Multi-Color Fairy Lights with 8 Flashing Modes...
  • 🎅 【Romantic & Muti-Color Christmas String Light】Christmas is coming, do...
  • 🎅【8 Flashing Modes&Memory Function】Our Christmas tree string lights...

Les décorations en bois peuvent inclure des objets tels que des traîneaux miniatures. Mais aussi des répliques de nourriture et des figures sculptées de père Noël et d’Elfes. Les pommes en bois peints en rouge brillant sont particulièrement associées à ce style campagnard.

Lorsque vous achetez des décorations de Noël en ligne ou au centre commercial. N’oubliez pas que les boules de Noël en verre que vous choisissez doivent être de couleur rouge et verte. Elles doivent également être en métal brillant et non pas givrées pour que le coup d’œil soit parfait.

Les guirlandes et les glaçons font également partie du décor traditionnel de l’arbre de Noël

Vous pouvez acheter des guirlandes blanches, rouges ou vertes et enrouler les autour du sapin en forme spirale. Les glaçons argentés doivent être accrochés en touffes au bout de chacune des  branches du sapin de Noël.

Des nœuds en velours rouge et des rubans à carreaux attachés aux branches vont donner l’impression que votre arbre de Noël vient des vieux pays. Les jouets en peluche tels que les ours en peluche ou les pères Noël en peluche peuvent également être suspendus à l’arbre par un fil en guise de décoration. Vous pouvez trouver beaucoup de ces genres de peluches ou d’ornements en bois de style rustique lorsque vous achetez des décorations de Noël sur Amazon par exemple.

Ce type de sapin intègre également des fausses pâtisseries maison dans son décor. Les bonshommes en pain d’épice et les ours en peluche font un joli complément à la couleur des branches vert foncé du sapin de Noël. Le maïs soufflé enfilé sur une guirlande donne également un aspect très traditionnel du style champêtre.

Traditionnellement, le sommet de ce genre d’arbre est garni d’une sorte d’étoile de Noël. La version artisanale classique est une étoile découpée dans du carton. Et ensuite enveloppée dans du papier d’aluminium. Cependant, vous pouvez trouver toutes sortes de versions différentes de l’étoile de Noël lorsque vous achetez des décorations de Noël en ligne. Vous trouverez facilement des appareils électroniques clignotants en forme d’étoiles.

Le sapin de Noël de style victorien

En revanche, l’arbre-de-Noël de style victorien est le plus joli que vous pouvez choisir. Ce style anglais pour la décoration de cet arbre a été créé par la reine Victoria au début du siècle dernier. Plus l’arbre de Noël est grand et mince, mieux c’est. Suivez ce lien pour en connaitre plus sur la décoration victorienne, qui donne du charme dans une pièce de votre maison.

Sapin de Noël de style victorien
Sapin de Noël de style victorien

Certaines confections de sapins de Noël s’harmonisent sans aucun doute mieux que d’autres avec le style victorien. Cet arbre de Noël est plus grand et plus mince et il est inspiré de l’épicéa. Les arbres-de-Noël de style victorien ne sont pas aussi frêles que les arbres plus ronds. Il y a très peu d’espace aux travers leurs branches. De plus, la couleur des arbres-de-Noël de style victorien a tendance à avoir un reflet bleuté sur leurs branches.

La décoration des arbres-de-Noël de style victorien est souvent très détaillée. La thématique principale pour la décoration de cet arbre de Noël est d’ajouter des anges, des oiseaux, des animaux, des images et des instruments de musique. Les décorations peuvent être coniques, sphériques et globulaires.

Ces genres de décorations sont généralement en étain et en verre. L’idée ici est la quantité. Un sapin de Noël victorien peut paraître plus encombré qu’un arbre de style champêtre. Le but est donc de le garnir avec autant de décorations possibles, mais en utilisant des éléments plus petits.

Les éléments décoratifs de l’arbre-de-Noël de style victorien

La palette de couleurs pour les décorations de Noël victoriennes est un peu différente de celle du sapin ordinaire. Bien que le rouge et le vert puissent jouer un rôle important. Les couleurs telles que l’or et l’argent devraient être aussi prédominantes. Les ornements roses, bleus et lavande sont également beaucoup plus courants sur un arbre de style victorien que sur un arbre de style champêtre.

Utilisez aussi des gouttes de cristal, semblables à celles que l’on voit accrochées aux lustres. Vous pouvez les accrocher à des branches qui font également partie du décor traditionnel d’un arbre de Noël victorien. Vous pouvez en acheter des versions en plastique dans les magasins d’artisanat et les fixer à l’arbre avec un ruban doré.

Les arbres de Noël victoriens, comme le style champêtre, ont également tendance à être généreusement drapés de guirlandes et de nœuds. Des rubans dorés, argentés, roses et lavande distinguent l’arbre comme étant plus anglais que de style canadien.

Les lumières que vous accrochez à un arbre de style victorien doivent ressembler à des bougies miniatures. Il existe de nombreux sites spécialisés dans les guirlandes de Noël qui ressemblent à des bougies en cire blanche dans leurs portes-bougies.

Trouver les meilleures lumières pour décorer votre sapin de Noël

En matière d’idées de décoration de Noël, le consommateur est chaque année inondé de choix. Vous trouverez de mini guirlandes de Noël, des guirlandes de Noël à D.E.L violettes, rouges, bleues ou vertes. Des bougies, des guirlandes de Noël à l’ancienne avec des ampoules en forme de torpille. Aussi des guirlandes de lumières de Noël à D.E.L. En réalité, les options sont infinies en matière de décoration d’arbres de Noël.

Christmas Garland with Lights,Christmas Pine Cones Garland Wreath LED Fairy String Lights Bulbs Warm...
5 Commentaires
Christmas Garland with Lights,Christmas Pine Cones Garland Wreath LED Fairy String Lights Bulbs Warm...
  • 【Christmas String Lights】:This Christmas garland with lights is total...
  • 【Power supply mode】:Powered by the 3 AA batteries (Not included) which is...
Quntis 65ft (20m) 200 Leds Christmas String Lights, Multi-Color Fairy Lights with 8 Flashing Modes...
20 Commentaires
Quntis 65ft (20m) 200 Leds Christmas String Lights, Multi-Color Fairy Lights with 8 Flashing Modes...
  • 🎅 【Romantic & Muti-Color Christmas String Light】Christmas is coming, do...
  • 🎅【8 Flashing Modes&Memory Function】Our Christmas tree string lights...

La petite histoire des lumières de Noël

Tout a commencé avec une simple bougie de Noël, que l’on attribue à Martin Luther. Selon la légende, il aurait inventé le sapin de Noël au XVIe siècle. L’arbre de Noël a survécu pendant des siècles jusqu’à ce que l’éclairage électrique de l’arbre de Noël fasse son apparition. Ceci est arrivé au début des années 1900 et, comme on le dit, le reste appartient à l’histoire.

Les premières lumières de Noël électriques ont fait leur apparition à la Maison-Blanche en 1895. Grâce au président Grover Cleveland. L’idée a commencé à faire son chemin, mais les lumières étaient chères à cette époque. C’est la raison pour laquelle seuls les plus riches parmi les riches pouvaient se les offrir.

La compagnie qui existe encore de nos jours, Général électrique (GE) à commencer à proposer des kits de lumières de Noël en 1903. Et à partir de 1917, les guirlandes de lumières de Noël électriques ont commencé à faire leur apparition dans les grands magasins.

Les coûts ont progressivement baissé et le plus grand distributeur de guirlandes lumineuses de Noël à l’époque, était l’entreprise NOMA. Cette dernière a connu un succès foudroyant, les consommateurs commençant à se procurer ces nouvelles guirlandes en Amérique. NOMA existe encore aujourd’hui.

Les premiers modèles de lumière pour la décoration de l’arbre de Noël

De nombreuses ampoules de Noël à cette époque ont été façonnées pour ressembler à ce qu’elles avaient remplacé. C’est-à-dire la bougie classique en cire conçue spécifiquement pour l’arbre de Noël. La forme de la bougie est tombée en désuétude et, avec le temps, de nouvelles variétés ont vu le jour. Comme les boules de verre, d’animaux, de lanternes et de pères Noël qui ont rapidement fait leur apparition.

Une nouvelle bougie améliorée en forme de bulle de lumière a refait son apparition plus tard au cours du XXe siècle. Celle-ci était remplie d’un liquide coloré percolant qui jetait une lumière vacillante sur l’arbre lorsque l’ampoule se réchauffait. On peut encore trouver de temps en temps des guirlandes lumineuses de Noël à bulles de cette époque. Comme dans les marchés aux puces ou chez les antiquaires. Les guirlandes électriques de Noël ont continué à avoir du succès jusque dans les années 1980.

Les consommateurs d’aujourd’hui ont adopté les lumières de Noël à D.E.L. Ceci avec autant d’enthousiasme que leurs arrière-grands-parents qui ont acheté la première génération de lumières électriques pour les arbres de Noël il y a 90 ans.

La lumière de Noël à D.E.L. est-elle proche de son point de saturation ?

Chaque année, les détaillants pensent que oui. Mais les fabricants proposent chaque année de nouvelles variantes. Comme des lumières D.E.L. dans une toile, des lumières de Noël D.E.L. dans un filet à grandes mailles, des lumières de Noël D.E.L. clignotantes ou d’autres variantes.

Une chose est claire, les lumières de Noël D.E.L. permettent d’économiser de l’énergie et c’est une bonne chose. L’éclairage à D.E.L. a une qualité optique différente, si différente que plusieurs passionnés de Noël ont l’impression que cet éclairage est dépourvu de chaleur.

Si les bougies de Noël à D.E.L. sont trop moches pour vous, mais que vous ne voulez pas revenir aux lumières électriques des années 60. Alors vous pouvez passer aux bougies traditionnelles cette année. Elles existent depuis des siècles, depuis bien plus longtemps que la lumière électrique.

Et elles sont encore plus vertes que les lumières de Noël à D.E.L., car elles ne consomment pas d’électricité. Mais ici il faut faire attention aux incendies! L’avantage des bougies de Noël naturelles est qu’elles ne restreignent pas votre conception globale ou la décoration de votre arbre de Noël. Vous pouvez aussi les utiliser avec d’autres décorations de Noël

Par exemple, vos décorations ou bougies de sapin préférées d’époque, anciennes ou contemporaines. Ou avec pratiquement toutes les autres décorations que vous possédez. Si vous le souhaitez, vous pouvez même les utiliser en les combinant ensemble. Des lumières électriques et des bougies de Noël d’époque, pourquoi pas?

La beauté des bougies de Noël pour la décoration de votre arbre

Les bougies de Noël sont très économes en énergie. Vous pouvez même vous sentir écolo en les utilisant. Car elles ne consomment pas un seul watt d’électricité. Vous pouvez également les emballer avec vos autres décorations à la fin de la saison et les réutiliser l’année suivante.

Mais le véritable avantage est d’ordre esthétique. La vue d’un majestueux arbre à feuilles persistantes baigné dans la douce lumière des bougies de Noël est d’une beauté à couper le souffle. La lumière des bougies projette une lueur chaude que les guirlandes électriques de Noël et les lumières D.E.L. ne peuvent pas égaler.

Le pouvoir des bougies naturelles permet de vraiment capturer l’esprit de Noël pour en faire profiter votre famille. Sans oublier, vos invités et vos amis qui verront votre arbre seront subjugués par la décoration de votre arbre de Noël. Certes, il faut être très prudent et faire preuve de bon sens avec le feu.

Par exemple, positionner les bougies de façon à ce que la flamme ne s’approche pas des branches du sapin. Ou de tout autre élément décoratif présent dans la pièce. Il est toujours conseillé d’allumer les bougies dans le sapin de Noël seulement en présence d’un adulte. Mais le plaisir et la magie de votre sapin de Noël avec de véritables bougies seront inoubliables.

Finalement, il faut de la neige pour la décoration de votre arbre de Noël

Un autre élément commun de l’arbre de Noël est la fausse neige. Cette substance est habituellement présentée dans un vaporisateur. Il est utilisé pour givrer les branches de l’arbre afin qu’il ait l’air d’être couvert d’un tamisage de flocons de neige fraîchement tombés.

Ceci peu importe si le style de votre arbre de Noël est champêtre ou victorien. Au final, le style de décoration pour le sapin de Noël que vous allez choisir est une question personnelle. La fête de Noël est une fête familiale la décoration sera toujours unique dans tous les foyers.

La décoration de l’arbre de Noël fait partie de nos plus beaux souvenirs d’enfance. Que cette tradition perdure encore longtemps de manière à procurer du bonheur et de beau souvenir aux prochaines générations.

National Tree 7.5 Foot Dunhill Fir Christmas Tree, Hinged (DUH-75)
2,566 Commentaires
National Tree 7.5 Foot Dunhill Fir Christmas Tree, Hinged (DUH-75)
  • Measures 7.5 ft. tall with 59 in. Dia
  • Tip count: 2514
National Tree 7 1/2 Foot Hinged Dunhill Fir Tree with 700 Low Voltage Dual Color LED Lights...
55 Commentaires
National Tree 7 1/2 Foot Hinged Dunhill Fir Tree with 700 Low Voltage Dual Color LED Lights...
  • Measures 7.5-Feet. tall with 59-Inch diameter
  • Pre-lit with 700 Dual Color low voltage LED lights
Snowy Forest Spruce Pre-lit PE Feel Real Flocked Artificial Christmas Tree (Un-lit, 7')
43 Commentaires
Snowy Forest Spruce Pre-lit PE Feel Real Flocked Artificial Christmas Tree (Un-lit, 7')
  • 7ft / 213cm high, 898 tips, bottom width 42’’ diameter. Regular full shape.
  • Flocked tree, Eco-friendly material, green foliage covered by pure white snow,...