Décoration style industrielle

Le style de décoration industrielle et chic rustique

La décoration de style industrielle est de plus en plus populaire dans nos paysages urbains. Comme vous le savez sans doute déjà, dans le domaine de la décoration intérieure et de l’aménagement de la maison. Il existe de nombreux styles parmi lesquels on peut choisir. Il y a les styles plus traditionnels, puis la décoration où ont peu mélangé différents styles ensemble.

Décoration style industrielleDeux des styles les plus courants sont le décor rustique chic (rough chic) et la décoration de style industrielle. Beaucoup de gens pensent que ces deux styles ne font qu’un. Voici les raisons pour lesquelles ils ne sont pas du même style. Pour commencer, prenez note que le style « rough chic » est commercialisé par le manufacturier d’armoires de cuisine Miralis. Maintenant voici quelques questions pour vous.

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous entendez « rough chic »? Pensez-vous à une ferme, à un chalet en bois avec des tables en bois et des poutres apparentes? Ou pensez-vous à des édredons, à du bois récupéré avec du grillage et du métal galvanisé? Ces deux descriptions sont parfaitement correctes lorsqu’on parle du style chic rustique.

Maintenant, à quoi pensez-vous quand on parle de style de décoration industrielle? Pensez-vous aux bois durs, du béton, aux tuyaux et aux autres métaux? Peut-être à des couleurs sombres et neutres. À de vieilles machines à écrire et à des poêles à bois? Si c’est le cas, vous avez une très bonne idée du style de décoration industrielle.

Ces deux styles d’aménagement ont des points en commun

Le design rustique chic et la décoration de style industrielle ont tous deux des éléments communs. Mais ils ont aussi leurs propres différences. Regardons chacun des deux styles individuellement et nous verrons peut-être alors une différence.

La décoration de style chic rustique

Le design rustique chic est plus léger, plus féminin, et met l’accent sur les couleurs naturelles du bois ou des teintes claires. Comme les peintures de couleur claire et les bois patinés. Les éléments de décoration comprennent souvent des ferrures mal assorties.

Comme du grillage, du métal galvanisé qui peut être rouillé, des poutres en bois apparentes et des meubles en bois spécifiques. Le moyen le plus simple pour identifier le chic rustique est de penser à une petite ferme parfaite dans une prairie avec ses couleurs simples et ses objets d’occasion.

La décoration de style industrielle

La décoration de style industrielle est obscur et plus masculine. Il a des couleurs foncées et neutres et des bois sombres. La décoration de style industrielle incorpore beaucoup de métaux polis ou brossés.

Les caractéristiques communes comprennent des conduits et des tuyaux exposés. En gros tout ce que nous essayons habituellement de cacher lorsque nous construisons une maison. Les éléments de décoration comprennent de vieux objets en métal, des étagères en bois dur.

Mais aussi des choses qui rappellent l’époque industrielle et laborieuse de l’Amérique. Un moyen facile de se souvenir de ce design serait de penser à un entrepôt. Ou à une cuisine commerciale transformée en maison ou en appartement.

Ce type de décor est inspiré de la « révolution industrielle » qui a débuté en 1760 et qui s’est terminée autour de 1840. Ce qui a marqué le plus cette époque a été le passage d’une économie fondée uniquement sur l’agriculture à une économie basé sur une production globale mécanisée de biens manufacturés.

Ces deux genres de style de décoration ont beaucoup en commun

Ces deux styles de design ont beaucoup de choses qui se ressemblent. Par exemple l’utilisation de bois ou de métal. Mais les couleurs et les finitions de ces bois et métaux sont différentes. Il est très courant aujourd’hui de trouver des personnes qui mélangent ces styles. Elles vont associer ces deux styles pour créer un logement avec une décoration de style industrielle et rustique.

Ils se complètent très bien et transforment votre espace de vie en un endroit à la fois confortable et pratique. Vous pouvez trouver de nombreuses photos de maisons industrielles rustiques sur Internet. De manière à obtenir plus de détails sur la façon dont ces deux styles de décoration fonctionnent ensemble.

Peu importe le genre de décoration que vous allez choisir pour donner un style à votre appartement. Assurez-vous simplement que votre espace de vie vous ressemble. Votre habitat est un endroit où vous pouvez être vous-même! Alors le style de décoration doit être fait pour vous et non une copie provenant d’un magazine.

Le style de décoration industrielle pour un loft urbain

Pour commencer, qu’est-ce qu’un loft urbain? En termes simples, le loft urbain est un appartement avec un style de décoration qui crée l’ambiance et la sensation de vivre dans une ville. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut recréer l’agitation, la chaleur étouffante et le smog de la ville. Car ce style de décoration ne serait pas très agréable chez vous.

L’agitation doit est laissée derrière la porte d’entrée. Car votre espace intérieur doit être un endroit tranquille loin des réalités urbaines. Cependant, lorsque vous regardez par la fenêtre, loin du bruit. Les images qu’une ville peut créer sont merveilleuses.

Que ce soit la tapisserie multicolore créée par les lampadaires. Ou les phares des voitures la nuit ou le soleil se reflétant sur les bâtiments en béton dur. Tout ceci peut créer une intrigue de formes et de tonalités à l’aube ou au crépuscule.

Comme pour tout aménagement intérieur, le concept de vie urbaine est subjectif. Et le style de décoration industrielle aura une signification différente selon les personnes. Les images créées peuvent varier en fonction de la ville dans laquelle vous vivez. Mais les concepts de base restent les mêmes.

Ce style de décoration industrielle consiste à harmoniser la vie métropolitaine. sans oublier les énergies qui sont créées par l’environnement urbain. La décoration industrielle s’inspire d’espaces réutilisés, tels que d’anciens entrepôts, bureaux, magasins et même des aciéries et des usines.

Il est maintenant courant que plusieurs citadins imitent ce style dans leurs maisons plus modernes. Généralement des appartements ou des « lofts ». Pensez à une garçonnière avec une prépondérance de matériau en acier inoxydable. Imaginez aussi à un espace ouvert et technique, et vous y êtes presque.

Conseils pour créer un loft urbain avec un style de décoration industrielle

Pour un style de décoration industrielle, vous devez avoir des espaces ouverts. Ironie du sort, les villes ne sont pas connues pour leurs espaces ouverts. L’un des principes de base pour créer un espace de style loft est d’adopter un mode de vie ouvert. Au niveau inférieur de la maison, en particulier.

Il faut limiter le nombre de murs pleins. Les pièces doivent être séparées que par des meubles de différentes hauteurs. Vous pouvez avoir des revêtements de sol et des revêtements muraux différends et même chose pour l’éclairage. Chaque pièce doit se fondre l’une dans l’autre. Pour créer ainsi l’illusion d’un espace qui attire le regard et donne envie d’en explorer la profondeur.

La hauteur des plafonds est importante pour une décoration de style industrielle

Comme la ligne d’horizon d’une ville, votre loft urbain doit être à plusieurs niveaux et le ciel est littéralement votre limite. Les hauts plafonds créent une atmosphère comme si vous marchiez dans une rue avec de grands immeubles. Vous êtes chez vous entouré de vos meubles, mais vous êtes conscient du vide qui imite le ciel au-dessus.

Les fenêtres de toit ou les puits de lumière ne sont pas toujours possibles. Mais si vous pouvez en avoir dans votre appartement, il faut absolument les conserver. Elles inonderont votre logement de lumière naturelle. En plus de créer un plafond sans fin. Ceci ajoutera de l’énergie à l’espace tout en le faisant paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Les espaces ouverts contribuent à donner un attrait urbain au style industriel. Ceci peut facilement être réalisé en ajoutant une mezzanine, ou plus simplement donner l’illusion d’un plancher flottant à travers les lamelles d’une rampe.

En plus de monter, vous pouvez envisager de descendre jusqu’à un coin salon ou de monter jusqu’à une baignoire. Toutes ces solutions vont donner des lignes fortes et inclinées d’inspiration urbaine pour votre appartement.

L’utilisation des caractéristiques industrielle pour votre décoration

Dans la mesure du possible, l’utilisation des caractéristiques naturelles du bâtiment créera une véritable ambiance urbaine. Les murs en briques apparentes, vont non seulement apporter un attrait écologique, une texture, mais aussi un sentiment d’être à l’extérieur.

Mais les vieux murs de briques peuvent aussi ajouter une touche de couleurs naturelles. Avec des noirs, bruns et rouges aux crèmes et jaunes. Il arrive souvent dans certains quartiers de Montréal, comme le fameux Plateau Mont-Royal. D’avoir de beaux murs intérieurs en belles briques rouges de l’époque. Ceci donne une âme qui est propre au style de décoration industrielle.

De même, les planchers exposés ont le même effet. Ils transforment le béton en planches de bois. Vous devrez traiter les sols naturels pour éviter la saleté et la poussière. Essayez de conserver la beauté naturelle de vos planchers de béton, en utilisant des finitions claires ou terreuses.

Vous aurez plus d’information dans la dernière partie de cet article à propos de l’utilisation du béton dans le style de décoration industrielle.

Dans les maisons plus modernes et les nouvelles constructions. Ce ne sera pas possible d’exposer les caractéristiques naturelles comme pour un vieux logement. Mais l’effet souhaité peut toujours être obtenu en laissant les conduits de ventilation, les systèmes de chauffage et les tuyaux exposés et apparents. En veillant à ce qu’ils soient propres et recouverts de matériaux imitant l’usure urbaine tels que les métaux gris vif, les aciers inoxydables, etc.

Couleurs et formes à respecter pour un style de décoration industrielle

En plus des couleurs pour les éléments exposés dans votre espace urbain. Vous devez continuer à utiliser la palette de couleurs neutres pour toute la maison. Les couleurs terreuses comme les bruns, les noirs, les blancs, les gris et aussi les argents vieillis devraient constituer la majorité des couleurs de base.

N’ayez pas peur d’ajouter de petites touches de couleur contemporaine pour créer une sensation de décoration plus moderne et légèrement plus chaude. Pensez aux graffitis, aux panneaux d’affichage et autres éléments qui ajoutent de la couleur aux rues de la ville. Créez de petits accents de couleurs vives grâce à des accessoires soigneusement choisis.

En plus des couleurs, vous pouvez utiliser des éléments d’un style de design plus contemporain. Ces différents éléments sont également utilisés lors de l’examen des formes de votre pièce. Essayez de créer des coins carrés et des lignes droites autant que possible, imitez les formes cubiques des gratte-ciel.

L’agencement parfait pour vos meubles et vos accessoires vont vous aider à créer un logement épuré. Vous obtiendrez ainsi un style de décoration industrielle que le meilleur designer d’intérieur pourrait vous proposer.

Les meubles minimalistes vont bien avec la décoration industrielle

Comme pour le design contemporain, pour meubler votre loft urbain, moins est certainement le mieux. L’encombrement est à éviter quand on essaie de créer un style de décoration industrielle. Car ceci attire l’attention sur des éléments particuliers plutôt que sur la pièce dans son ensemble.

Bien que ce concept imite le style contemporain, vous pouvez toujours ajouter de la personnalité. Vous pouvez apporter d’autres styles de décoration dans votre logement pour créer un mélange éclectique urbain.

Après tout, les villes ne sont pas uniformes et elles sont construites dans un style particulier. Inspirez-vous de l’architecture qui vous entoure. Portez votre intérêt sur du mobilier d’époque, l’art déco et d’autres époques plus contemporaines.

En raison de la nature, du style de design et de décoration des lofts urbains a l’aspect industriel. Il n’est pas rare de voir des meubles et accessoires récupérés ou recyclés dans ces appartements. Par exemple des sous-verres fabriqués à partir de vieux pots de tabac. Ou des lustres provenant de bouteilles de bière en verre.

Tout cela ajoute à la texture, à l’histoire et à la légende de votre logement. Dans le même ordre d’idées, vous devriez choisir des tissus fabriqués à partir de matériaux naturels. Comme le coton, la laine ou même la toile de jute et de chanvre.

Les fenêtres font partie du style de décoration industrielle

La lumière naturelle est superbe pour créer une habitation urbaine. Cette lumière donne l’impression que l’extérieur fait partie de l’intérieur. Puisqu’elle qu’elle change constamment en fonction de l’heure de la journée et des conditions météorologiques. Ceci donne un sentiment de nature urbaine qui est créée par la lumière naturelle. Ainsi que la sensation de bien-être et de sécurité qu’elle peut générer.

Les habillages de fenêtres doivent être réduits au minimum. Si cela est possible, laisser certaines fenêtres complètement libres de rideaux, de stores ou de revêtements. Ceci est utile pour le style de décoration industrielle que vous essayez de réaliser. Si vous avez besoin de couvre-fenêtres, optez pour des rideaux en coton ou des stores en bois afin de conserver l’impression de naturel et de respect de l’environnement.

Si possible, si vous avez un balcon à une fenêtre. Essayez de faire en sorte que la porte puisse rester ouverte. De cette manière, une partie de la vie urbaine à l’extérieur peut entrer dans votre appartement. Cela signifie également que vous pouvez vous tenir devant la porte et admirer la ville dans laquelle vous faites partit.

L’éclairage pour un style de décoration industrielle

Que vous ayez beaucoup de lumière naturelle ou non. Les lumières artificielles utilisées dans votre maison sont un élément décoratif important. La bonne utilisation de l’éclairage intérieur va beaucoup aider à produire l’ambiance souhaitée. Réfléchissez aux types d’éclairage utilisés dans la ville et à la façon dont elles créent une lueur chaude et crue le soir.

Des lampadaires et des phares de voiture aux pubs et aux bars urbains. En passant par l’éclairage des feuilles de style industrielles et les lampes de cinéma. Il existe une vaste gamme de luminaires tendance pour une décoration industrielle réussie. Vous pouvez utiliser des lampes sur pied et des lampes de table en acier inoxydable ou en métal. Elles vont créer un attrait dramatique tout en offrant une lueur chaude et confortable.

L’utilisation d’œuvres d’art dans un décor industriel

Il y a tant de photos et d’impressions qui dépeignent des scènes urbaines. Ici c’est votre personnalité qui va vous aider à trouver une œuvre qui vous convienne. De la ligne d’horizon de New York ou de Montréal à la sous-culture mod ou punk. L’art dans votre maison dépend de vos goûts et de vos expériences personnelles.

Outre les œuvres d’art conventionnelles, essayez d’utiliser des objets de la ville pour confirmer votre propre style en matière d’art. Des bouteilles, de vieux panneaux de signalisation et des matériaux recyclés font de l’art mural formidable.

Pensez aussi aux sculptures et aux objets tels que les ventilateurs d’entrepôt lourds. Utilisez des objets plus antiques et démodés ou des objets industriels. Ils font de merveilleux ornements urbains pour votre logement.

Les miroirs peuvent aussi être utilisés comme des œuvres d’art dans un style de décoration industrielle. En plus de leur valeur fonctionnelle évidente. Les miroirs sont maintenant disponibles dans une gamme de cadres qui peuvent être des œuvres d’art à part entière.

Qu’il s’agisse de cadres en papier roulé ou de cadres en matériaux défraichis. Les miroirs muraux contribuent également à réfléchir la lumière naturelle dans votre maison. Ce qui donne habituellement une illusion d’espace et de profondeur.

La technologie est prédominante dans un style de décoration industrielle

Tout comme une garçonnière stéréotypée, le style loft urbain encourage l’exposition et l’utilisation de gadgets. Le logement d’inspiration industrielle doit mettre en valeur la fine pointe de la technologie que la ville peut produire.

C’est un cadre idéal pour l’exposition d’appareils électroniques élégants. Ne les cachez pas, à moins qu’ils ne soient dépassés et qu’ils aient connu des jours meilleurs. Adoptez plutôt de nouvelles idées et inventions et laissez-les s’intégrer dans votre style de décoration industrielle. Par exemple, avoir un cinéma maison bien à la vue est une excellente idée.

Faites entrer l’extérieur dans votre espace de vie

Nous avons déjà abordé la question de l’intégration de l’environnement urbain dans votre maison. Ceci grâce à l’utilisation de caractéristiques exposées, de matériaux écologiques, de lumière naturelle et même d’œuvres d’art. Toutes ces caractéristiques vont créer un espace urbain de style industriel.

Ajoutez à votre décoration des plantes d’intérieur, des semis et des produits alimentaires en exposition. Tels que des bols de fruits ou des herbes, et vous obtiendrez un ensemble complet. Pour vous aider, vous pourriez faire appel à un designer intérieur qui connait bien le style de décoration industrielle.

Le style de décoration industrielle pour un loft urbain est passionnant. Elle recrée les énergies de la ville sans coûter une fortune. Car ont utilise souvent des matériaux récupérés et des caractéristiques naturelles exposées qui sont souvent déjà présentes dans votre logement.

Bien qu’il ne soit pas fait pour tout le monde. Ce style de décoration industrielle peut s’inspirer d’idées différentes. Ceci selon les goûts et les expériences de vie de chacun. Ces styles d’aménagement intérieur peuvent raconter une histoire sur la personne qui y vit.

Un mélange éclectique de styles de design contemporain et d’époques qui se rejoignent harmonieusement pour créer une maison pleine de personnalité et de vitalité. Ce style de design n’est pas réservé aux jeunes citadins ou aux célibataires. Il n’y n’a pas de limite d’âge ni d’exigences particulières.

Le béton fait partie du style du décor urbain que l’on retrouve dans d’anciennes manufactures qui auront été transformées en condominium. Maintenant, voyons comment le béton s’harmonise à merveille à un style de décoration industrielle.

Différents styles d’applications de béton décoratif

Si vous en avez assez de regarder votre vieux béton gris qui ressemble à toutes les autres dalles, vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires de logements urbains recherchent un aspect plus vivant et plus attrayant pour mettre en valeur leur décor de style industriel.

Béton décoratif style industrielLe béton décoratif est parfait pour ceux qui possèdent un logement en ville. Ce style de décoration industrielle est de plus en plus populaire. Il peut aussi faire augmenter la valeur de votre condominium ou de votre espace de vie. On retrouve de plus en plus d’accessoires pour la maison qui est fabriquée en béton, comme le comptoir de béton pour la cuisine.

De nombreux entrepreneurs et propriétaires de maisons recherchent plus que des granulats ou du béton ordinaire. C’est précisément ce que fait le béton décoratif. Il transforme le béton ordinaire en quelque chose de beaucoup plus joli.

De nombreux entrepreneurs couleront seulement le béton. Mais un spécialiste en revêtements de sol sera en mesure de vous informer de vos possibilités si vous souhaitez autre chose. Selon le style ou le type d’application que vous souhaitez. Le style voulu pour le béton devra être mis en œuvre avant, pendant ou après le durcissement du béton.

Un entrepreneur en béton décoratif peut également intégrer différents styles décoratifs à votre projet de béton. Le béton décoratif est un terme général utilisé pour le béton auquel un style est associé. La plupart peuvent respecter un style de décoration industrielle.

Certains styles décoratifs et définitions sont ici énumérés.

Coloration acide – Un acide est appliqué sur le béton après son durcissement. Il attaque légèrement le béton et le colore. L’application aura un effet marbré sur la dalle existante.

Revêtement de sol époxy – L’époxy est un produit d’étanchéité généralement utilisé pour les zones à forte circulation. Il donne au béton une résistance supplémentaire et un aspect lisse et élégant. Il est souvent utilisé dans les secteurs résidentiels comme style de décoration industrielle.

Renforçateur de réflecteur – Il s’agit d’une application assez récente où de petits copeaux de métal et d’autres additifs réfléchissants sont mélangés à un époxy. Ce mélange donne un aspect 3D qui étonnera les clients et les visiteurs. C’est aussi très bien adapté pour une décoration de style industrielle.

Béton estampé – Au fur et à mesure que le béton est coulé et qu’il durcit. Un tampon peut être appliqué pour donner différents effets au béton. Parmi les effets, on trouve le schiste, la brique, les blocs, le bois, le pavé, etc.

Colorants – Au fur et à mesure que le béton est coulé, il peut être mélangé à différentes couleurs. Certaines couleurs populaires comprennent différentes teintes de bleu, de rouge et de marron. Mais presque toutes les couleurs peuvent être ajoutées pour s’harmoniser avec votre décoration de style industrielle.

Superpositions de béton – Il s’agit d’un style où la dalle de béton existante est fissurée, piquée ou endommagée. Une fine couche de ciment mélangé à de l’acrylique est alors étalée sur la dalle. L’épaisseur de la dalle peut varier de 1/8 à 4 pouces, voire plus.

Dans de nombreux projets, les styles décoratifs peuvent être combinés

Par exemple, un choix populaire consiste à teinter le béton à l’acide, puis à appliquer un scellant époxy une fois qu’il a séché. On peut aussi appliquer un revêtement de béton, puis le teinter à l’acide. En outre, les colorants sont souvent mélangés lors du coulage du béton et un motif estampé est appliqué.

Quels que soient vos désirs, un entrepreneur en béton décoratif peut vous aider à prendre votre décision. Non seulement le revêtement de sol sera beaucoup plus attrayant. Mais il peut ajouter de la valeur à votre propriété. Et surtout respecter le style de décoration industrielle pour un logement de type urbain.