Choses à considérer lors de la construction de votre cave à vin personnelle
Quand vient le temps de penser à construire une cave à vin, plusieurs propriétaires peuvent penser qu’une cave à vin est une extravagance. Et que seuls les très riches sont en mesure de se le permettre. Mais rien n’est plus éloigné de la vérité!
Les amateurs de vin développent aujourd’hui leur propre cave à vin. Ce genre de projet n’a absolument rien à voir avec ce que vous pouvez imaginer dans une maison de luxe ou un restaurant haut de gamme.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un sous-sol pour pouvoir construire une cave à vin. Il suffit simplement d’avoir un espace clos qui bénéficiera d’une certaine circulation d’air en même temps que d’un contrôle régulier de la température et de l’humidité.
Un recoin de votre salle à manger, un placard inutilisé ou même le garde-manger de la cuisine peuvent être transformés en une cave à vin fonctionnelle pour accueillir votre collection de vins.
Aménager cet espace selon des normes spécifiques
Pour que le vin soit au mieux de sa forme, il doit être stocké à une température stable dans l’obscurité, sans mouvement, et être bien ventilé avec une humidité contrôlée. L’espace de votre cave à vin, qu’il s’agisse d’un placard ou d’une autre pièce, doit être isolé pour vous aider à respecter ces spécificités.
Si vous n’êtes pas prêt à creuser un trou profond dans le sol pour des conditions de stockage stables. Vous devez envisager d’utiliser du polystyrène comme base de l’isolation des murs intérieurs de votre cave.
Les vins sont meilleurs lorsqu’ils sont stockés dans une cave à vin à une température constante de 10 °C. Principalement parce que les températures plus chaudes de 25 °C et plus les font vieillir rapidement et ils perdent leur saveur.
Chaque type de vin vieillit à un rythme différent. Il est donc essentiel qu’il reste dans un endroit sombre et à température contrôlée jusqu’à sa consommation. L’utilisation d’un thermomètre hygromètre, qui mesure la température ainsi que l’humidité de l’air, peut vous permettre de maintenir une atmosphère régulière.
Construire une cave à vin pour la conservation du vin
Le thermomètre hygromètre, comme mentionné ci-dessus, mesure la vapeur d’eau dans l’air ou l’humidité. Une mesure de 70 % peut être l’objectif optimal pour une lecture de l’humidité. Lorsque l’atmosphère de la cave à vin est trop sèche.
Le joint du bouchon de la bouteille se rétracte un peu, ce qui permet à l’air de pénétrer dans la bouteille et d’en altérer le goût. Lorsque le taux d’humidité est trop élevé, votre vin continuera à vieillir. Mais vous pouvez vous attendre à ce que des moisissures se développent sur l’étiquette de la bouteille, ce qui en diminue la valeur et l’attrait.
Quand ont veux construire une cave à vin, la pièce ou il est entreposé doit être sombre. Votre cave à vin doit être éclairée uniquement lorsque vous devez récupérer une bouteille. Car la lumière fera vieillir votre vin beaucoup trop rapidement.
Les bouteilles de couleur foncée sont les meilleures, car elles laissent passer moins de lumière que les bouteilles transparentes. Mais l’absence de lumière éliminera tout problème de vieillissement prématuré. Il est également important qu’aucune lumière ultraviolette ne se trouve dans votre cave à vin. Car elle pourrait entraîner la dégradation des composants organiques qui donnent au vin son goût et son odeur.
La dernière exigence pour la construction de votre cave à vin. C’est qu’elle doit être aménagée de façon à pouvoir entreposer vos bouteilles en position couchée. Ceci de manière à ce que le vin soit en contact direct avec le bouchon.
Lorsque le bouchon se dessèche, il se rétracte un peu laissant entrer de l’air dans la bouteille, ce qui dégrade votre vin. Au lieu de cela, le fait de ranger vos bouteilles à l’horizontale avec les étiquettes vers le haut permet à votre vin de vieillir encore mieux.
La conception d’une cave à vin nécessite une planification minutieuse
Si vous manquez d’espace pour stocker votre vin, vous avez peut-être envisagé de construire une cave à vin dans votre maison. Cependant, la conception d’une cave à vin comporte de nombreuses étapes et vous devrez travailler en étroite collaboration avec votre entrepreneur pour trouver la solution la mieux adaptée à votre espace.
Voici quelques éléments auxquels vous devez penser.
La cave à vin doit avoir la température et l’environnement adéquats pour accueillir les vins de votre collection. Cela signifie que la cave sera considérablement plus froide que le reste de votre maison. Et qu’elle devrait être construite dans un sous-sol. Mais comme stipulé au début de cet article, ce n’est pas une obligation, mais c’est mieux!
Vous devrez concevoir votre cave à vin en fonction de l’espace dont vous disposez. Alors, faites de votre mieux pour planifier en conséquence avant même de rencontrer votre entrepreneur. Jetez un coup d’œil aux casiers à vin qui s’adapteront à votre espace. Vous pouvez faire des recherches en ligne pour avoir plus d’idées, et par la suite, dessinez vos plans en conséquence.
La conception de votre cave à vin devra également inclure des sièges si vous prévoyez d’inviter des personnes à utiliser la cave pour une dégustation de vin. Le bon revêtement de sol, ainsi que les plans des portes doivent également être pris en compte. Puisque vous souhaitez rendre cet espace aussi accueillant que possible.
Construire une cave à vin fonctionnelle et agréable
Vous devrez également prévoir certaines installations électriques. Surtout si des personnes sont amenées à séjourner dans la cave vin pendant plus de quelques minutes à la fois. Votre électricien et votre entrepreneur plombier devront donc venir vous donner un devis. Ceci en fonction de la taille de votre cave à vin et de la complexité du travail.
Vous voudrez peut-être aussi parler à votre entrepreneur des unités de refroidissement que vous pouvez acheter pour garder votre vin à la bonne température. Si vous avez choisi un service de construction ou rénovation clé en main.
Votre entrepreneur en construction ou en rénovation pourra s’en occuper pour vous. Cet entrepreneur doit avoir de l’expérience dans la construction de cave à vin. Et être en mesure de vous le prouver avec des références concrètes. Voici ici de bons conseils pour savoir comment choisir un entrepreneur.
Avant de pouvoir commencer officiellement le processus de construction de votre cave à vin
Vous devrez peut-être obtenir les permis nécessaires pour que les entrepreneurs que vous avez engagés puissent commencer à construire la cave à vin pour vous. Pendant que vous planifiez la conception de votre cave à vin.
Assurez-vous de suivre les réglementations qui peuvent être appliquées dans votre ville ou votre province en matière de construction. Ceci afin de ne pas enfreindre les codes. Certaines personnes vous diront que vous n’avez pas besoin de permis. Mais informez-vous quand même, surtout que le permis est beaucoup moins cher que d’avoir à tout démolir pour non-respect des lois.
Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour la conception et la construction de votre cave à vin. Il existe des sites spécialisés en ligne qui peuvent vous donner d’excellentes idées. Vous pouvez même planifier votre cave en ligne.
Et ensuite, avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera le produit fini en utilisant les casiers que vous avez choisis. Et les sièges, l’éclairage de votre espace et les motifs du sol. Vous obtiendrez également des informations de base sur le vin. Ceci afin de savoir quel millésime choisir pour accompagner vos repas et lequel servir à vos invités.
Transformer votre sous-sol en cave à vin
Existe-t-il un moyen élégant et très impressionnant de tirer parti de votre sous-sol? C’est que vous pouvez le transformer pour construire une cave à vin! Imaginez le regard d’envie sur les visages de vos invités lorsque vous leur annoncerez que vous revenez tout de suite. Juste après que vous allez faire un tour dans votre propre cave à vin pour y chercher une bonne bouteille de vin.
Mis à part l’apparat, un sous-sol peut vraiment être un endroit idéal pour entreposer votre collection de vins. Le vin doit être conservé dans un endroit sombre, où il n’y a pas beaucoup de vibrations et où la température ne varie pas beaucoup. La construction d’une cave à vin est un magnifique projet de rénovation du sous-sol n’est-ce pas?
Le sous-sol est directement encastré dans le sol. Il est entouré par un solage de béton qui crée une espace extrêmement stable. Ceci veut dire qu’il ne vibre donc pas beaucoup, même si quelque chose de lourd tombe dans la maison.
Le sol qui entoure les murs d’un sous-sol sert également d’isolant. Ce qui fait que la température de cet espace ne varie pas beaucoup. Enfin, l’ambiance naturellement sombre du sous-sol est en fait un avantage lorsqu’il s’agit d’entreposer du vin.
Le vin dans votre cave doit être conservé autour de 10 °C
Une bonne et solide isolation peut contribuer à maintenir votre sous-sol dans cette fourchette. Cependant, si vous vivez dans un endroit où il fait souvent très chaud. Vous devriez peut-être envisager d’installer une unité de climatisation dans cette zone. Vous pouvez prévoir cela avant de construire votre cave à vin.
En effet, même si l’isolation empêche la chaleur de sortir et avec des changements rapides de température, elle permet quand même à la chaleur de rentrer. Cela signifie qu’au cours d’une vague de chaleur de 4 à 5 jours, la température de votre sous-sol peut sortir de la zone de sécurité et y rester pendant plusieurs jours. Vous risquez alors de perdre plusieurs bouteilles de vin.
Si vous voulez être plus prudent, ou si vous avez investi beaucoup d’argent dans votre collection de vin. Vous pouvez envisager de prendre la précaution supplémentaire d’acheter un générateur pour votre cave. Cela évitera les dommages dus à une vague de chaleur survenant en même temps qu’une panne de courant.
Si vous vivez dans une région sèche, vous pouvez également envisager l’achat d’un humidificateur. En effet, les climats secs ont tendance à faire rétrécir les bouchons des bouteilles de vin, laissant ainsi entrer l’air. L’air est l’un des pires facteurs pouvant affecter négativement la qualité du vin.
Construire une cave à vin de façons plus simples?
Si vous ne recherchez pas quelque chose d’extraordinaire pour l’aménagement de votre nouvelle cave à vin. Vous pouvez simplement utiliser les boîtes à vin pour créer de simples étagères. La plupart des bouteilles de vin sont expédiées dans des caisses en bois. Empilées en rangées, ces boîtes constituent des espaces de rangement parfaits pour votre collection de vin.
La plupart des sous-sols sont parfaits pour le rangement d’une collection de vin
Si vous êtes un investisseur sérieux pour la construction de votre cave à vin? Vous voudrez peut-être investir dans quelques dispositifs de précaution tels que des générateurs ou des humidificateurs.
Cependant, en général, la sophistication et l’élégance d’une cave à vin à la maison sont aussi simples que l’ajout de quelques étagères et de votre collection personnelle de bouteilles.