Plancher flottant

Qu’est-ce qu’un plancher flottant?

Alors c’est quoi au juste un plancher flottant? C’est une question que de nombreux bricoleurs se posent lorsqu’ils font des recherches sur les sols stratifiés. Un plancher flottant est en fait un plancher qui n’est pas cloué ou collé au sous-plancher.

Plancher flottantIl y a plusieurs avantages à avoir un plancher flottant par rapport à un sol stratifié. Tout d’abord, vous pouvez l’installer par-dessus un autre matériau de revêtement de sol. Comme le linoléum ou le béton. Cela vous permettra de réduire le temps passé à l’installer.

Un autre grand avantage de l’utilisation d’un plancher flottant. C’est que vous pouvez réduire la quantité de grincements et de craquements que votre plancher développe au fil du temps. Les grincements sont créés par le frottement des clous desserrés contre le bois. En éliminant les clous du plancher, vous éliminez la source des grincements.

Il est également plus facile à installer que les sols stratifiés

Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement emboîter votre sol stratifié sur le plancher flottant. Cela permet également de réduire le temps nécessaire à l’installation de votre plancher en stratifié.

L’installation d’un plancher flottant commence par la création d’une surface plane. Ce processus peut comprendre le ponçage du sol existant ou l’enlèvement de la moquette. Ensuite, vous devrez poser un coupe-vapeur. Surtout si vous installez le plancher flottant sur un sous-plancher en ciment, et ensuite poser la sous-couche.

Une fois la sous-couche posée, vous devrez commencer à installer votre plancher flottant. Pour ce faire, il suffit d’assembler les pièces en suivant les instructions fournies avec les planches.

Un plancher flottant pour votre maison est tout à fait possible

Il y a de nombreuses années, le plancher flottant n’était pas facilement disponible. Mais aujourd’hui, de nombreux propriétaires apprécient ce type de parquet contemporain. Et surtout incroyablement facile d’entretien et très esthétique. Ce type de plancher est constitué de couches de bois créées par des procédés de fabrication sophistiqués.

Il peut facilement être installé sur un plancher de céramique ou tout autre surface. Auparavant, si vous souhaitiez avoir un plancher de bois franc chez vous. Vous deviez d’abord enlever le plancher d’origine avant de poser votre nouveau jeu de planches de bois.

Le plancher flottant peut être combiné efficacement avec presque toutes les surfaces disponibles. Le parquet flottant s’intègre très bien dans n’importe quelle maison. Il offre beaucoup plus de possibilités pour la finition des planchers.

L’installation du plancher flottant est assez simple

Vous pouvez utiliser de la colle ou un système de verrouillage des rainures. Ce système permet d’emboîter les planches provenant d’un kit d’installation. Bien entendu, vous devez d’abord vous assurer que le sol est propre et lisse avant de poser votre plancher flottant.

De plus, s’il y a des trous ou des vides, il faut les combler avant de poser votre parquet en planches de bois. Afin de vous assurer que le sol est lisse, vous devez le poncer et le polir. Pour installer ce type de sol, vous devez avoir avec vous les outils suivants. Une lame de bois, une petite masse en caoutchouc, des planches, du ruban adhésif, de la colle, de la mousse. Avec ces simples outils, vous pouvez maintenant installer le plancher en bois.

Avant de commencer l’installation, vous devez également calculer la surface sur laquelle vous voulez installer votre plancher en bois. Vous devez avant tout déterminer la voie par laquelle vous souhaitez appliquer le plancher flottant.

Normalement, vous devez poser les planches parallèlement ou dans le sens de la longueur. Une fois que vous avez terminé la pose du plancher flottant. Vous pouvez appliquer la finition. Faites attention à ne pas poser vos outils sur le sol pendant que le revêtement sèche.

Quelle est la différence entre un plancher laminé et un plancher flottant?

Voici plus de précision sur ce qu’est un plancher flottant. Techniquement, un plancher flottant signifie qu’il « flotte » au-dessus du plancher du dessous. Et qu’il n’est pas directement fixé au sol (c’est-à-dire sans clous ni colle). Au lieu de cela, il est maintenu ou fixé sur les bords de la pièce. Et avec un quadrillage de 2×4 mise à niveau et qui servira à soutenir le nouveau plancher.

Cette méthode est souvent utilisée lorsqu’il s’agit de recouvrir un sol existant ou du ciment. Nous en reparlerons plus loin. Maintenant, étant donné que le plancher est flottant et qu’il n’est pas fixé au sol. Le plancher pourra avoir tendance à bouger. Vous le remarquerez surtout dans les sols stratifiés et cela se remarque davantage s’il a été mal installé.

Il existe de nombreux types de planchers flottants

Le plancher en stratifié est un plancher flottant. Le stratifié est une imitation et il ressemble souvent à du bois franc, mais il n’en est rien! C’est plutôt une photo numérique de bois franc et il s’emboîte, ou dit souvent qu’il est cliquable. Il existe également des versions qui ressemblent à des carreaux de céramique.

L’un des avantages du stratifié est qu’il est moins cher que le bois franc, tant en termes de matériau que de main-d’œuvre. Il peut souvent être installé sur un revêtement de sol existant sans avoir à faire la démolition du plancher de bois franc. Ceci permet d’économiser davantage sur la main-d’œuvre.

Certains planchers de bois franc sont des planchers flottants

Les planchers de bois franc peuvent être installés de trois façons :

  1. Clouer (s’il y a du contreplaqué)
  2. Coller (bois d’ingénierie uniquement)
  3. Flotter (bois d’ingénierie uniquement)

Certains bois durs sont spécialement conçus pour s’emboîter comme dans le cas d’un stratifié. Ils sont plus faciles à installer pour les bricoleurs et certains peuvent être installés par chaleur rayonnante.

Ce plancher permet de les encliqueter et une fois qu’ils ont cliqué, ils sont verrouillés en place. L’autre option pour le bois dur ou le plancher ingénierie non cliquable consiste à coller les joints ensemble. Dans tous les cas, les deux options nécessitent une sous-couche sous le bois franc, comme pour un stratifié.

Le liège est un plancher flottant

Il est composé de pièces qui s’emboîtent les unes dans les autres, généralement de 1 pied x 3 pieds. Ce plancher flottant s’emboîte les uns dans les autres comme le fait un sol stratifié.

Certains vinyles sont aussi des planchers flottants, mais la plupart ne le sont pas. En général, le revêtement de sol en vinyle est collé. Mais certains des planchers en fibre plus récents qui ont un peu de fibre de verre. Et un coussin supplémentaire pour les pieds peut être collé ou flottant.

S’ils sont flottants, ils reposent simplement sur le sol et sont fixés le long de la moulure de base. Ou de la base de la crique le long des murs et des armoires.
Alors, après tout cela, pourquoi quelqu’un voudrait-il un plancher flottant? Voici quelques-unes des raisons :

  • Pour faire des économies importantes puisqu’il n’est pas nécessaire de démolir le plancher existant. L’installation se fait simplement par-dessus l’ancien plancher.
  • Dans les cas où il y aurait de l’amiante sur le sol et il serait dangereux, voire même illégal, de l’enlever. Ou très coûteux de faire venir une entreprise de désamiantage professionnelle.
  • Vous avez un sol où la colle n’adhère pas bien. Par exemple, un sol en époxy ou un sol avec beaucoup de stries et sans surface plane.
  • Dans le cas d’une installation d’un plancher chauffant. Ou il faut éviter d’utiliser de la colle et des clous.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous aurez besoin ou non d’un plancher flottant

Ils n’y pas de contreplaqué ou celui-ci passe sur un sous-plancher en ciment. C’est le point de confusion le plus fréquent. Bien que le plancher flottant s’installe facilement sur le ciment. Vous n’avez pas toujours besoin de faire un plancher flottant.

Plancher flottant cliquable
Plancher flottant qui s’emboite et qui est cliquable

Vous pouvez le faire, mais vous avez aussi la possibilité de choisir un bois dur technique et de le coller. Assurez-vous donc de bien comprendre vos objectifs et votre budget avant d’écarter certaines options.

C’est en dessous du niveau du sol ou dans un sous-sol. Le plancher flottant peut très bien s’installer au sous-sol. Mais d’autres genres de planchers peuvent également fonctionner. C’est donc là qu’il est nécessaire de comprendre l’objectif de la pièce, les problèmes d’humidité et votre budget.

Problème d’humidité dans l’endroit où un plancher flottant pourrait s’installer

S’il y a un problème d’humidité, il faut d’abord s’en occuper. Ou, si vous n’avez pas l’intention d’apporter des changements. Choisissez un revêtement de sol approprié qui résistera bien à l’humidité. Le bois franc, le stratifié et le liège peuvent quand même être utilisés si vous avez un problème d’humidité.

De nombreuses personnes croient à tort que le stratifié est imperméable, mais il ne l’est pas. Il est fabriqué avec des copeaux de bois dur. Donc si vous êtes préoccupé par l’effet de l’humidité sur le bois franc. Ce sera aussi mauvais pour le stratifié. S’il y a un problème d’humidité, pensez au vinyle ou à la céramique.

Si vous avez un sol incliné ou inégal. Les surfaces dures ne fonctionnent généralement pas bien sur ce genre de sol. Qu’il s’agisse entre autres de bois franc, de stratifié ou de carrelage. Il est préférable de niveler votre sol avant de commencer l’installation du plancher flottant.

La préparation du sol vous coûtera plus cher. Si le budget est une préoccupation à cause de la procédure de nivellement. Vaut mieux envisager une surface plus souple comme le vinyle, la moquette ou le caoutchouc.

Consultez un professionnel en plancher flottant

Il y a beaucoup de questions à considérer et c’est la raison pour laquelle il vaut mieux consulter un professionnel. La situation et le budget de chacun sont différents. Souvent, le nombre de choix possibles est assez restreint. Le professionnel pourra bien vous conseiller! Ensuite, vous pourrez décider de ce qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

La popularité croissante du plancher flottant est due aux divers avantages qu’il offre. Le plus grand avantage de choisir un plancher flottant est qu’il est pratique et sans tracas. Ce qui permet d’économiser à la fois les efforts et le temps.

Cette méthode d’installation est si simple que le revêtement de sol de la pièce peut être réalisé en quelques heures seulement. Peu importe si l’installateur est un bricoleur ou une personne plus expérimentée.

En outre, il est disponible dans une large gamme de matériaux. Tels que le bois dur, le linoléum, le bambou, le liège et le plastique stratifié. En fonction de leurs préférences et de leur budget, les propriétaires peuvent choisir parmi toutes les options disponibles.

Le plancher flottant est idéal pour les zones ayant des problèmes d’humidité

La plupart des options de revêtement de sol sont affectées par les fluctuations de l’humidité et du taux d’humidité. Les planches de bois, par exemple, ont tendance à se contracter lorsque le taux d’humidité est faible et à se dilater lorsque le taux d’humidité est élevé. Ce qui provoque respectivement des fentes et des déformations.

En revanche, comme le plancher flottant n’est pas fixé à la surface sous-jacente. Il se contracte et se dilate comme une unité complète sans donner lieu à des vides ou à des déformations. En outre, des entretoises sont laissées le long des murs pour permettre la dilatation. En raison de tous ces avantages, c’est le choix préféré d’un nombre croissant de propriétaires.

Vidéo pour vous aider à installer un plancher flottant