Plancher chauffant

Pourquoi choisir un plancher chauffant pour votre maison?

Saviez-vous que l’utilisation du chauffage par le sol remonte à l’époque romaine ? Il a longtemps été reconnu comme un moyen efficace de chauffer les bâtiments. De nos jours, nous sommes beaucoup plus enclins à allumer un feu de foyer ou à installer des radiateurs électriques pour nous tenir au chaud. Plutôt que d’envisager un plancher chauffant, mais les choses changes!

Le chauffage par le sol présente de nombreux avantages qui sont importants pour vous et votre consommation d’énergie. En effet, il vous permet de consommer globalement moins d’énergie! Ce qui, vous le savez sans doute, est important pour la préservation de la planète Terre.

Le plancher chauffant devrait être sérieusement à considérer lors de l’aménagement d’une salle de bain. Vous trouverez sur le marché des systèmes hydrauliques, mais aussi électrique. Le système électrique est intéressant, si vous effectuez une rénovation d’une salle de bain ou d’une cuisine.

Installation d’un chauffage de sol hydraulique ou électrique

Le système électrique s’installe beaucoup plus facilement, car vous n’aurez pas besoin d’une pompe à l’eau pour faire circuler l’eau chaude dans des tuyaux. En général, un plancher chauffant hydraulique aura besoin de plus d’un réservoir à eau chaude. De manière à vous procurer aussi de l’eau chaude pour votre douche.

Plancher chauffant électriquePar-contre, tout comme le plancher chauffant hydraulique. Le plancher chauffant électrique vous fera économiser sur votre facture énergétique. Puisque lui aussi  pourra chauffer la pièce de avec une meilleur répartition de la chaleur. À l’inverse d’un système de Convectair qui lui doit pousser la chaleur à l’aide d’une fan pour être en mesure de chauffer un pièce.

Le plancher chauffant que je conseil est le DITRA HEAT avec un thermostat électronique. Et aussi la membrane DITRA qui va agir comme une membrane de désolidarisation. Cette membrane est très efficace pour empêcher la céramique de craquer. De cette manière, la céramique peut être garantie beaucoup plus longtemps par votre entrepreneur en rénovation.

Pourquoi devriez-vous envisager de faire installer un plancher chauffant?

L’une des principales raisons de choisir un chauffage par le sol, c’est qu’il s’agit d’une forme de chauffage beaucoup plus efficace que bon nombre de chauffage que nous connaissons aujourd’hui. Il fonctionne grâce à une série de tuyaux posés sous le sol ou de fils électrique. Comme ils couvrent toute la pièce, la chaleur peut être distribuée de manière beaucoup plus uniforme que par un radiateur fixé à un mur.

Le radiateur sera seulement efficace pour chauffer un petit espace autour de lui. Et il aura tendance à laisser une grande partie de la pièce plutôt froide. Un plancher chauffant est en mesure réchauffer toute la pièce de manière égale. Cela signifie que moins d’énergie sera gaspillée, ce qui, comme vous le savez, est extrêmement important.

Cela vous aide également à utiliser moins d’énergie, en partie grâce à une meilleure efficacité dans la façon dont il chauffe la pièce, mais aussi grâce au système qu’il utilise.

Un plancher chauffant qui utilise l’eau chaude pour chauffer le sol

Le plancher chauffant hydraulique fonctionne en pompant de l’eau par des tuyaux. Il peu maintenir aisément le plancher à une température constante d’environ 40 à 50 degrés Celsius.

Cela suffit pour garder la pièce agréable et chaude, mais si la température est relativement basse, cela signifie que vous consommez moins d’énergie dans l’ensemble. En fait, le chauffage par le sol permet de consommer environ 30 % moins d’énergie que les autres formes de chauffage.

Cela vous permet de faire des économies. Comme vous le savez sans doute, plus vous consommez d’énergie, plus vos factures de chauffage seront élevées. Le fait que le chauffage par le sol consomme moins d’énergie. Ceci contribue à réduire vos coûts en matière d’énergies. Cela est bénéfique tant pour les particuliers que pour les entreprises. Car de nos jours, tout le monde cherche des moyens de réduire sa consommation.

Le plancher chauffant est une mesure très économique

Plancher chauffant hydraulique, coupeLe chauffage par le sol pourrait être la solution idéale pour rester au chaud tout en dépensant moins. En outre, si vous le combinez avec d’autres mesures écologiques. Il pourrait vous aider à économiser encore plus d’argent et d’énergie.

Par exemple, le chauffage au sol est extrêmement efficace par rapport aux radiateurs électrique conventionnels! Pour qu’il ait le plus grand impact possible, il faut que le reste de votre espace soit également efficace en matière d’isolation.

Par exemple, il est recommandé d’installer un double vitrage aux fenêtres pour conserver la chaleur. En plus d’isoler correctement le toit et les murs. Cela permettra à votre plancher chauffant de fonctionner au mieux de ses capacités et d’être aussi efficace que possible.

Un autre avantage écologique du chauffage par le sol

Il vous aide à créer un environnement beaucoup plus propre. En effet, il crée beaucoup moins de mouvements d’air et d’humidité que si vous chauffiez votre pièce avec des radiateurs électrique. Cela permet de réduire le nombre d’acariens, ce qui est utile pour les personnes souffrant d’allergies.

Vous avez également un meilleur contrôle sur votre chauffage résidentielle, car le chauffage par le sol est contrôlé par des thermostats individuels. Cela signifie que vous pouvez régler votre chauffage pour des pièces spécifiques en fonction de la présence ou non de personnes dans une pièce. Plutôt que de le faire fonctionner via une unité centrale comme le font de nombreux systèmes de chauffage conventionnel.

Dans l’ensemble, cela signifie qu’un plancher chauffant est efficace et bon pour l’environnement. Et au final, vos factures d’énergie seront beaucoup moins élevé!