Pose de céramique au plancher

Pose de carreaux de plancher en céramique

La pose de céramique au plancher donne de la valeur à votre intérieur. Voici de l’information sur le produit et la pose.

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir de poussière d’argile pressée dans des moules et cuite à haute température. Si vous choisissez l’option de poser des carreaux de sol en céramique?Vous utiliserez un carreau fabriqué de cette manière depuis des centaines d’années. Le plancher de céramique n’a pas beaucoup évolué ces derniers siècles.

Pose de céramique au plancherEn effet, ils sont durables et capables de résister à un usage intensif! Ils sont imperméables et ne seront pas affectés par la plupart des déversements domestiques. De nombreuses maisons victoriennes dotées de carreaux de céramique sont aussi belles aujourd’hui qu’elles l’étaient au moment de leur pose. Les principaux endroits où l’on pose des tuiles de céramique sont le hall, la cuisine et la salle de bain.

Les tuiles de céramique au plancher sont légèrement plus épaisses que les carreaux muraux. Elles sont disponibles dans une grande variété de motifs, de formes, de couleurs et de dessins. Les tuiles de céramique au plancher sont disponibles avec ou sans glaçage. Comme pour n’importe quel ouvrage de rénovation résidentielle, il est essentiel de bien se préparer.

Il en va de même pour la pose de tuiles de céramique au plancher. Si vous posez des carreaux de sol en céramique sur un sol en béton? Vous devez d’abord réparer et combler les trous. Ensuite, nettoyer la graisse de la surface et balayer en laissant le sol pour retirer toute la poussière avant d’appliquer un produit d’étanchéité.

Comment poser des carreaux comme un professionnel

De nombreuses personnes aiment réaliser leurs propres projets de rénovation de maison. La popularité des émissions de télévision sur le bricolage peut en témoigner. Certains projets sont relativement simples à réaliser. Même pour les personnes inexpérimentées. Dans cet article, nous utiliserons comme exemple la pose de tuiles de céramique au plancher

Les planchers en carreaux de céramique sont à la fois durables et attrayants. En plus d’ajouter de la valeur à votre maison. Les planchers en carrelage peuvent s’installer dans la cuisine, la salle de bain et le hall d’entrée, car ils sont faciles d’entretiens.

La première étape pour commencer votre projet de pose de céramique au plancher est de choisir votre carrelage. Le choix de la céramique de plancher qui vous convient le mieux sera probablement la partie la plus difficile du projet.

Vous aurez également besoin de colle pour carrelage, de coulis, d’espaceurs et de produits de préparation si nécessaire. Parlez au vendeur du magasin où vous achetez votre carreau. Il sera une bonne source d’information sur la pose de céramique au plancher.

Rassemblez tous les outils nécessaires avant de commencer

Le projet se déroulera plus rapidement et plus facilement si vous avez tous vos outils à portée de main. Vous aurez besoin d’un seau et d’une éponge propres. Mais aussi d’un crayon, d’un mètre ruban, d’une règle en acier, d’un niveau, d’un écarteur de colle et d’un coupe-carreaux.

Une leçon importante sur la pose de céramique au plancher est la préparation correcte de la surface. La surface finie de votre sol en carreaux de céramique aura l’apparence de la surface qui se trouve en dessous.

Après avoir repris le carrelage existant, assurez-vous que tout l’ancien adhésif a été enlevé. Ainsi que tout dommage à la surface est réparé convenablement. Si vous posez un nouveau carrelage sur un carrelage existant? Assurez-vous que l’ancienne surface est propre. Avant de poser la nouvelle céramique au plancher, nivelez le sol.

Ensuite, vous devez trouver votre point de départ. Avec une craie, tracez une ligne perpendiculaire à l’entrée de la pièce. En partant de l’entrée, posez une rangée de carreaux sans colle le long de la ligne de craie.

Veillez à utiliser des entretoises pour maintenir une distance uniforme entre les carreaux. Continuez de l’autre côté de la pièce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de place pour un carreau entier. Posez une longue planche d’un pouce d’épaisseur perpendiculairement à la rangée de carreaux. Puis posez la céramique au plancher à côté de la planche dans les deux sens dans la pièce.

Mesurez l’espace restant le long des bords de la pièce. Ensuite, décidez de la distance à parcourir pour déplacer les rangées de manière à ce que les bords des deux côtés de la pièce soient égaux. À l’aide de cette mesure, tracez une autre ligne à la craie. Le point de départ sera l’intersection de la deuxième ligne et du tableau.

Vous êtes maintenant prêt à faire la pose de la tuile de céramique.

À partir du coin de départ, travaillez dans des zones de deux pieds carrés. Étendez de l’adhésif sur la surface. Travaillez le carreau dans l’adhésif et placez des entretoises entre eux pour que les carreaux soient régulièrement espacés.

Lorsque le carreau de céramique est posé, placez un niveau dessus. Si les faces des carreaux de céramique ne sont pas au même niveau. Il faut utiliser un maillet en caoutchouc pour les mettre en place en tapant doucement.

Continuez de cette manière d’un bout à l’autre de la pièce. Lorsque la pose de céramique au plancher est terminée. Laissez la colle sécher toute la nuit. Le lendemain, vous pourrez marcher avec précaution sur le carreau pour couper et poser les bordures.

Pour mesurer la bordure, posez une tuile libre sur la dernière tuile pleine. Posez l’entretoise d’un demi-pouce contre le mur. Posez une autre céramique pleine contre l’entretoise du plancher et égalisez les bords de la première tuile. Tracez une ligne à travers la première tuile et voici votre ligne de coupe.

La façon la plus simple de couper un carreau est d’utiliser un coupe-tuiles.

Si vous n’en avez pas, un coupe-verre peut également être utilisé. Lorsque vous utilisez un coupe-verre, posez une règle sur le carreau et marquez-la une fois avec le coupe-verre. Posez ensuite le la céramique du plancher sur le bord d’une table ou d’un établi et cassez-le. Pour les coupes plus difficiles, vous devrez peut-être utiliser une scie à carreaux ou une pince à carreaux.

Une fois que la pose de céramique au plancher est terminée et que la colle a pris, il est temps de passer au jointoiement. Le coulis est le matériau qui remplit les espaces entre les carreaux. Mélangez le coulis et appliquez-le à l’aide d’une taloche en caoutchouc, en travaillant à un angle de 45 degrés.

Veillez à ce que le coulis pénètre dans tous les espaces. Utilisez une éponge pour essuyer l’excès de coulis sur le carreau. Faites attention à ne pas l’enlever des espaces au fur et à mesure que vous essuyez. Une fois que le coulis a pris, vous pouvez nettoyer tout résidu restant.

Vous devez passer la serpillière tous les jours pendant les trois premiers jours pour que le coulis durcisse et devienne une surface solide et durable. Une fois que le coulis a durci pendant une semaine, appliquez un scellant à base de silicone à l’aide d’une brosse.

Vous êtes maintenant prêt à profiter de votre nouveau plancher en carreaux de céramique et du sentiment de satisfaction que vous éprouvez après avoir fait vous même la pose de la céramique au plancher.