Voici comment couper des carreaux de céramique
L’installation de carreaux de céramique nécessite plusieurs techniques de base, comme savoir la couper. Si vous voulez faire le travail correctement et économiser de l’argent. L’une des techniques essentielles pour tout projet de carrelage est de savoir comment couper les carreaux de céramique. Ceci afin d’obtenir le moins de déchets possible.
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un crayon à pointe carbure, pour les coupes droites et les petits projets. Ou d’un couteau à rainure et languette pour la pose de céramique au plancher ou au mur. C’est pourquoi nous allons expliquer en termes simples quels sont les avantages et les inconvénients de chaque outil.
Couper du carrelage avec un crayon à pointe en carbure
Cet outil est utile surtout lorsque vous avez affaire à des projets peu complexes. Comme le remplacement d’un carreau cassé ou la pose de carreaux de céramique sur une petite surface. Pour faire une coupe, il suffit de tracer une ligne droite avec la pointe du crayon sur le carreau de céramique. Ensuite, utilisez une pince à carreaux pour casser le carreau le long de la ligne tracée.
Couper des carreaux avec un couteau de type planche à découpe. Si vous voulez couper de nombreux carreaux avec précision, vous devez utiliser une planche à rainures. Bien que son prix soit plus élevé, elle est plus précise et permet de réaliser le travail de manière professionnelle.
Il suffit de marquer la ligne de coupe sur le carreau et de la placer sur la base de la planche à découper. Après vous être assuré qu’elle est bien en place, vous devez utiliser le support de coupe pour marquer le carreau, d’une extrémité à l’autre. Ensuite, vous devez vous assurer que le carreau n’a pas bougé et appuyer fermement sur le support du couteau, jusqu’à ce que le carreau s’enclenche.
Couper la céramique avec une scie humide
Cet outil a un prix plus élevé, mais c’est la meilleure option pour installer des carreaux de céramique. En utilisant la scie à eau, vous pouvez faire des coupes dentelées et suivre des motifs complexes. Néanmoins, n’oubliez pas de remplir d’eau le réservoir de la scie à eau avant de l’utiliser.
Découpe de trous dans les carreaux de céramique
Pour découper des trous dans des carreaux de céramique. Vous avez besoin d’une scie cloche à carreaux et d’une perceuse électrique avec un contrôle du couple. Ces accessoires sont utiles pour installer des carreaux autour de tuyaux, du drain de douche ou d’autres obstacles.
Vous devez donc pousser doucement la perceuse avec la mèche sur le trou marqué. Ceci en veillant à arroser constamment la pointe de la scie cloche, pour la refroidir. Travaillez avec une grande attention et un bon jugement, si vous voulez obtenir un résultat professionnel.
Couper des carreaux de céramique n’est pas difficile, à condition d’utiliser les bons outils et matériaux pour le travail. Néanmoins, cette technique est indispensable pour vos projets rénovation de salle de bain ou de rénovation de cuisine.
N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité et des gants de protection. Surtout lorsque vous utilisez les outils de coupe, sinon vous risquez de vous blesser. Mais si vous n’êtes pas sûr de vos compétences de bon bricoleur. Voici des techniques plus précises pour vous assurer de couper parfaitement la céramique.
Apprenez à couper les carreaux de céramique de 3 manières différentes
Pour la plupart des projets de carreaux de céramique, vous devez apprendre à couper les carreaux de trois façons. En effet, des outils différents sont conçus pour des coupes différentes. En réalité, les outils de coupe sont les outils spéciaux qui sont potentiellement les plus chers dont vous avez besoin pour la pose de carreaux.
La plupart des projets de carrelage nécessitent la découpe de carreaux de bordure. Que ce soit pour de la céramique au plancher, au mur, un plan de travail ou une douche. Les carreaux de bordure doivent être coupés pour s’adapter. Pour des coupes droites sur un carreau, une planche à découper est souvent l’outil de choix.
Une planche à découper est simple et bon marché (Voir la photo en haut de cette page). Voici comment elle fonctionne. Un carreau est placé sur la planche de coupe et une lame de coupe raye le carreau. Le carreau peut alors être facilement cassé le long de la marque.
Certains coupeurs fonctionnent mieux que d’autres, mais il faut parfois de l’entraînement. Mais la planche à découper est un moyen rapide de faire des coupes droites. Mais il y a un autre moyen de faire des coupes droites.
La scie à carreaux pour couper parfaitement la céramique
Les scies à carreaux sont des scies à eau conçues spécifiquement pour couper la céramique. L’eau est utilisée pour maintenir la zone de coupe humide et froide. Cela améliore l’action de coupe et réduit également la poussière. Vous pouvez payer toutes sortes de prix pour des scies à carreaux humides.
Les machines pour couper la céramique professionnelle sont robustes et conçues pour résister à un usage intensif. C’est ce dont un professionnel a besoin. Mais pour un usage occasionnel, vous pouvez obtenir une scie plus légère et surtout économique pour un prix modique.
Les scies à carreaux sont dotées d’un banc mobile pour déplacer la pièce de carrelage vers la lame. Une fois encore, vous utilisez une scie à carreaux pour effectuer des coupes droites. Mais une scie à carreaux est également utilisée pour les coupes circulaires, comme nous vous l’avons expliqué au début de cet article.
L’autre façon de réaliser des coupes courbes est d’utiliser des pinces
Cette pince est spécialement conçue pour couper la céramique. La pince est utilisée pour saisir des morceaux de carreaux et les casser. C’est utile pour toutes les petites coupes qui doivent être faites. Mais c’est aussi utile pour les courbes. Voici comment.
Pour faire une coupe en courbe, marquez la zone à enlever. Ensuite, faites des coupes droites à la scie dans la partie à enlever. Faites autant de coupes que vous le souhaitez jusqu’à la ligne marquée. Ensuite, il suffit de casser les zones restantes à l’aide de la pince. C’est ainsi que vous pouvez obtenir des coupes courbes avec la coupe droite de la scie et la coupe finale avec les pinces.
Couper la céramique est l’une des compétences nécessaires pour tout projet de carrelage. Les trois coupes de céramique de base permettent de réaliser n’importe quel genre de coupe. Vous aurez besoin d’une scie à carreaux, mais pas nécessairement d’une scie coûteuse. Il peut être utile de regarder sur YouTube des sciages de carreaux qui sont effectués pour vous aider à comprendre les astuces pour couper la céramique.