Sablage plancher bois franc

L’importance du sablage pour le plancher en bois franc

Nombreux sont ceux qui s’occupent du sablage de plancher de bois franc diraient que ce travail est une étape importante du processus de rénovation de plancher. De plus, beaucoup de propriétaires sont conscients eux aussi de l’importance du ponçage des parquets en bois dur.

Sablage plancher bois francMême si le sablage du plancher de bois franc est un processus laborieux. Cette partie du processus de rénovation est celle qui peut donner à votre parquet un aspect de neuf. Les propriétaires sont toujours surpris des résultats. Un plancher de bois franc qui semblait irrécupérable au départ. Redeviens comme neuf après un sablage adéquat.

Si vous cherchez à poncer vos planchers de bois franc. Le travail ne doit pas nécessairement être désagréable. Il suffit de savoir comment le faire correctement. Mais attention aux bricoleurs en herbes. Ce genre de travail demande de l’habilité et encore mieux de l’expérience.

Il est souvent conseillé de donner le travail à une entreprise spécialisée en sablage du plancher de bois franc. Mais si vous désirez quand même vous lancer! Vous aurez besoin d’outils spécialisés, car les outils dont vous aurez besoin pour le ponçage ne sont pas vos outils pour la rénovation de maison habituels.

Vous devrez soit acheter ces outils dans une quincaillerie ou ici sur Amazon. Ou les louer pour quelques jours auprès d’une entreprise de location d’outils. Entre l’achat et la location de ces outils de ponçage, la location est la meilleure option. Il n’est pas vraiment rentable de les acheter si vous n’avez l’intention de refaire votre parquet que tous les 5 ou 10 ans.

Les outils de ponçage dont vous aurez besoin

  • Papier de verre avec au moins trois niveaux de grains (moyen, fin et très fin)
  • Aspirateur
  • Meuleuse
  • Ponceuse rotative ou à tambour
  • Ponceuse de bordure
  • Des masques, lunettes, gants, etc. pour la protection contre la poussière

Dans le domaine du sablage de plancher de bois, il y a du bon ponçage et du mauvais ponçage. Il est essentiel qu’avant de commencer le sablage, de nettoyer le plancher à fond. Il ne doit pas y avoir de clous qui dépassent et le sol doit généralement être régulier. C’est à dire pas de grosses bosses, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience d’en ce genre de travail.

Comment utiliser le papier pour le sablage du plancher

Il faut d’abord appliquer le papier de verre au grain le plus lourd pour commencer. Veillez à ce que la ponceuse soit appliquée sur le sol par touches régulières. Notez que ce processus prend du temps et demande beaucoup d’énergie, alors préparez-vous, sinon vous aurez mal au dos.

Lorsque la couche de papier de verre la plus lourde est usée, utilisez ensuite le papier de verre plus léger sur le parquet en bois dur. Enfin, utilisez le papier de verre le plus léger pour la finition. Encore une fois, il faut être patient pour réaliser cette tâche, sinon vous pourriez endommager gravement votre plancher de bois franc.

Les bords et les coins de votre parquet en bois dur sont difficiles à atteindre. Vous devrez donc les poncer à l’aide d’une ponceuse de bordure à main.

Soyez conscient que le sablage de plancher de bois franc implique d’avoir des particules de poussière dans votre maison qui volent tout autour. Assurez-vous de porter un équipement de protection lorsque vous réalisez le sablage des parquets en bois dur. En outre, fermez toutes les ouvertures qui relient la pièce dans laquelle vous travaillez aux autres pièces de la maison.

La dernière chose que vous voulez, c’est que la poussière se répande dans toute la maison. Veillez à ce que le seul conduit d’aération qui soit ouvert soit celui qui est relié à l’extérieur de votre maison. Fermez les portes de la pièce où vous poncez et placez des draps ou des serviettes humides le long des portes pour empêcher la poussière de s’infiltrer.

Conseils pour le sablage du plancher de bois franc

Si vous décidez quand même de faire le travail de ponçage vous même après ce que vous venez de lire dans cet article. Vous découvrirez probablement que le sablage de plancher de bois franc fait partie des tâches les plus difficiles dans le domaine de la rénovation intérieure.

La préparation au sablage

Avant de commencer à sabler vos planchers de bois franc, il est bon de combler les fissures ou les vides qui peuvent exister dans vos planchers. Il vous appartient toutefois, en tant que propriétaire, de décider lesquels de ces fissures et de ces vides doivent être comblés. Vous devez également garder à l’esprit que les sols se dilatent et se contractent sous l’effet de l’humidité.

Vous devez également vous assurer que la pièce dans laquelle vous allez poncer est étanche afin d’éviter que la poussière qui sera remuée ne se dépose dans toute la maison. Si les pièces dans lesquelles vous allez travailler n’ont pas de portes. Vous devez suspendre des bâches en plastique sur les portes afin de contenir la poussière.

Quel type de ponceuse faut-il utiliser?

Il existe essentiellement deux types de ponceuses qui peuvent être utilisées pour ce travail particulier. La ponceuse rotative ou à tambour. Il est très important de choisir la bonne ponceuse pour ce travail. Une ponceuse rotative est idéale si vous ne devez enlever que la couche de finition de surface. Ce type de ponceuse ne fonctionnera pas si vous avez des rayures profondes qui vont bien en dessous de la surface à enlever.

Tandis qu’une ponceuse à tambour va sous la surface de finition afin d’éliminer les problèmes plus graves qui peuvent exister avec vos parquets. Avec cette ponceuse particulière, vous devez éviter de rester trop longtemps dans une position. Car cela peut créer un motif néfaste dans votre plancher de bois franc. Souvent, ceci se produit quand le technicien n’a pas assez d’expérience.

Planification de votre sablage

Il est tout à fait possible pour un bricoleur de sabler son plancher de bois franc comme un projet de week-end. Mais vous devez planifier à l’avance afin de réaliser un projet de cette envergure. Vous devez vous assurer que vous avez enlevé tous les meubles de la pièce avant de commencer le ponçage.

Vous devez vous assurer que vos meubles sont bien dégagés. Car il peut s’écouler une semaine ou plus avant que vous ne soyez prêt à les replacer dans la pièce que vous poncez. Vous devez également être absolument certain d’avoir loué la ponceuse pour la durée prévue de votre travail.

Il est conseillé de vérifier à l’avance auprès de votre magasin de location local afin de vous assurer qu’il dispose d’un grand nombre d’appareils. Ou si vous en avez un de réservé pour la période où vous en aurez besoin. Le sablage de vos planchers de bois franc peut demander beaucoup de travail, mais les résultats en valent la peine.

Mais ce genre de travail est plutôt risqué pour les gens qui n’ont pas d’expérience. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut dans cet article. Une mauvaise utilisation d’un outil de sablage pourrait endommager votre plancher gravement.

À tel point que certains bricoleurs ont dû changer leur plancher de bois franc pour un nouveau. Et au bout du compte, la facture pour le travail a plus que doublé. Parfois et surtout dans le domaine de la rénovation résidentielle. Il n’est pas rare d’être victime de son manque d’expérience et cela coute très cher! Souvent, c’est mieux de confier le travail à un expert qualifié.

Le sablage du plancher de bois franc devrait être laissé aux professionnels

Les différentes essences de parquet de bois franc nécessitent des techniques de ponçage différentes. Il n’est pas conseillé aux propriétaires inexpérimentés de s’attaquer à une telle tâche. À moins qu’ils n’aient un compte en banque assez garni pour gérer les erreurs. Et les défauts susceptibles d’attirer l’attention pour de nombreuses années.

À moins bien sûr d’acheter et d’installer un nouveau plancher de bois franc ou d’un plancher d’ingénierie. C’est ici que ces propriétaires téméraires devront faire face à des coûts supplémentaires. Alors pour ceux qui n’ont pas d’expérience qui désire économiser quelques dollars. Le mieux est de confier le travail à une entreprise spécialisée en sablage de plancher de bois franc.

En effet, le ponçage des parquets en bois dur demande du talent, sans parler de la connaissance des différentes essences bois. Par exemple, certains bois francs sont de nature huileuse et nécessitent des teintures ou des finitions différentes. D’autres ont un maquillage inconstant, comme l’érable qui peut créer un cauchemar pour sa réparation s’il vous arrive de l’endommager.

Et que dire des conseils que vous pouvez entendre à votre quincaillerie locale? Ces magasins proposent des finitions qui s’accordent bien avec les boiseries et les meubles. Mais pas une surface sur laquelle on marche dessus quotidiennement.

Les professionnels en sablage de plancher de bois franc insistent sur les produits de qualité. La plupart des matériaux sont achetés par l’intermédiaire d’un système de distribution pour entrepreneur. Et non dans des magasins de peinture ou à grande surface. Qui vous vend souvent des produits ou la qualité est parfois discutable.

La technique de sablage de plancher de bois franc est particulière

Manipuler une ponceuse demande de la pratique, de la patience et surtout de la constance. Tout mouvement inutile sera immédiatement transféré sur le sol. Si beaucoup soulignent l’importance de maintenir la machine en mouvement. Peu, voire aucun, ne mentionnent l’importance de conserver une certaine constance. Vous comprendrez qu’ici, la technique est d’une importance extrême.

Faire fonctionner une machine lentement dans une zone plus difficile d’accès peut produire des motifs de ponçage plus profond et surtout indésirable. Malheureusement, ces erreurs sont difficiles à voir tant que les produits de finitions ne sont pas appliqués.

D’autres problèmes de poussière sont également rencontrés par certains bricoleurs déterminés. Même si la machine à poncer de location est équipée d’un sac de récupération. Cela va quand même créer un problème de poussière qui peut persister pendant des mois. Les membres de la famille qui souffrent d’allergies ne prendront pas votre manque d’expérience en sablage de plancher à la légère.

Finalement, un expert en sablage de plancher fera un travail impeccable

Il y a aussi autre chose que vous ne trouvez pas dans votre magazine de bricolage et qui peut contribuer à abîmer un plancher de bois franc. Par exemple, les sols en bois franc non finis doivent être propres et presque stériles avant l’application de toute finition.

Le fait d’enlever ses chaussures va très certainement aider. Mais prenons le cas que vous décidiez de marcher pieds nus avant de réaliser la finition du plancher pour le lendemain. Ces empreintes de pieds risquent d’apparaître après l’application du vernis. Pourquoi? La nature grasse de notre peau aura pénétré dans les pores du bois franc. Un véritable gâchis est à prévoir!

Un autre problème grave est de ne pas garder la zone de travail étanche. Une fois que la finition est appliquée, elle a besoin d’un temps de séchage approprié. Tous les ventilateurs et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation doivent être éteints. Sinon, de petites particules, y compris des poils, risquent de tomber dans le vernis.

Faire attention aux petits incidents peut être très important pour un plancher de bois franc. Toutes ces raisons sont à considérer avant d’entreprendre le sablage de votre plancher vous-même, n’est-ce pas?

DEWALT DWE6423K 5-In Random Orbit Variable Speed Sander with H and L Pad
2,071 Commentaires
DEWALT DWE6423K 5-In Random Orbit Variable Speed Sander with H and L Pad
  • 3.0 Amp motor that spins the pad at 8,000, 12,000 OPM
  • Shorter height allows the user to get closer to work piece for sanding
Oreck ORB700MB Orbiter Ultra Multi Purpose Floor Machine
225 Commentaires
Oreck ORB700MB Orbiter Ultra Multi Purpose Floor Machine
  • Helps remove grout stains on tile floors and helps to restore marble floors,...
  • Bring back the luster in hardwood floors
Mouse Sander, Tacklife Detail Sander 1.1A 130W 12000 RPM with 12 pcs Sandpapers, Dust Collection...
332 Commentaires
Mouse Sander, Tacklife Detail Sander 1.1A 130W 12000 RPM with 12 pcs Sandpapers, Dust Collection...
  • ▲【Efficiency】 The sander runs at 12,000 orbits per minute with 1.1amps of...
  • ▲【12Pcs Sandpapers】With 12Pcs Sandpapers(6Pcs X80 & 6Pcs x 180 Grits)...