Plancher bois franc

Plancher de bois franc et ces propriétés

Le plancher de bois franc est l’une des surfaces les plus appréciées pour les maisons. Si une propriété possède déjà un parquet en bois dur? La principale préoccupation sera lors
de sont nettoyage, car il est très facile d’entretiens.

Plancher bois franc avec du mobilierGénéralement, s’il est plus vieux, il ne nécessitera qu’un une remise par un verni ou des réparations mineure.

Il existe trois genres de parquet en bois dur sur le marché et qui viennent avec trois variétés au choix. Les variétés de parquet seront en bois franc composé de lattes de bois, la grande planche et la marqueterie, maintenant beaucoup moins populaire.

Les lattes de bois ont généralement une largeur d’environ 1,5 à 2,75 pouces. Les dimensions des planches sont plus larges que celles des lattes. Et finalement, les parquets de marqueterie sont composés de carrés individuels qui forment des motifs géométriques.

Si vous avez décidez de faire un plancher en bois massif?

Il est maintenant temps de choisir le genre de parquet à installer! Que ce soit du bois dur massif, du bois d’ingénierie ou du parquet stratifié. Il est important qu’il puisse s’agencer à votre ameublement intérieur et surtout au style de votre maison. La construction du plancher demande de l’attention et du savoir faire, il est important de choisir le bon entrepreneur.

Le plancher en bois d’ingénierie est une alternative au plancher de bois franc. Il est adoptée par de plus en plus de professionnels dans la décoration intérieur. Ce type de parquet est un amalgame pris en sandwich et qui est composé de bois de finition et de contreplaqué. Le bois de finition est ce que vous voyez et sur lequel vous marchez.

En dessous, il y a le contreplaqué qui constitue environ 80 à 90% du plancher en bois d’ingénierie. Chacun donnant une résistance dimensionnelle a chacune des couches composant ce plancher.

Si le plancher de bois franc n’est pas idéal pour les zones humides de votre maison, comme la salle de bain et la cuisine. Les plancher en bois d’ingénierie peuvent être installés de préférence dans les sous-sols, les salons, salle de séjour.

Un autre avantage du bois d’ingénierie comparativement au plancher de bois franc

C’est la diversité des options d’installation. Les variétés les plus fines peuvent être clouées. Les plus épaisses peuvent être installées comme planchers flottants. Les planchers flottants sont une aubaine pour les bricoleurs. À cause qu’il n’y pas de lourdes agrafeuses à traîner et pas besoin de  de sous-plancher. Tant que votre sol existant est de niveau et stable. Vous pouvez installer le plancher flottant juste au-dessus.

La plus grande faiblesse du plancher en bois d’ingénierie, comparativement au plancher de bois franc, c’est sa fine couche supérieure. Il faut considérer que cette couche de finition est très mince et ne puisse être poncée. Quand au plancher de bois franc, il pourra être sabler une ou deux fois, car trois fois sera de trop. Dans tous les cas, je vous recommande vivement de demander conseil à une entreprise d’installation de plancher avant de réaliser un projet.

Contrairement au bois dur massif, les rayures et les bosses profondes du bois d’ingénierie ne peuvent pas être poncées, mais peuvent être retouchées selon les recommandations du fabricant.

Le plancher d’ingénierie n’est pas du vrai bois.

Plancher d'ingénierie dans un passage de maisonIl est constitué d’une fine couche supérieure de papier imprégné de résine, le tout sur un composite de copeaux de bois. Techniquement, c’est du bois, mais si vous voulez vraiment l’étudier de plus près, il ressemble à du papier! La couche imprégnée de résine est essentiellement une photographie de bois.

Parmi les avantages du plancher d’ingénierie, on ne peut citer sa résistance aux rayures, mais il résiste très bien à l’humidité comme pour la salle de bains et la cuisine. De plus, il est facile à installer. Il ne faut pas oublier que les sols stratifiés ne peuvent pas être poncés.

Le plancher de bois franc est livré soit non finis ou pré finis.

Ce type de plancher est très solide. Les bois durs non finis sont un peu moins cher à l’achat et ils nécessitent un ponçage immédiat! En plus d’une teinture (facultative) et un scellage tout de suite après sont installation. Ceci exigera au moins 48 heures pour que le scellant sèche.

Avec un plancher de bois franc non fini, l’avantage est que vous pouvez le teindre et le sceller à votre convenance. En revanche, avec les bois durs pré finis, l’avantage est que l’installation est plus facile et qu’il y a moins de temps de séchage. Les bois d’arbre feuillus pré finis sont des produits finis en usine, ce qui signifie qu’il n’y a pas de ponçage et de finition à faire sur place.

Comme les bois durs massifs sont sujets aux éraflures et aux bosses. Vous devez accorder une attention particulière à leur essence (chêne, érable, etc.). Et à la manière d’en prendre le plus grand soin. Mais l’avantage des sols en bois dur massif, c’est qu’ils peuvent être retouchés ou poncés à plusieurs reprises! Ce qui prolonge littéralement leur durée de vie pour les années à venir.

Les planchers de bois massifs sont faciles à entretenir.

Ils sont durables et peuvent résister au temps. La valeur du plancher de bois franc est évidente pour les maisons qui ont plusieurs d’années. Les acheteurs de maisons haut de gamme sont prêts à payer le prix fort pour des maisons qui ont des planchers de bois franc massif.

Si vous pensez que les planchers de bois franc sont destinés à des maisons sophistiquées, détrompez-vous. Les planchers de bois franc sont conçus pour des maisons de style contemporain. Avec autant d’essences de bois disponible. Comme le chêne, le cerisier, l’érable et le noyer et différentes options de teinture et de ponçage.

Il faut faire attention à ce genre de plancher, car il sera nul du coté insonorisation! Mais si se n’est pas un problème pour vous, il y aura toujours un plancher de bois franc qui conviendra à votre style de décoration de votre maison!