Condensation fenêtres

Explication à propos de la condensation sur les fenêtres

Lorsque vous êtes confronté au problème de la condensation sur les fenêtres. La première chose à faire est de vérifier l’emplacement de la condensation sur la fenêtre. Par exemple, sur la surface de la fenêtre ou peut-être même entre les vitres d’une fenêtre à double vitrage.

Condensation fenêtresPour déterminer l’emplacement de la condensation, une chose à faire est de toucher la vitre où la condensation se produit. Si vous pouvez sentir l’humidité, vous savez qu’elle est à la surface, si vous ne pouvez pas? Alors il se peut que la condensation soit à l’extérieur ou entre les vitres.

Si vous constatez que la condensation se produit entre les fenêtres à double vitrage, alors vous avez un gros problème. Car cela signifie qu’il pourrait y avoir une fuite dans l’unité de la fenêtre qui laisse l’humidité s’infiltrer. La plupart du temps, les gens sont confrontés à des problèmes de condensation en surface. Mais il arrive souvent que la condensation soit coincée entre les vitres.

Les problèmes de condensation surviennent le plus souvent en hiver

Ils peuvent également se produire à tout moment de l’année. Surtout lorsque la température de la fenêtre passe en dessous du point de rosée de l’air à l’intérieur de la pièce qui entoure la fenêtre. Le point de rosée est en fait la température à laquelle l’air ne peut plus retenir l’humidité. C’est à ce moment que l’air se condense sur la surface la plus proche.

Aujourd’hui, la condensation tend à être plus fréquente dans les maisons récentes. Car plus l’air est sec, plus la température du point de rosée est basse. C’est également le cas dans les maisons qui ont été construites dans un souci d’efficacité énergétique maximale.

D’autre part, les maisons plus anciennes ont été construites de manière plus traditionnelle. Elles sont moins efficaces sur le plan énergétique et donc assez sec. Par conséquent, l’air sec que l’on trouve parfois à l’intérieur de la maison en provenance de l’extérieur s’infiltre avec l’air plus humide à l’intérieur de la maison.

Les progrès concernant les matériaux de construction

Ce qui maintient la température globale de l’air à l’intérieur de la propriété suffisamment sèche pour éviter la condensation sur les fenêtres ou toute forme de problème de condensation. Grâce aux progrès des matériaux et des produits de construction.

Il est désormais possible d’avoir des propriétés plus étanches afin de conserver autant d’air chaud que possible dans la pièce ou à l’intérieur de la maison. Ce qui vous permet de réduire le coût de vos factures d’énergie grâce à une propriété économe en énergie.

Cependant, quelle que soit l’efficacité énergétique de la propriété, les problèmes de condensation semblent toujours se produire en raison de la température de la vitre intérieure de la fenêtre, qui est toujours plus froide que la température de l’air à l’intérieur de la propriété.

La ventilation pour éviter la condensation des fenêtres

La solution consiste donc à réduire l’humidité contenue dans l’air à l’intérieur du bâtiment. Ce qui réduit le point de rosée de la vitre intérieure. Cela peut être obtenu par une meilleure ventilation de votre propriété. Il existe plusieurs types de produits de ventilation domestique pour vous permettre de mieux ventiler les différentes zones de votre propriété.

Les systèmes de ventilation ne font qu’aspirer l’air humide et le remplacer par de l’air frais filtré. Ce qui permet de garder la maison plus sèche et sans humidité, en plus de réduire considérablement le niveau de condensation dans les fenêtres.

Par exemple, dans votre salle de bains, vous devez faire installer un ventilateur d’extraction. Chaque fois que vous allez prendre une douche ou un bain. La vapeur qui se dégage de l’eau chaude s’échappe par la ventilation. Ce qui permet à l’air frais plus propre d’entrer et de combattre les niveaux d’humidité.

Pour réduire le niveau de condensation sur les fenêtres. L’une des meilleures solutions est de garder un déshumidificateur sur le rebord de la fenêtre. Celui-ci absorbera alors l’excès d’humidité causé par la condensation sur les fenêtres. Ce qui vous permettra de réduire le niveau des dommages causés par ces problèmes de condensation dans vos fenêtres.

Comment rendre les fenêtres résistantes à la condensation?

Lorsque la température de surface des vitres est inférieure à celle de l’air humide ambiant, il y a forcément condensation. Elle est plus fréquente le long des bords de la vitre, d’où l’air froid a tendance à s’infiltrer.

La condensation peut provoquer des taches, corroder les cadres et les châssis métalliques et réduire la visibilité. Ne laissant ainsi passer qu’une quantité limitée de lumière naturelle par la fenêtre. Même dans le cas de nouvelles fenêtres à haut rendement énergétique. La condensation peut être très préoccupante.

Les fenêtres à haut rendement empêchent efficacement la chaleur intérieure de s’échapper vers l’extérieur. À cause de cela, la surface extérieure du verre se refroidit rapidement et provoque une condensation rapide de la vapeur d’eau sur celle-ci, surtout au moment du lever du soleil.

Les fabricants de fenêtres utilisent plusieurs techniques pour rendre les nouvelles fenêtres résistantes à la condensation. Des caractéristiques telles que le revêtement à faible émissivité. Le remplissage au gaz inerte, les intercalaires isolés et les châssis et cadres à faible conductivité permettent de réduire les cas de condensation.

L’efficacité des nouveaux battants dépend également du niveau d’humidité intérieure. Un peu d’humidité est souhaitable, en particulier en hiver, lorsque l’air est froid et sec. À l’inverse, si l’air est chargé d’humidité, vous devez alors élaborer des stratégies pour réduire le taux d’humidité.

Mesures à prendre pour réduire la condensation dans vos fenêtres

  • Commencez à utiliser un système d’aération mécanique.
  • Utilisez toujours un ventilateur d’extraction dans la cuisine et la salle de bains.
  • Éteignez l’humidificateur relié au système de chauffage.
  • Évitez d’utiliser le sèche-linge à l’intérieur de la maison.
  • Gardez le bois de chauffage à l’extérieur.

Les rideaux et les stores peuvent facilement aggraver le problème de la condensation. Ils peuvent empêcher la circulation de l’air à la surface des fenêtres. En hiver, gardez les rideaux ouverts afin de maximiser l’apport solaire autant que possible. Au contraire, en été, gardez les rideaux fermés pour réduire l’apport solaire.

Les éléments que l’on retrouve à l’extérieur autour de votre maison ont également une influence marquée sur l’apport solaire. Dans la région du sud, il serait plus avantageux d’avoir des arbres à feuilles caduques près des battants.

Les saisons ont une influence importante sur la condensation des fenêtres

Pendant la saison chaude, les arbres empêcheront une trop grande quantité de lumière solaire de pénétrer à l’intérieur de la maison. Par temps froid, ils feront en sorte qu’une grande quantité de chaleur solaire atteigne l’intérieur. Un apport solaire suffisant permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation et ainsi éviter la condensation dans les fenêtres.

Par temps froid, nous utilisons généralement un système de chauffage. Pour éviter la condensation, maintenez le système de chauffage juste en dessous de la nouvelle fenêtre afin d’augmenter la température de l’air à proximité du battant.

Veillez à ce que l’air chaud ne circule pas directement sur la surface intérieure de la vitre. Une trop grande différence de température entre la surface intérieure et extérieure peut provoquer des fissures ou des cassures de la vitre en raison d’une contrainte thermique accrue.

12 solutions simples pour réduire la condensation sur les fenêtres

Comme nous venons de le voir, le véritable ennemi est la vapeur d’eau invisible qui flotte dans l’air de votre maison. S’il y en a trop et que vos fenêtres deviennent froides à cause de la température extérieure, elle se condensera sur elles. Cela peut se produire même avec des fenêtres les plus chères, neuves ou à très haute performance.

Au fur et à mesure que nous nous sommes améliorés pour empêcher les courants d’air d’entrer dans nos maisons. Nous avons en même temps empêché l’air frais d’entrer et l’air vicié et humide de sortir.

Voici des conseils pour vous aider à gérer votre problème de condensation

Avant de faire appel à un expert coûteux pour résoudre votre problème de condensation sur vos fenêtres. Essayez ces 12 solutions alternatives peu coûteuses :

  1. Si vous vous attendez à une nuit particulièrement froide. Ouvrez certaines de vos portes et fenêtres pendant quelques minutes en fin d’après-midi pour évacuer l’excès de vapeur d’eau qui s’est accumulé pendant la journée.
  2. Envisagez de reporter les activités qui créent le plus d’humidité dans l’air. Comme les douches, les bains et le séchage des vêtements. Privilégiez les moments de la journée où la température extérieure est plus élevée.
  3. Installez des ventilateurs d’extraction dans votre cuisine et vos salles de bains. Ces endroits sont les principales sources de l’excès d’humidité qui peut s’accumuler dans votre maison.
  4. N’oubliez pas de mettre ces ventilateurs en marche lorsqu’ils sont nécessaires!
  5. Si vous en avez, ouvrez les volets des cheminées au-dessus de vos foyers pour permettre à l’excès de vapeur d’eau de s’échapper.
  6. Ventilez votre sèche-linge pour que l’humidité qu’il crée s’échappe vers l’extérieur.
  7. Faites de même avec tous les brûleurs à gaz que vous avez.
  8. Envisagez d’acheter un hydromètre. Leurs prix sont d’environ 20 $ et peuvent vous aider à suivre et à comprendre les facteurs qui affectent votre niveau d’humidité.
  9. Assurez-vous que les persiennes qui sont censées ventiler votre maison soient entièrement ouvertes et qu’elles ne sont pas obstruées.
  10. Si elles sont ouvertes et non obstruées, mais qu’elles ne font pas leur travail. Envisagez de les remplacer par des persiennes plus grandes.
  11. Éteignez tous les humidificateurs.
  12. Si possible, évitez d’utiliser un foyer au gaz y compris un foyer au propane et un foyer au bioéthanol. Car ils dégagent toute une très grande quantité de vapeur d’eau.

Il y a de fortes chances que ces mesures simples et peu coûteuses règlent vos problèmes de condensation dans vos fenêtres. Mais si ce n’est pas le cas après quelques semaines d’hiver. Faites appel aux experts dans le domaine des portes et fenêtres. Car si vous laissez ce problème perdurer, la condensation des fenêtres peut causer de réels dommages à votre maison.