Pieux de fondation

Pieux de fondation, éléments très importants

Pieux de fondation

Une fondation sur pieux est un concept de génie civil qui est dans sa forme la plus élémentaire, une sous-structure soutenue par des pieux. Ce type de fondation permet à tout type de structure d’être effectivement supporté par une ou plusieurs couches de sol.

Le sol est en fait constitué sous la surface du sol et plus le pieu, ou poteau de soutien, il est profond pour que la structure doit être stable. Une fondation sur pieux comporte deux parties de base : le pieu et le chapeau du pieu.

Le sommet du pieu sert de base à la structure. Il est semblable à un pied écarté en ce sens qu’il peut supporter une dalle, un mur ou une colonne structurelle. Cependant, il est différent en ce sens qu’il met tout le poids sur un pieu ou un groupe de pieux.

Le pieu est l’échasse structurelle qui est enfoncée dans le sol. La charge est répartie sur tous les pieux utilisés dans la structure. Cette charge est également transférée au sol situé autour de la pointe du pieu qui est l’extrémité du pieu enfoncée dans le sol.

Inconvénients des fondations sur pieux

L’un des inconvénients des fondations sur pieux est que le sol doit être suffisamment dur pour étayer la fondation et maintenir le pieu stable. Les endroits où le sol est très mou n’offrent aucun support au pieu. Ce qui peut être désastreux dans certains cas.

Cependant, les fondations sur pieux peuvent être utilisées dans des zones où le sol est très pauvre. À condition que le sol soit suffisamment dur pour soutenir les pieux et la structure construite autour d’eux. En fait, c’est l’une des principales utilisations des fondations sur pieux. Le concept de pieux et de couronnement de pieux permet de créer de bonnes et solides fondations dans ce type de zones.

Comme les zones où le sol est pauvre peuvent être difficiles à creuser et ne pas être capables de supporter des structures lourdes. Les fondations traditionnelles ne sont pas toujours une option. Ces types de zones sont généralement remplies d’argile molle, de terre meuble, de rochers, de nappes phréatiques élevées. Et d’autres éléments qui rendent la construction difficile et la fondation sur pieux sera à proscrire.

Des fondations sur pieux au lieu des fondations traditionnelles

En installant une fondation sur pieux au lieu des fondations traditionnelles qui utilisent une semelle étalée. Les mauvaises conditions du sol n’ont pratiquement aucun impact sur les fondations. Il n’est pas non plus nécessaire de forer les pieux en profondeur dans le sol. Une fondation solide peut en fait être obtenue à presque n’importe quelle profondeur.

Il n’est pas nécessaire de procéder à une excavation profonde ou à un drainage de la zone. Ni d’installer un contreventement ou une autre fondation temporaire. Les fondations sur pieux sont également utilisées dans la construction de plateformes offshore et d’autres bâtiments et structures situés au-dessus de l’eau.

On trouve des pieux de différentes tailles et formes. La plupart sont construits en acier, mais le béton et le bois peuvent également être utilisés. Les fondations sur pieux sont assez peu coûteuses et économiquement viables dans de nombreux endroits.