Drain de fondation

Comment installer le drain de fondation

Drain de fondationLe drain de fondation est nécessaire dans la plupart des régions où les eaux souterraines peuvent poser problème. S’ils sont correctement installés, les drains de fondation empêchent les eaux souterraines de s’accumuler à l’extérieur des murs du sous-sol. Et évitent que l’eau ne pénètre dans la zone d’habitation à l’intérieur.

Nous parlerons dans cet article des fondations nouvelles et existantes pour le drain de fondation. Les nouvelles fondations, lorsqu’un sous-sol complet est présent, nécessitent l’application d’un revêtement d’étanchéité. Sur les zones des murs situées sous le niveau du sol pour empêcher l’eau de pénétrer à travers le mur.

Si la fondation est constituée d’éléments de maçonnerie en béton?

Une couche de plâtre de ciment est également nécessaire avant l’application de l’imperméabilisation.

Au bas extérieur du mur de fondation, une “inclinaison” est installée à l’aide de mortier ou d’un matériau en fibres préformées. L’équarri a la forme d’un triangle et aide à évacuer l’eau qui s’écoule le long du mur de fondation et la force à s’éloigner du mur et à s’écouler dans les drains de la semelle.

L’entrepreneur en excavation de doit creuser un fossé de “queue” à partir d’un coin pour le drain de fondation. Jusqu’à un point plus bas que la semelle où le drain de la semelle peut sortir à la lumière du jour.

Cette distance peut être de quelques pieds seulement, voire de cent pieds ou plus. Le fossé de queue est incliné vers le bas sur toute sa longueur pour assurer un bon écoulement de l’eau. L’excavateur va maintenant placer une couche de gravier d’environ trois pouces sur tout le pourtour des fondations extérieures d’environ douze pouces de large.

Une fois le gravier aplati à la main, la hauteur finale devrait être juste en dessous de l’élévation du plancher du sous-sol intérieur d’environ cinq pouces.

Il n’est pas nécessaire de compacter ce gravier

L’entrepreneur installe ensuite des tuyaux en PVC de quatre pouces pour le drain de fondation en les plaçant contre le côté des fondations en béton. Avec les coudes à quatre-vingt-dix degrés nécessaires pour compléter un circuit fermé jusqu’à ce qu’il atteigne le coin de sortie du fossé de queue.

Là, un raccord en T est installé pour permettre de joindre les tuyaux venant des deux directions. Et laisse également une ouverture pour un troisième tuyau pour sortir du fossé de queue.

Le tuyau en PVC utilisé autour de la fondation est perforé de deux rangées de trous sur un côté. Une fois terminés, ces trous sont orientés vers le bas. Ne laissez personne vous convaincre de laisser les trous vers le haut pour que l’eau “tombe dedans”.

Cela permet également à tout le sable, le limon et la terre qui s’écoulent du haut de tomber dans le tuyau et de le boucher rapidement. Lorsque l’eau s’accumule autour du drain de fondation. Elle trouve les trous au fond du tuyau et pénètre facilement dans le vide du tuyau.

Comme l’eau cherche son propre niveau. Avec la tuyauterie de drainage installée à une légère pente descendante, l’eau s’écoulera vers le point de sortie le plus bas. Même si la tuyauterie de drainage de la semelle est installée à niveau.

Le fossé de queue, qui est en pente descendante, permettra à l’eau de s’écouler vers l’extrémité du tuyau située à la lumière du jour. C’est le chemin qui offre le moins de résistance. Il est beaucoup plus facile pour l’eau de suivre le tuyau que de passer à travers une petite fissure dans un mur ou un plancher de fondation.

Une fois que toute la tuyauterie est installée

Une deuxième couche de gravier est placée pour recouvrir complètement la tuyauterie de quatre ou cinq pouces pour le drain de fondation. On ne peut pas voir le tuyau une fois terminé. Une fois le travail de gravier terminé. Une couche de papier feutre, de foin ou peut-être de papier colophane rouge est placée sur le gravier. Ceci pour empêcher autant que possible la pénétration de la terre.

La tuyauterie du fossé de queue est en PVC solide et ne nécessite aucun trou. Une alternative à la tuyauterie solide en PVC est la tuyauterie flexible perforée. Il est un peu plus facile à manipuler et se présente en rouleaux de 100 pieds. Mais il est plus difficile à maintenir en forme autour des murs.

Le tuyau flexible pour le drain de fondation est également disponible en version solide pour le fossé de queue. Au fur et à mesure que le remblayage des fondations progresse. Assurez-vous qu’aucune grosse pierre n’est placée sur les drains de fondation. Car avec le temps, elle s’enfoncera et écrasera le tuyau, le rendant ainsi inutilisable.

Un problème d’eau?

Le travail peut être assez intensif pour installer le drain de fondation. L’excavation autour d’un bâtiment existant exige une grande compétence de la part de l’opérateur de la houe.

Le sol est généralement instable et humide. Ce qui fait de la sécurité une préoccupation plus importante! Dans de nombreux cas, nécessite une excavation excessive afin de créer des pentes en terre sûres pour que les gens puissent travailler à proximité. Les fondations doivent être raclées et lavées à la machine si les murs ne sont pas étanches.

Une fois que la réparation des fissures de solage est faite et qu’elles sont sont colmatées et qu’une nouvelle étanchéité est installée. L’installation des tuyaux d’évacuation est la même que pour un nouveau sous-sol.