Fosse septique scellée

Comprendre ce système d’élimination des eaux usées

Sans fosse septique scellée, où vont toutes les eaux usées? Avez-vous déjà pensé à ce qui arriverait à votre maison si ces déchets n’étaient pas gérés correctement? Quelle serait l’odeur de votre environnement? Auriez-vous même le plaisir de jouer avec vos enfants dans la cour?

Fosse septique scellée
La fosse septique scellée est parfaite pour une famille de 4 personnes

Vous n’avez pas à vous inquiéter de cela. Grâce à la présence d’un système de fosse septique scellée. Ce système prend en charge les eaux usées provenant de notre maison. Y compris l’eau qui a été jetée dans les toilettes et l’eau de l’évier. Le système se compose de deux parties principales, la fosse et le champ d’épuration.

Le réservoir n’est pas seulement un lieu de stockage de l’eau. C’est aussi l’endroit où se déroule le traitement partiel. Les particules solides y sont séparées des substances liquides. Le champ d’épuration, quant à lui, est l’endroit où les eaux usées sont traitées de manière plus poussée. Ceci afin qu’elles deviennent acceptables pour l’environnement.

Il existe différents types d’installations septiques. Ils sont essentiellement classés en deux catégories. Ce sont les systèmes alternatifs et les systèmes conventionnels. Le choix de l’installation dépendra du type de sol que vous avez et de l’emplacement de votre maison.

Montage d’une fosse septique scellée

Avant d’en installer une fosse septique scellée chez vous, consultez votre agence locale de construction. Renseignez-vous sur les exigences. Ils vous poseront certaines questions, comme le nombre de personnes vivant dans la maison. De manière à déterminer la taille de la fosse que vous devez avoir.

Ils vous fourniront également les exigences pour que vous puissiez commencer à l’installer. La plupart des collectivités sont tenues d’utiliser certains matériaux comme le plastique. Car il est plus léger et ne se brise pas facilement. Plus loin dans cet article, nous verrons plus en détail l’installation d’une fausse septique scellée.

Entretien approprié de votre système de fosse septique scellée

Comme toute partit de la maison, il est important d’entretenir la fosse septique pour éviter les problèmes. Afin de l’entretenir facilement, vous aurez besoin d’un plan de l’endroit où vous l’avez installée. Ainsi, vous n’aurez pas à partir à la chasse au trésor pour localiser la fosse.

L’une des façons de prendre soin de votre système est de veiller à ce qu’il soit pompé régulièrement, au moins une fois tous les cinq ans. Cela permet d’éviter que des particules solides ne s’accumulent. Ce qui pourrait entraîner une fuite vers le drain déposé.

En éliminant régulièrement la plupart, sinon la totalité, des résidus solides. Vous éviterez d’avoir à faire face à des fuites. Cela peut également prolonger la durée de vie du réservoir scellée de la fausse septique.

Inspection de la fosse septique scellée

Vous devez également le faire contrôler, de préférence une fois par an. Vous pouvez demander à votre agence locale de construction quelle est la fréquence d’inspection requise pour le type de système dont vous disposez. Une inspection régulière permet d’éviter de graves dommages sur le système.

Les eaux de ruissellement provenant des tuyaux d’évacuation et des gouttières ne doivent pas non plus être dirigées vers le système. Cela causerait des problèmes, car elles gêneraient les processus de traitement. De même, il est important que les couvercles d’accès soient correctement fermés. Il y aura un problème grave si l’eau remplit le réservoir.

Plus important encore, faites attention à ce que vous jetez dans l’égout. Ne jetez pas vos papiers de toilette ou tout autre matériau qui ne devrait pas y être jeté. Vous pouvez penser qu’ils sont inoffensifs. Mais ils peuvent affecter de manière significative les processus dans la fosse septique scellée.

Un bon entretien de votre installation septique permet d’éviter les problèmes. C’est pourquoi il est indispensable que vous vous occupiez correctement de votre installation septique.

Installation d’une fosse septique scellée

Les fosses septiques sont généralement installées dans les zones rurales et les chalets. Les propriétés riveraines sont souvent plus difficiles à installer en raison de l’humidité du sol. Selon les conditions du sol.

Le système peut ne pas être aussi efficace pour traiter les eaux usées et des bactéries nocives peuvent pénétrer dans votre système. Il est impératif de savoir ce que vous faites lorsque vous installez une fosse septique scellée. Si vous avez le moindre doute, appelez un professionnel agréé. Les entrepreneurs en excavation sont souvent qualifiés pour réaliser ce genre d’ouvrage.

Il faut aussi se rendre au bureau municipal local pour obtenir les permis et les directives nécessaires. Cela inclut la taille appropriée de la fosse septique. La taille de la fausse septique scellée est déterminée par le nombre de personnes dans le ménage.

Si le bureau municipal n’est pas en mesure de vous aider, mesurez la taille de votre propriété et demandez ensuite à un inspecteur en bâtiments. Vous devez décider du type de réservoir que vous voulez.

Le béton est le choix le plus courant, mais les réservoirs en plastique sont de plus en plus populaires. Les réservoirs en plastique sont plus faciles à manipuler. Car ils sont plus légers et ne se dégradent pas aussi vite que le béton.

L’emplacement du réservoir de la fosse septique doit être déterminé

Un inspecteur en bâtiment peut aider à déterminer la distance requise par rapport à la maison, aux limites de la propriété, à la façade de l’eau, etc. Un lit de pose sera également nécessaire. C’est l’endroit où les eaux usées peuvent être filtrées.

Sa taille doit correspondre à celle de la fosse septique. Il doit également être composé de la bonne terre ou du bon sable. N’oubliez pas d’obtenir les permis de construire appropriés, sinon tous vos efforts seront réduits à néant. Pour les Québécois, informez-vous en suivant ce lien sur le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.

Une fois que vous avez pris les mesures, demandez à un inspecteur de tout vérifier avant de commencer. L’inspecteur demandera qu’un « test perc » soit effectué. Ce test est effectué pour déterminer le temps que met l’eau à filtrer à travers le sol.

Cela permettra de déterminer si quelque chose doit être ajouté à votre sol pour le préparer au système. Une fois que l’essai perc est approuvé, le moment de creuser est enfin arrivé.

Faire appel à une entreprise professionnelle pour l’installation de la fosse septique

À moins que vous n’ayez de l’expérience dans l’installation d’une fosse septique scellée. Vous devez faire appel à une compagnie d’excavation qui viendra creuser le trou pour la fosse septique. Une fois le trou creusé, la fosse septique doit être abaissée dans le trou.

Ceci en s’assurant qu’elle est de niveau grâce à l’ajout d’un peu de roche ou de gravier pour raffermir la base en place. En même temps, faites creuser le lit du champ selon les spécifications établies par l’inspecteur.

Il est maintenant temps de poser les tuyaux en PVC qui relieront la plomberie de votre maison à la fosse septique. Assurez-vous que tous les raccords sont bien serrés afin d’éviter les fuites.

Une fois que le système est raccordé et que la fosse septique est entièrement scellée. Testez votre travail en tirant la chasse d’eau pour voir s’il y a des signes de fuites. En fonction des règles de votre municipalité. Il se peut que vous soyez obligé de procéder à une autre inspection.

Une fois l’inspection terminée, ajoutez de la terre autour de la fosse septique et des tuyaux

Laissez la trappe non recouverte afin de pouvoir y accéder pour l’eau ou l’entretien. Une fois la trappe couverte, remplissez la fosse d’eau conformément aux instructions du fabricant de la fosse septique scellée. Ne la remplissez pas trop, car cela pourrait provoquer l’éclatement de la fosse.

Lorsque la fosse septique est en place, vous pouvez saupoudrer un peu de graines de gazon pour aider à aménager la zone. Veillez à marquer l’emplacement de l’installation et du champ d’épandage au cas où des problèmes se poseraient à l’avenir et que des réparations seraient nécessaires.

L’installation d’une fosse septique ne doit être effectuée que par des personnes expérimentées. Si vous craignez de causer des dommages, faites toujours appel aux services d’un professionnel.

Étapes pour une inspection parfaite d’une fosse septique scellée

La fosse septique est un élément très délicat d’une maison, malgré sa taille et sa nature. La fosse septique scellée nécessite des pratiques très spécifiques pour la maintenir en bon état de fonctionnement.

Effectuer une inspection de routine est vital pour maintenir le bon fonctionnement de ses processus et l’efficacité de sa conception. Une inspection courante de la fosse septique qui couvre tous les points importants doit comprendre les éléments suivants.

Inspection d'une fosse septique scellée
Après l’inspection d’une fosse septique scellée, il sera temps de procéder à sa vidange comme sur l’image

Une inspection des tés et des déflecteurs de votre système septique. Le déflecteur est un raccord important sur la paroi extérieure de votre système. Il est intégré à l’extérieur pendant le processus de fabrication.

Les déflecteurs en béton sont la cause la plus fréquente de problèmes s’ils ne sont pas inspectés correctement. De manière à détecter les fissures et les fractures. Car cela peut indiquer une défaillance future. Les tés sont des insertions en plastique utilisés lorsqu’un déflecteur n’est pas structurellement solide. Ils sont généralement fabriqués en PVC, comme beaucoup de vos tuyaux d’évacuation.

Une vérification correcte du retour de l’eau dans la fosse septique

Ceci doit être fait après que la fosse septique ait été entièrement vidée de son contenu. L’eau, qu’elle entre dans la fosse par les tuyaux de votre maison ou par les tuyaux des sorties du champ d’épuration, peut indiquer un problème potentiellement grave.

Pendant ce segment, il est impératif que vous n’utilisiez pas l’eau de votre maison. Car cela pourrait fausser les résultats et créer un faux positif. Si de l’eau s’écoule de votre maison vers le réservoir sans que l’eau coule. Cela signifie que vous avez probablement un problème de fuite de tuyau.

L’eau qui retourne dans le réservoir à partir des tuyaux de sortie indique généralement que le champ d’épuration est bouché. Ces deux situations requièrent votre attention immédiate. Vérifiez le filtre d’effluent pour un débit d’eau correct.

Si l’eau de l’effluent ne parvient pas à quitter le réservoir ou si de l’eau non filtrée quitte le réservoir et se dirige vers le champ d’épuration. Vous pourriez avoir un problème grave. L’inspecteur enlèvera et nettoiera le filtre septique et les tuyaux de sortie pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Un examen complet des colonnes montantes de la fosse septique est important

Les colonnes montantes sont des tubes et des couvercles en plastique dense ou en béton. Ils ferment l’accès à votre fosse septique scellée par mesure de sécurité. L’inspecteur vérifiera l’intégrité structurelle des colonnes montantes pour s’assurer qu’elles sont en mesure de protéger l’accès à la fosse en toute sécurité et qu’elles sont correctement scellées.

À l’instar du fonctionnement de tout système complexe. Une fosse septique scellée nécessite un contrôle de routine et un entretien éventuel pour assurer son bon fonctionnement. Si vous négligez de faire inspecter régulièrement votre installation septique par un professionnel agréé.

Vous risquez de subir des dégâts domestiques très coûteux ou de contaminer les eaux souterraines avec des eaux usées. Une inspection complète de la fosse septique scellée vous aidera à corriger tout problème potentiel. Et vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en sachant que vous avez fait tout ce qu’il fallait pour que votre fosse septique fonctionne efficacement.

Obtenir les meilleurs prix pour une fosse septique scellée

Le prix des fosses septiques dépend de plusieurs facteurs et il n’est pas facile d’en faire une estimation précise soi-même. Les installateurs agréés de systèmes septiques sont votre meilleur atout pour évaluer avec précision le prix de la conception de la fosse septique que vous avez en tête.

Mais avant de choisir l’installation septique que vous voulez, vous devez d’abord faire vos propres recherches. Nous vous expliquons ici les prix des fosses septiques et comment trouver les meilleures offres.

Prix des différents composants des fosses septiques

Les fosses septiques standard à alimentation par gravité construites au niveau du sol pour une maison de trois chambres coûtent environ 1,500 à 4,000 dollars. De même, les voûtes en plastique, de taille plus réduite, coûtent plus cher que les voûtes en gravier.

Si vous avez une chambre supplémentaire, vous devrez dépenser davantage en raison de la capacité supplémentaire requise pour la fosse et le système dans son ensemble. Un sol fin et limoneux nécessite également un champ de drainage plus grand. Ce qui se traduit par des coûts plus élevés.

Le gravier de drainage de bonne qualité coûte environ 9 à 12 $ la tonne, s’il n’est pas trop éloigné de la maison. Les voûtes de champ d’épuration coûtent environ 25 à 40 $. Les réservoirs en béton de 1000 gallons coûtent environ 500 à 700 $. Ils sont généralement livrés gratuitement dans un rayon de 80 km autour de l’entrepreneur.

Les réservoirs de 1250 gallons coûtent environ 600 à 800 dollars. Vous devez également connaître les lois locales concernant la taille minimale de réservoir autorisée pour votre maison. Les composants tels que la fosse septique scellée, le gravier de drainage, les voûtes et les tuyaux ne varient pas beaucoup.

Cependant, ils peuvent varier d’une région à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est important de faire plusieurs soumissions pour avoir le meilleur prix possible pour l’installation de votre fosse septique scellée.

Les systèmes sous pression coûtent environ 3000 à 5000 dollars et plus, mais ils sont généralement rarement installés par des entrepreneurs. Certaines réglementations locales exigent qu’un électricien installe le câblage d’un système sous pression. Mais dans d’autres endroits, l’installateur peut le faire lui-même.

Coûts d’entretien de la fosse septique

L’entretien d’une installation septique doit être effectué régulièrement. Le coût de l’entretien doit donc être pris en compte lorsque vous achetez une nouvelle fosse septique scellée. Pour un nouveau champ d’épuration ou une nouvelle installation septique de type monticule. Les frais d’entretien annuels varient de 30 à 750 $.

Les frais de pompage pour les fosses à gravitées standard coûtent environ 75 à 300 $ pour chaque pompage, qui est nécessaire une fois tous les 1 à 3 ans. En général, les tarifs varient d’un entrepreneur à l’autre. Alors, n’hésitez pas à faire le tour du marché pour trouver le meilleur prix pour ce dont vous avez besoin.