Défrichement

Le défrichement végétal

Le défrichement consiste, de manière générale, à la destruction de la végétation dite spontanée afin d’y établir une culture.

Défrichement

Il s’agit d’une entreprise de longue haleine, qui peut se révéler être ardue et même dangereuse si on s’y prend mal.

C’est pourquoi il est généralement préférable de payer pour les services d’une compagnie se spécialisant dans le défrichement pour qu’ils effectuent le travail intégralement ou du moins en partie pour vous.

D’abord, la première chose qu’il faut savoir à propos du défrichement est que la saison idéale pour le débuter est en automne, peu après la saison estivale de jardinage.

On peut vouloir faire du défrichement dans le but d’installer des arbres à fruits, de planter des arbres décoratifs ou encore agrandir un potager.

Le travail sera terminé pour les plantations nouvelles du printemps suivant. Vous obtiendrez de cette façon une terre saine et féconde, conditions idéales pour vos plantations.

On commence par abattage?

En premier lieu, lors du défrichement vous devez abattre les arbres indésirables et arracher ou encore en extraire les souches.

Ainsi, vous aurez assez d’espace pour cultiver.

Il faut toutefois garder en tête les arbres restants environnant votre culture. En effet, si vous désirez faire pousser des végétaux nécessitant beaucoup de soleil, il est impératif de dégager également tout arbre qui pourrait faire de l’ombre à la culture et par conséquent l’empêcher de pousser efficacement.

Cependant, si vous désirez cultiver des plantes qui poussent mieux à l’ombre, vous aurez un emplacement idéal pour elles.

Différentes méthodes de défrichement des terres

Le défrichement implique l’enlèvement des arbres ainsi que des broussailles sur une certaine parcelle de terrain. Selon l’emplacement, la taille et de l’emplacement du terrain. L’excavation peut nécessiter des services et des équipements professionnels de défrichement.

Méthodes de défrichement les plus utilisées

Le poussage – Cette méthode impliquera l’utilisation d’un équipement de construction important. Les arbres seront poussés et arrachés de la terre avec les racines encore intactes. Une fois que les arbres seront déplacés vers le centre. Ils seront transformés pour la vente ou peut-être broyés pour servir de paillis.

Coupe et broyage – Cette méthode commencera par l’abattage des arbres dans la région. Souvent, ces arbres sont déplacés vers un lieu de transformation. Cependant, les souches sont laissées dans le sol et peuvent être broyées pour en faire du paillage. En outre, ces souches peuvent être retirées des arbres cultivés à l’aide d’un engin de construction.

Sachez que le brûlage était utilisé auparavant comme méthode de défrichage. Cependant, il a été interdit dans le monde entier en raison des risques d’incendie et des préoccupations environnementales. Outre les méthodes mentionnées ci-dessus, d’autres méthodes de défrichement sont utilisées de nos jours.

Autres méthodes de défrichement

Tronçonneuse – Elle fonctionne efficacement pour les petites parcelles de terrain. Avec une tronçonneuse, les grands arbres peuvent certainement être manipulés avec facilité. Mais les racines resteront dans le sol ainsi que les souches.

Pelleteuse – Si la location auprès d’une compagnie d’excavation est trop coûteuse pour vous? Envisagez de louer une pelleteuse. Assurez-vous qu’elle sera équipée d’une chargeuse frontale avec un râteau et une fourche.

Le râteau sera utilisé pour dégager les petits objets. La fourche pour le transport et le chargeur pour creuser. Vous devez cependant faire attention au râteau afin de ne pas détruire le sol. Si vous ne savez pas comment utiliser une pelleteuse, vous devez également embaucher un opérateur.

Le paillage – C’est la meilleure alternative aux méthodes traditionnelles de défrichement. Cette méthode est considérée comme beaucoup plus facile, plus rapide et moins coûteuse. Elle ne créera pas d’énormes tas de déchets.

Surtout, elle n’utilisera pas de produits chimiques et  n’endommagera pas la couche arable sans faire appel au brûlage. Les nouvelles conceptions de machines de paillage actuelles n’exercent que peu de pression sur le sol. Plutôt que de perturber le sol, elles l’enrichissent grâce au paillis qui provient du broyage des souches et des arbres.

Vous voulez le faire vous même? Achetez les bons outils!

Ouya Pneumatic Pruning Shears Garden Air Trim Tools Tree Branches Grass Metal Scissors 90PSI
  • √ 25mm cutting capacity, provide effortless and precision cut without damaging...
  • √ Double safety-lock, prevents accidental start-up. Less energy required while...
NEWTRY Lengthened Pneumatic Air Pruning Shear Extendable Fruit Tree Coarse Branch Shear Gardening...
  • Shear diameter 0 ~ 25mm
  • There are two specifications, 1 m and 3 m, 1 m as shown, 3 m in the middle of...
Promo
Sun Joe SWJ802E 9 FT 6.5 Amp Electric Pole Chain Saw with Adjustable Head
2,049 Commentaires
Sun Joe SWJ802E 9 FT 6.5 Amp Electric Pole Chain Saw with Adjustable Head
  • Ideal for cutting overhanging limbs and thin logs
  • Telescoping pole extends to 9.4 ft providing up to 15 ft of overhead reach