Comment faire le défrichement d’un terrain
Le défrichement consiste, de manière générale, à la destruction de la végétation dite spontanée afin d’y établir une culture. Il s’agit d’une entreprise de longue haleine, qui peut se révéler être ardue et même dangereuse si on s’y prend mal.
C’est pourquoi il est généralement préférable de payer pour les services d’une compagnie se spécialisant dans le défrichement pour qu’ils effectuent le travail intégralement ou du moins en partie pour vous.
D’abord, la première chose qu’il faut savoir à propos du défrichement est que la saison idéale pour le débuter est en automne, peu après la saison estivale de jardinage. On peut vouloir faire du défrichement dans le but d’installer des arbres à fruits, de planter des arbres décoratifs ou encore agrandir un potager.
Le travail sera terminé pour les plantations nouvelles du printemps suivant. Vous obtiendrez de cette façon une terre saine et féconde, conditions idéales pour vos plantations.
On commence par l’abattage?
En premier lieu, lors du défrichement vous devez abattre les arbres indésirables et arracher ou encore en extraire les souches. Ainsi, vous aurez assez d’espace pour cultiver.
Il faut toutefois garder en tête les arbres restants environnant votre culture. En effet, si vous désirez faire pousser des végétaux nécessitant beaucoup de soleil, il est impératif de dégager également tout arbre qui pourrait faire de l’ombre à la culture et par conséquent l’empêcher de pousser efficacement.
Cependant, si vous désirez cultiver des plantes qui poussent mieux à l’ombre, vous aurez un emplacement idéal pour elles.
Différentes méthodes de défrichement des terres
Le défrichement implique l’enlèvement des arbres ainsi que des broussailles sur une certaine parcelle de terrain. Selon l’emplacement, la taille et de l’emplacement du terrain. L’excavation peut nécessiter des services et des équipements professionnels de défrichement.
Méthodes de défrichement les plus utilisées
Le poussage – Cette méthode impliquera l’utilisation d’un équipement de construction important. Les arbres seront poussés et arrachés de la terre avec les racines encore intactes. Une fois que les arbres seront déplacés vers le centre. Ils seront transformés pour la vente ou peut-être broyés pour servir de paillis.
Coupe et broyage – Cette méthode commencera par l’abattage des arbres dans la région. Souvent, ces arbres sont déplacés vers un lieu de transformation. Cependant, les souches sont laissées dans le sol et peuvent être broyées pour en faire du paillage. En outre, ces souches peuvent être retirées des arbres cultivés à l’aide d’un engin de construction.
Sachez que le brûlage était utilisé auparavant comme méthode de défrichage. Cependant, il a été interdit dans le monde entier en raison des risques d’incendie et des préoccupations environnementales. Outre les méthodes mentionnées ci-dessus, d’autres méthodes de défrichement sont utilisées de nos jours.
Autres méthodes de défrichement
Tronçonneuse – Elle fonctionne efficacement pour les petites parcelles de terrain. Avec une tronçonneuse, les grands arbres peuvent certainement être manipulés avec facilité. Mais les racines resteront dans le sol ainsi que les souches.
Pelleteuse – Si l’embauche d’une compagnie d’excavation est trop coûteuse pour vous? Vous pouvez envisagez de louer une pelleteuse. Assurez-vous qu’elle sera équipée d’une chargeuse frontale avec un râteau et une fourche. Mais vous devez avoir un minimum de connaissance pour utiliser cet équipement.
Le râteau sera utilisé pour dégager les petits objets. La fourche pour le transport et le chargeur pour creuser. Vous devez cependant faire attention au râteau afin de ne pas détruire le sol. Si vous ne savez pas comment utiliser une pelleteuse, vous devez également embaucher un opérateur.
Le paillage – C’est la meilleure alternative aux méthodes traditionnelles de défrichement. Cette méthode est considérée comme beaucoup plus facile, plus rapide et moins coûteuse. Elle ne créera pas d’énormes tas de déchets.
Surtout, elle n’utilisera pas de produits chimiques et n’endommagera pas la couche arable sans faire appel au brûlage. Les nouvelles conceptions de machines de paillage actuelles n’exercent que peu de pression sur le sol. Plutôt que de perturber le sol, elles l’enrichissent grâce au paillis qui provient du broyage des souches et des arbres.
Équipement de défrichement que vous devez connaître
En général, il est très important de défricher un terrain pour enlever les roches, les arbres, les arbustes et les débris. Cette opération est généralement effectuée par un promoteur commercial ou un propriétaire. Il y a plusieurs raisons à cela.
L’une d’entre elles est de faire un espace pour un aménagement paysager. Ou pour construire un complexe d’appartements en procédant entre autres à l’excavation. Quelle que soit la forme de vos besoins, il existe une variété d’équipements à utiliser pour faire ce travail.
Outils à main pour le défrichement
Ces outils sont utilisés par les bricoleurs qui veulent défricher leurs terres. Dans ce domaine, les outils sont généralement utilisés pour le jardinage ou le travail du gazon.
Parmi les outils utilisés pour défricher les terres, on trouve les ébrancheuses, les sécateurs, les scies alternatives, les pelles, les pioches, les râteaux et les houes. Toutefois, chaque outil a sa fonction. De manière à pouvoir choisir le bon outil avant de procéder au défrichement.
Les bulldozers sont souvent essentiels pour un défrichement complet
Les bulldozers sont des engins utilisés pour le défrichage de grandes surfaces. C’est l’une des pièces d’équipement les plus utilisées. Pour les besoins de défrichage, ces outils peuvent être équipés de nombreux accessoires pour faciliter le travail. Parmi ces outils, on trouve une charrue à racines pour enlever les buissons. Et d’un râteau très robuste pour enlever les petits arbres, les rochers et les souches.
Les pelles mécaniques hydrauliques sont très utiles pour tout projet de défrichement
Les pelles mécaniques sont d’autres équipements qui sont généralement utilisés pour le défrichage des terres. Ces machines sont généralement utilisées dans des fonctions plus importantes. Tout comme les bulldozers, ces machines peuvent être équipées de certains accessoires afin de pouvoir être utilisées correctement.
Les grappins sont les accessoires qui permettent à ces machines d’atteindre, de saisir et d’enlever les petits arbres, les broussailles et les grumes. D’autres accessoires sont les arracheuses de souches pour enlever les souches. Et finalement les râteaux à usage intensif pour ramasser les roches avant qu’elles ne soient chargées dans les camions.
Ce sont des outils de défrichement ne sont souvent pas des équipements qui nous sont familiers. Mais grâce à ces équipements modernes, le travail de défrichement sera beaucoup plus facile et rapide à réaliser.