Arbres décoratifs

Les arbres décoratifs pour un joli jardin

Les arbres décoratifs sont indispensables! Comme nous le savons tous, les arbres permettent à la race humaine de respirer depuis des générations.  En effet, les arbres ont un effet bienfaisant pour nous étant donné qu’ils absorbent le gaz carbonique émis par exemple lors de l’expiration. Et qui est nocif pour l’être humain et le transforme en oxygène qu’on peut par la suite respirer.

Arbres décoratifs
Voici un pommier qui est un bel arbre décoratif, mais qui est en fleur seulement 5 jours

Heureusement pour nous, les arbres sont aussi des élément décoratifs à utiliser dans notre jardin. Les arbres sont très important pour la santé de notre planète, alors il faut les utiliser. Sans eux, la terre serait rapidement privée d’une grande partie de son oxygène. Et deviendrait, par conséquent, difficilement habitable.

Les arbres sont important sur un terrain

Toutefois, les arbres décoratifs, en plus de leurs bienfaits indéniables. Ils ne sont pas seulement utiles, mais aussi particulièrement appréciables visuellement.

On les utilise à profusion pour la décoration des espaces verts, des terrains privés, des parcs et même des villes.

On peut même se servir des arbres pour faire une clôture verte comme avec le cèdre.

Grâce à la grande diversité d’essences, il est possible de créer une atmosphère pour plaire à tous les goûts et à tous les styles.

Les arbres sont non seulement indispensables. Mais ils créent en plus un environnement attrayant et plaisamment baigné d’ombre ainsi que d’odeurs agréables et diverses.

Si vous voulez orner votre terrain, par exemple, d’un ou plusieurs arbres décoratifs? Les arbres de petite ou de moyenne taille sont généralement idéals. À moins de posséder un terrain de dimensions considérables.

Prudence lors de la sélection des espèces d’arbres décoratifs

Il faut également faire preuve de prudence lors de la sélection d’espèces d’arbres décoratifs que vous planterez chez vous. Certaines essences sont fortement déconseillées, voire interdites dans certaines régions.

Par exemple comme arbre décoratif, le saule pleureur ou le peuplier pourra en surprendre plusieurs. Il devient gigantesque et il a des racines qui peuvent défoncer un solage s’il est planté trop proche de votre maison.

Si vous planifiez planter un arbre qui atteindra une grande taille à l’âge mature? Il faut également penser à le placer suffisamment loin de votre résidence afin d’éviter d’éventuels accidents.

Lorsque vous avez fait votre choix! Il ne reste plus qu’à planter votre sapin, votre cerisier, votre aubépine ou même votre chêne. Et le regarder croître magnifiquement et embaumer votre terrain de son odeur de bois tout au long des années.

Comment tirer le meilleur parti des arbres décoratifs dans votre jardin

Lorsque les gens pensent au jardinage, ils ont tendance à se concentrer principalement sur la plantation de plantes et de fleurs les plus attrayantes. Ou sur la culture de leurs propres légumes. Personne n’a vraiment tendance à considérer les arbres décoratifs comme faisant partie d’un bon aménagement de jardin. Les gens semblent plutôt les considérer comme une nécessité.

Mais en réalité, les arbres sont des ajouts très importants à votre jardin. Ils peuvent rendre votre jardin plus fonctionnel et plus attrayant. Nous examinerons ici certains des avantages que procurent des arbres décoratifs dans un jardin. Sans négliger la façon dont vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Utilisations de vos arbres décoratifs

Les arbres décoratifs peuvent créer une belle toile de fond pour votre jardin. Les arbres aideront à améliorer la décoration extérieure qui sera beaucoup plus attrayante. En même temps, ils peuvent être un excellent moyen de vous donner un peu plus d’intimité et de sécurité.

Par exemple, vous pourriez choisir une belle haie de cèdres pour entourer votre propriété. Mais il est important d’éviter que vos arbres décoratifs ne bloquent la lumière et vous empêchent de voir à l’extérieur. Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos arbres. Considérez-les entre autres comme un excellent moyen d’ajouter une bordure ou une clôture à votre jardin.

Bien entendu, vous pouvez aussi les utiliser à d’autres fins plus décoratives. Vous pourriez par exemple en placer un au milieu de votre cour. Ou pour créer un joli coin d’ombre pour y placer des meubles pour un salon de jardin. Les arbres décoratifs peuvent être très attrayants, par exemple les saules ou les lilas.

Les arbres sont également très utiles pour ajouter de la diversité à votre jardin. Ils peuvent être parfaits pour faire pousser des fruits, comme les pommiers. Au printemps, les pommiers sont en fleur et ajoutent un aspect très décoratif à votre terrain.

Les arbres sont aussi amusants pour vos enfants

Si vous avez des enfants, les arbres décoratifs peuvent devenir encore plus amusants. Si vous avez un arbre mature, ce sera un endroit idéal pour construire une cabane. Ou pour suspendre des balançoires, des échelles et des cordes, ce qui est très amusant.

Les arbres peuvent également être très amusants pour y grimper de façon sécuritaire. Si vous êtes un adulte qui a grandi en grimpant aux arbres, vous savez qu’ils peuvent être un endroit idéal pour faire de l’exercice. Enfin, les arbres décoratifs peuvent également être utiles pour soutenir vos clôtures et autres structures.

Facteurs à éviter concernant les arbres décoratifs

Les arbres peuvent aussi avoir des inconvénients. Si vous voulez en tirer le meilleur parti, vous devez les entretenir. Un problème potentiel est bien sûr que les racines de vos arbres deviennent trop grandes. Cela commence alors à endommager votre maison ou votre patio ou même faire tomber votre clôture.

De même, cela peut également créer des problèmes si les branches de votre arbre poussent trop ou si l’arbre lui-même devient trop haut. Cela peut alors commencer à causer des problèmes aux voisins en empiétant sur leur territoire. Ou en endommageant la clôture ou en occultant la lumière.

En même temps, cela peut aussi être dangereux pour les enfants s’ils risquent de grimper et de tomber. En entretenant bien l’arbre, il est possible d’offrir une zone d’escalade amusante qui ne sera pas dangereuse. N’hésitez pas à demander à une entreprise spécialisée de procéder à l’élagage de vos arbres régulièrement.

Comment choisir de grands arbres décoratifs pour votre jardin

Les grands arbres décoratifs sont très jolis et un ajout des plus utiles pour tout jardin. Ils fournissent de l’ombre, nettoient et rafraîchissent l’air. Ils servent aussi de coupe-vent, ils abritent la faune et la flore et ils remplissent de nombreuses autres fonctions.

Si vous commencez un jardin à partir de zéro et que vous n’avez pas d’arbres existants. Vous pouvez prendre une longueur d’avance sur votre aménagement paysager en plantant de grands arbres provenant d’une pépinière spécialisée. Ceci afin d’ajouter immédiatement une structure et une forme nouvelle à votre jardin.

Lorsque vous choisissez de grands arbres décoratifs, pensez à ce que vous attendez de votre arbre. Différentes espèces peuvent jouer différents rôles dans votre jardin. Pour chaque espace de plantation possible, tenez compte de certains critères importants. Souhaitez-vous de l’ombre, des couleurs et des fleurs décoratives, des fruits, ou un brise-vent ou un écran?

Quelle est la superficie où votre arbre sera planté?

Vérifiez la taille et l’étendue de l’espèce d’arbre décoratif lorsqu’il est mature. Ceci pour vous assurer qu’il ne risque pas d’évincer les autres plantes ou de menacer la maison. Faites également attention aux fils électriques aériens qui pourraient être touchés par l’arbre pendant sa croissance.

Les entreprises de services publics ont le droit de couper tout arbre qui obstrue les fils téléphoniques ou électriques.

Les arbres décoratifs sont-ils situés près d’une zone pavée ou d’une allée? Demandez à votre pépinière de vous recommander des espèces d’arbres décoratifs qui ont un système racinaire non invasif. Ceci afin qu’ils ne finissent pas par soulever les surfaces pavées.

Le site est-il en plein soleil ou à l’ombre? Il est judicieux de choisir un arbre qui s’adaptera bien aux conditions de votre jardin. Il existe de nombreux arbres forestiers indigènes qui peuvent survivre avec une ombre partielle. Tandis que de nombreuses autres espèces indigènes ont besoin du plein soleil pour bien pousser.

Quelles sont les conditions du sol? Les sols légers, sablonneux et bien drainés conviennent à certaines espèces d’arbres décoratifs. Tandis que d’autres préfèrent des conditions plus humides.

Faites un plan de votre jardin et tracez tous les espaces où vous souhaitez planter vos arbres décoratifs.

Mesurez les distances, réfléchissez à toutes les questions ci-dessus et notez les réponses et tout autre détail. Vous avez maintenant suffisamment d’informations pour vous rendre dans une grande pépinière spécialisée.

Elle pourra vous conseiller sur les espèces d’arbres décoratifs qui conviennent à chaque situation. Les arbres indigènes sont généralement plus résistants et mieux adaptés que d’autres pour votre région. Alors, demandez-leur de vous les recommander sur le genre d’arbre qui vous conviendra le mieux.

Recherchez une pépinière qui propose également un service de plantation. À moins d’avoir de l’expérience pour manipuler vous-même de grands arbres décoratifs et de les planter correctement. Une plantation correcte fait toute la différence pour réussir à établir un nouvel arbre.

Une fois que vos arbres décoratifs seront plantés, engagez-vous à les arroser selon le calendrier recommandé par la pépinière pendant au moins les deux premières années.

Finalement, les arbres sont autant décoratifs que nécessaires! Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre page sur l’aménagement paysager au Québec.