Technique d’abattage

La technique d’abattage des arbres

Il est important de maîtriser une bonne technique d’abattage lorsque l’on souhaite couper un ou plusieurs arbres. Avant de commencer l’abattage d’un arbre. Il est impératif de considérer quelques facteurs importants pour des raisons de sécurité et d’efficacité.

Il convient de bien préparer chaque abattage pour éviter des incidents inutiles. Comme des blessures ou le bris des propriétés environnantes.

Technique d'abattage

Les principaux facteurs concernant la technique d’abattage qui sont nécessaires de tenir compte lors de la planification d’un abattage sont les suivants. Il faut s’assurer qu’il n’y aura pas d’autres individus sur place et alentour du site de la coupe. Aussi c’est très important de connaître l’inclinaison du terrain (s’il y a une pente par exemple).

Vérifier pour voir tous les défauts possibles dans l’arbre tel qu’une cime brisée ou déséquilibrée. Un tronc présentant des creux ou des parties pourris, etc.

Conditions météo au moment de l’abattage des arbres.

Il faut également tenir compte des conditions météorologiques en matière de technique d’abattage qui peuvent être présentes au moment de l’abattage des arbres. Elles peuvent grandement influencer la sécurité. Il est impératif de les connaître afin d’avoir une technique abattage adéquate.

Finalement, il importe de bien connaître l’environnement où aura lieu l’abattage des arbres. Ceci afin de savoir comment procéder dans l’éventualité où il y aurait des obstacles près de l’arbre. Une fois toutes les dispositions nécessaires prises en considération, il est possible de commencer la couper les arbres.

Technique d’abattage, prendre de bonnes dispositions

Il faut nettoyer le lieu de la coupe pour retirer des débris et autres choses nuisibles. Il faut aussi prévoir le matériel nécessaire et ensuite décider de la direction que l’on souhaite pour la chute de l’arbre. Et finalement et non le moindre, vérifier le plein d’essence de la tronçonneuse.

En suivant toutes ces étapes méticuleusement, il est possible de faire une coupe avec peu de danger.

Avec une technique abattage sécuritaire, le travail devient simple, rapide, efficace et surtout sécuritaire! Voyons maintenant plus en détail la technique d’abattage à suivre pour avoir le meilleur rendement.

La technique d’abattage des arbres est un processus complexe

Bien que cela semble être une perspective plutôt simpliste, l’abattage des arbres est en fait une opération assez complexe. Vous devez suivre les bonnes techniques d’abattage d’arbres afin de vous assurer que les zones environnantes ne seront pas endommagées. Surtout s’il y a des zones bâties dans les environs.

Comme le processus comporte plusieurs aspects techniques, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel. Voici quelques techniques d’abattage qui garantissent un enlèvement correct des arbres sur votre terrain.

Avoir un plan d’abattage est la première technique

Pour commencer, vous devez faire des calculs pour déterminer les dommages que le processus d’abattage pourrait causer. Vérifiez le diamètre et la hauteur de l’arbre. Il doit y avoir suffisamment d’espace pour que l’arbre puisse tomber sans causer de dommages aux biens. Ceci est la technique d’abattage directionnel pour s’assurer que le travail sera fait en toute sécurité.

Décidez de la meilleure façon de commencer pour abattre l’arbre. Vous devez commencer par le bas et couper les branches au fur et à mesure que vous montez.

Une fois que l’arbre n’a plus de surplomb, choisissez le tronc. Observez l’inclination naturelle de l’arbre et faites tomber l’arbre dans cette direction. Vous devez faire preuve d’une bonne planification pour vous assurer que l’arbre qui tombe n’endommage pas les autres arbres ou les zones bâties. Les techniciens doivent être bien formés pour juger des meilleures méthodes d’abattage.

La planification doit inclure l’intégration de mesures de sécurité. De l’installation à l’abaissement des branches abattues. Des mesures de sécurité doivent être appliquées à chaque étape. La zone doit être vérifiée pour détecter la présence de lignes électriques ou d’autres éléments qui pourraient être dangereux.

Les zones environnantes doivent être protégées contre les chutes de branches. L’abattage des arbres nécessite habituellement un équipement mécanique. Le moyen le plus simple est d’utiliser des scies électriques alternatives. La sécurité doit être assurée lors de l’utilisation des machines.

La technique d’abattage pour la coupe

La technique de coupe la plus élémentaire consiste à utiliser une corde et un harnais pour grimper dans l’arbre. Lorsque la personne grimpe, elle coupe les branches inférieures. Lorsqu’il atteint le sommet, il commence à couper les parties supérieures du tronc. On laisse les morceaux tomber librement sur le sol. L’ébrancheur coupe section par section en descendant progressivement vers le sol.

Le montage d’une perche est une autre technique d’arrimage pour l’abattage. Dans cette méthode, des cordes supplémentaires sont utilisées pour abaisser lentement les parties du tronc sectionnées plutôt que de les laisser tomber librement sur le sol. Cette technique est utilisée lorsque les arbres sont situés à proximité de zones bâties. Ou entre des zones soigneusement aménagées.

Le gréement d’arbres entiers est une autre méthode d’enlèvement des arbres. Dans cette technique d’abattage, personne ne grimpe sur l’arbre pour le couper. Des plates-formes sont utilisées pour abattre des sections de l’arbre.

Ensuite des grues sont utilisées pour monter les parties les plus hautes. Bien que cette technique d’abattage soit plus complexe et plus longue. Elle à l’avantage d’être beaucoup plus sûre. Et présente le moins de risques pour les zones environnantes.

Technique d’enlèvement de souche après abattage de l’arbre

Une fois que les branches et le tronc sont descendus, il reste à enlever la souche. La souche peut être enlevée de plusieurs façons. Par exemple en injectant des produits chimiques pour la sécher et la tuer. Ou en mettant le feu à la souche, en la creusant profondément, en la broyant à l’aide d’une dessoucheuse. Nous allons voir maintenant la technique d’enlèvement des racines.

Comment enlever les racines des arbres

Pour beaucoup de gens, les racines sont le moindre de leurs problèmes lorsqu’ils enlèvent entièrement un arbre. La plupart des personnes se concentrent sur ce qui est visible. Comme sous la forme d’une souche, ils la tirent, la creusent, la fendent et la broient pour la sortir du sol.

Tout au long du processus, les racines de l’arbre sont généralement coupées et laissées sur place. Elles vont bientôt pourrir dans le sol hors de la vue de tous. De sorte que la plupart des propriétaires n’ont aucune raison de leur accorder beaucoup d’attention.

Il existe encore des motivations à éliminer complètement les racines d’un arbre récemment abattu. Si l’arbre a des racines superficielles particulièrement vigoureuses et que sa canopée est large. Il se peut que des racines épaisses entravent les tentatives de creuser le sol pour d’autres projets sur votre terrain.

Bien que les racines se décomposent d’elles-mêmes. Beaucoup de gens préfèrent s’en débarrasser le plus tôt possible, un peu comme ils le font pour les souches.

La technique la plus simple après l’abattage de l’arbre qui est souvent la plus efficace. Est creuser le long du système à partir du centre, faire surface et couper les racines au fur et à mesure que vous les révélez. C’est un processus lent, laborieux, mais qui fonctionne très bien.

Les outils à utiliser pour enlever les racines de l’arbre

Le meilleur outil pour ce travail est une pioche, également utilisée pour l’enlèvement des souches. Elle sert aussi de levier pour creuser la terre, pour pouvoir se servir d’une hache. Il est peu probable que vous ayez besoin de beaucoup plus d’équipement pour faire le travail.

Une autre technique utilisée pour enlever les racines après l’abattage est les treuils. Ils représentent un choix populaire parmi ceux qui essaient d’enlever des systèmes racinaires plus importants et plus résistants. Beaucoup choisissent d’enlever le tronc d’arbre avec un treuil. C’est une technique alternative plus facile que de creuser ou de fendre le tronc à la main.

On utilise généralement un trépied ou un treuil monté sur une voiture, bien qu’un trépied s’avère généralement plus efficace. Contrairement aux autres méthodes d’enlèvement du tronc qui laissent des racines dans le sol.

Un treuil puissant sera capable de tirer une grande partie du système racinaire vers le haut avec le tronc. Si la canopée de l’arbre n’est pas trop large, le système racinaire existant peut être complètement enlevé.

Problème rencontré avec cette technique d’abattage pour retirer les racines

Le problème avec les méthodes ci-dessus est qu’elles impliquent toutes deux le déterrement d’une bonne quantité de gazon. Pour ceux qui veulent accélérer l’enlèvement des racines sans attendre que l’herbe repousse. Des solutions plus naturelles sont disponibles.

Une technique d’enlèvement des souches s’applique ici. La technique est de découvrir une petite partie du système racinaire. Ensuite, vous y percer des trous pour les remplir avec quelque chose qui attire les parasites qui se nourrissent naturellement de l’arbre. Comme le babeurre qui attire certaines espèces de coléoptères, par exemple.

Avec un peu de chance, ils rongeront le système racinaire. Bien que le succès de cette technique ne soit pas garanti. Il faut faire preuve d’une extrême prudence et de réflexion lors de l’introduction de nouveaux ravageurs. Ceci au cas où ils auraient une prédilection pour se nourrir des autres spécimens à proximité sur votre terrain.

L’enlèvement des arbres peut souvent être un processus lent et difficile. Surtout si vous voulez enlever les systèmes racinaires en plus du tronc. Toutefois, en investissant dans les bons outils et en faisant un peu de recherche. Il est assez facile de minimiser le désordre et les dommages causés à votre jardin dans le processus en utilisant la bonne technique d’abattage.