Abattage arbres

L’abattage des arbres, des renseignements utiles

Pour l’abattage arbres, il existe plusieurs techniques, les plus communes sont l’abattage manuel et mécanisé.

Abattage arbresIl y a beaucoup de différences dans l’abattage concernant la technologie. On retrouve l’abattage mécanisé ou manuel. En premier, en matière d’équipements pour faire l’abattage manuel dans le domaine de l’exploitation forestière. Les travailleurs vont utiliser des outils tels que la machette, la tronçonneuse, une hache ou une scie.

En ce qui concerne l’abattage mécanisé, les travailleurs vont plutôt utiliser des machines. Telles que les grues et tracteurs équipés de têtes d’abattage. En outre, lors de l’abattage mécanisé, il y a quand même du travail manuel pour effectuer des travaux préparatoires à la coupe.

En quoi consiste l’abattage des arbres

L’abattage arbres est un travail qui consiste à couper les tiges de végétation environnante. Ensuite, il s’agit de déterminer la direction dans laquelle on souhaite que l’arbre tombe avant la coupe.

Il faut noter que celle-ci peut différer de la direction de la chute naturelle et faire attention si l’arbre est proche d’un bâtiment. Il faut ensuite procéder par l’élagage des arbres. Cette étape consiste à libérer la base du tronc de contreforts observables. Ceci afin de contrôler de façon la plus efficace possible la direction de la chute de l’arbre au moment de la coupe. Ensuite, lorsqu’on fait de l’abattage des arbres, c’est le moment d’exécuter l’entaille dans la bonne direction.

Celle-ci a pour objectif premier de définir correctement la direction souhaitée de la chute. On exécute cette entaille avec deux traits de scie. Le premier étant parallèle au sol (on le nomme le plancher) et le second qui forme un angle entre 30 et 45 degrés avec le premier (on le nomme le plafond).

La profondeur de cette entaille a une importance capitale.

Elle doit absolument être d’une profondeur entre un tiers et un cinquième de la valeur totale du diamètre de l’arbre qu’on désire abattre. Finalement, on exécute le trait de chute ou trait d’abattage directionnel.

Ce trait doit être à l’opposé de l’entaille de direction et légèrement plus haut que le plancher. Ainsi, on forme une sorte de charnière qui servira par la suite de pivot au moment de la chute. Il faut toutefois noter que si on désire couper un arbre de petite circonférence. Ce ne sera pas nécessaire d’exécuter une entaille de direction. On remplace plutôt l’entaille par un simple trait de scie.

Pour ce qui est de l’abattage d’arbres mécanisé. On l’utilise surtout pour l’exploitation de bouleaux et de résineux (et parfois de peupliers). Parce que la technique d’émondage nécessite d’avoir des arbres possédant un tronc parfaitement rectiligne. Ainsi que de petites branches fines qui sont faciles à élaguer pour les machines.

La technique d’abattage arbres est simple

La tête d’abattage pour la coupe de l’arbre et sa place au sol avant de se déplacer tout au long du tronc de l’arbre. Ainsi, la tête de coupe et les branches restantes transforment l’arbre en billon.

La première étape que vous devez faire avant de procéder à l’abattage d’arbres est de s’assurer que vous avez tous les vêtements protecteurs.

Toujours utiliser des lunettes de protection et bouchons d’oreille. Selon la sécurité et l’hygiène publiques. L’abattage des arbres est le numéro un pour la cause de décès par rapport à d’autres activités d’exploitation forestière.

Important de déterminer la trajectoire de chute

Enquêtez sur l’environnement immédiat de l’arbre et de déterminer la trajectoire de chute lors de son abattage.

Un espace convenable pour l’abattage d’arbres est un espace sans grosses roches, terrains accidentés et de souches. Non seulement il faut éviter la fissuration de votre arbre. Et pour des raisons de sécurité, juste au cas où l’arbre se jette au mauvais endroit. Il est toujours plus facile d’abattre un arbre quand il est déjà penché, car la gravité va faire le travail pour vous.

Commencez par faire une coupe en haut et en bas sur l’arbre. La coupe du haut est la première des deux coupes qui se traduisent par une entaille en forme de V. La partie inférieure est la deuxième des deux coupes qui se traduisent par une entaille en forme de V.

L’entaille est faite sur le côté de l’arbre face à la direction que vous voulez le faire tomber. Pour le montage final, faire la coupe arrière qui est faite sur le côté opposé de l’entaille. Cette coupe fera s’abattre l’arbre à partir de la souche en laissant une charnière qui aidera à mieux contrôler sa chute.

Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé de confier le travail d’abatage d’arbres à une entreprise professionnelle. Chaque année des accident sont rapporté concernant des travaux d’abatage mal réalisé.

Choisir une entreprise locale pour les services d’abattage d’arbres

Si vous avez besoin de services d’abattage ou d’enlèvement d’arbres? Vous devrez vous efforcer de choisir la meilleure entreprise qui correspond exactement à vos besoins. Vous devrez bien sûr faire un effort pour choisir une entreprise locale. L’entrepreneur doit avoir les qualifications et les licences appropriées. Ceci afin de prouver qu’il s’agit de professionnels légitimes.

Il est conseillé de demander des références à chacune de ces entreprises d’abattage d’arbres. Prenez contact avec chacune d’entre elles avant de décider laquelle vous souhaitez engager pour ces services.

Vous devriez également demander à certaines de ces entreprises une preuve d’assurance. On ne peut pas être trop prudent en matière de responsabilité pour ce genre de travail. Les entreprises qui sont membres d’une association locale réputée de protection des arbres sont vivement recommandées.

Au Québec c’est la SIAQ qui est un regroupement de professionnels dédiés à l’entretien et à la préservation des arbres. En France vous pouvez visiter le site Web sur le droit des arbres.

Les entreprises inscrites auprès d’une association reconnue seront en mesure de vous fournir sans problème le type de services de haute qualité dont vous avez besoin. Ceux qui ont besoin de ces services voudront également savoir quel type de techniques chacune des entreprises de la région utilise. Ceci pour fournir ces services d’abattage ou d’enlèvement d’arbres.

L’abatage des arbres est un métier très risqué

Étant donné que les travaux d’abattage d’arbres peuvent être très dangereux. Il sera très important de vous assurer que vous engagez une entreprise qui dispose d’une assurance responsabilité civile d’un montant suffisant.

Si votre maison est endommagée par un arbre qui est abattu. Il sera crucial de savoir que les coûts de réparation seront couverts par la partie responsable par le biais de son assurance. Il est parfois possible de trouver une de ces entreprises en demandant à des personnes que vous connaissez. Vérifier cela avant de prendre une décision!

L’internet peut être une excellente source d’informations sur les entreprises qui proposent des services d’abattage d’arbres. Vous devez donc l’utiliser à votre avantage autant que possible lorsque vous essayez de prendre une décision de ce genre.

Beaucoup d’entreprises d’abatage d’arbres ont des sites web sur lesquels vous pouvez vous renseigner sur eux et sur ce qu’ils peuvent vous offrir. Ce sera donc certainement une bonne idée de consulter attentivement leurs sites web.

Est-ce que l’entreprise d’abatage d’arbres possède une certification?

Il sera impératif que l’entreprise que vous choisirez pour l’abattage ou l’enlèvement des arbres dispose de la certification appropriée pour effectuer ce genre de travail. Vous devrez examiner le type de certification que ces entreprises devraient avoir dans votre région. Ceci afin de savoir s’ils méritent ou non un examen plus approfondi.

Si une entreprise a une affiliation professionnelle avec une organisation locale quelconque, c’est toujours un bon signe. Veillez simplement à prendre tout le temps nécessaire pour faire les recherches appropriées avant de choisir une entreprise spécifique pour les services d’abattage d’arbres.

Coûts d’abattage des arbres, il y a des considérations importantes

Si un arbre est devenu instable, plein de maladies ou dangereux pour la propriété. Il est probable qu’il devra être abattu. Pour ce faire, il faut faire appel à un arboriculteur professionnel. Ceci pour assurer la sécurité et la tranquillité d’esprit de toutes les personnes concernées.

Au Québec, les couts reliés à l’abatage des arbres sont souvent calculés selon un taux horaire. Le prix se situe entre 110 et 200 $, mais demandé plusieurs soumissions pour choisir l’entreprise qui se qualifie le mieux selon les critères que nos vous avons suggérés. Plus vous êtes situé dans les centres urbains, plus cela vous coutera cher.

Pour abattre seulement un petit arbre, le prix pourrait être de 175 $ et monter jusqu’à 3,500 $ si c’est un gros arbre et qu’il faut retirer la souche avec des équipements mécaniques.

Avant d’engager quelqu’un pour effectuer l’abatage d’arbres. Il est bon de considérer les facteurs qui affecteront le coût global de l’abattage des arbres. Certains des plus importants à prendre en compte sont les suivants.

La quantité d’arbres

C’est probablement le facteur le plus évident. Plus le nombre d’arbres à abattre est élevé, plus les coûts d’abattage seront élevés. C’est pourquoi il est souvent avantageux de réaliser en même temps d’autres travaux qui pourraient être nécessaires.

Si vous engagez quelqu’un pour l’abatage de vos arbres avec des grues et du matériel d’escalade. Autant en tirer le meilleur parti possible. Vous remarquerez également que plus le nombre d’arbres à abattre est élevé. Plus le prix individuel de chaque arbre à abattre sera réduit. C’est donc une bonne idée de faire tout le travail en même temps.

Proximité des bâtiments

À quelle distance les arbres se trouvent-ils des bâtiments ou des structures? Si l’arbre à abattre ne risque pas d’atterrir ou d’endommager quoi que ce soit à proximité, le coût global sera réduit. À l’inverse, s’il existe un risque de dommages aux biens ou aux personnes et souvent dans les centres urbains. L’arbre devra être coupé précisément en petits morceaux et descendu de manière contrôlée.

Élimination de l’arbre

Lorsque la procédure d’abatage des arbres est complétée, il faut disposer des arbres coupés. C’est vous qui décidez de ce qu’il adviendra des arbres. Vous pouvez choisir que l’entreprise dispose des arbres, ce qui entraîne bien sûr des frais supplémentaires.

L’autre option consiste à vous occuper vous-même des arbres, si cela vous est possible. Certaines personnes aiment couper elles-mêmes les arbres et entreposer le bois pour leur foyer au bois.

Il est essentiel d’employer un arboriste spécialisé pour effectuer ce travail. Bien que pour certaines personnes, ce travail semble facile, il n’en est rien! Ce secteur d’activité est parmi ceux où l’on compte le plus d’accidents graves. Alors, ne vous y risquez pas, à moins d’avoir de bonnes connaissances sur l’abatage d’arbres.