Ventilation du toit

La ventilation du toit augmente la durée de vie de votre toiture

La ventilation du toit, un facteur déterminant qui affectera sa durabilité et son niveau d’étanchéité à l’eau et à l’humidité.

Ventilation du toitUn entre-toit mal ventilé peut causer de la pourriture et la formation de champignons. Ceci pourrait altérer la santé des occupants de la résidence. Un toit mal ventilé ne sera pas en mesure d’isoler adéquatement votre maison. Ce qui pourrait vous coûter plus cher en facture de chauffage.

Certaines personnes vont faire un tour dans l’entre-toit que s’il est trop tard, comme suite à une fuite d’eau dans la maison. Pour éviter d’avoir à faire la rénovation du toit, il faut vérifier régulièrement! Une bonne ventilation du toit fait partie des travaux de rénovation résidentielle importants.

Il est fortement conseillé de visiter votre entre-toit au moins toutes les saisons de manière à cerner les problèmes éventuels avant qu’il ne soit trop tard. Lors de votre inspection, vous pourriez découvrir certaines fuites d’eau qui n’auront pas encore de conséquences trop fâcheuses.

Une simple réparation?

Pour la ventilation du toit, parfois, une simple réparation pourrait vous éviter de plus graves problèmes d’humidité.

Un toit avec une mauvaise ventilation aura de la condensation. Ceci pourrait être causée par la circulation d’air chaud et humide sortant de votre maison et qui pourrait pénétrer dans votre entre-toit.

La meilleure façon d’empêcher l’humidité est de couper le mouvement d’air entre l’entre-toit et l’intérieur de votre résidence.

En effet, une maison chauffée se comportera exactement comme une cheminée si l’air peut passer directement de votre maison à l’entre-toit. Une bonne ventilation du toit préviendra l’accumulation d’humidité. Et vous assurera une meilleur chaleur à l’intérieur de votre résidence.

Pourquoi la ventilation du toit est-elle si importante?

La théorie qui sous-tend que la ventilation des toits est essentiellement pour contrôler de la température est fausse. Dans un climat froid, elle aide à prévenir les barrages de glace en maintenant une température fraîche sur le toit. Et permet également à l’humidité de s’échapper des espaces de vie conditionnés par le grenier.

D’autre part, dans les climats chauds, une bonne ventilation permet à l’air chaud chauffé par le soleil de s’échapper du grenier. Ce qui réduit la charge de refroidissement d’un bâtiment et limite la pression sur les systèmes de climatisation. La ventilation du toit peut même remplir ces deux rôles dans les régions où le climat varie du chaud au froid comme au Québec.

Types de ventilation de toit

Selon les codes de construction de votre région? Vous aurez probablement besoin d’un pied carré de surface d’aération pour chaque 150 pieds carrés de grenier. La ventilation existe non seulement pour que l’air s’échappe. Mais aussi pour que l’air entre. Il existe plusieurs types de ventilation, dont nous allons parler maintenant.

Les évents de boîte sont également connus sous le nom d’évents à profil bas, de persiennes, d’évents plats ou même d’évents de tortue. Ils sont connus sous le nom d’évents statiques, car ils ne comportent aucune pièce mobile. Un évent en forme de boîte couvre un trou découpé dans le toit. Et utilise la convection naturelle pour la circulation de l’air. Disponibles dans une grande variété de couleurs et fabriqués à partir de divers matériaux. Les évents en caisson sont polyvalents, peu coûteux et constituent l’un des types de systèmes de ventilation de toit les plus courants.

Les éoliennes sont parfois connues sous le nom de tourbillons

Bien qu’elles comportent des pièces mobiles, elles ne sont pas équipées d’un moteur. Elle dépendent plutôt du vent pour alimenter le mouvement. Ces genres de systèmes de ventilation déplacent plus d’air que les ventilateurs traditionnels à condition que le vent souffle.

Les évents de puissance combinent certains des avantages comparativement aux évents en caisson et des éoliennes. Parce qu’ils sont entraînés par un moteur! Ils assurent une ventilation adéquate quelles que soient les conditions climatiques ou éoliennes. Ils sont certes assez efficaces, mais un peu plus chers que les ventilateurs en caisson ou les tourbillons.

Pour la ventilation du toit, les évents de faîtage sont un autre type de système d’aération statique installé le long des faîtages. Ils sont conçus pour s’étendre sur toute la longueur du faîte horizontal d’un toit. Et s’intègrent parfaitement à la conception du toit, ce qui en fait une option intéressante.

Les évents hors toit sont similaires aux évents en caisson. Puisqu’il s’agit d’évents statiques installés sur une section coupée du toit, généralement près du faîte. Cependant, les évents en caisson sont carrés. Alors que les évents hors toit sont fins et rectangulaires, et peut-être les moins efficaces des évents de toit.