Toiture en cuivre

Une toiture en cuivre est un excellent choix

Une toiture en cuivre est synonyme de bon goût et de design, en plus de vous offrir un revêtement extrêmement durable et écologique.

Toiture en cuivreLa particularité du cuivre est que c’est un matériau léger, très facile à manipuler et à assembler.

Ce matériau est en mesure de résister aux intempéries et cela, peu importe où votre maison est construite. Les toitures en cuivre sont faites d’alliages de bronze et de laiton qui permettent d’offrir une grande variété de nuances et de finitions.

Ce genre de toiture peut durer extrêmement longtemps avec un minimum d’entretien.

Le cuivre est très résistant à la corrosion à la différence d’autres métaux qui seront plus susceptibles de rouiller avec le temps. Une toiture en cuivre ne sera pas affectée par les variations de température. On peut aussi bien installer sur une maison construite dans le Grand Nord canadien que dans une région tropicale.

Beaucoup de gens ont l’air perplexe si vous mentionnez les toits en cuivre, même si leur popularité ne cesse de croître. Pour certaines personnes, il est très difficile d’imaginer une maison ou une entreprise entière avec un toit en cuivre qui brille au soleil.

Mais le cuivre s’impose comme un matériau de toiture vraiment intéressant. Il y a de nombreuses raisons à cela! Et avec les progrès réalisés dans l’industrie, la liste s’allonge. L’un des meilleurs atouts du cuivre en tant que matériau de toiture est qu’il n’aura pas besoin d’être remplacé. Il dure facilement toute une vie et est extrêmement résistant aux ravages du temps. Il est également résistant aux insectes et aux rongeurs. Contrairement à certains types de toits, les créatures indésirables ne peuvent pas s’introduire dans le métal ni le détériorer.

Ce matériaux se distingue notamment par sa résistance à de nombreuses catastrophes naturelles.

Par exemple, dans les endroits sujets aux incendies. C’est un choix populaire, car les braises brûlantes sont éteintes sur le cuivre plutôt que d’enflammer le toit. De plus, les chutes de neige ne font que glisser sur les toits en cuivre. On sait aussi que les maisons dont le toit est en cuivre survivent mieux aux ouragans que celles dont le toit est en cuivre.

Il existe deux principaux types pour la toiture en cuivre. Elles peuvent se présenter sous forme de grandes feuilles de cuivre ou de bardeaux de cuivre. L’un ou l’autre vous donnera tous les avantages, mais c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Les bardeaux de cuivre sont souvent moins chers à l’achat et à l’installation.

Les toitures en cuivre sont saines du point de vue de l’environnement en raison de leur longévité. Et du fait que la plupart d’entre elles sont fabriquées à partir d’environ 75 % de cuivre recyclé.

Certaines personnes craignent qu’une toiture métallique soit bruyante lorsqu’il pleut ou qu’il grêle.

La vérité est que lorsque vous êtes à l’intérieur, vous ne remarquerez plus le bruit que vous feriez avec n’importe quel autre type de toit. De plus, contrairement à ce que certains disent, une toiture en cuivre n’attirera pas la foudre simplement parce qu’elle est en métal.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas lorsqu’ils pensent à une toiture en cuivre. C’est qu’elle ne conserve pas sa couleur métallique vive. En raison de l’oxydation et d’un processus appelé patine, le cuivre prend une teinte vert jade. Dans cet état, il est très résistant à la corrosion. Les toitures en cuivre sont faciles à nettoyer avec une solution de nettoyage douce et une brosse télescopique.

Un toit en cuivre peut être coûteux!

Mais il en vaut la peine puisque vous n’aurez pas à le réparer ou à le remplacer. Si vous prévoyez de rester propriétaire de votre bâtiment pendant de nombreuses années? La toiture en cuivre est un investissement qui s’amortira avec le temps.

Son prix est également plus raisonnable aujourd’hui qu’il y a quelques années. Car de nombreuses entreprises de toiture sont en mesure d’installer correctement le cuivre. Jusqu’à récemment, il fallait passer un contrat avec une entreprise spécialisée dans les toitures métalliques et le cuivre.

Non seulement une toiture en cuivre présente des avantages en termes de durée de vie et de résistance aux catastrophes naturelles. Mais elle est également magnifique! Le cuivre ajoute un sentiment de raffinement et de majesté aux bâtiments sur lesquels il est installé. Cette toiture peut donner une touche classique à l’ensemble de la propriété.

Si vous examinez davantage les avantages de la toiture en cuivre et que vous la comparez à d’autres types de toitures? Vous découvrirez probablement que le cuivre est la meilleure option pour votre maison.

Une toiture en cuivre pour un summum de qualité et de durabilité

Le cuivre est reconnu pour sa longévité qui peut dépasser du double ou du triple comparativement aux autres types de revêtement disponible sur le marché. Certains propriétaires de maisons vont aller jusqu’à installer des systèmes de gouttière entièrement faite de cuivre.

La longévité d’une toiture en cuivre repose sur son excellente résistance à la corrosion. La particularité du cuivre est qu’il se forme à sa surface un composé insoluble et imperméable. Qui est surtout très adhérent et qui le protégera contre l’oxydation.

Au niveau esthétique, le cuivre a la particularité d’être coloré, ce qui donnera une touche supplémentaire au style actuel de votre maison.

Le cuivre est considéré comme un métal vivant qui a la particularité de très bien vieillir.

Le cachet d’une vieille toiture en cuivre est sans conteste un facteur important pour l’embellissement de votre demeure.