Toiture en chaume

La renovation

La toiture en chaume écologique

La toiture en chaume constitue un des plus vieux revêtements de toiture connue à ce jour.

Toiture en chaumeLa toiture en chaume est composée habituellement de pailles de blé, de seigle ou de roseaux.

La toiture de chaume a été délaissée pendant plusieurs années, mais aujourd’hui les propriétaires sont de plus en plus conscients des impacts environnementaux négatifs à l’utilisation de certains produits de revêtement non recyclable et polluant.

Même aujourd’hui la toiture de chaume sera considérée comme une des plus résistantes aux intempéries, si évidemment elle est bien entretenue.

De plus, une toiture de chaume sera très résistante aux incendies, car le chaume est installé très serré, ce qui empêche le feu de se propager. La toiture de chaume est fabriquée aujourd’hui de seigle et de roseaux qui sont considérés comme des ressources naturelles renouvelables au même titre que le bois.

La toiture en chaume gagne en popularité

Le chaume est considéré comme un excellent isolant thermique et phonique. Ce revêtement fabriquer de chaume aura la particularité de conserver, peu importe la saison, une chaleur ou une fraîcheur très intéressante. Un toit de chaume peut durer plus de 50 ans s’il est bien entretenu.

Une toiture de chaume ne requiert pas d’entretien particulier.

Sur la toiture en chaume, il sera considéré comme normal de voir apparaître sur certains pans exposés aux intempéries de la formation de mousse ou de lichens. Vous n’aurez qu’à nettoyer le revêtement de chaume tous les trois ou cinq ans et votre toiture sera encore en bon état pour longtemps.

Tous les 10 ou 15 ans, vous aurez peut-être à faire quelques petites réparations ici et là.

Par contre, une toiture de chaume aura un rendement optimal sur une charpente ayant un minimum de 35° d’inclinaison de manière à permettre un bon écoulement des eaux de pluie ainsi que la neige.