Voici les avantages d’un toit plat résidentiel
Le toit plat résidentiel est excellent pour protéger votre bâtiment. Dans cette page, nous allons découvrir tous les avantages que procure ce genre de toiture. Il faut le dire, les gens construisent des maisons pour vivre confortablement. Juste pour s’assurer qu’il y a un toit sur leur tête, sous lequel ils peuvent vivre heureux pour toujours.
Le toit est donc un élément important à prendre en compte lors de la conception d’un bâtiment. Dans les temps anciens, les gens utilisaient du bois et, dans certaines régions, de l’herbe pour construire leurs maisons. Qui n’a pas déjà vu ou entendu parler des multiples avantages de la toiture en chaume?
Et au début du développement des concepts de conception plus technique, le toit plat est la structure de toit la plus courante. Un toit plat est une couverture plate ou horizontale sur une maison ou un bâtiment.
Dans certains cas, des feuilles de CI sont également utilisées. C’est le type de toit le plus courant, qui est utilisé dans le monde entier. La raison principale est qu’il est facile à construire et économique par rapport aux autres types de toits.
Il existe plusieurs types de toitures plates
Tels que : l’asphalte, l’EPDM, le bitume modifié, les toitures à membrane en PVC, le TPO, les toitures à pente de charbon, etc.
La principale caractéristique d’un toit plat résidentiel est qu’il est horizontal. Il doit donc être légèrement incliné pour que l’eau puisse s’écouler facilement. Le principal problème d’un toit plat résidentiel est sa longévité et sa résistance, qui diminue énormément en cas d’humidité.
Le toit plat résidentiel doit donc être construit avec un matériau qui n’absorbe pas l’eau. Mais, il y a toujours un problème avec les toits plats. Bien qu’ils soient très efficaces dans les pays tempérés, par contre dans les pays froids où les chutes de neige sont régulières, ils peuvent être un plus dangereux.
La neige se dépose sur le toit et finit par provoquer des fissures et des destructions de la structure du toit. En effet, il est nécessaire de savoir comment enlever la neige sur le toit. Et aussi d’utiliser d’autres matériaux d’enlèvement pour que la neige ne puisse pas faire trop de dégâts. Mais, c’est coûteux. C’est pourquoi, dans les pays froids, les toits en pente sont plus courants.
Les avantages du toit plat résidentiel sont les suivants
Un espace complet peut être utilisé sous le toit. Par exemple, le sommet du toit peut être utilisé pour la végétation ou simplement pour s’asseoir et pour marcher. Des panneaux solaires peuvent également être installés plus facilement.
Les toits plats doivent être entretenus régulièrement. S’il y a trop d’accumulation d’eau, il faut l’évacuer dans les 24-48 heures. Après un orage ou une forte pluie, vérifiez le toit pour voir s’il y a des fissures ou d’autres dommages.
Il faut vérifier régulièrement si le toit plat résidentiel est déformé ou fissuré et il faut le réparer immédiatement. Si les soins et la gestion appropriés peuvent être réalisés sur une base régulière. Il est certain que votre toit plat résidentiel durera longtemps. Voici pour vous aider des moyens à prendre pour faire l’entretien de votre toit plat résidentiel.
La meilleure façon de détecter une fuite sur un toit plat résidentiel
Il faut commencer par chercher la source
Tout d’abord, vous devez vérifier pour évaluer la zone d’origine de la fuite. Veillez à vérifier la présence d’une fuite sur le toit plat résidentiel uniquement lorsque la surface est fraîche et sèche. Si la toiture plate est mouillée, il sera très difficile d’y voir une fuite.
Les endroits où les fuites sont susceptibles d’apparaître sont les solins, qui se trouvent au-dessus de la jonction des parties du toit. Veillez à être méticuleux dans votre inspection de votre toit plat résidentiel.
Vérifiez que les pièces ne sont pas mal assemblées ou qu’il n’y a pas de fissures ou d’espaces qui se sont formés à cause de l’usure. Le solin doit également être idéalement intégré de manière à ce que l’eau de pluie s’en éloigne. C’est la meilleure façon de préserver votre toiture plate des dégâts causés par l’eau.
Vérifiez les zones basses de votre toit plat résidentiel
Parfois, le solin peut sembler en parfait état, sans aucune fissure ni aucun espace. Si vous ne parvenez pas à détecter de fuite sur le solin de votre toit plat résidentiel. Alors, vérifiez les zones inférieures du toit. Ces régions ont tendance à accumuler beaucoup d’eau et peuvent donc développer facilement des fissures et de la corrosion.
Celles-ci ressemblent à des anneaux de saleté dont la taille diminue au fur et à mesure que l’on descend. Vérifiez les zones les plus dénivelées de la toiture plate pour voir s’il y a des trous, des fissures et des fentes. Cela peut être une cause majeure de fuite d’eau, voilà pourquoi vous devez inspecter ces zones méticuleusement.
Vous devez aussi inspecter les joints de la toiture plate
Un autre endroit où votre toit plat résidentiel peut présenter de nombreuses fissures est la zone des joints. Chaque fois qu’il y a des joints entre les parties d’un toit plat, il y a des liaisons faibles à ces endroits. Ces zones sont donc automatiquement plus sensibles aux fuites et aux infiltrations d’eau au cours des années qui passent.
Plus votre toit plat résidentiel vieillit, plus l’eau s’infiltre dans ces joints, ce qui entraîne des dommages importants. Même si vous avez bien scellé ces joints, il peut toujours y avoir des fuites. Par conséquent, veillez à toujours inspecter minutieusement les joints du toit lorsque vous recherchez des fuites sur votre toiture plate.
Pour détecter les fuites sur votre toit plat résidentiel, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage
Si vous avez inspecté toutes les zones mentionnées ci-dessus. Et que vous n’avez pas pu détecter de fuites sur votre toit plat, vous pouvez alors utiliser une autre méthode. Pour ce faire, vous devez prendre un tuyau d’arrosage et commencer par une section à la fois.
Veillez à laisser l’eau du tuyau couler sur la section de la toiture plate sans interruption pendant environ 15 minutes. Dès que vous voyez l’eau couler vers la source de la fuite, vous avez trouvé l’endroit. Vous pouvez alors le noter et procéder immédiatement à son colmatage.
Par contre, il ne faut pas négliger le fait qu’il est très dangereux de travailler sur une toiture, même si elle est plate. À moins de posséder toutes les qualités d’un bon bricoleur. Vous devriez peut-être envisager d’embaucher un couvreur pour faire le travail à votre place, voici comment faire.
Comment choisir un entrepreneur spécialisé dans les toits plats résidentiels
Contrairement aux autres toits qui sont en pente. Un toit plat résidentiel est presque plat et n’est généralement pas aussi durable que les toits en pente. Lorsqu’une maison est équipée d’un toit plat, celui-ci coûte moins cher, présente un peu moins de problèmes d’entretien et est plus facile à installer. Ceci dépend bien sûr de la région où la toiture a été installée.
Le toit plat résidentiel constitue une caractéristique architecturale commune à tous les styles de maisons. Un toit plat présente par contre un inconvénient assez important. C’est que l’eau peut s’accumuler plus facilement sur le toit et ainsi augmenter le risque de fuite. Comme ce toit n’offre aucun moyen de glisser, la neige reste plus longtemps sur ce toit et cela est plus risqué.
Lorsque vous choisissez un entrepreneur en toiture, vous devez tenir compte de quatre facteurs importants. N’hésitez pas à demander toutes les informations que vous jugez pertinentes. Certains propriétaires peuvent être intimidés par certains entrepreneurs. Si c’est le cas, allez voir ailleurs! La principale qualité qu’il doit avoir est la communication.
Les facteurs importants pour savoir comment choisir un entrepreneur pour un toit plat résidentiel
L’expérience et les références. C’est l’aspect clé de la recherche d’un entrepreneur en toiture plate. Vous devez vous assurer de lui demander depuis combien de temps il est en activité. De plus, quelles sont ses références et sur combien de toits plats il a déjà travaillé?
Il est préférable que l’entrepreneur que vous allez choisir soit en activité depuis au moins six ans. Vous devez également contacter personnellement deux ou trois des références fournies et leur demander s’ils ont été satisfaits du travail de l’entrepreneur.
Votre entrepreneur doit utiliser des matériaux de qualité
C’est très important, car si l’entrepreneur utilise des matériaux de mauvaise qualité. Des réparations supplémentaires seront probablement nécessaires plus tôt que prévu pour une telle toiture. Un signe que votre entrepreneur utilise des matériaux de qualité, c’est qu’il vous offre une garantie étendue pour une plus longue période.
Dans la mesure du possible, il est préférable d’effectuer vos propres recherches sur les matériaux utilisés pour construire un toit plat résidentiel. Ceci avant de parler à un entrepreneur, afin de savoir s’il utilise des matériaux de qualité lorsqu’il vous dira ce qu’il utilise. La plupart du temps, ces entrepreneurs travaillent autant pour le secteur résidentiel que le commercial.
Votre entrepreneur doit posséder une assurance responsabilité
Par exemple, un couvreur de Montréal doit être financièrement protégé et avoir une assurance pour vos travaux contre tout dommage potentiel. S’il ne peut pas fournir de preuve d’assurance ou s’il dit qu’il n’en a pas, cherchez un autre entrepreneur. Vérifiez aussi si vous avez besoin d’un permis pour rénover, sinon l’assurance de sera pas valide si c’est le cas.
Essayez d’avoir un prix raisonnable. Car le prix demandé par l’entrepreneur pour ses services doit être équitable pour l’entrepreneur et le propriétaire. Une façon de déterminer efficacement un prix équitable est de contacter plusieurs entrepreneurs différents et d’obtenir leurs devis.
Comparez toutes les soumissions pour la rénovation de la toiture et voyez laquelle est la moins chère. Mais assurez-vous que votre couvreur doit avoir toujours une bonne réputation et de bonnes références que vous avez vérifiées préalablement.
Faites vos recherches, car si vous choisissez le premier entrepreneur auquel vous parlez sans vérifier ses références. Vous risquez de devoir en engager un autre pour réparer les erreurs commises par le premier.
Vous pouvez également vérifier auprès de l’Office de la protection du consommateur pour savoir s’il existe des rapports négatifs à leurs propos. Et finalement, vous pouvez aussi vérifier auprès de la Garantie de construction résidentielle (GCR) pour savoir si votre entrepreneur est accrédité selon les normes en vigueur.