Rénovation toiture

La rénovation de la toiture, un travail important

La rénovation toiture fait partie des travaux les plus importants exécutés sur une maison!

Rénovation toitureLa toiture de la maison est un élément d’architecture très important, car cet élément vous protège des intempéries.

Lorsque vous désirez procéder à la rénovation de votre toiture, il est important de choisir les bons matériaux. De manière à ce que votre toiture puisse être étanche à la pluie en plus de vous offrir un excellent facteur d’isolation. Au Québec, on retrouve deux types de toiture, soit la toiture en pente et la toiture plate.

En ce qui concerne la toiture en pente, on a recouvre habituellement de bardeaux d’asphalte. On peut aussi lui appliquer un revêtement fait d’ardoise ou d’acier. Souvent, c’est le budget qui va déterminer le style de revêtement que vous allez choisir.

Faire la rénovation de la toiture avec des bardeaux d’asphalte. Ils sont très répandus sur les maisons du Québec, car il coûte moins cher à l’achat.

Bien choisir les matériaux pour la rénovation de la toiture

Le bardeau d’asphalte est fabriqué de goudron auquel on ajoute de petites pierres de couleur pour protéger le goudron. Mais aussi pour donner un style au revêtement. Les bardeaux d’asphalte sont vendus en différentes qualités qu’on identifie grâce à la garantie. On peut retrouver sur le marché des bardeaux ayant garanti de 10 à 30 ans.

Lorsqu’on veut faire la rénovation de sa toiture. On peut aussi appliquer un revêtement d’acier fait de tôle ondulée qui s’installe directement sur la charpente de votre toit. Le revêtement de tôle sera ondulé de manière à permettre une ventilation entre les sections de la toiture et la charpente. Les panneaux de tôle sont habituellement commandés sur mesure de manière à ne pas avoir besoin de les découper sur place.

La rénovation de la toiture peut signifier la réparation de votre toiture actuelle

La réparation, si elle est bien exécuté, aura presque le même résultat qu’une toiture neuve! Votre toiture pourrait juste avoir besoin de nouveaux de bardeaux ou de goudron.

Quoi qu’il en soit, la rénovation du toit peut être un processus difficile et dangereux. La rénovation du toit n’est pas pour les débutants, car la sécurité est primordiale sur ce genre de chantier.

La sécurité d’abord avant de procéder à la rénovation de la toiture

Une chute d’un toit de 8 ou 10 pieds peut entraîner la mort ou la paralysie. La rénovation de la toiture pour les débutants est donc très dangereux. Utilisez des échelles lorsque vous travaillez sur un toit. Assurez-vous que les échelles sont bien stabilisées de manière à ne pas faire une chute.

La sécurité est importante surtout lorsque vous escaladez vers votre toit avec les mains pleines.

Les échafaudages peuvent réellement fournir une surface plus stable pour un débutant qui travail à la rénovation du toit. Si vous travaillez sur un toit, il est important de toujours s’attacher.

Les toitures avec une pente raide sont particulièrement dangereuses, en particulier par temps humide. Vous avez besoin d’utiliser des vérins de toit et des planches pour augmenter la sécurité. Une prise de toit est un support en métal qui s’attache sur le toit avec des clous.

C’est une bonne idée d’utiliser des vérins de toit et des planches, même sur les toits qui ont une pente plus faibles.

Réparation de la toiture

Un débutant peut apprendre à réparer le soffite ou des bardeaux d’asphalte. La rénovation d’une toiture entière est probablement au-delà des compétences d’un débutant. Ceci ne devrait pas être tentée sans supervision à l’aide d’un professionnel expérimenté.

Pour un toit qui coule, souvent le propriétaire peut faire une restauration du toit par le remplacement d’un bardeau. Notez l’endroit où le point de fuite à l’intérieur de la maison. Ensuite, il faut trouver le marqueur sur le toit pour trouver le ou les bardeaux endommagés.

S’il y a des pièces endommagées et des fuites? C’est que probable que votre toiture soit endommagée.

Le remplacement de bardeaux endommagés est généralement une rénovation accessible pour les débutants. Ce travail peut être fait avec quelques outils de base et sans beaucoup d’expérience. Tout d’abord, trouver les bardeaux brisés ou endommagés.

La rénovation toiture, pour aplatir les galets et les coller à nouveau.

En hiver, vous pourriez avoir besoin d’utiliser une torche à propane pour ramollir légèrement le bardeau. Ne pas utiliser un tel outil sur votre toit si vous ne savez pas l’utiliser.

Le bardeaux cassés, déchirés ou pourri doivent être remplacé. Vérifiez avant si vous possédez quelques bardeaux de rechange! Sinon, vous pouvez en acheter dans certaines quincaillerie à grande surface. Si vous avez des bardeaux de remplacement? Soulever et enlever le vieux bardeau avec un levier et ensuite placez un nouveau bardeau.

Vous pouvez faire la rénovation de la toiture par vous même, car c’est à la porté d’un bon bricoleur. Mais attention à la sécurité! Pour se genre de travaux, je vous conseille d’etre toujours accompagné. Si un accident arrive, l’autre personne pourra intervenir sur le champs!