Pente toiture

La Pente de votre toiture est très importante

La pente de la toiture est un facteur très important à considérer! Il existe actuellement une multitude de styles de pente de toiture. Il faut en tenir compte lorsque l’on prévoit faire la rénovation de la toiture.

De nos jours, la technologie a permis d’élaborer des toitures avec des pentes plus ou moins prononcées permettant de construire des toits verts ainsi que des toitures-terrasses.

Le premier facteur qui établit la pente d’une toiture

C’est l’architecture de la maison directement reliée à la charpente de votre toiture.

Pente toitureLa charpente en bois traditionnel permet un aménagement intérieur de manière à faire en sorte que les résidents puissent y vivre.

Cette charpente est construite de pièces de bois en section relativement importante, de cette manière on dégage l’espace sous la toiture afin d’y aménager une pièce viable pour les êtres humains. La pente de la toiture ne doit pas être trop prononcée.

Lorsqu’on pense vivre dans le grenier directement sous la toiture, il est important d’y aménager des fenêtres. Ces mesures pourraient modifier la structure même de la charpente pour permettre d’y installer des fenêtres.

La toiture doit tenir compte du climat

Il a été remarqué que dans un climat où les intempéries sont marquantes, la population construira une pente de toiture très prononcée.

Cette façon de faire permet une meilleure évacuation de l’eau et de la neige.

Ce type de toiture est parfait pour les bardeaux d’asphalte. Pour les toitures à pente douce. Il est conseillers de placer une membrane collée sur les panneaux de bois avant d’y installer les bardeaux.

Le bardeau installé sur une toiture avec une pente trop faible laissera pénétrer l’eau.

En hiver lorsque la glace fond, toute l’eau accumulée pourrait se retrouver directement dans votre maison.

Si vous avez des doutes sur la pente de votre toit? N’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste! Il saura vous diriger vers un produit qui répondra exactement aux critères de la pente du toit de votre maison.

Pente du toit, voici dix facteurs à considérer

Vous savez probablement que la pente d’un toit est la quantité d’inclinaison de la surface d’un toit. Elle est généralement exprimée sous la forme d’un rapport entre l’élévation et la pente de toiture. Par exemple, une pente de 5:12 s’élève de 5 pouces verticaux pour chaque 12 pouces horizontaux. Elle est facilement déterminée à l’aide d’un niveau et d’un ruban de mesure.

Ce que vous ne savez peut-être pas. C’est que la pente d’un toit est le facteur le plus important, mais souvent ignoré pour rendre un toit sûr, fonctionnel et abordable.

Voici dix facteurs importants à prendre en considération

1. La sécurité. Ni vous, ni les travailleurs que vous embauchez ne devraient avoir à risquer leur vie pour travailler sur votre toit. Plus la pente du toit est raide, plus c’est dangereux.

2. Degré de difficulté. Votre toit doit être relativement accessible pour y travailler. Je ne dis pas que sa doit être facile! Mais il ne doit pas nécessiter d’échafaudage, de monte-charge mécanique ou d’équipement d’alpinisme.

3. Drainage. Votre toit ne doit pas contenir d’eau comme le font les toits plats. La formation de flaques d’eau entraîne des fuites et une défaillance prématurée du toit. Les codes de construction, les garanties et les bonnes pratiques de toiture exigent tous un drainage positif. Les systèmes coniques peuvent corriger les déficiences de la pente de la toiture. Mais ils sont coûteux et demandent beaucoup de travail.

4. Faites-le vous-même en toute sécurité. Si vous le souhaitez ou si vos finances vous l’imposent? Il est possible que vous fassiez vous-même les travaux de couverture. par-contre, une pente de toit trop faible ou trop raide sera une source de problèmes pour le bricoleur.

5. Le style du toit. Les toits trop raides ont tendance à donner l’impression que la maison est affaissée. Les toits trop bas ont tendance à donner l’impression que la maison à l’air d’une boîte. De nombreuses maisons préfabriquées ont ce problème.

La qualité des matériaux est très importante pour un toit

6. Quantité de matériaux nécessaires. Plus la pente de la toiture est accentuée, plus il faut de charpentes, de revêtements et de toitures. Par exemple, un toit à pente de 12:12 utilise 30% de matériaux en plus qu’un toit à pente de 5:12.

7. Quantité de main-d’œuvre nécessaire. Plus la pente de la toiture est forte, plus la main-d’œuvre nécessaire est importante. Non seulement il y a plus de matériaux à installer. Mais c’est beaucoup plus lent de travailler sur une toiture avec une forte pente. Une pente de 12:12 peut prendre deux fois plus de temps par pieds carré pour poser des bardeaux qu’une pente de 5:12. Une mansarde presque verticale peut prendre quatre fois plus de temps.

8. Compatibilité. Les systèmes de toiture sont conçus pour fonctionner correctement dans une certaine plage de pentes. Le non-respect de ces exigences entraîne une défaillance de la toiture et peut annuler votre garantie.

9. Exigences particulières. Certains systèmes nécessitent des considérations particulières pour les applications marginales. En matière de revêtement de toiture, les bardeaux d’asphalte, par exemple, peuvent nécessiter une sous-couche à deux couches sur les toits de moins de 4:12.

10. Intérêt de l’entrepreneur. Les meilleurs couvreurs peuvent prendre en charge tous les genres de travaux. Ils peuvent se permettre d’effectuer des travaux plus dangereux sur une toiture avec une forte pente. mais vous devez vous attendre à des prix plus élevés!