Matériaux toiture

Matériaux pour la toiture, voici se qu’il faut savoir

Les matériaux de toiture auront une incidence immédiate sur sa durabilité et ses performances.

On retrouve actuellement au Québec deux genres de toitures, soit la toiture en pente et la toiture plate. Les toitures en pente se retrouvent habituellement sur les résidences privées tandis que les toitures plates se retrouveront sur des bâtiments locatif ou commercial.

Les matériaux utilisés pour la fabrication d’une toiture en pente sont les bardeaux d’asphalte.

Matériaux toitureLes bardeaux d’asphalte sont regroupés en trois types de qualité.

On peut juger de la qualité de bardeaux d’asphalte grâces à leurs garanties. On retrouve actuellement sur le marché des garanties de 10 ans, de 20 ans et finalement de 30 ans.

La qualité du bardeau d’asphalte est défini par son poids, plus il sera lourd meilleure sera sa qualité. Le bardeau d’asphalte est recouvert de petites pierres collées donnant le style et la couleur de la membrane.

Pour les matériaux de toiture comme pour une toiture plate. Elle sera quant à elle recouverte de goudron et de rocaille. Les matériaux de toiture devront servir pour l’évacuation de l’excédent d’eau sur le toit qui se fera à l’aide de drain.

Matériaux toiture pour l’utilisation de rocaille pour garder le goudron bien en place.

Le goudron qui servira à rendre toiture étanche devra être chauffé à un haut degré pour le rendre liquide. Cette particularité permettra au goudron de s’infiltrer dans toutes les fentes de votre toit. La technologie ayant évolué dans ce domaine. Les fabricants vous offrent maintenant des membranes de caoutchouc que l’on pose sur le toit et que l’on chauffe ensuite avec un brûleur.

Une toiture plate devrait être vérifiée au moins deux fois par année afin de détecter les problèmes de mousse ou d’accumulation d’eau.

Durable et surtout plus dispendieux que les autres matériaux de toiture. Le revêtement en ardoise est constitué de pierre plate qui sans être identique l’une de l’autre. Elles vont tout de même être assez semblables. On fixe les tuiles d’ardoise à l’aide de clous.

D’autres matériaux de toiture qui ont déjà été extrêmement populaire est le bardeau de cèdre. De nos jours, le cèdre est considéré comme dangereux à cause des risques d’incendie. C’est pourquoi la plupart des municipalités vont interdire l’installation d’une couverture en cèdre.

Les matériaux de toiture peuvent varier selon votre préférence.

Souvent, les tuiles, les bardeaux ou la tôle ondulé et même la toiture en cuivre sont les meilleurs choix pour la durabilité de votre toiture. La meilleure option dépend du type de toiture que vous avez et du style de votre maison.

Les matériaux de toiture en métal vont bien s’adapter avec tous les genres de toits. Une des meilleures choses à propos de toiture en métal ou en aluminium. C’est que vous pouvez choisir entre plusieurs couleurs différentes. Cela signifie que vous pouvez coordonner la couleur de votre maison à votre goût.

La plupart du temps, le métal ou l’aluminium peuvent être montés sur le toit en feuilles. Ce qui signifie que le travail peut être terminé plus rapidement.

La toiture métallique peut souvent être aussi cher que le carrelage ou autres matériaux de couverture. Le métal offre une très grande durabilité et peut s’avérer un bon investissement pour réduire vos coûts de chauffage et de climatisation de manière drastique.

Les toits en métal ou en aluminium sont également traités avec un revêtement spécial pour empêcher la rouille et la décoloration.

Les matériaux de toiture en métal sont respectueux de l’environnement et sont souvent faits de matériaux recyclés.

La toiture en carrelage

Les tuiles sont plutôt traditionnels et bien connus pour leur capacité à résister aux intempéries comme le vent, la grêle, le feu et la pluie. Le carrelage possède une grande espérance de vie pouvant durer jusqu’à 50 ans. Il y a certains inconvénients avec la tuile pour certaines maisons. Le problème principal est leurs poids, car ce matériaux de toiture est très lourd.

Les tuiles doivent être pré-percées et clouées si le toit est raide. Elles peuvent avoir besoin d’être maintenu en place par des attaches métalliques. Cela peut être très coûteux. Les toits de tuiles ont une espérance de vie la plus longue. Elles sont souvent couvertes par une garantie de 50 ans! Elles viennent dans une grande variété de couleurs et de styles pour convenir à n’importe quelle maison.

La toiture en bardeaux

Les bardeaux de toit en bois de cèdre est un choix très écologique. Si vous êtes à la recherche d’un look traditionnel pour votre maison? Cela peut être une bonne option. Des précautions doivent être prises lors du choix des matériaux. Le bardeau de cèdre comme matériaux pourrait être de faible qualité. S’il y a un problème de fabrication? Ceci peut réduire la duré de vie d’un toit. Assurez-vous d’avoir un produit de qualité qui sera traité contre le feu. Par-contre certaines municipalités interdis ce matériaux!

L’espérance de vie d’un toit de bardeaux en bois de cèdre de bonne qualité est d’environ 30 ans. Le coût des bardeaux peut être très élevé.

Lors du choix des matériaux de toiture de votre maison

Vous devez considérer ce que vous aimez, mais qui entrera dans votre budget. Avant d’acheter des matériaux de toiture, il est conseillé de consulter le couvreur qui va remplacer votre toit. De manière à savoir quels matériaux seront les meilleurs pour votre région et des conditions météorologiques. Assurez-vous que les matériaux soient approuvés pour le code de l’industrie du bâtiment de votre région.