Des éléments qui sont très importants pour protéger votre maison
Le fascia et le soffite de votre maison sont très importants pour la protéger. Votre maison est le plus gros investissement que vous ne ferez probablement jamais. Il semble donc évident que vous vouliez la garder en bon état.
La prochaine fois que vous serez dans votre jardin, jetez un coup d’œil à la ligne de votre toit. C’est-à-dire la partie à laquelle la gouttière est attachée, est-elle en mauvais état, la gouttière s’affaisse-t-elle ou s’est-elle détachée d’elle-même. Semble-t-il que vos gouttières ont besoin de réparation?
Aussi, avez-vous remarqué que des oiseaux font leur nid dans votre toit? Ce ne sont là que quelques-unes des choses qui pourraient signifier que votre ligne de toit a besoin d’être examinée avant que cela n’empire.
Les oiseaux qui nichent entre les chevrons font pourrir les extrémités des fermes de toit. Car les oiseaux rapportent de l’herbe humide pour construire leurs nids. Ceci est provoqué par la chaleur corporelle des oiseaux lorsqu’ils nichent et l’eau de pluie qui s’infiltre derrière les planches de rive. Car c’est connu, les oiseaux font des trous dans le feutre.
Certaines personnes choisissent de faire recouvrir le bois existant, ce qui est bien tant que le bois d’origine est en bon état, c’est-à-dire qu’il n’est absolument pas pourri, mais s’il y a la moindre trace de pourriture, il faut l’enlever sans hésiter. Il y a vraiment très peu de différence de prix pour un remplacement complet, peut-être quelques centaines de dollars.
Retirer la gouttière, le fascia et le soffite
Pour l’enlèvement complet du fascia et du soffite. La première rangée de tuiles doit être enlevée et environ 6 pouces de feutre de toiture doivent être coupés. Cela permet aux installateurs d’accéder à l’arrière de la planche de rive, ce qui facilite son retrait.
Une fois que la gouttière et le fascia ont été enlevés, le soffite peut être inspecté. Dans la plupart des cas, le soffite pourrait bien être en amiante, auquel cas il peut être laissé en place, car il ne pourrit pas et il est coûteux de s’en débarrasser. Étant donné que le désamiantage de maison coute habituellement très cher!
Si le soffite est en bois, il peut être enlevé si nécessaire. Certains installateurs laissent le soffite en bois existant en place et le recouvrent avec le nouveau soffite. Cela est purement du ressort de l’installateur et ne compromet pas le travail.
Des pignons doivent maintenant être installés aux extrémités des fermes du toit
Il s’agit essentiellement de bâtons en bois vissés aux extrémités des fermes dans lesquels sont cloués les nouveaux clous qui maintiennent la planche de rive. Ceci afin d’éviter que les nouveaux clous ne soient enfoncés dans les trous de clous existants. Sinon vous n’obtenez pas une prise solide et la nouvelle planche de rive peut bouger un peu.
Une fois la planche de rive fixée, il est temps de poser la gouttière. Elle existe en rond, carré ou ogee, que l’on nomme aussi gorge ou corniche. Les ronds et les carrés sont généralement installés, car l’ogee est plus chère. La gouttière existe normalement en 3 couleurs différentes, noires, blanches ou marron. Il ne devrait pas y avoir de différence de prix pour les couleurs ou le style.
Maintenant que la gouttière a été installée. Il est temps d’installer le système d’aération et les peignes à oiseaux pour empêcher les oiseaux de nicher. Ce système se pose sur la planche de rive et se glisse sous le feutre existant.
Ce qui permet à l’eau de pluie qui s’infiltre entre les tuiles de couler le long du feutre dans la gouttière et de ne pas tomber derrière la planche de rive. Le système de ventilation du toit permet à l’air de circuler dans les combles et empêche la formation de condensation. Remarque : selon le type de tuiles que vous avez, les peignes à oiseaux peuvent ne pas être nécessaires.
Il ne reste plus qu’à installer les descentes d’eau
Si votre maison a des pignons avec un fascia et un soffite. Ils seront remplacés de la même manière que le fascia et le soffite avec la gouttière. Mais il ne sera pas nécessaire d’enlever les tuiles, le feutre, etc.
Tout ceci peut être réalisé pour une somme relativement faible. Une maison de taille moyenne avec 20 mètres de fascia, soffite et gouttière et 2 pignons avec 10 mètres de fascia et soffite ne devrait pas coûter plus de 1500 $.
Si vous avez un fascia de couleur ou un effet bois, préparez-vous à payer presque le double du prix du blanc. Malheureusement, les couleurs et le bois sont extrêmement chers, alors faites attention. Toute entreprise de pose décente devrait enlever tous les déchets de votre propriété, et laisser votre propriété propre et bien rangée.
Le fascia et le soffite en PVC nécessitent peu d’entretien
Contrairement aux planches en bois qui doivent être peintes ou vernies plus régulièrement, ce qui a un coût. Le fascia et le soffite de remplacement peuvent améliorer l’aspect général d’une propriété et ajouter une protection contre les oiseaux.
Les panneaux en PVC sont normalement garantis contre la décoloration, les fissures et le gauchissement. Les garanties sur les profils peuvent aller de 10 à 20 ans. En demandant à plusieurs couvreurs de toiture de faire une soumission pour la rénovation ou pour le remplacement du fascia, soffite, gouttières et tuyaux de descente pourris.
Le client a la possibilité de comparer les devis et de poser toutes les questions qu’il souhaite. Il n’est pas rare que les gens reçoivent jusqu’à trois devis pour comparer les différents prix et le travail proposés.
Le prix d’un revêtement peut être plus attrayant que le prix d’un remplacement du fascia et du soffite. Mais le temps peut prouver que le recouvrement du bois n’était qu’une fausse économie.
Le travail nécessaire pour le remplacement complet d’une ligne de toit comprend habituellement les éléments suivants :
- La dépose complète et l’élimination de toutes les anciennes bordures de toit et le soffite.
- Remplacement des bordures de toit, du soffite, des gouttières et des tuyaux de descente. Attention, s’il y a de l’amiante, cela peut entraîner des frais supplémentaires. Voir prix du désamiantage.
- Coupe et remplacement des extrémités de feutre pourries si nécessaire.
- Installation d’un système de ventilation sur le fascia ou le soffite.
- Protection si possible contre les oiseaux, les chauves-souris et les écureuils.
- Échafaudages.
- Un simple revêtement ne ferait que cacher les problèmes existants.
Le coût du remplacement des façades et des soffites est normalement calculé au mètre.
Diverses couleurs sont disponibles, notamment le blanc, le crème, le bois de rose, le noir, le frêne noir et le chêne miel. Moyennant un coût supplémentaire par rapport au blanc. Un supplément est à prévoir si un échafaudage traditionnel est nécessaire pour installer les bordures de toit et le soffite dans les zones difficiles d’accès comme une véranda et une extension de maison.
Payez à la fin des travaux de remplacement de la gouttière, du soffite et du fascia! Car payer lorsque le travail est terminé permet au client d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’il a la possibilité de vérifier que le travail a été effectué comme convenu et selon des normes décentes.
Comment rendre le fascia et le soffite plus attrayants?
Il n’y a aucune règle qui stipule que vous devez peindre le fascia et le soffite de votre maison en blanc. Cependant, de nombreuses personnes semblent préférer cette couleur, car c’est l’option la plus sûre. Vous pouvez profiter de cette partie de votre maison pour ajouter une touche d’élégance et de style. Peignez le fascia et le soffite de la couleur que vous voulez.
Il existe désormais de nombreuses options de couleurs pour les façades en bois. Il est possible de choisir parmi des nuances de vert, jaune, beige, rouge ou bleu. Essayez de mélanger et assortir la couleur du soffite et du fascia en fonction de la palette de couleurs de la partie extérieure de votre maison.
Vous pouvez également essayer de l’assortir aux accents des rebords de fenêtres. Ou des côtés de votre maison pour une touche d’élégance. Il est aussi possible de remplacer les façades en aluminium par des façades de couleur.
Le seul problème est qu’il n’y a pas beaucoup de choix de couleurs. Vous pouvez choisir entre le bleu marine, le vert, le brun, le cuivre, le noir et le marron. Des options précolorées sont disponibles pour vous.
Les options de couleur pour du fascia ou du soffite en plastique peuvent également être limitées. Mais certaines sont disponibles dans des tons de bois et même avec une finition à effet bois.
Avantages de la couleur sur le fascia et le soffite
En plus d’ajouter de la beauté à l’extérieur de votre maison, l’ajout de peinture sur le fascia et le soffite peut le faire durer plus longtemps. Le revêtement supplémentaire peut empêcher le matériau principal du fascia et du soffite de pourrir ou de succomber aux effets néfastes des éléments extérieurs.
Il existe aujourd’hui de nombreux fascias et soffites colorés abordables, vous n’aurez donc pas à vous soucier de votre budget. L’installation du fascia et du soffite est également très simple. Si votre maison a l’air morne à l’extérieur.
Vous pouvez lui donner un peu plus de style en matière de décoration extérieure en vous procurant des façades colorées. Vous serez étonné de voir à quel point cela peut changer radicalement l’aspect de la partie extérieure de votre maison.
Ces touches finales à votre propriété ajoutent à l’attrait de votre maison. C’est le meilleur moment pour apporter des petits changements, mais qui sont spectaculaires à votre maison. Vous pouvez également augmenter la valeur de votre maison si vous effectuez ces petits changements.
Comment incorporer de la couleur à votre soffite et votre fascia?
Les fascias et les soffites de couleur sont en effet plus attrayants à regarder. Mais avant de choisir n’importe quelle couleur dans le cercle chromatique. Assurez-vous d’identifier la bonne couleur qui ira avec le reste de vos éléments extérieurs. Cela dépend également du type de matériau utilisé pour votre soffite et votre fascia.
Le plus souvent, les couleurs du fascia et du soffite sont les mêmes. Les propriétaires choisissent les mêmes couleurs pour ces parties de la maison afin que la partie toit de la maison soit bien harmonisée.
Cependant, vous pouvez choisir de suivre la même couleur que celle utilisée pour les garnitures de votre soffite. Et utiliser la couleur des garnitures de fenêtres ou de la gouttière pour votre fascia. C’est une approche intéressante en matière d’agencement des couleurs.
Peindre une bordure de toit en bois peut être un gaspillage
Surtout si vous avez utilisé un bois solide et attrayant. Il serait dommage d’appliquer de la peinture sur le bois. Si vous voulez accentuer le style et l’aspect rustique du bois. Essayez plutôt de le teindre au lieu de le peindre. Utilisez du thé pour teindre le bois. Il accentue les courbes et les lignes rustiques et donne au bois une brillance naturelle.
Pour teindre du bois avec du thé, vous devez verser 100 ml d’eau bouillante sur 2 sachets de thé ordinaire que vous trouvez à l’épicerie. Ensuite, le laisser infuser toute la journée. Une fois que c’est fait, utilisez un simple pinceau et appliquez la mixture sur votre surface. Pour obtenir une teinte plus foncée, il faut le laisser sécher au minimum 24 heures avant d’appliquer une autre couche.
Cependant, vous pouvez utiliser une autre sorte de produit de coloration
Ceci en y incorporant des additifs pour le rendre plus résistant à l’usure extérieure. Lorsque vous choisissez une peinture, essayez d’abord de la mélanger et de l’assortir en utilisant des échantillons.
Essayez d’abord de la peindre sur un morceau de bois excédentaire. Ensuite, tenez les morceaux de bois ensemble et voyez si les couleurs vont bien ensemble. Une fois que vous avez décidé que les couleurs iront bien ensemble, vous pouvez alors passer à la peinture de la planche de rive. Vous pouvez utiliser des pinceaux et des rouleaux ou simplement opter pour des peintures en aérosol.
Obtenez maintenant les planches de rive colorées que vous attendiez depuis longtemps. Choisissez la bonne couleur à peindre sur la planche de rive. Assurez-vous que le fascia et le soffite ont des couleurs complémentaires.